Commentaires : Tesla a six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents

Oui mais pourquoi n arrivent t ils pas tout simplement a recopier… Ne serait que le réseau de supercharger.

2 « J'aime »

Car cela demande de prendre des risques financiers, d’investir et cela, nos constructeurs rentiers ils ne font pas. Il faudra d’abord que Tesla le fasse, leur fasse la preuve pas A+B que c’est plus que rentable et là ils forceront les états à financer.

Les superchargeur ne sont absolument pas rentable, Tesla perd beaucoup d’argent chaque années, environ 1Md$, et les SC entre dans les causes des pertes.
Cela dit le reseaux Ionity (BMW, Audi, Mercedes, Ford, Porsche) ont commencé à déployer leur réseau. Il n’est pas aussi grand car il a commencé avec quelques années de retard sur Tesla mais il s’étend et devrait rapidement dépasser le réseau Tesla en Europe.
Ce qui est regrettable c’est qu’ne France perosnne n’ait eu l’idée de de lancer dans un réseau de borne, ou de s’accocier aux allemands. encore une fois on est à la traine et on préfère se limiter aux petites citadines et aux petites bornes super lentes ici et là

Oui mais les investisseurs y croient maintenant, et ça change tout. Et ils ont bien raison d’y croire. VW ne s’engage pas dans l’électrique sans raison. De toute façon c’est simple, soit la voiture disparaît, soit elle devient électrique. Et même en électrique ils en faudra moins. On ne pourra pas continuer à vivre sur cette planète avec des pétrolausaures.

1 « J'aime »

VW ne s’engage pas dans l’électrique sans raison. De toute façon c’est simple, soit la voiture disparaît, soit elle devient électrique.

VW s’y engage surtout par obligation légale (CO2 moyen des véhicules vendus devant être suis x dans quelques années).
Et il y a d’autres moyens : si on trouve une source d’électricité massivement plus disponible, on peut fabriquer du carburant artificiel à partir de CO2 et d’eau, par exemple.

1 « J'aime »

Il y a voiture et voiture ,si vous preniez une Zoé au départ c’était pas cher mais pas terrible .est elle mieux maintenant ? plus cher surtout et pas rentable .

ben maintenant, une Zoé première génération peut se trouver à 5000€ d’occaz, donc la rentabilité est pas trop mauvaise pour une citadine.

Ferrari 458 : 200000€, Tesla s: 100000€…
Ca fait pas dix fois plus cher, mais une Ferrari, c’est 1000 fois plus bandant.

1 « J'aime »

Je préfère Mercedes classe E ou S. Même prix qu’une Tesla, mais infiniment plus plus plus sur tous les points

1 « J'aime »

Ferrari SF90 Stradale c/ Tesla model 3 sr+ = X10.

Il y aurait plus de monde à s acheter une Ferrari plutôt qu une tesla ? :rofl:
Même en comparant avec une Ferrari d occase au même prix, qui choisirait la Ferrari ?

Je choisis la Ferrari ( même en occasion) sans même me poser la question.
Tesla n’est même pas dans l’équation.

Quand à la comparaison entre la moins chère des Tesla et la plus chère des Ferrari, c’est au top de la mauvaise foi.

là dessus, je pense que ce sont les français qui ont raison

pour un marché de masse, l’électrique sur batterie a de l’avenir pour les petites distances (moins cher à produire, plus efficace, plus écologique)

pour les grandes distances, la pile à combustible l’emportera sans aucun doute pour d’autres raisons dont l’autonomie imbattable, l’efficacité, la recharge rapide

l’hydrogène est l’avenir tout simplement à cause du mix énergétique qui s’annonce …

celui-ci va aller vers toujours plus de nucléaire et/ou de renouvelable

dans les deux cas, c’est la même conséquence, on a un réseau peu flexible

on le voit déjà avec une part faible du renouvelable, quand la production excède la demande, le prix de l’électricité devient très bas (voir négatif), et c’est durant ses périodes là (inévitables) qu’on va produire l’hydrogène

avec le nucléaire de quatrième génération, on aura une production qui suivra plus facilement la demande mais on évitera pas les excès (notamment la nuit) et, de plus, la cogénération d’hydrogène serait également possible

l’hydrogène, qu’on le veuille ou non, on va en produire parce qu’on a pas mieux pour stocker de l’énergie pour le moment. Et ce sera de l’hydrogène propre. Je ne parle même pas des méthodes de production directe sans passer par l’étape électrolyse qui sont notamment en développement par des belges et qui sont pas mal prometteuse (avec l’avantage qu’on peut le produire localement)

1 « J'aime »

J’aime bien les commentaires simplistes sur le gain de coût de maintenance d’un véhicule électrique par rapport à un thermique, à chaque fois, les gens ne parlent que de l’entretien moteur… comme si une voiture, c’était uniquement une carrosserie et un moteur… Et le remplacement des pneus ? Il est gratuit sur un VE ? Et le coût de maintenance de tout ce qui s’use à part le bloc moteur (suspension, direction,…) ?

Bref, il y a de l’économie, mais est-elle supérieure lorsqu’il faudra changer les batteries, car il faudrait peut-être montrer que dans des conditions d’utilisations courantes, les batterie ne seront pas à changer avant X km

Tesla est parti sur l’idée de faire de la route avec un VE, alors qu’écologiquement, on a peut-être pas besoin, en tout immédiatement, de ça, mais plutôt de circuler en VE là où le thermique pose problème, donc en ville et leur agglomérations.

Si ceux qui font 30 à 100km par jour dont de la ville roulaient à l’électrique, la baisse de pollution automobile serait déjà importante, et suffisante, car à vouloir toute faire en électrique, est-ce qu’on ne va pas manger toute les ressources naturelles de la Terre nécessaires à la fabrication de batteries trop rapidement ?

Et dans ce discours d’écologie des véhicules, on oublie trop un paramètre important, qui fait qu’on pollue plus malgré la baisse des émissions : il y a de plus en plus de personnes qui roulent aussi parce qu’on est de plus en plus nombreux sur Terre, et croire qu’on va trouver des solutions en permanence et continuer d’être de plus en plus nombreux à l’infini, désolé mais j’y crois moyennement.

1 « J'aime »

un industriel ne peut pas se permettre de perdre de la charge utile à cause du poids et de l’encombrement des batteries et d’avoir un camion immobilisé des heures pour la recharge. Chaque kilo de marchandise en moins, c’est de la productivité en moins. Chaque heure immobilisée pour recharge pour le camion, c’est de la productivité en moins.

d’autant que chaque kilo de batterie embarquée a une autonomie marginale inférieure au kilo apporté précédemment jusqu’à un point où elle devient négative et chaque batterie supplémentaire diminue l’autonomie globale

–> plus on va vers une grosse autonomie et plus l’hydrogène est efficace en comparaison avec la batterie

de là à devenir plus efficace ? ça dépend surtout de comment est produit l’hydrogène, or les changements sur les parcs de production vont créer de l’électricité très bon marché à certains endroits (pays désertiques) et à certains moments (gros vents ou gros ensoleillement à un moment de faible demande) qui permettront d’en créer à bon prix. Sans compter que la nouvelle industrie nucléaire a tout intérêt à en coproduire en même temps que de l’électricité et que de nouvelles possibilités sont en développement

bref, l’hydrogène sera moins cher demain qu’aujourd’hui là où ce n’est pas certain pour les batteries vu que les économies d’échelles sont un facteur en marginal en regard du coût des matières premières qui se renchérit avec le temps

1 « J'aime »

et pourtant, en ville, combien ont un garage avec prise de courant ? s’approvisionner en hydrogène à une pompe sera toujours plus pratique que de lancer une prise de courant depuis la fenêtre de son appartement

1 « J'aime »

déjà, en mobilité, la question n’est pas uniquement comment bouger mais pourquoi bouger

si déjà on généralisait le télétravail dans beaucoup d’entreprises ou administrations qui peuvent se le permettre, on éviterait déjà un fameux paquet de déplacements inutiles

y’a de gros rouleurs qui roulent en Tesla.
avec les autonomies qu’elles ont les le reseau de SUC, tu traverse la France sans soucis.
tesla explose n’importe quel constructeur généraliste qui se lance dans l’electrique.
c’est même pas 6 ans d’avance, c’est 15 tellement les autres sont à la ramasse.

2 « J'aime »

C’est pas dans la culture française. En France si tu travaille pas en exterieur et que tu fais pas 60h par semaine t’es une feignasse … alors le télétravail oubli …

Hors sujet, je n’ai jamais parler de rentabilité.

Mon propos est : non, la voiture electrique n’est pas réserver a ceux qui gagne 5000000 euros par jour. La preuve, j’ai pu l’acheter en ayant le salaire le plus faible qu’il est possible d’avoir en france (le smic). Je ne dis pas que je n’aurai jamais pu avoir moins cher, je dis que j’ai eu la possibilité de faire ce choix, en ayant un faible revenu.

3 « J'aime »