Commentaires : Son excès de vitesse dépasse l'homologation du radar, il ressort libre du tribunal

J’ai rien compris non plus

1 « J'aime »

En Suisse tu ne peux pas faire plus de 2h30 sur autoroute vu la taille du pays.

Quant à la comparaison Clio vs Ferrari, une Ferrari freinera mieux, c’est factuel. Je vous laisse chercher les distances de freinage desdits véhicules.
L’une des conçue et pensée pour freiner à 300km/h, l’autre à 130/150km/h.

Quant aux chauffeurs, on notera que c’est le métier de rouler, donc s’ils dorment au volant qu’ils changent de métier (vous dormiriez vous sur votre poste de travail ?). Et sinon ils ont la TV à coté dans la poste de conduite (oui oui), ca aide à passer le temps.
A 110km/h notez le bien, on mettra Netflix dans la voiture (vu que c’est inclus de base dans les voitures récentes comme Tesla, cela tombe bien !)

Alors oui, la Ferrari freine mieux, mais de 9 mètres environ à 130 km/h, guère plus. Donc, une Ferrari qui roule à 150 freinera toujours plus long qu’une Clio à 130.

A 100 km/h, la dernière 296 de Ferrari a besoin de 30.6 mètres, une Clio 2 DCI 80 a besoin de 39m. Si tu prends une Clio 4, il n’y a plus que 6 mètres d’écart… donc, en roulant 20 km/h plus vite, forcément, même une Ferrari freine plus long.

2 « J'aime »

Quand même; Zurich Genève prend 3 heures. Bellinzona Genève 4h30. :wink:
Et je peux faire plus de chez moi à chez moi… Avec un passage dans les montagnes. :smiley:

1 « J'aime »

Merci, je m’attendais à une différence plus nette en effet !
Dans tous les cas, quand je vois une Twingo (avec ses pneus « de vélo » comme on dit) ou une Citroën déglinguée d’il y a 20 ans (le genre AX ou BX) rouler à 130 ou plus (et pas sur autoroute en général…), cela me fait bien plus peur qu’une Ferrari à 150. Et pas que pour le freinage, la tenue de route, la stabilité,…
J’ai bien dit 150. A 275km/h comme le cas de l’article, c’est insensée sur route ouverte.

Prenez la formule un.

Vous avez les voitures qui ont la meilleure tenue de route au monde sur circuit, vous avec les meilleurs conducteurs au monde, et en plus, ils sont hyper concentrés.

Pourtant dans les stands, la limite est très très basse. Il y a une raison évidente, la sécurité.

Ils faut donc arrêter ce débat stérile qu’une supercar est plus sûre à une vitesse élevée qu’une voiture lambda, et donc, que ce n’est pas grave si elle dépassent la vitesse limite.

Et vous oubliez un détail important : l’état du véhicule. Si vous arrivez à contacter Paul Walker, demandez lui s’il a pensé à demandé à son collègue s’il a changé ses pneus dernièrement (quand on a plus de 500cv, il faut un véhicule parfaitement entretenu, sinon, on prend de très gros risques).

3 « J'aime »

En fait, on a eu le même cas de figure en Belgique.

Ca c’est certain, maintenant qu’il sait qu’il ne risque rien. neutre

De un, c’est hautement discutable, que tu le veuille ou non, les lois sont aussi dictés par ce qu’un civilisation juge bon ou bon.
Secondo, je n’ai rien dit de tout ça. Je n’ai pas parlé de moral. J’ai juste dit que certains jugements sont ridicules. Le bon sens n’est pas la moral

Oui, et encore, on prend des extrêmes. Ax ou Bx, on en voit quasi plus. Mais tu as toujours des gens qui pensent que, parce-qu’ils roulent en Porsche, peuvent rouler à 150 sans danger car ils freineraient plus court qu’une Clio. Sauf qu’à l’arrivée, à vitesse égale, tu as 3m d’écart.

Ca m’hallucine toujours que cette croyance soit si solidement ancrée. Même une Porsche avec freins céramique, tu peux faire ce que tu veux, les limites physique sont les mêmes. Elle pourra juste reproduire de très gros freinages 20x avec la même distance quand une voiture lambda en fera 5 maxi avant que les distances s’allongent. Mais à part sur circuit, ça ne sert pas à grand chose.

Je vois régulièrement des commentaires sur les posts FB de la gendarmerie des gens dirent « oui, mais à 200 dans cette voiture, il est plus sûr qu’à 130 dans une voiture normale ». Les gens en sont malheureusement intimement convaincus, les propriétaires desdits véhicules en premier malheureusement.

2 « J'aime »

C’est tout le problème, en effet, que la voiture soit plus sûre n’implique pas automatiquement que le conducteur le soit lui aussi.

1 « J'aime »

Oui. J’ai même vu des commentaires de personnes insistant pour avoir raison. « oui, mais si le gars en Clio a les freins morts, s’il a les pneus lisses, s’il est fatigué ou bourré… », mais toujours dans le même sens. Le gars en sportive ou voiture de luxe n’est apparemment jamais fatigué ou bourré.

1 « J'aime »

Tout a fait, il y a en fait peu de différence entre les distances de freinage des véhicules de série homologués pour la route à vitesse égale, et ce pour une raisons de sécurité toute simple : si tu as une capacité de freinage beaucoup plus grande que celui qui te suis, quand tu piles en urgence (et donc ne gère pas ta puissance de freinage) il te rentre dedans…

Sur Wikipedia, on peut ainsi lire que lors d’un compartatif réalisé en 1993. sur un arrêt à 100 km/h une sportive (Alpine A610) a mis 40m, à peine 6 de moins qu’une citadine d’entrée de gamme (Twingo). Une F1 tombait à 18m. Mais c’est une F1, c’est à peu près ce qui se faisait de mieux en capacité de freinage à l’époque, ce n’est pas homologué pour la route, et c’est aussi bien plus léger qu’une Twingo…

Sachant que la distance d’arrêt croit au carré de la vitesse, ça veut dire que l’Alpine A610 ne peut se permettre que 7 km/h de plus que la Twingo pour avoir la même distance d’arrêt de 46m.

Et encore, c’est sans compter la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur : si on compte un temps de réaction d’1s, la Twingo a besoin de 74m pour s’arrêter à 100 km/h et l’Alpine dépassera cette distance dès 104 km/h…

2 « J'aime »

Attention ne comparez pas un freinage de 150km/h (ou 200, mais là on est dans le délit) à 0 avec un freinage de 150 à 110km/h par exemple (dans le cas où un véhicule lent à 90km/h serait voie de gauche…). On ne freine jamais à 0, à part en ville, où l’on roule à 50 (voir 30), pas à 150. En tout cas sur Autoroute, Dieu merci je n’ai jamais eu à freiner autant (PS : Je ne roule pas à 150, mais plutôt à 120)

Oui, mais même si on fait un 150 → 90, les ordres de grandeur seront les mêmes, la voiture qui fait 130 → 90 arrivera nettement plus tôt à 90, si le gars qui arrive à 150 derrière le véhicule à 130 et qu’il freine en voyant les feux s’allumer alors qu’il est à 10m… ben ça tape.

1 « J'aime »

Ben en fait, si. Quand on arrive pleine balle sur une queue de bouchon, parce qu’on a le QI d’un bulot et qu’on se croit un pilote, et qu’on a du coup rien anticipé, on peut avoir à faire un 150-0…

Et c’est comme ça que régulièrement des gens qui sont en queue de file se retrouvent défoncés par un gars qui arrivait trop vite et n’a pas réussi à freiner suffisamment…

Sachant que ça peut des fois arriver très vite, il m’est déjà arrivé de devoir piler jusqu’à l’arrêt alors que je roulait dans une circulation fluide à 110 km/h, simplement parce qu’il y a eu un accident bloquant la voie et obligeant donc tout le monde à s’arrêter… D’ailleurs la première fois que ça m’est arrivé, je ne respectais pas les distances de sécurité, heureusement que j’ai pu me déporter sur la BAU pour finir mon freinage 2-3 mètres devant le pare choc arrière de la voiture qui me précédait… Depuis je ne prends plus les distances de sécurité à la légère…

1 « J'aime »

Oui, ou dans le brouillard… ou les gens qui roulent à 150 sur nationale… où tu peux avoir des usagers nettement plus lents, style vélo, tracteur, voiture qui arrive d’une intersection.

Oui, ça m’est arrivé 2 ou 3 fois sur autoroute. La dernière fois, circulation dense, ça plante un coup de frein car y’a un bouchon plus loin… j’arrive aussi à me déporter sur la BAU… les 4 voitures derrière n’ont pas eu ce réflexe et se sont toutes encastrées dans celles qui étaient à l’arrêt.

Nationale c’est un tout autre sujet ! Là je vous comprends, pour être déjà tombé nez à nez avec un tracteur ou une moissonneuse (ce devrait plutôt être sur départementale d’ailleurs), même à 70 ca fait tout drôle !
Pour les bouchons effectivement … J’ai omis ce cas réel ! Il faut vraiment être un boeuf pour foncer alors que Waze indique « bouchons à 3km » par exemple.

Sauf que en fait Waze il te l’indique pas forcément… En cas d’accident, un bouchon peut se former en quelques secondes à peine.

Tiens, autre exemple vécu il y a pas bien longtemps… Je me rendais au restaurant où je devais retrouver des amis. En approchant de l’autoroute, je vois l’un deux qui arrive face à moi sur la route d’accès à la bretelle. Je pense qu’à tout casser j’avais 30s d’avance sur lui. Circulation parfaitement fluide, j’arrive au restaurant 10 minutes plus tard. Je l’attend 15 minutes, non sans m’inquiéter :astonished: Sur la petite poignée de véhicules qui nous séparait, il y en a un qui a perdu le contrôle et s’est mis en travers de l’autoroute, et en voulant l’éviter un autre à changé de voie et percuté un véhicule arrivant dans la voie. Les deux voies bloquées « instantanément ». Waze ne peut pas prévoir ça.

Waze n’avait rien indiqué, le bouchon venait de se former. On ne doit pas compter que sur la technologie.

2 « J'aime »