Commentaires : Starlink dispose d'un délai d'un mois pour démontrer la faible latence de sa connexion internet

Jusqu’à 16 milliards de dollars de subventions sont en jeu pour la constellation de SpaceX.

1 « J'aime »

J’espère que leur business model ne comptait pas sur ces gigantesques subventions du coup

1 « J'aime »

100ms, il n’y a que moi qui trouve cela vraiment pourri comme la latence ?
En ADSL, j’ai déjà moins de 40ms. En fibre, à peu près pareil, vu les infos que j’ai trouvé pour Orange.
Et musk vienst nous dire qu’en ajoutant un trajet terre satellite terre (8ms juste pour ça, à une vitesse C) au traditionnel réseau Internet pour rejoindre un serveur, il va faire mieux que 20ms… :grin: ?

C’est moi qui délire, ou c’est l’uluberlu ?

Parce que pour un geostationnaire à 36000km, il y a 600ms. Avec 30 fois moins de distance, je suis à 20ms déjà.

5 « J'aime »

comment les autorités peuvent dire que les 100ms ne sont pas atteignables quand SpaceX parle de 20ms oO

j’ai rien compris ou quoi ?

soit spaceX est dans les choux soit je capte pas

« …son OBJECTIF restait d’offrir une latence inférieure à 20 millisecondes. »

Car les autorités connaissent déjà ce qui se fait dans le monde des satellites… le projet Starlink n’a rien de très innovant en soi.

Et c’est sans parler de la nécessité d’avoir une antenne motorisée pour avoir le meilleur débit… antenne qui coûte à elle seule 1000$… c’est pas très attractif pour « offrir » internet à un bon débit.
Starlink a déjà du passer des accords pour en fait utiliser des points relais terrestres… donc le débit y sera beaucoup plus faible pour les terminaux.

2 « J'aime »

FCC Adopts Procedures for Rural Digital Opportunity Fund Auction Public Notice
https://docs.fcc.gov/public/attachments/FCC-20-77A1.docx

In the Rural Digital Opportunity Fund Order, we adopted weights to compare bids for the different performance tiers and latency combinations. We determined that Minimum performance tier bids will have a 50 weight; Baseline performance tier bids will have a 35 weight; Above Baseline performance tier bids will have a 20 weight; and Gigabit performance tier bids will have zero weight. Moreover, high-latency bids will have a 40 weight and low latency bids will have zero weight added to their respective performance tier weight. The lowest possible weight for a performance tier and latency is 0, and the highest possible weight is 90. Each weight uniquely defines a performance tier and latency combination, as shown in the table below.

Si je comprends bien, il y a un système de pondération en fonction de la bande passante / latence attendue pour comparer les offres et attribuer les subventions.

Latences attendues :

Avec les deadlines suivantes :

  1. Auction Application Tutorial Available (via Internet) By June 15, 2020
  2. Short-Form Application (FCC Form 183)
  3. Filing Window Opens July 1, 2020; 12:00 noon EDT
  4. Short-Form Application (FCC Form 183)
  5. Filing Window Closes July 15, 2020; 6:00 p.m. EDT <- Fin de dépôt des dossiers
  6. Auction Bidding Tutorial Available (via Internet) By October 14, 2020
  7. Mock Auction Begins October 26, 2020
  8. Auction Begins October 29, 2020

Peut être que Starlink n’est pas en l’état pas assez avancé.

1 « J'aime »

La proximité joue aussi par rapport au géostationnaire, moins de puissance à produire, peut-être aussi un protocole plus rapide avec moins d’aller-retour pour valider un échange de données.

Chuuut faut pas dire aux fanboys que ce gars un escroc

2 « J'aime »

Ahh ces détracteurs de Musk, toujours la pour critiquer et jamais un argument :wink: Peut-être qu’il est utopiste dans ces paroles n’empêche qu’il fait taire tout le monde les uns après les autres.

Autant les pro-musk ne sont pas très objectifs, autant ses détracteurs le sont encore moins

3 « J'aime »

Si si j’ai des arguments : c’est un bonhomme détestable, qui exploite ses employés de façon irresponsable, leur demande de fournir beaucoup trop d’heures (facile quand on est le PDG, que c’est sa passion et qu’on est sous coke de tenir 100h par semaine…) qui a forcé la main des autorités en rouvrant son entreprise pendant la crise de la Covid-19. Il est l’archétype du milliardaire détestable, arrogant. Je n’aime pas les riches, car les fortunes ne peuvent se créer que sur le dos de quelqu’un. C’est mécanique, on doit forcément s’approprier le travail de quelqu’un pour en finir là.

3 « J'aime »

Ah voilà donc tu n’aimes pas les riches il fallait le dire tout de suite, la jalousie est un vilain défaut :wink: Donc tous les riches sans exeptions sont détéstables? Je trouve que c’est une étroitesse d’esprit de réfléchir comme ceci(que se soit du point de vue financier ou tout autre sujet)…

Et si jamais: dire ce que tu penses n’est pas un argument. Et si tu crois qu’il exploite ses employés de façon irresponsable alors je pense que tu ne connais pas bien le sujet, bien sûr que ce n’est pas un enfant de coeur il a des boîtes à faire tourner. Mais il faut creuser un peu le sujet avant de balancer des fake news sortie d’internet pour faire le buzz. Mais cela s’appelle du sens critique et s’applique à tout les domaines.

Et bien sûr quand quelqu’un travail plus de 100h il est sous coke… Grand n’importe quoi… Ce n’est pas le premier ni le dernier et ce qui est sûr c’est que ce n’est en tout cas pas en travaillant 35h par semaine et en coloportant des fake news que vous aller devenir riche ça c’est sur :wink:

8 « J'aime »

ces 100ms ne me paraissent pas exagéré, je pense que le reseau Starlink risque d’etre bien plus proche des 100ms que des 20ms annoncé par Musk. Je vois plus ces 20ms comme un pic plutot quu’en moyenne.

Il faut savoir que si Musk communique beaucoup sur le réseau de transmission laser ce systeme n’est pas encore au point ni utilisé.
Ensuite cette transmission ne se fera que de sat en sat, pas entre sat et le sol, pour des raisons évidente comme la perturbation liée à l’atmosphère (turbulence, nuage, pluie). Donc la transmission espace/sol se fera par radio, donc plus lent.
ensuit eil faudra intégrer aux station sol tout un réseau pour décoder et interconnecter les transmissions avec Internet.
Pareil chez les clients, le sat communiquera par parabole en onde radio. Il faut aussi voir que la parabole qui sera motorisé d’après les dire de Musk sautera d’un sat à un autre, or la période de transition créera une micro coupure qui impatera le ping.
Pour la transmisison interlaser, il faut savoir que chaque sat qui joue le role de relai aura un impact sur la transmission, le temps de recevoir, traiter (décoder, réencoder) et émettre le signal.
Bref, tout cela cumulé, je pense qu’on sera bien plus près des 100ms.

La FCC est une autorité dans son domaine, elle a une expérience indiscutable dans les réseaux, elles a de nombreux experts, je ferais donc largement plus confiance en la FCC qu’en Musk

2 « J'aime »

Bien d’accord ! 100ms, c’est du délire de Business Man. Ils sont vraiment tarés, polluer notre ciel, notre terre, pour du pognon encore et encore… Toujours la course, la course à la vitesse de la connerie humaine et la course du vide !
En fibre, c’est moins de 10ms :wink: Je suis à 4ms. 40ms, c’est un bon ping pour de l’ADSL

2 « J'aime »

Il va polluer notre beau Ciel étoilé, polluer l’atmosphère de débris/satellite supplémentaires, la communauté scientifique s’affole totalement et il y a quoi ! D’une inutilité total ce projet !

1 « J'aime »

Question ? Tu es de quelques côtés ? Neutre ? Tu défends les idées de MUSK ? Tu n’aimes tout simplement pas ceux qui critiquent sans fondement ? Tu n’aimes pas ceux qui critiques en disant qu’il y a danger, mais avec ta pseudo science (qu’on à tous en nous), tu les contredis ? Je comprends pas pourquoi, mais tout simplement pourquoi tu oses dire, les gens n’ont pas d’arguments face à quelqu’un d’aussi égoïste et dangereux que MUSK ? On aimes le progrès, oui, mais il n’y a t’il pas assez de danger technologique pour encore en ajouter ? Ca ne te déranges pas de savoir que notre Ciel va compter des milliers de satellite supplémentaire, que la multiplications des ondes pour l’homme est dangereux, que nos enfants respectifs (si tu en as, je ne sais pas) et futurs génération vont le payer CHER, TRES CHER ?!!!

Bah, le spatial a toujours été subventionné à grand coup de milliards. En fait, la seule chose qui a changé avec le « new-space », c’est que l’on essaye de faire croire au contribuable que ce n’est plus lui qui paye.

Et comme je ne vois pas les américains se tirer une balle dans le pieds, je penses que cette subvention est acquise depuis le début. Bref, je ne suis pas loin de penser que tout ce cirque n’est là que pour nous faire oublier que la FCC (tout comme la FAA) a de plus en plus de mal dans son job de régulateur.

Donc, ça soit disant connexion haut débit, c’est du flan ?

20ms visé (technologiquement, je ne vois pas comment), 100ms semble plutôt une base réaliste. Ce qui est loin de la fibre avec 4ms. rien qu’en temps de trajet de l’onde, dans le cas favorable à la vitesse de la lumière, c’est 16ms sans temps de traitement du satellite et la station au sol.
parce que la fibre, c’est de la lumière également, donc à 300000 km/s, et au sol, la distance sera toujours moindre que à 1200km d’altitude (pas le même rayon sur lequel le réseau est déployé, et pas de trajet sol/satellite satellite/sol à faire 2 fois et oui : Moi --> satellite --> station sol --> internet -->station au sol -->satellite–>moi, et je suis gentil, la station au sol est à coté de moi)
Ha, et j’oubliais, la fibre, c’est plusieurs brins pour augmenter le débit. Sa « communication laser » entre satellite, c’est combien de brin ? Il va multiplier les fréquences ? Donc en plus de la pollution lumineuse, une pollution radio ?

Tout ça pour avoir une latence plus lente qu’un réseau Fibre à un coût très élevé ? (entre l’antenne satellite motorisé et l’abonnement, attention au US, c’est pas 30€ comme chez nous, les tarifs là bas sont du délire)
Ha j’oubliais la coupure internet quand l’antenne doit changer de satellite … Je ne dis pas de bétises ?
Et comment l’antenne sait ou se trouve le satellite ? Il faut une connexion internet classique pour que l’antenne récupère les infos, comme une puce GPS ?

J’adore ce genre de questions « cons » …

Bref, il n’ y a que moi à trouver que c’est débile et que Musk à péter une durite ?

2 « J'aime »

L’orbite basse, c’est un super avantage pour starlink :

Distance (km) Vitesse de la lumière (km/s) Temps temps aller/retour (ms) Latence constatée/Attendue
Orbite géostationnaire 35000 300 000 0,116666667 233,33 600ms (actuellement)
Orbite basse (1200km) 1200 300 000 0,004 8,00 20ms (starlink)
Orbite basse (500km) 550 300 000 0,001833333 3,67 20ms (starlink)

Je pense que ce qui va jouer beaucoup est le nombre d’utilisateur par satellite et l’infrastructure au sol.

2 « J'aime »

Je t’ai donné plusieurs arguments pourtant. C’est toi qui juge que ça n’en est pas