Commentaires : Starlink dispose d'un délai d'un mois pour démontrer la faible latence de sa connexion internet

Je propose qu’on remplace Dieu et Mahomet par Musk :rofl: plutôt comique …

Merci pour ce commentaire sans parti-pris, qui enrichi vraiment la discussion, modérateur.

2 « J'aime »

Parti-pris est un mot que tu devrais vraiment éviter…

Parce que l’ennui, c’est qu’avec ton parcours de louanges dithyrambiques quotidien ici, tu finis par obtenir l’inverse de l’effet recherché et perdre toute crédibilité, tout personne normalement intelligente ayant compris depuis longtemps que pour toi, Musk était le plus grand homme ayant jamais existé et pas très loin d’être le nouveau Messie que l’humanité attend depuis 2.000 ans pour la sortir de sa médiocrité globale neutre

PS : il est également typique de certains membres de citer la fonction de quelqu’un lorsqu’elle n’intervient en aucune manière dans la discussion…mais je suppose que c’est ta notion du mot « enrichir » ?

1 « J'aime »

Quel mot ne comprenez vous dans la phrase suivante :
« CE N’EST PAS UNE PARABOLE. »
C’est une antenne réseau à commande de phase, nom de nom, combien de fois faudra-t-il le répéter avant que vous compreniez ?
Elle ressemblera à une boîte à pizza, un carré d’environ 40 à 45 cm de côté de 10 à 15 cm d’épaisseur. Ça n’est pas une parabole.

1 « J'aime »

On est un peu hors sujet, mais je vais expliquer en quelques mots pourquoi je le trouve détestable :
C’est un libertarien qui prétend qu’il suffit de travailler dur pour réussir, usant de sa personne comme exemple, tout en niant les innombrables privilèges dont il a bénéficié pour atteindre sa position.
Être né blanc en Afrique du Sud d’une famille bien nantie, c’est un énorme privilège.
Obtenir la nationalité canadienne juste parce que sa mère l’est, c’est un énorme privilège aussi. Je vis depuis plus de 10 ans au Canada où je paie mes impôts, mais vu que je ne respecte pas les conditions de présence au pays à cause de mon travail, je ne peux théoriquement pas obtenir la citoyenneté canadienne (bon, admettons, j’ai également une objection morale à prêter allégeance à la reine, ce qui est requis pour devenir Canadien).
Bref, ça commence à faire long.

1 « J'aime »

Suffi de faire quelques recherches pour se faire une idée :

Les satellites Ka-Sat pour l’internet en Europe orbite à une distance de 35786 km pour un ping moyen de 650ms.
Les satellites (les plus éloignés) de Starkink, orbiterons à 1150 km. C’est 31 fois moins éloigné que les satellites traditionnels. DONC : 650 ÷ 31 ≈ 21ms.

On est bien dans les mesures théoriques annoncé par Musk :slight_smile:

1 « J'aime »

Sauf que comme ça a été dit plus haut, il semble y avoir une part incompressible, tu ne peux pas faire une règle de trois sur la totalité

Je ne sais pas si c’est la même technologie utilisée pour les satellites, mais par exemple pour l’UDP, la latence n’a pas d’incidence sur la bande passante.
En TCP, la latence à une incidence direct sur la bande passante, mais il y a une fenêtre de congestion (TCP Congestion Window) qui permet de contenir ce problème.

Edit: désolé, je viens de voir que j’ai mal lu ton message.

Oui je suis absolument d’accord avec toi, cependant il est certains qu’il ne s’est pas lancé la dedans sans être sûr de lui. On peut comparer ceci avec SpaceX ou Tesla, tout le monde se foutait de ça gueule car personnes ne pensait cela possible, on voit où ces deux entreprises en sont aujourd’hui.

Pour moi (mon propre point de vue qui vaut ce qu’il vaut), on arrivera à des débits relativement proche de ceux annoncées et je pense pas que ce jour là les personnes comme @jaceneliot viendront reconnaître qu’ils ont eu tord)

1 « J'aime »

Je critique la personne et le modèle de société, j’ai jamais dis que le projet en soi était irréalisable, je n’y connais rien. Au passage RIP l’astronomie ou le simple plaisir de regarder un ciel étoilé.

Ok autant pour moi alors j’avais mal compris, mon commentaire reste valable même s’il ne te concerne pas du coup

ben, pour Tesla et SpaceX, il est encore loin d’avoir prouvé la rentabilité … donc les gens qui étaient dubitatifs le sont encore généralement beaucoup

toute personne qui s’intéresse aux valeurs technologiques et qui a un peu de mémoire se souvient de l’éclatement de la bulle de 2001 et du nombre impressionnants de sociétés dont la valeur est passé de beaucoup à rien en peu de temps. Il n’est pas dit que Tesla ne fait pas partie de ces sociétés surcôtées. Et SpaceX ne publie pas ses chiffres, n’étant pas obligée de le faire.

1 « J'aime »

Ahh mais bien entendu je ne parles pas de finances mais de technologies auquel cas je suis d’accord avec toi. Je n’ai peut-être effectivement pas été assez clair

Ce n’est pas une parabole, mais si c’est carré, ça reste quand même une figure de style ? :slight_smile:

1 « J'aime »

La NASA a une expérience quand même assez importante avec la réutilisation via les navettes et y compris du danger d’ailleurs vu les nombreux morts

C’est assez méprisable et malhonnête cette façon de ramener un interlocuteur à son rôle de modérateur quand il s’exprime de façon personnel (hors rôle de modérateur) sur un sujet, simplement parce que sa réponse ne te plait pas.
Il a juste soulevé comme on l’a tous remarqué une contradiction dans ton propos où tu dis qu’ils ne faut pas écouter les gens qui parlent de lui sans le connaitre alors que toi tu ne le connais pas plus qu’eux au final. « Ces gens n’en savent strictement rien, aucun d’entre eux ne l’a côtoyé de près, moi non plus. » Donc pourquoi te croire plus qu’eux. C’est le roi de la comm (enfin, sur twitter pas toujours, ça peut être le roi de l’ânerie), il est très facile pour lui de paraitre ce qu’il n’est pas. Un taux de satisfaction de 97%, c’est un score de dictateur comme on dit. Les mécontents ne sont surement plus là pour le dire.

1 « J'aime »

650 ms pour 36 000km, à 300 000km/S (j’arrondis grossièrement), tu vois bien que la distance n’est pour qu’une parti de cette latence (on a là 240ms pour un aller retour), donc la distance ne vaut que pour une partie de cette latence (un tiers), la règle de 3 ne s’appliquerait donc que pour le tiers du temps.

En fait c’est le financement de la colonisation martienne que vise Musk avec Starlink. Je ne suis pas du tout inquiet pour SpaceX.

@nirgal76
Ou ton commentaire est malhonnête et méprisant, ou tu n’a pas pris la peine de lire.

J’ai aussi un bagage documentaire très important sur cet homme exceptionnel.

Toutes les données que tu utilise pour le dire, tout le monde peut y avoir accès. Donc Tu n’en sais pas plus que ceux qui ne l’aime pas, tu parle à partir de données, mais tu ne le connais pas, Et tu le dis toi même, alors que c’est ce que tu reproche à ceux qui ne l’aime pas, la contradiction est là.
C’est juste ton avis perso, aussi subjectif que ceux qui le dénigrent, et qui vaut ce qu’il vaut, à tord ou a raison, je ne sais pas puisque moi non plus je ne le connais pas, mais tu ne peux l’affirmer comme une vérité péremptoire.
Méprisant, c’est toujours possible, et encore je soulève juste un point qui me parait pas pertinent, ça peut paraître méprisant pour celui qui en est l’auteur, question de point de vue. Malhonnête, non j’vois pas.
Bref, je ne crois pas non plus à cette latence de 20 ms en routine. Mais je souhaite me tromper, je n’ai pas d’intérêt à son échec (pas plus que dans sa réussite d’ailleurs).

@Rexxie « En fait c’est le financement de la colonisation martienne que vise Musk avec Starlink. Je ne suis pas du tout inquiet pour SpaceX. »

Si Starlink arrive à s’autofinancer ce sera déjà un gros miracle. Ce programme me fait penser à Tesla, de grandes ambitions mais des milliards de pertes financières chaque année.
Il ne faut pas oublier qu’une fois le réseau Starlink établi, il faudra en permanence le renouveler, ce sera sans fin. Si Starlink arrive miraculeusement à générer des bénéf ça permettra au mieux de payer ce renouvellement.

Sinon, moi non plus je ne suis pas inquiet pour SpaceX … tant que l’état (via la NASA, l’USAF, la FCC, etc) continuera de quasiment tout lui financer.

1 « J'aime »