N’importe-quelle bagnole peut avoir une autonomie folle avec une batterie d’une tonne.
Mais ce qui compte c’est la consommation en kWh au 100Km pour connaitre leur « score » et savoir si il est bon.
Alors en fait, c’est pas la faute de l’Europe du tout.
Le truc, c’est qu’en Europe, on a accès à toute une offre de vélo cargo, ou bakfiets. J’ai eu l’occasion d’essayer un Douze Cycles G4e, avec 2 de mes neveux assis à l’avant et encore la place pour mettre des courses, c’est très sympa. Et ça remplace effectivement une voiture, les infrastructures existent.
Le Streek a un gabarit bien plus réduit par rapport à nos bakfiets, parce que ces derniers sont trop gros pour être considérés comme des vélos au Japon.
Les dimensions maximum autorisées là-bas pour un vélo sont de 60 cm de large et 190 cm de long, juste la taille du Streek. Mais un bakfiets européen mesure facilement 80 cm en largeur et 250 cm en longueur, donc invendable là-bas.
À l’inverse, le vélo cargo est très peu répandu en Amérique du Nord, parce qu’il n’y a que peu d’infrastructure cyclables et donc la majorité des gens qui font du vélo le font à titre de loisir, et n’en ont donc pas besoin.
Mais un petit vélo cargo pourrait avoir un certain succès auprès d’un public qui utilise déjà un vélo assez régulièrement.
Pardon c’était une blague ![]()
Oui, je me doutais bien venant de toi, mais on sait très bien qu’il y en a ici qui le prendrait sérieusement. Donc ça fait pas de mal de préciser les choses.