Mon ami ne fait pas des claims extraordinaires ![]()
Merci mais si tu fais les recherches sur les données après coup en t’amputant sur le premier truc qui valide… ben …
Ps: le truc de l’argus a l’air pas trop mal fichu. A voir.
Mon ami ne fait pas des claims extraordinaires ![]()
Merci mais si tu fais les recherches sur les données après coup en t’amputant sur le premier truc qui valide… ben …
Ps: le truc de l’argus a l’air pas trop mal fichu. A voir.
Ce n’est pas le même prix non plus.
Et pour les téléphones, ce n’est pas tellement dans une logique d’achat, car tout le monde en possède déjà un et a même déjà sa marque fétiche à laquelle il restera fidèle neuf fois sur dix. C’est plutôt pour comparer son téléphone avec les téléphones concurrents.
Les comparatifs de voiture électriques sont plutôt faits pour ceux qui envisagent de sauter le pas et de faire un investissement très important. Le plus possible de détails est donc préférable et oui, ce serait mieux de classer les voitures par tranche de prix, du genre moins de 30 000, de 30 000 à 50 000, de 50 000 à 80 000 et plus de 80 000, par exemple.
L’autonomie d’une voiture électrique ne devrait se juger QUE sur autoroute, car pour les particuliers les 200 voire 300 km journaliers ne sont quasi jamais dépassés. Mais si l’autonomie est une chose, le temps/vitesse de charge en est une autre, sans compter le coût du plein sur autoroute à la vitesse de charge en question…
Quels « claims » extraordinaires? Ca fait à peu plus d’un an que la bascule du coût entre VEs et VTs est atteinte pour ceux qui peuvent charger chez eux et qui font un kilométrage moyen.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire… Le premier article donne le VE plutôt gagnant sur une utilisation moyenne, perdant sur une utilisation autoroutière, qui a mon avis n’est pas typique.
Moi non plus
la correction auto a fait un carnage. Ahhahaha
Ah tu me fais un « motte and bailey » là. Au départ c’était juste pour « rouleur moyen ».
Je crois que ce qui est intéressant c’est la conclusion tres nuancées de l’argus que je vais remettre ici :
- Finalement, s’il est vrai que la solution de l’électrique est plus rentable que le thermique dans la plupart des cas, nul ne sait si cela sera encore valable dans les prochaines années. Autant dire que le casse-tête des automobilistes pour choisir leur futur moyen de transport ne fait que commencer. Mais une chose est sûre, le thermique n’a pas dit son dernier mot. Car, d’après le rapport de l’Observatoire Cetelem, vous êtes 62 % à penser que la voiture électrique ne remplacera pas à terme la voiture thermique. Aujourd’hui, et malgré des prix du carburants élevés, celui-ci a pour avantage de permettre aux consommateurs de gérer leur porte-feuille et leurs dépenses. Si la capacité du réservoir du véhicule et le prix au litre de carburant sont connus, il est assez simple de calculer sa facture en amont. En face, les stations de charge n’affichent pour l’heure ni le prix total ni même une estimation avant la fin de la recharge…
Ce n’est pas si simple que ça et surtout pas futurproof. On pourrait presque argumenter que dire que l’un est manifestement supérieur à l’autre est faux quelque soit le préféré ^^
Le truc de la recherche Google je veux bien pour une définition de terme ou truc du genre quand il s’agit de données qui sont complexes à manipuler et obtenir et qui dépendent énormément de la qualité de la source c’est juste le passeport pour le biais de confirmation. Après on peut avoir la flemme hein et je ne t’en veux pas.
ps: et encore merci pour les liens.
euh selon qui ?
moi je suis passé de xiaomi, à realme puis à one+ et je pense passer chez google ?
Je regarde les benchs et les prix en fonction des besoins que j’ai au moment où je fais mon achat. Les utilisateurs d’iphone restent effectivement souvent chez apple pour conserver leurs habitudes, mais chez android, la concurrence est féroce et nombreux sont autour de moi ceux qui passent dun constructeur à un autre.
On compare les autonomies pour les smartphones avec des protocoles identiques alors que les batteries font de 3500 à 6000 mah, personne n’y trouve rien à redire, j’imagine que c’est pareil pour les voitures.
Si tu veux 600Km d’autonomie sur autoroute, je ne pense pas que les futurs acheteurs vont verifier la densité et la taille de la batterie, c’est juste l’autonomie qui va les intéresser lors de l’achat, savoir s’ils pourront aller en vacances sans avoir à recharger sur la route.
Ça dépend les marques apparement et en effet on est jamais sur du 9 fois sur 10 mais j’imagine que c’était une façon de parler.
Tout au plus du « cherry picking » si tu veux.
Évidemment que si tu fais 3 fois par semaine 1000km d’autoroute ou que tu ne peux pas charger ta bagnole, tu ne prends pas un VE. Je parle du conducteur moyen (12000 à 15000 km/an), ayant accès à une recharge à domicile.
Dans les stats, il me semble que l’on est à 60% des foyers raccordables, dans les faits très certainement moins mais cela reste une bonne proportion de la population je pense.
Pour la conclusion de l’article, bien sûr que l’on ne peut pas parler de l’avenir avec certitude! On parle juste de l’évolution et du présent. J’ai quand même confiance dans l’évolution: le prix de l’électricité n’a pas de raison d’augmenter plus vite que le prix du pétrole, le prix des VEs ne devrait pas augmenter non plus, il y a une peu de marge de progression alors que les VTs sont vraiment en fin de développement, etc.
Et pour le fait que les gens ne veulent pas de VEs, je pense que peut être c’est par manque d’information et/ou de peur du changement. Après avoir utilisé un VE, il est très dur de revenir en arrière!
Ca je te rejoins tout à fait. Même si je vois deux trois raisons valables de l’ordre de la prudence tout de même. (par exemple : est-ce que pas de voiture, c’est pas mieux finalement).
Et je te crois sur parole.
C’est sûr. Mais j’essaye de réduire mon empreinte carbone, mais ça serait dur de ne plus avoir de bagnole du tout, tout comme l’ordi et autres trucs pas toujours utiles. Pas sûr que la population ait ne serait-ce l’idée de réduire son train de vie et encore moins l’envie…
Bon on peut dire que j’ai un bilan carbone positif de plusieurs tonnes par jour pour le moment (je travaille entre autre sur la réduction de l’impact de l’aviation) mais à long terme bof (ça sert AUSSI à permettre à avoir plus de vols
).
Par curiosité, quels autres « raisons valables » tu vois?
Tout le contraire justement, c’est loin d’être la majorité qui ne fait que de l’autoroute.
Et 110 au lieu de 130, que ce soit en VE comme en VT, ça consomme bien moins et on ne perd pas de temps au final car des arrêts en moins.
Tout le contraire justement, c’est loin d’être la majorité qui ne fait que de l’autoroute.
Et 110 au lieu de 130, que ce soit en VE comme en VT, ça consomme bien moins
Tu n’a pas saisi mon propos, en fait les véhicules électriques ont une autonomie suffisante pour la vie de tous les jours. Donc l’autonomie max ne sert que pour les longs trajets (vacances etc.) et la plupart du temps sur autoroute. Donc c’est là qu’il faut mesurer à savoir à 130km/h et pas l’autonomie à 80km/h.
Alors oui il ne s’agissait pas du tout d’une injonction personnelle hein.
Je veux dire que c’est une attitude charitable qui consiste à dire que je n’ai peut être pas formulé et évalué toutes les positions des anti VE et que je laisse la possibilité d’arguments valables. Mais pour répondre à ta question, c’est souvent des choses qui relèvent de cas particuliers (zone ou l’électricité n’est pas dispo en quantité comme les alpages, pas encore de machines équivalentes sur des activités, etc.). Donc je te rejoins sur le fait qu’il doit y avoir pas mal de refus qui sont fondés sur l’ignorance, mais j’imagine que tous ne peuvent pas être juste mal informés ^^
Pour ça c’est sûr tant qu’on a le choix, ça va être dur. Mais certains disent que ça va pas durer et vu la pression montante du backlash écologique avec des génies qui forgent des termes dignes du prix nobel de littérature ( « escrologistes », etc.), l’abandon et le reniement des engagements climatiques par les gvt, on peut imaginer qu’on y va tout droit et très vite. Et bon là on est pas dans l’opinion ![]()
Je comprends ton point de vue, je serais même assez d’accord.
Sauf que c’est donner du grain à moudre aux peurs de la population et aux détracteurs des VEs…
D’ailleurs les constructeurs de VTs ont quasiment tous supprimé les 3 mentions du WLTP pour ne garder que la moyenne, nettement plus valorisante que la valeur très médiocre de la ville, pourtant là ou c’est le pire et que c’est souvent une partie significative du kilométrage. Tout comme Bugati ne se vante pas des 10 minutes d’autonomie d’une Chiron à fond! ![]()
Alors je suis très impatient parce qu’il est possible qu’on ait accès au Streek (vélo cargo japonais) au Canada et aux États-Unis avant l’Europe grâce à Vvolt.
Ouais mais l’Europe on fait que mettre des amendes tout ça normal ![]()
J’avoue que ça donne envie d’essayer.
utiliser une voiture de plus d’une tonne pour tajet de moins de 30km est aussi un peu ridicule et c’est la tout le probleme de l automobile.Les trajets où on a besoin d’un engin de plus d’une tonne roulant a 130km/h c est moins de 10% de l usage de la voiture.
C’est TA situation personnelle, pas la mienne.
L’autoroute , c’est environ 70% des mes kilomètres parcourus ( et la ville c’est 3%).
C’est atypique, j’en conviens, mais j’ai pas le choix. ( famille à 500 kms).
Donc je roule dans une berline autoroutière confortable thermique et complètement inadaptée à la ville.
Si je devais avoir un ve, ce serait une 2eme voiture, et l’autonomie serait probablement le dernier de mes soucis. ( mini, r5 par exemple)
Ton etude date de 2024, pas certain qu’après les conneries de Musk, ceux qui avaient des tesla repartent pour un tour alors que les marques chinoises proposent mieux et moins cher sont en plein essor…
La même étude dans 2 ans ne donnera probablement pas les mêmes résultats.
Ce sont surtout ceux qui sont avantagés et possèdent pas mal de choses qui ne voudront pas réduire leur train de vie. Le pauvre pourra facilement vu qu’il ne possède pas grand chose !