Linux ne fonctionnera jamais d’un point de vue entreprise pour deux raisons (de mon point de vue, hein):
la suite office 365 est des années lumières de ce qui se fait (un excel ou même un Word sont juste inaccessible) et les utilisateurs en entreprise sont ultra dépendants…
Microsoft offre toutes ses versions en gratuit aux étudiants, qui eux, auront besoin d’un stage ou d’un emploi dans une boîte qui utilise … Windows.
Il y a un problème. Face à Windows les solutions gratuites, qui ne le sont d’ailleurs pas toujours, telles que celles de Linux, ne sont pas pratiques. Donc Microsoft peut faire ce qu’il veut comme faire payer les mises à jour pour ceux qui sont condamnés à utiliser Windows 10 car leur matériel ne leur permet pas d’installer Windows 11. Dans ces conditions je souhaiterais 2 choses : la première c’est qu’un riche Américain par exemple, qui aurait du temps libre pour le faire, porte plainte contre Microsoft en l’accusant d’entente avec les fabricants d’ordinateurs puisqu’il incite ses utilisateurs à renouveler périodiquement leurs ordinateurs même s’ils marchent encore très bien (ce sera d’ailleurs la même chose pour Windows 12 qui nécessitera un minimum de 8 Go de RAM donc ceux qui ont 4 Go avec une mémoire soudée ne pourront pas migrer) et la seconde chose c’est que face à Microsoft puisse émerger des systèmes d’exploitation de qualité, même payants à la manière de Windows c’est-à-dire fournis lors de l’achat d’un ordinateur ou vendus mais à un prix raisonnable. Pourquoi Google par exemple se contente-t-il de son très limité système d’exploitation Chromium OS et ne crée pas quelque chose d’aussi performant et pratique que Windows ? A cause d’ententes particulières ? Ceci pour dire que la situation actuelle est problématique puisqu’il n’y a que le Windows de Microsoft en position quasi monopolistique pour les ordinateurs pas trop chers ou le macOS d’Apple pour ceux qui ont les moyens d’acheter un Mac.
Parce que faire un OS, ça coûte beaucoup d’argent, et pour Google le retour sur investissement serait quasi nul, dans la mesure où quasiment tous ses produits et services sont des services en lignes, indépendants de l’OS utilisé pour y accéder… Déjà ChromeOS, je suis pas convaincu que Google gagne vraiment de l’argent avec de manière directe (indirectement oui par contre, parce que le but premier avec ChromeOS c’était de permettre l’émergence de machines pas chères mais offrant suffisamment de confort pour aller sur le web… là où sont les sources de revenus de Google).
Bien pour répondre à quelques questions (je n’étais pas fort présent ici sur Clubic ces 2 derniers jours), il n’y pas vraiment eu de changements cosmétiques majeurs sur Windows 11 dans l’expérience utilisateur.
Personnellement je n’ai pas eu de soucis d’adaptation à cette nouvelle présentation de la barre de tâches, les tuiles dans le menu Démarrer ne sont pas présentes mais on peut en revanche le configurer comme on veut, on se trouve dans une sorte de lanceur et on y place les raccourcis des applications que l’on souhaite avec organisation en dossiers etc. Tu peux tout à fait configurer le menu avec par exemple un dossier pour tes applications de bureautique, un autre pour des outils graphiques etc.
Sinon oui je suis d’accord que Microsoft a mis certaines exigences sur le matériel qui n’étaient pas vraiment nécessaires. Je peux comprendre que certains ont un PC tout à fait décent et ne peuvent installer Windows 11 et ceci peut être frustrant.
Ça c’est pas sûr… Beaucoup de gens n’en ont strictement rien à faire de ne plus avoir les mises à jour de sécurité, voire ne savent même pas ce que c’est, donc continueront sans doute à utiliser W10 après la fin de support.
Et même chez les gens censés être un peu informés sur le sujet, je serai pas surpris qu’il y en ait une bonne part qui reste sur W10 parce que leur PC ne peut pas être mis à jour ou parce qu’ils ont pas envie de le faire (et j’avoue en être… mon PC marche bien comme ça, et comme j’ai prévu de mettre à jour le CPU et la carte mère mi-2025, je vais pas faire la migration avant, parce que si ça foire ça me fait ch*** de me taper une réinstallation sachant que de toute façon j’en referai une autre dans les 6 mois…).
Mais le souci reste que beaucoup de pc encore assez récents sont déclarés non compatibles pour windows 11 .Que va t on faire de ces pc ? je pense d ailleurs qu ils vont devenir invendables en occasion et qu il faudra en acheter un neuf ou passer à Linux qui est tout de même assez différend de windows
Non, ce n’est pas le rôle d’un état d’intervenir dans les politiques commerciales d’une entreprise. Pour vous, l’Etat doit régenter le prix des vidanges automobiles ? Le tarif de Netflix ? Pourquoi devrait-il interdire à MS de stopper le support d’un produit qui a 10 ans alors même que MS propose un nouveau produit.