Commentaires : Si vous souhaitez continuer d'utiliser Windows 10 après 2025, les mises à jour vont vous coûter cher

M$ se tire une balle dans le pied. Autant ils ont pu forcer le passage de 7/8/8.1 à 10 il y a 9 ans, car les machines pouvaient suivre (pas toutes mais en grande partie), autant là, comme ça été mis en article il y a quelques mois, au moins 300M de pc sinon plus n’ont pas la puce TPM2.0 ou la config pour faire tourner 11, voir le futur 12. Donc les gens se tourneront vers autre chose, ou useront leur W10 jusqu’à la corde.

Quant à ces ESU, elles se trouveront sans problème pour qui sait les chercher sur un forum windows international connu qui avait déja mis celles de W7. Et pour moi ça sera comme d’hab, backup en 3 exemplaire régulière trimestrielle, faire gaffe sur quoi ont clique et où on va (ce qui évite généralement 90% de problèmes). Et au cas où, bha il restera linux.

@Squeak (le bouton « répondre » est cassé ?!)

Non, il y a le problème de l’obsolescence matérielle imposée par Windows 11, qui est un non-sens absolu en 2024 alors qu’on devrait éviter de consommer et produire des déchets inutilement. Il y a beaucoup de gens dont les besoins sont encore couverts par un PC plus ancien que le minimum de Windows 11.

Ensuite, il y a les antiévolutions de Win11, mais peut-être que ça s’améliore avec le temps ? Je n’ai plus du tout en tête tous les points qui m’avaient horripilés, mais : peut-on enfin avoir une barre des tâches normale (boutons avec titre et surtout pas combinés, et encore moins copie d’apple) ? Peut-on avoir un menu démarrer à tuiles comme sur Win10 (j’ai mes menus savamment concoctés boulot/vm/maison, c’est vraiment une révolution par rapport à win7) et surtout pas une horreur mouvante avec propositions décidées par un système soi disant intelligent ? Et a-t-on accès aux « vrais » paramètres et pas uniquement à la version jolie mais bien trop simplifiée introduite avec win10 (mais qui, dans win10, permet encore d’accéder aux « anciennes » fenêtres où se trouvent tous les params manquants dans la version win10, et surtout sans le design « prenons autant de place que possible par bouton » à la mode qui oblige à scroller pour le moindre truc) ?

Attention, ce sont des vraies questions (pas rhétoriques ou narquoises), je n’ai pas Win11 et aucun moyen de savoir si ces points ont été améliorés depuis la sortie du système. La réponse m’intéresse furieusement car je compte changer de PC dans les 6-12 mois à venir (cible ryzen 9000 et gtx5000), et ça serait ballot d’y démarrer avec un Win10 dont le coût de support étendu est trop élevé (61€/an ok, mais le doublement annuel c’est une autre histoire) et forcément non pérenne sur la nouvelle machine (qui durera bien plus de 3 ans, mon pc actuel en aura fait 10)

Merci pour ta réponse. Dommage de devoir installer un logiciel mais pourquoi pas. Je suppose que ça implique une réponse positive à mes deux autres questions (accès à tous les params, barre des tâches non-combinée, c’est à dire quasiment à la winxp). Merci aussi pour avoir indiqué start11, je me le mets en favoris, ça servira.

Concernant TPM2, ce n’est pas la seule limitation matérielle. Sinon il suffirait d’installer la puce (enfin si la cm a un port pour ça). Il y a aussi une limitation arbitraire sur les cpu :frowning:

supprimé, question déjà posée par d’autres.

A partir du moment où t’es protégé de base (bon firewall, bon antivirus et compagnie), tu risques quoi ? Tu crois vraiment que des pirates à la solde des russes ou des coréens (et même des pirates à leur propre compte) vont lancer une attaque ciblée contre toi, pauvre petit provincial lambda qui n’a aucun intérêt stratégique, politique, idéologique, industriel ou financier ? :joy: :joy: :joy:
C’est sûr que tu as toutes les chances d’être choisi pour être scanné pour voir si tu as une faille exploitable, que dans toute la liste de cibles vulnérables c’est toi qui seras le prochain. Sans déconner les gars, vous me faites penser à celui qui a 1 chance sur 10 millions de se faire mordre par une chauve souris enragée.

Le prix ne double pas chaque année, on paye juste l’année précédente par rapport à la date d’inscription (si on paye la deuxième année, on paye pour la première, et ainsi de suite) :

https://www.neowin.net/news/microsoft-announces-prices-for-windows-10-extended-security-updates/

Donc ça reste moins cher que l’achat d’un nouveau PC.

Mais pour mes 5 PCs ici qui ne peuvent pas migrer sous W11, ça commence à faire un budget :confused:

1 « J'aime »

Effectivement, 305€/an ça fait pas mal, dommage qu’il n’y ait pas de prix de lot. Si tu as 5 PC pour un usage perso, peut-être qu’ils n’ont pas tous besoin de rester connectés à internet ?

L’ESU dure maximum 3 ans après la fin du support Win10 et couterait 60€/an (le prix officiel n’est pas dispo sur le site MS)

Et de ce que je comprends, il faut payer toutes les années antérieures au moment où on entre dans le programme.

C’est donc:

• 60€ pour la première année
  • 60€ pour la seconde année + 60€ si la première année n’a pas été payées
  • 60€ pour la dernière année + 120€ si les 2 premières années n’ont pas été payées

Le prix max est donc de 180€ pour 3 ans d’ESU

Et les pc non compatibles, on les change gratuitement ?

Pour visiter des sites à risque, il y a Linux.

2 « J'aime »

Et bien je me passerai de mises à jours… Matériel trop vieux mais largement suffisant pour streaming, surf et bureautique. Pas l’intention d’acheter un pc neuf, ni aujourd’hui ni dans 4 ans, alors…
Et je ne serai pas la seule…
Ok pour acheter un windows 11 sans tpm, par contre… Ou me faire violence pour bidouiller l’installation de Windows 11 sur ma machine actuelle grâce à des tutos, on verra.

2 « J'aime »

je parle d’un parc info, pas de PC particuliers.

ca dépends des usages surtout, macos vs linux, pour mon usage c’est clairement macos et de tres loin.

Ils sont très très très forts chez Microsoft, pas pour rien qu’ils ont une capitalisation boursière de 3000 milliards de dollars.

c’est regrettable cette decision microsoft ne se soucie pas de savoir si les utilisateurs pourront honorer cette depense

Alors que Microsoft prévoit de vider les poches de ses utilisateurs avec des frais pour des mises à jour de sécurité sur un système agonisant, Kubuntu sourit en arrière-plan, offrant une alternative libre et sans souci. Pourquoi se compliquer la vie avec des paiements incessants quand vous pouvez embrasser la liberté de Kubuntu, sans aucune facture à la clé.

1 « J'aime »

Linux a vraiment évolué. Les distributions modernes comme Ubuntu ou Linux Mint sont conviviales et faciles à installer. En ce qui concerne les applications, il existe de nombreuses alternatives open source ou compatibles avec Linux pour répondre à la plupart des besoins. De plus, la sécurité et la stabilité de Linux sont excellentes, avec des mises à jour gratuites et régulières et une communauté active prête à aider, grâce à des émulateurs ou à des programmes comme Wine, il est souvent possible d’exécuter des applications Windows sur Linux. C’est un choix qui offre la liberté et la fiabilité dont beaucoup d’utilisateurs ont besoin.

2 « J'aime »

J’ai 3 tours chez moi, une seule est ok pour Windows 11.
Je suis ok avec le principe de dire « bon les gars on va pas maintenir les vieux OS pendant 15 ans » mais pas quand la nouvelle version est ridiculement stricte.
Mes 2 tours fonctionnent parfaitement, y compris pour jouer (même si pas au dernier AAA RTX super gourmand), il est hors de question de changer à l’heure où de plus en plus de jeux font de leur mieux pour tourner sur du matos light (coucou le Steamdeck).

Je les passerais sous Linux (SteamOS ?) le jour où je n’aurais plus de mise à jour de sécurité.

1 « J'aime »

Windows 11 n’est pas n’importe quel OS. Tu as l’obligation d’avoir un CPU récent pour l’utiliser. Je suis désolé mais je vois pas en quoi mon CPU serait incompatible win11. Perso j’ai un PC avec un CPU non compatible. Juste pour ca, le support de win10 aurait dus être largement augmenté. J’espère qu’enfin les utilisateurs vont migrer ( si possible ) rapidement de cet os de merde, du côté de linux les jeux vidéos sont de plus en plus compatible ca fait plaisir.

Windows 11 n’aurait jamais dû exister car, si mes souvenirs sont bons, Microsoft voulait arrêter à 10 l’incrémentation des versions de son OS et procéder ensuite à des mises à jour.
D’ailleurs, Windows 11 n’est au final qu’une mise à jour de 10. Dans l’application des principes néo-libéraux qui prônent le « business as usual » et se moquent pas mal d’écologie (entre autres), un leader peu donc conduire à réformer du matériel fonctionnel (PC, imprimantes, etc…) au nom d’un prétendu incontournable progrès ! Pour un nombre considérable d’utilisateurs, cela ne répondra à aucun besoin et contribuera aussi à accentuer la fracture numérique.
Les plus malins trouveront sans difficulté des solutions de contournement, comme ce fut le cas avec Windows 7. Les mieux instruits, sans besoin trop spécifiques de conserver certains logiciels, migreront sur Linux.

2 « J'aime »