Commentaires : Pour le patron de Valve, le Steam Deck n'est pas concurrent de la Switch

Gabe Newell prend la parole afin de clarifier le positionnement du Steam Deck sur le marché, encombré, du jeu vidéo.

1 « J'aime »

Deux mots : PC. Fixe.
Je mets peut-être un peu d’huile sur le feu, mais j’ai du mal avec la création de besoins à outrance. J’aime être confortablement installé quand je joue, et je ne sais pas jouer en me déplaçant. Si je me déplace dans l’optique de jouer, j’utilise le PC fixe de mon aimable hôte, et je prends parfois la peine de déplacer mon PC. Je vous assure, c’est possible. Et je vis très bien comme cela. Tant mieux pour Valve si le concept fonctionne, mais j’ai l’impression qu’ils ne font que créer un besoin supplémentaire dans notre vie qui n’en manque pas.

3 « J'aime »

Bonjour,

La solution proposée apporte deux choses, le jeux PC en mode portable (plus simplement qu’avec un PC portale), la « démocratisation du jeux sur les systèmes Linux » (bien que cela ne soit pas forcement en natif).
Je pense que cela est un « test » si la solution est viable et les clients répondent présents, je pense que cela se démocratisera chez d’autres constructeurs.

1 « J'aime »

C’est vrai ayons un ou plusieurs PC de gamer qui coutent cher a chaque endroit ou on va, c’est a la portée de tout le monde plutot que d’avoir un PC unique qui fait possiblement tout ca a la fois.

Ca fait 10 ans que j’attend ce genre de solutions, j’espere meme que plus tard ce sera livré sans écran et qu’on puisse y ajouter l’écran de la taille que l’on souhaite.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je pense effectivement qu’il y a un public pour ce type de produit.

Ils ne font que répondre à une demande. Ils n’ont pas créer de besoin. Ce genre de mini PC/Console existe depuis pas mal d’année.

Pouvoir jouer facilement à des tas de jeux PC en situations de mobilité, il y a plein de gens qui veulent ça.

1 « J'aime »

J’attends de voir comment va vieillir cette console. Je l’attends sur les prochaines grosses licences telles que Battlefield2042, Elder Scrolls 6 ou GTA6
Mais j’ai de sérieux doutes.

Valve à distillé suffisamment d’info pour qu’on puisse savoir exactement ce dont la Steam Deck est capable. (en terme de performance). Et c’est sacrément puissant (pour 15 watts).

Vu que Elder Scrolls 6 ou GTA 6 ne sortiront que dans très (très) longtemps, on en sera sans doute à la deuxième gen de Steam Deck.

Quant à BF2042, je ne me fais aucun soucis. Certains réglages ne seront pas au max, mais ça tournera dans d’excellente condition. (BF2042 étant prévu sur One et PS4, aucun soucis pour la Steam Deck).

OK, t’as défini ton envie, n’en fait pas une généralité. Ça ne me correspond absolument pas par exemple. Y a plus de PC fixe chez moi depuis une bonne quinzaine d’années et je vis très bien comme ça. Donc oui, une Deck pour ressortir quelques jeux de mon compte Steam, les fesses enfoncées dans le canapé, ça me va. Et en plus ça m’en fera sûrement acheter d’autres sur lesquels j’ai fait l’impasse puisque pas de PC fixe. C’est un bon relai de croissance leur console.

Je suis d’accord, la maxi-tour et son alim 750W avec l’écran de 35 pouces assorti, c’est super pratique pour jouer ou regarder des films tous les jours dans le train en se rendant au boulot. Quand je vois la moitié des autres passagers qui sont sur leur smartphone, leur ipad ou leur Switch, quelle bande de petits joueurs!
:stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

Nintendo n’avait qu’à sortir sa Switch Pro et là on aurait pu dire qu’il y avait match.

Il y a un public pour cette console, la bibliothèque de jeux est déjà conséquente et le rapport prix/performance correspond aux attentes et moyens du public PC qui voudrait une solution d’appoint mobile (pour les vacances ?).

C’est bien joué et pensé de la part de Valve.

Rien à redire.

Faut pas oublier que sur PC les tres grosse majorité des jeux tournent sur de petit config et cette machine sera parfaite pour l’émulation jusqu’à la WiiU voir la switch dont certain jeux tournent deja bien sur un petit AMD 3400G.

Qui avait raison ? Commentaires : Steam Deck : la console portable est-elle une porte d'entrée au jeu sur PC? - #12 par Voigt-Kampf

Que la Steam Deck ne soit pas en concurrence avec la Switch me semble à la fois vrai et faux.
Vrai : elle cible les joueurs PC avant tout qui ont généralement des attentes différentes de celle des joueurs Switch.
Mais c’est surtout les fabriquant d’ordinateurs portables gamers qui doivent serrer les fesses à mon avis.
Faux : elle cible les joueurs mobiles lassés ou déçu de la Switch mais qui n’avaient pas vraiment d’alternative jusqu’à maintenant.

Je suis complètement d’accord. Pour moi qui suis sur Mac le PC est un besoin inutile :wink:

« Quand je vois la moitié des autres passagers qui sont sur leur smartphone, leur ipad ou leur Switch, quelle bande de petits joueurs! » c’est tout a fait exact, ce sont des petits joueurs, des casual gamers.

J’avoue que pour le moment je suis partagé. J’aime « jouer ». Donc pour moi l’idéal est le confort de mon pc fixe et ses perfs d’un côté, et de l’autre la switch et ses jeux fun et multijoueurs quand je bouge. Ça marche bien pour moi. Et vu le nombre de switch chez les potes aussi. Nos gamins s’y mettent aussi en grandissant. Ils jouent à la switch en live ensemble et nous piquent nos pc pour jouer ensemble via le net…

1 « J'aime »