Commentaires : Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels

C’est une citation ou tu signes tout tes messages comme si c’était un mail

ça c’est la théorie, Avec les ZFE, nos chers politiques vont interdire à une bonne partie de la population de circuler. Ceux qui n’auront pas le choix et/ou ont les moyens changeront de véhicule en mettant au rebut des véhicules fonctionnant très bien (ou pas.) D’autres comme moi, continueront à se servir de leur véhicule « polluant », quitte à se prendre des prunes. vu ce que j’utilise ma voiture, les prunes ne me coûteront jamais le prix d’un VE

Hum, il risque d’y avoir un système progressif, comme avec les amendes pour le non respect du confinement et qui pourrait inclure l’immobilisation voire la mise en fourrière en cas de trop nombreuses réitérations. Ce n’est qu’une hypothèse mais c’est ce qui pourrait arriver.

C’est une auto-biographie ? :wink:

L’homme qui va changer le monde, de Ashley Vance(2015), ou The Engineer, de Erik Nordeus. Il y a aussi le livre de Eric Berger, Lift Off, qui raconte en détail les débuts de SpaceX avec plein de témoignages des ingénieurs qui l’ont fait.
Le bloggeur de WaitButWhy . com, TimUrban a aussi passé du temps avec Musk et en a fait d’intéressants articles. « The Raddest Man » entre autres.

Tu as oublié un livre : « Elon le dieu » écrit par rexxie …

Si encore tu avais réellement une Tesla, je comprendrai que tu en dises du bien, mais je crois savoir que tu as une voiture thermique :thinking:

Donc, tu avoues que les Tesla sont de bonnes voitures? On progresse. :yum:

Alf 14

4 roues, un moyen de propulsion…

Malheureusement, ce genre de raisonnement ne permet pas un renouvellement à la vitesse habituelle du parc automobile… C’est (après le prix évidemment!) une des grosses raisons de l’adoption lente des VEs, avec l’autonomie, qui est en partie un faux problème.

Tu as vu ça ou???

1 « J'aime »

Arrêtez avec vos véhicules non polluant, c’est totalement faux. Ils sont plus polluant lors de la fabrication que les véhicules thermiques. Et à durée de vie égale, les deux polluent autant l’un que l’autre.

Vous oubliez toujours que la fabrication du lithium est une catastrophe écologique …

1 « J'aime »

+1. Et son propos oublie aussi un truc : avec les LED, on ne jette plus d’ampoules… J’ai commencé à utiliser des ampoules LED il y a dix ans, mon appartement est 100% LED depuis six ans (et avec en partie les ampoules vieilles de dix ans, que j’ai emmenées lors de mon déménagement…). Ça fait une vingtaine d’ampoules au total. Et à ce jour, je n’ai remplacé qu’une seule ampoule LED, cassée accidentellement. Pas une seule n’a lâché. Alors qu’avec les fluocompactes et les filaments, j’en changeait plusieurs par an.

Alors d’abord, non, les analyse cycle de vie ne prouve pas que les VE émettent autant que les thermiques. Elles montrent que les VE émettent plus que les thermiques à la fabrication, mais qu’elles émettent ensuite tellement moins à l’usage que dans la plupart des pays elles sont en-dessous des thermiques sur l’ensemble de leur cycle de vie (en France, il faut largement moins de 100 000 km pour que la balance soit en faveur de l’électrique).

Ensuite, le but des ZFE, ce n’est pas de lutter contre le réchauffement climatique mais de lutter contre la pollution locale (d’où le fait que les diesel y sont défavorisées, alors que d’un point de vue réchauffement climatique elles sont meilleures que les essence). Du coup ce n’est pas la pollution sur l’ensemble du cycle de vie qui est pertinente dans ce cas, c’est uniquement la pollution locale à l’usage.

Et là-dessus il n’y a pas photo. La pollution locale à l’usage, sur un VE, elle est quasiment nulle : un peu de particules de pneus (pas forcément plus qu’une thermique, car si en théorie les pneus s’usent plus à cause du poids, en pratique c’est au moins en partie, si ce n’est complètement, compensé par la gestion moteur beaucoup plus fine), un peu de particules de freins (beaucoup moins qu’en thermique, puisqu’en électrique on freine principalement au frein moteur), un peu d’ozone (là encore, beaucoup moins que ce que produisent indirectement les moteurs thermiques, puisque les moteurs électriques ne produisent de l’ozone que quand ils sont à forte charge, ce qui n’arrive en pratique quasiment jamais).

Pas plus que l’extraction du pétrole non conventionnel (plutôt moins même), qui représente une part croissante de la production pétrolière…

Par contre là où une voiture électrique a besoin de 20 kg de lithium pour toute sa vie, lithium qui sera quasi intégralement recyclable en fin de vie pour aller équiper une autre voiture, une thermique a besoin d’une bonne dizaine de tonnes de pétrole, pétrole qui est irrémédiablement brûlé et rejeté dans l’atmosphère…

3 « J'aime »

Oui mais pas 13 ans ni le normé moteur euro 4 au mieux.

Mais oui 35 0000 bien entretenu ce n’est pas ouf

5G mais sans l’abonnement ou bien sans la couverture allant avec ? :smiley:

1 « J'aime »

Petite question a @rexxie : Peux tu nous dire qu’elle est la marque et le modèle de ton véhicule, ainsi bien sur que son type de propulsion?

Edit:

Je crois que certaines subtilités de la langues française t’échappent un peu.

1 « J'aime »

Prouvé par qui, l’American Petroleum Institute ?

2 « J'aime »

La seule raison est : combien d’utilisateur de voiture thermique ont accès à une prise électrique chez eux ?

Car ce n’est pas en rechargeant sur des bornes par abonnement que l’avantage de l’électrique prend le dessus sur l’essence.

1 « J'aime »

Frein moteur avec le « B » des boîtes auto c’est meilleur que le frein moteur boîte manuel ? Car je ne fais quasiment que ça. Du coup ma conduite thermique / hybride boite auto n’as absoluement pas changée. Idem roue été/hiver vu que je ne roule principalement que par anticipation.

Qu’est-ce que ça peut te faire ? Il peut avoir un véhicule qu’il ne change pas car récent et savoir reconnaître qu’une tesla c’est mieux qu’un X6 non ?

1 « J'aime »