Commentaires : Son excès de vitesse dépasse l'homologation du radar, il ressort libre du tribunal

Le justiciable oui, uniquement pour les contraventions de 5é classe; Mais le parquet ne peut pas faire appel et je pense que c’est de cela dont tu parlais.

1 « J'aime »

exact’.

« …lesquels ne sont toutefois pas si communs, et qui engendre quelques interrogations quant à la fiabilité des instruments de mesure utilisés par les forces de l’ordre ».

La fiabilité des instruments de mesure?
Dans ce cas de figure, c’est ce qui interroge?
Sérieusement?..

Tout à fait d’accord. J’ai beau avoir un véhicule de 200ch, qui peut rouler à 240 km/h, ça fait deux ans que je roule plutôt à 110/120 sur autoroute pour tenter de laisser une planète moins dégueu à mes enfants (1.5l/100 d’économisés à 110 au lieu de 130). Et pourtant, j’adore la voiture et la vitesse.
J’ai déjà eu à traverser la France plusieurs fois à une époque où on pouvait rouler à 160 sans trop de souci, je ne suis pas moins attentif à 110. Sinon, comment feraient les chauffeurs routiers ? C’est toujours la même excuse des pro-vitesses sans aucune preuve scientifique. Non, si tu es reposé et concentré, tu peux être hyper vigilant pendant 600 km à 110 km/h. Tout comme être bien moins vigilant à 160 en étant fatigué. Et la quantité d’infos à traiter à 160 est bien plus grande à 160 qu’à 110, donc, le cerveau fatigue.

Pour avoir souvent roulé en Allemagne, je me calait à 150/160 sur les portions illimitées, quasi personne ne me doublait. Les Allemands, surtout depuis les 5 dernières années, ce sont largement calmés aussi sur la vitesse, ne serait-ce qu’à cause du coût de l’essence. Tu consommes 5.5l à 130… à 160, ça passe à 9l facile, même avec un mazout.

Je suppose que le droit juridique dans ce domaine peut varier d’un pays à l’autre, donc je ne peux pas répondre avec certitude pour la France sur ce point.

Cela dit, au Canada, une homologation est l’action provenant d’une juridiction dans le but de rendre exécutoire ou opposable envers des tiers la décision ou l’ordonnance d’un organisme administratif. Par conséquent, l’homologation suppose, de la part de cette juridiction, un contrôle de la légalité de l’acte. Une interprétation à « géométrie variable » n’est donc pas possible.

C’est une accusion très grave, j’espère pour toi que cet avocat ne lit pas ce forum.

Que faire ? Arrêté l’harcèlement des automobilistes français, leurs donnés plus de liberté

Exactement :+1:

0 accident depuis que l’école existe? vous sortez cela d’où? ya tout juste 1an: « eleves-renversees-devant-le-lycee-belin-le-chauffard-mis-en-examen-et-ecroue » (site de l’est republicain)
Du coup le reste de votre message, on le met aussi à la poubelle?

Du coup en Suisse avec notre 120km/h on devrait avoir des accidents avec endormissement tous les jours non ?
Quel argument absurde balancé à chaque fois par les pro non respect du code de la route…

1 « J'aime »

Harcèlement ?

C’est ça. Et que dire des chauffeurs routiers limités à 90. C’est un des argument qui revient à chaque fois… de la part de gens qui n’ont jamais essayé. De mon côté, au contraire, je trouve que rouler à 110/120 sur autoroute est bien plus apaisant sur 500/600 km.
C’est les mêmes qui pensent que, parce-que untel a une BMW/Mercedes/Ferrari/Porsche, il freinera plus court à 150 qu’une Clio à 130. C’est méconnaître totalement les règles les plus basiques de la physique !

2 « J'aime »

Et je sais pas si c’est spécifique au trajet que je fais régulièrement (Genève-Bâle via Neufchâtel) ou si c’est général en Suisse, mais en plus je trouve qu’en pratique il y a énormément de sections limitées à moins de 120. En proportion j’ai l’impression que c’est plus que les sections limitées à moins de 130 en France. Et ça a l’air de se passer très bien quand même.

Oui ça se passe en général plus très bien même si certains endroits sont quasi tout le temps en situation de bouchons et/ou accidents. (jonction entre Lausanne et Geneve ou la jonction vers Egerkingen) et les accidents sous Neuchâtel qui bloquent la ville complètement quand ça arrive.

L’autoroute au nord du lac de Neuchâtel est majoritairement limitée à 100km/h; celle au sud (de Lausanne) à 120km/h après la sortie du tunnel, ici. Probablement parce que celle au nord a beaucoup plus de virages.

L’autoroute entre Neuchâtel et Yverdon est semée de tunnels, raison pour laquelle elle est majoritairement limité à 80km/h. Entre Neuchatel et la chaux de fonds, idem (tunnel, virages et dénivelés). Celle de l’autre côté du lac (qui fait Yverdon-Bern) est plutôt OK en terme de limitation de vitesse.

Le respect du temps de pause dépend de l’ouverture d’esprit du conducteur dont la sensibilité à la question est parfois très faible.

Le triplé au complet pour un magnifique cliché radar.

2 « J'aime »

Il aura du mal à te répondre … on lui a administré un thé au polonium ! du repos !

1 « J'aime »

Ou peut-être un magnifique cliché de l’hôpital pour « inattention » :smirk:

Pas sûr que sa réponse aurait été très intéressante / étayée.

1 « J'aime »

Je suis le seul à ne pas comprendre ce que tu as écris ?