Commentaires : Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels

Oui. Mais c’est pas une question de boîte, c’est une question de moteur : le frein moteur d’un moteur électrique peut être BEAUCOUP plus fort que celui d’un moteur thermique. En régénératif, tu peux en fait avoir la même puissance que le moteur, mais en freinage.

Pour te donner un exemple concret, avec mon hybride, dont le frein moteur est pourtant léger par rapport à une vraie électrique (j’ai maxi 25 kW de frein moteur si je lève simplement le pied, 35 kW si en plus j’appuie un peu sur la pédale de frein), j’arrive à faire 20 km de descente de station de ski (1250m de dénivelé, descente de Chamrousse pour ceux qui connaissent) en ne touchant que 3 fois la pédale de frein. Tout le reste est fait exclusivement avec les 25 kW de frein moteur au levé de pied.

Et les vraies électriques, elles peuvent dépasser les 100 kW de frein moteur (d’ailleurs de plus en plus souvent elles n’ont même plus un seul mode B, mais plusieurs, pour te laisser choisir le niveau de frein moteur qui te convient le mieux).

Pas tout à fait, même si c’est une bonne raison. Il y a actuellement bien plus de gens qui ont une possibilités de charge (18 millions de pavillons + tous les logements récents avec garage) que de VE… :smiley:

1 « J'aime »

Ma question ne t’était pas destinée, donc sans commentaire; Par contre je vois que le destinataire a aimé ta réponse, mais n’a toujours pas répondu a ma question; Peut être celle ci le dérange un peu, pourtant il n’y a rien de secret ni de honteux a dire quel est son moyen de locomotion personnel, surtout quand on sait si bien critiquer ceux qui roulent en VT ; Mais bon, c’est pas grave, on fera avec…
Sujet clos pour moi.

1 « J'aime »

Si la France interdisait les voitures non-électriques en 2030, je changerai de voiture en fin d’année 2029 … comme beaucoup je pense.

Et sinon, arrêter de doubler la population mondiale tous les 20 ans, planter des arbres, tout ca? Non, on va juste vendre plus de voitures électriques, ok …

2 « J'aime »

Cela s’appelle du bon sens, mais certains n’en ont pas !!!

1 « J'aime »

Même le bon sens est une question de point de vue. neutre

Ma femme travaille beaucoup avec sa machine à coudre et sa surjeteuse, elle allume les plafonniers pendant des heures dans la cuisine et la salle à manger communicante, et ça représentait 8 ampoules halogènes de 40 W.

J’ai remplacé ces ampoules à culot G9 par des leds qui éclairent aussi bien et consomment 10 x moins. Ajoutons que j’ai en permanence 235 V à la maison et que la durée de vie des ampoules halogènes était faible, et qu’en Belgique l’électricité a toujours été très chère (le prix a même doublé depuis l’année dernière), je pense avoir fait le bon choix. ^^

Et n’était il pas judicieux d’utiliser des lampes spot d’appoint (à LED), plutôt que les plafonniers des pièces ?
Moi, c’est ce que j’ai fait !!!

Non, parce qu’alors on aurait continué d’utiliser les ampoules halogènes dans toutes les autres circonstances. Le but est de réduire notre consommation électrique par tous les moyens. neutre

Et puis, essaie donc d’utiliser un patron comme celui ci-dessous avec un éclairage d’appoint, non, il faut beaucoup de lumière pour voir ce que l’on fait. ^^

Tu sais, ceux qui mettent de la confiture sur une tartine ne sont pas toujours ceux qui la mangent …

:rofl: :smile:

Bons eleves ? Je vais pas revenir dessus mais l électrique a ses propres problemes. Et on va vite les decouvrir. Perso je voisdeja les andouilles critiquer les possesseurs de sportives thermiques dont je suis… ceux ci ne reflechissent mm pas un minimum. Ma thermique de + de 300 chx a fait moins de 5000 km en 2 ans. Et je ne bouge plusde chez moi ‹  › pas d enfants. J pense qu a ma mort mon bilan sera bien moins pire que certains donneurs de leçon

Pas d’accord sur le plan de l’autonomie, le vrai problème c’est le temps de charge et le nombre de cycle possible des batteries. Si le véhicule n’a que 300km d’autonomie mais se recharge en moins de 20 mn où est le problème normalement la prévention routière et les assurances préconisent une pose toutes les 2 heures et normalement sur les routes la vitesse est globalement limité à 80 ou 90 km/h et l’autoroute c’est en principe 130km/h. Sur autoroute à la limite de vitesse autorisé la pose interviens à 300 km donc
pile le moment de la charge si la voiture à une autonomie de 300 km. avec la même autonomie sur route normale la recharge intervient au bout de 3 heures donc il est temps de faire une pose. donc le problème n’est pas l’autonomie mais la vitesse de rechargement……

1 « J'aime »

D’accord ou pas si tu es éloigné de ton lieu de travail et que tu ne dispose pas de transport en commun, surtout de très bonne heure ou tard le soir, c’est très problématique.
Le temps de recharge en moins de 20 mn, tu rêves, même le modèle le plus haut de gamme chez tesla avec la recharge la plus puissante met plus que cela pour recharger à 80% et on parle d’un modèle à plus de 100000€, tout le monde n’a pas le budget d’une maison à mettre dans celui d’une voiture, sans compter qu’il faut ètre équipé des prise domestiques et que ce n’est pas gratuit, en plus de disposer de point de recharge à proximité de chez sois, ce qui n’estas le cas de tout le monde…
L’autonomie est encore loin de suffire pour bon nombre d’automobilistes, surtout ceux qui partagent le même véhicule qui font 40 à 50 km pour aller au travail, car oui avoir deux voitures n’est pas donné à tout le monde, surtout en ce moment ou tout coûte cher…
Peut être que ce n’est pas ton cas, mais celui de nombreux français qui ont du mal à boucler les fins de mois et pour qui l’achat d’un tel véhicule pour l’instant est impossible…

Ton cas n’est probablement pas un cas typique ou moyen.
De plus, si tu avais une twingo, tu consommerais de toute façon moins, même pour 5000km! :stuck_out_tongue:

Pourquoi toujours chercher le cas particulier pour justifier une généralité? :smiley:
Il y a suffisamment de personnes avec 2 véhicules, avec un des 2 faisant beaucoup de km pour une bonne rentabilité du VE, une possibilité de charge à domicile pour faire avancer l’électrification du parc. Je pense même que la « réserve » dépasse largement la production de ses prochaines années.

C’est toi qui refuse d’accepter une réalité, beaucoup de monde n’a pas les moyens d’avoir deux véhicules, quand deux personnes dans le foyer gagne le smic ou à peine plus, avec des enfants à charge, ça commence à faire beaucoup, je vois pas mal de monde dans mon entourage dans ce cas et ce ne sont certainement pas les seuls, les gilets jaunes ça te parle…j’invente rien, c’est à cause de tout cela.

Je ne dis absolument pas que la majorité de la population peut se permettre d’acheter un VE, ni que c’est adapté à tous les cas. Au pif, il y a peut-être 5% des ménages qui le peuvent maintenant sans soucis (et cela peut même souvent être un avantage financièrement). Mais ces 5% ont surtout des mauvaises raisons pour ne pas être « early adopters » (peurs irrationnelles? mauvaises informations? mauvais calcul? peur de l’inconnu?), ce dont la technologie des VE a absolument besoin pour permettre une industrialisation de masse rapidement et ouvrir la possibilité à tous ou presque de rouler en VE à terme avec une baisse des prix et une autonomie adaptée à tous les usages, ce qui a toujours été le cas pour toutes les technologies (automobile, informatique, téléphone, téléphone portable, internet, aéronautique, …).
Edit: Ah, et les gilets jaunes n’ont pas grand chose à voir, il y a probablement autant de gens de la classe moyenne qui se sentent ignorés et submergés par les taxes que de gens qui n’arrive pas à se loger et manger. Dans le lot il y a peut être des gens qui gagneraient à rouler en électrique.

Relis tes commentaires, tu te contredis, on tourne en rond…

Désolé si je ne m’exprime pas clairement…
Je dis juste qu’il me semble que tes arguments ne sont valables que pour des cas particuliers et que beaucoup de freins à l’adoption des VEs n’en sont pas vraiment, bien entendu pour ceux qui le peuvent financièrement (mais c’est valable pour tout: les téléphones portables, les drivers abonnements streaming, …) et je le déplore.
Je suis prêt à entendre que je me trompe si tu as des études montrant par exemple que les gens ayant les moyens d’acheter des VE (financiers et « techniques ») font principalement des trajets autoroutiers, ce qui « disqualifie » automatiquement les VEs.

" Pas plus que l’extraction du pétrole non conventionnel (plutôt moins même), qui représente une part croissante de la production pétrolière…

Par contre là où une voiture électrique a besoin de 20 kg de lithium pour toute sa vie, lithium qui sera quasi intégralement recyclable en fin de vie pour aller équiper une autre voiture, une thermique a besoin d’une bonne dizaine de tonnes de pétrole, pétrole qui est irrémédiablement brûlé et rejeté dans l’atmosphère… "

Ah … étrangement, je ne sais plus le nom ni les références, mais une étude a démontré qu’un véhicule thermique et un véhicule électrique émettent au final autant de pollution durant leur vie. Et puis non le lithium n’est pas recyclable à vie comme l’aluminium qui lui est réellement recyclable à vie.