@Fullmetal
OK donc cours de base de contrôle de gestion accéléré : il existe des coûts fixes et des coûts variables.
Les coûts fixes sont ce qui fait qu’une entreprise en très forte croissance comme Tesla n’est pas rentable, car on investit pour le futur.
Arrive un jour où ces coûts fixes se stabilisent et sont divisés par autant qu’on a d’unités produites. Il faut ainsi atteindre un certain nombre d’unités produites pour diluer ces coûts fixes. C’est ce qu’on appelle la taille critique.
Donc oui, Tesla finira par être (très très très) rentable un jour, mais pour l’instant ils sont en phase de développement, donc ils ne sont pas rentables pour le moment du fait des investissements énormes qu’ils n’arrêtent pas de faire pour dominer totalement leur marché à terme.
Un jour Tesla sera aux voitures ce qu’Amazon est au commerce. Et ce jour n’est pas si loin qu’on se l’imagine, car le jour où Tesla sortira son pilote auto 100 % autonome, ils pourront livrer les voitures sans camions et sans magasins (c’est le point le plus limitant quand on produit des voitures), mais aussi et surtout faire ce que fait Uber… sans les chauffeurs. On finira par avoir des robots-taxis qui coûteront moins cher au kilomètre aux utilisateurs qu’une voiture personnelle. Et c’est là que Tesla commencera à faire rentrer du cash comme jamais.
1 « J'aime »
La naïveté c’est surtout de croire que des milliardaires Américains travaillent à pertes… On aura tout lu.
1 « J'aime »
C’est tellement facile et naif comme argument. ils ont touchant ces fanboys
En tout cas ce n’est pas en perdant des milliards chaque année que TESLA sortira vainqueur. De très grandes sociétés se sont écroulées avec de belles croyances comme ça.
Ca fait 5 ans que les fanboys me disent que chaque année les pertes sont liées aux investissements et que l’an prochain les bénéfices feront un carton … et à chaque fois ils se plantent. Tesla survit grace aux investisseurs mais à un moment à force de ne voir aucun retour sur investissements, ils en auront marre et partiront et le bateau coulera. L’histoire se répète souvent et il n’y a qu’à voir l’historique des construteurs auto pour voir que des marques qui se croyaient bien partis ou fort on fini subitement par s’écrouler parce que derrière l’argent ne rentrait pas et les investisseurs n’étaient plus là.
1 « J'aime »
Les investisseurs et les fans sont peut-être les mêmes
Et vu l’argument il est milliardaire (en bourse !!) donc il a raison, ça peut durer jusqu’à ce que le portefeuille des fans soit vide
Ce qui est intéressant dans cette discussion, c’est que j’ai vu des très bons arguments techniques de gens qui semblent s’y connaitre, la base de l’article est que Musk n’a toujours pas prouvé ce qu’il avait promis et puis quelqu’un arrive et nous sort que Starlink fera 4 fois mieux que la fibre optique.
Ok … On verra. Je ne crois que ce que je vois. Et on déterrera cette discussion pour voir qui avait raison dans dix jours.
Je n’ai pas dit que Starlink fera 4 fois mieux que la fibre, mais que la latence pouvait être presque 4 fois meilleure entre un satellite et une station eu sol. C’était en réponse au fait que la latence serait forcément mauvaise avec Starlink, à savoir qu’il n’était pas possible de descendre à 20 ms, mais plutôt 100 ms. Si Musk dit qu’ils peuvent descendre à 20 ms, j’ai plutôt tendance à lui faire confiance. Ca ne serait pas la première fois qu’il donnerait tort à tous ceux qui disent que ce qu’il essaie de faire est impossible.
Fanboy non. C’est juste de la gestion de base. Tesla est encore très loin de son objectif à long terme, à savoir produire et livrer des millions de véhicules par an. Il faudra encore de longues années avant que ce soit le cas et donc qu’ils soient rentables.
Pour rappel, c’est le fabricant de voitures le plus valorisé au monde depuis peu. Donc c’est un peu plus qu’un ensemble de fanboys qui boursicotent. Si les investisseurs du monde entier valorisent à ce point l’entreprise, c’est qu’ils ont de bonnes raisons de croire que Tesla va réussir et totalement écraser le marché dans les 10-15 prochaines années. C’est d’ailleurs déjà le cas sur le marché des véhicules électriques.
Arretez de blablater… 40ms ^^
Au mieux, sur un réseau non saturé. Mais c’est déjà intéressant d’avoir ces retours.
C’est clair que tant que le réseau n’est pas utilisé par de nombreux abonnés, des mesures n’ont guère de sens…c’est comme mesurer les performances d’une voiture à vide avec le seul conducteur et dire qu’elles seront totalement identiques avec 5 adultes à bord et le coffre plein de bagages 
du coup tu réponds quoi, maintenant que c’est mesuré à 18ms ?
1 « J'aime »