Forum Clubic

Commentaires : Starlink dispose d'un délai d'un mois pour démontrer la faible latence de sa connexion internet (page 3)

Je me permets une question : Comment peux tu savoir qu’il est tout à fait charmant, etc. si tu ne l’as jamais cotoyé de près ?

Quand aux propos employé : « Propagande », on va peut-être relativiser et utiliser des termes corrects et appropriés, parce que là, sans preuves de ce que tu avances, on n’est pas loin de la diffamation.

1 J'aime

Disons que je suis né avant Spoutnik et que je bosse depuis plus de 35 ans en informatique.

C’est pourquoi j’ai cité des statistiques de satisfaction des employés, et que j’invite à observer son comportement lors d’entrevues. Je sais qu’il est très exigeant, mais aussi très motivant.

Comme il le dit lui-même en d’autres mots, y’a rien de plus motivant que de se lever chaque matin en sachant que tu es en train de changer le monde pour mieux. Et il sait transmettre sa motivation à ses troupes. Il a aussi dit que des employés heureux qui ont hâte d’aller au boulot sont les plus productifs. Il a su créé des environnement de travail agréable.

C’est à force de suivre ses aventures et lire sur sa vie qu’on peut affirmer bien connaître sa personnalité, à travers ceux qui le côtoient ou l’ont côtoyé.

Il est très différent de Jobs, plus équilibré, plus accompli et diantrement plus polyvalent. C’est un génie bien différent de tout ce qu’on connait, y compris comme patron.

2 J'aime

Je propose qu’on remplace Dieu et Mahomet par Musk :rofl: plutôt comique …

Merci pour ce commentaire sans parti-pris, qui enrichi vraiment la discussion, modérateur.

2 J'aime

Parti-pris est un mot que tu devrais vraiment éviter…

Parce que l’ennui, c’est qu’avec ton parcours de louanges dithyrambiques quotidien ici, tu finis par obtenir l’inverse de l’effet recherché et perdre toute crédibilité, tout personne normalement intelligente ayant compris depuis longtemps que pour toi, Musk était le plus grand homme ayant jamais existé et pas très loin d’être le nouveau Messie que l’humanité attend depuis 2.000 ans pour la sortir de sa médiocrité globale neutre

PS : il est également typique de certains membres de citer la fonction de quelqu’un lorsqu’elle n’intervient en aucune manière dans la discussion…mais je suppose que c’est ta notion du mot « enrichir » ?

1 J'aime

Quel mot ne comprenez vous dans la phrase suivante :
« CE N’EST PAS UNE PARABOLE. »
C’est une antenne réseau à commande de phase, nom de nom, combien de fois faudra-t-il le répéter avant que vous compreniez ?
Elle ressemblera à une boîte à pizza, un carré d’environ 40 à 45 cm de côté de 10 à 15 cm d’épaisseur. Ça n’est pas une parabole.

1 J'aime

On est un peu hors sujet, mais je vais expliquer en quelques mots pourquoi je le trouve détestable :
C’est un libertarien qui prétend qu’il suffit de travailler dur pour réussir, usant de sa personne comme exemple, tout en niant les innombrables privilèges dont il a bénéficié pour atteindre sa position.
Être né blanc en Afrique du Sud d’une famille bien nantie, c’est un énorme privilège.
Obtenir la nationalité canadienne juste parce que sa mère l’est, c’est un énorme privilège aussi. Je vis depuis plus de 10 ans au Canada où je paie mes impôts, mais vu que je ne respecte pas les conditions de présence au pays à cause de mon travail, je ne peux théoriquement pas obtenir la citoyenneté canadienne (bon, admettons, j’ai également une objection morale à prêter allégeance à la reine, ce qui est requis pour devenir Canadien).
Bref, ça commence à faire long.

1 J'aime

Suffi de faire quelques recherches pour se faire une idée :

Les satellites Ka-Sat pour l’internet en Europe orbite à une distance de 35786 km pour un ping moyen de 650ms.
Les satellites (les plus éloignés) de Starkink, orbiterons à 1150 km. C’est 31 fois moins éloigné que les satellites traditionnels. DONC : 650 ÷ 31 ≈ 21ms.

On est bien dans les mesures théoriques annoncé par Musk :slight_smile:

1 J'aime

Sauf que comme ça a été dit plus haut, il semble y avoir une part incompressible, tu ne peux pas faire une règle de trois sur la totalité

Le problème n’est pas taire… Mais en connaissance de base sur la technologie satellite, personne comprend comment peut on avoir un débit aussi grand avec une latence aussi petit. Des couilles en poils sont là.
Moi, j’attends avec l’impatience cette évolution technologique.

Sinon, pour devenir milliardaire il faut être très rusé et nerfs en béton armé.
Sans tromperie , je ne pense pas que c’est faisable.

2 J'aime

Je ne sais pas si c’est la même technologie utilisée pour les satellites, mais par exemple pour l’UDP, la latence n’a pas d’incidence sur la bande passante.
En TCP, la latence à une incidence direct sur la bande passante, mais il y a une fenêtre de congestion (TCP Congestion Window) qui permet de contenir ce problème.

Edit: désolé, je viens de voir que j’ai mal lu ton message.

Oui je suis absolument d’accord avec toi, cependant il est certains qu’il ne s’est pas lancé la dedans sans être sûr de lui. On peut comparer ceci avec SpaceX ou Tesla, tout le monde se foutait de ça gueule car personnes ne pensait cela possible, on voit où ces deux entreprises en sont aujourd’hui.

Pour moi (mon propre point de vue qui vaut ce qu’il vaut), on arrivera à des débits relativement proche de ceux annoncées et je pense pas que ce jour là les personnes comme @jaceneliot viendront reconnaître qu’ils ont eu tord)

1 J'aime

Je critique la personne et le modèle de société, j’ai jamais dis que le projet en soi était irréalisable, je n’y connais rien. Au passage RIP l’astronomie ou le simple plaisir de regarder un ciel étoilé.

Ok autant pour moi alors j’avais mal compris, mon commentaire reste valable même s’il ne te concerne pas du coup

ben, pour Tesla et SpaceX, il est encore loin d’avoir prouvé la rentabilité … donc les gens qui étaient dubitatifs le sont encore généralement beaucoup

toute personne qui s’intéresse aux valeurs technologiques et qui a un peu de mémoire se souvient de l’éclatement de la bulle de 2001 et du nombre impressionnants de sociétés dont la valeur est passé de beaucoup à rien en peu de temps. Il n’est pas dit que Tesla ne fait pas partie de ces sociétés surcôtées. Et SpaceX ne publie pas ses chiffres, n’étant pas obligée de le faire.

1 J'aime

Ahh mais bien entendu je ne parles pas de finances mais de technologies auquel cas je suis d’accord avec toi. Je n’ai peut-être effectivement pas été assez clair

Tesla c’est une autre histoire :slight_smile:
Je suis très content qu’il y a du progrès au niveau voitures électriques. Micontent du fait qu’il y a peu d’infrastructure pour ce type de voiture et le prix exorbitant.
Les lanceurs réutilisables sont un pas en avant.
Par contre satellite, il faut voir.

Ce n’est pas une parabole, mais si c’est carré, ça reste quand même une figure de style ? :slight_smile:

1 J'aime

Sur la partie lanceurs, je doute qu’ils fassent cela à perte.
J’ai l’impression que beaucoup ne réalise pas que récupérer régulièrement (quasi tout le temps en réalité) des lanceurs leur permet d’avoir un énorme retour d’expérience que personne d’autre qu’eux ne possède.
Ils doivent commencer à plus que maitriser et la remise en état doit couter de moins en moins cher à force de fiabiliser le tout.

En revanche ce qui doit les plomber c’est Starlink, mais ils lèvent tellement facilement des capitaux que c’est pas un problème pour le moment.
Mais Musk reconnait lui-même que l’avenir de Spacex se joue avec Starlink.
Et si jamais ça marche, ce sera le jackpot pour eux.

La NASA a une expérience quand même assez importante avec la réutilisation via les navettes et y compris du danger d’ailleurs vu les nombreux morts