Le 15 juillet dernier, Valve surprenait tout le monde en annonçant sa console portable : Steam Deck. Sorte d’hybride entre une console et un PC portable, la machine est bien évidemment pensée pour fonctionner avec le catalogue de jeux de Steam
.
Perso la Steam Deck est pour moi LA solution qui va me permettre de revendre mon pc gamer. Je ne joue plus suffisamment pour conserver un tel PC. Mais je refuse de perdre ma bibliothèque steam.
Du coup cette steam deck répond parfaitement à mon besoin. Suffisamment puissante pour tous les jeux anciens (je pense que ce qui est inférieur à 2017 peut tourner dans d’excellentes conditions sans problème voir même en « ultra ») et pour les jeux gourmand actuel, la résolution de 800p aide beaucoup.
On se retrouve avec une qualité graphique légèrement supérieure à une Switch. Il faut vraiment voir cette Steam Deck comme une Switch boosté. Si la qualité graphique d’une Switch est suffisante pour beaucoup de gens, alors ce sera le cas aussi pour la Steam Deck.
J’espère que ça va marcher, c’est bénéfique pour le monde pc, c’est bénéfique pour l’univers Linux et aussi pour la concurrence.
Tout ce que j’espère c’est que ça ne va pas se planter comme les autres périphériques steam, et c’est juste pour cette raison que je ne vais pas le précommandé, mais je me tâte énormément, car j’ai beaucoup de jeu steam et pouvoir jouer dans mon lit ou mon canapé me branche pas mal.
Elle a l’air aussi massive que la Game Gear en son temps ^^
Nommée avec humour par certains comme « la vraie Nintendo Switch Pro »
Un humour très provocateur alors.
J’espère aussi mais j’ai bon espoir. La Steam Machine n’était qu’un PC gamer castré, sans grand intérêt alors que cette Steam Deck est plutôt une console portable boostée.
Ça se passe comment le gameplay pour les jeux de gestion ou de stratégie ? Au joystick ça va être l’enfer…
Même combat pour les fps. (qui seront en plus des fps pc pas conçu pour la manette)
J’ai quand même des doutes car les jeux PC ne sont pas toujours bien adaptés (interface, contrôles) pour un appareil mobile. Cela peut se tester avec une tablette ou smartphone avec Steam Link. Certes, c’est le PC qui fait tout et qui streame, mais cela permet de voir si un jeu est vraiment plaisant/jouable sur ce type d’appareil (avec un controlleur externe).
Console morte-née avec les scalpeurs, tant que la situation des GPU ne sera pas résolue, cette console ne sera pas prête de marcher, ou alors il faudra mettre énormément ce qui sera paradoxale face au prix d’un PC de bureau ou portable…
Le système de réservation de Valve permet pourtant de s’assurer d’en avoir un.
J’ai réservé le mien le premier jour et je l’aurais Q1 2022, scalpers ou pas.
Moi je pense que ça peut amener des perspectives intéressantes. La Steam Deck reste très orienté « PC » au niveaux jeux en tout cas bien plus que la Switch. Et inversement, la Switch a des jeux typiquement console que ne proposera sans doute jamais la Deck. Du coup pour moi c’est une grosse erreur de comparer les deux, elles ne jouent pas sur le même terrain.
Le gros avantage de la Deck c’est justement ce côté « PC ». Il faut espérer voir des jeux qui vont être parfaitement compatible en mode « PC » avec le sempiternel couple clavier+souris, mais qui vont proposer un gameplay adapté aux nombreuses possibilités de la Deck ; avec 2 joysticks, 2 pad tactiles, plus l’écran tactile, il y a le choix. Peut-être enfin une évolution dans le gameplay notamment dans les FPS auxquels le vieux couple n’a jamais trouvé un équivalent au moins aussi efficace.
Bref, moi j’attends de voir et reste curieux.
il y a 2 pavés tactile sous les sticks
Pour rester sur le thème de la « la vraie Nintendo Switch Pro », l’affront suprême serait de jouer à des jeux Switch dessus, via l’émulateur Yuzu.
En dehors des jeux Nintendo, tu as déjà à peu près tout le catalogue Switch.
Mis à part qu’il y a beaucoup de jeux que tu peux avoir 5 ou 10 fois moins cher au marché gris.
Du coup, la différence de prix, elle est vite rentabilisée.
Si tu n’aimes pas les trackpads qui sont présents, et peux toujours y brancher une souris…
Oui, je suis bien d’accord, les deux n’ont rien à voir. La Steam Deck n’est pas une console, c’est un PC portable gamer sous Linux qui a été mis dans une coque adaptée pour le jeu. En ce qui me concerne, je ne joue pas beaucoup, mais je m’en suis commandée une, parce qu’un tel PC à ce prix, c’est cadeau.
Si on parle de porte d’entrée au jeux PC pour des nouveaux venus, je pense qu’ils risquent d’être vite être déçu :
Il y a d’abord ces contrôles pas forcement adaptés. Jouer en FPS multi-joueurs face à des joueurs avec clavier/souris, c’est la frustration assurée.
L’autonomie va probablement poser soucis avec les jeux gourmands. C’est ce qui a tué les puissantes consoles couleur face à la GameBoy.
Enfin dans 1 ou 2 ans, ils vont s’apercevoir qu’ils ne pourront pas vraiment profiter du dernier titre Triple-A. Parce que le jeux sur PC c’est, quoi qu’on en dise, une course à l’armement permanente. Les PC-iste le savent, mais les nouveaux venus risque de déchanter avec une machine impossible à upgrader.
Et j’espère que beaucoup de jeux s’auto-adapteront à la SteamDeck quand ils la reconnaitront. Parce que aller trifouiller les paramètres graphiques dans chaque jeu pour avoir un résultat satisfaisant - ça peut faire tout drôle à un utilisateur qui vient du monde console.
Pour moi la SteamDeck est pour les utilisateurs avertis qui derrières les chiffres, sont pleinement conscient des limitations d’un tel produit. Les autres risque d’être rapidement dégoutés.
Enfin dans 1 ou 2 ans, ils vont s’apercevoir qu’ils ne pourront pas vraiment profiter du dernier titre Triple-A. Parce que le jeux sur PC c’est, quoi qu’on en dise, une course à l’armement permanente. Les PC-iste le savent, mais les nouveaux venus risque de déchanter avec une machine impossible à upgrader.
Je suis pas tout à fait d’accord. C’est valable uniquement si tu veux que ton jeu tourne en « ultra » à 60fps. Ce qui n’est pas l’objectif de la Steam Deck. Les config « recommandé » (donc pour jouer avec des réglages moyens) n’ont pas évolué depuis de nombreuses années. Tu prends les jeux récent, les composants demandé sont relativement light. (exemple : AC Valhalla GTX1060/Ryzen5 1600, Cyberpunk GTX1060, Dirt 5 GTX1660Ti etc…) Comme on est qu’en 800p, ça donne une très bonne marge. On est 2x moins gourmand qu’en 1080p et ce n’est pas le max de perf graphique qui est visé.
Donc dans 2/3 ans, ça devrait toujours tourner correctement.
Et j’espère que beaucoup de jeux s’auto-adapteront à la SteamDeck quand ils la reconnaitront. Parce que aller trifouiller les paramètres graphiques dans chaque jeu pour avoir un résultat satisfaisant - ça peut faire tout drôle à un utilisateur qui vient du monde console.
les systèmes auto des jeux suffisent déjà. Pas besoin de s’embêter, tous le font.
Moi ce que j’aimerai et je sais pas si ça a été annoncé, c’est la possibilité de streamer depuis le steamdeck. En gros j’ai un pc puissant chez moi, mais j’aimerai pouvoir continuer certaines de mes parties dans mon lit ou dans le canapé en mode « portable ». Et du coup je pourrais jouer en ultra sur tout les jeux, la puissance serait prise depuis mon pc et au final la pour le streamdeck ça serait juste lire un flux.
Si ça fait ça, même si c’est un peu cher juste pour ça, je pense que j’en prendrais une. Et puis bon, ça fait toujours une console portable si je suis en déplacement ou autre.