Commentaires : Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels

Pourquoi produire plus ? j’ai pas compris l’idée !

1 « J'aime »

le véhicules electrique ca pollue aussi pas de la meme maniere mais beaucoup

1 « J'aime »

@bmustang et @keyplus
Et bien oui ça pollue, et même beaucoup.
Seulement sur la vie du véhicule, c’est entre un peu mieux et beaucoup mieux. Sans compter que l’on peut facilement réduire l’empreinte au km pendant cette vie par l’amélioration du mix énergétique, alors que pour une thermique, c’est au mieux constant, et dans le pire des cas ça se dégrade si le véhicule n’est pas parfaitement entretenu et suivant les conditions d’extraction du pétrole.
Et il y a aussi les avantages indirects des VE sur la pollution: moins de pièces d’usure, moins de fluides à traiter (huile moteur), moins de particules fines car il ne reste que l’usure des pneus et des plaquettes (d’ailleurs moins que sur un VT), moins de bruit, …

2 « J'aime »

@wackyseb : jeter des voitures et en produire des neuves ça pollue. Rappelons-nous les milliards d’ampoules à « économie d’énergie » avec leur tube plein de mercure et beryllium que nous avons consommées pendant 20 ans avant de les jeter (recycler, la bonne blague) pour acheter des LEDs poussives, puis les remplacer par des LEDs plus puissantes… jeter pour consommer plus toujours

2 « J'aime »

Les plus pénalisés sont ceux qui habitent le plus loin de leur lieu de travail, plutôt des gens de banlieue que des citadins, car la hausse des loyers les poussent à s’èloigner des villes faute d’offres raisonnables dans l’immobilier…
En ville tu as les transports en commun, chose quasi inexistante en campagne ou banlieue éloignée.
Mais tu as raison sur un point, le prix du carburant en ville fait mal aux citadins si on compare Paris à un petit bled… :slight_smile:

2 « J'aime »

Je comprends toujours pas.
Pourquoi tu veux jeter alors que ça fonctionne encore.
J’ai des vêtements qui datent de mes 14 ans, j’en ai 41.
Pourquoi changer tes ampoules qui fonctionnent ?

Tu penses réellement faire des économies en investissant dans dès ampoules !!!

Les gens font ce qu’ils veulent mais les dictats du commerce à outrance ne m’ont pas eu

3 « J'aime »

C’est rare, pour la plupart les consommateurs se ruent sur les nouveautés et jettent des objets qui fonctionnent encore, juste parce qu’il y a plus moderne, et l’illusion du « recyclage » leur donne la conscience tranquille

3 « J'aime »

@wackyseb et @nelectron
J’espère quand même que la majorité des gens ne jettent pas pour jeter! Je suis quasiment full led pour l’éclairage chez moi mais il me reste 2 ou 3 fluo compact de qualité ou elle ne servent pas régulièrement et n’ont pas claqué (grenier et garage), et même 2 ampoules filament pour 2 lampes de chevet dans le bureau / chambre d’amis (allumées 1 ou 2 fois par an et faible puissance => ça devrait durer encore quelques années!).

Quoique, quand je vois le nombre de personne montrant fièrement leur nouveau jouet « 5G » qui est autrement plus important comme « investissement » et comme pollution… :frowning:

2 « J'aime »

On jetait des VT pour racheter des VT, maintenant on jette DES VT pour racheter des VE !
Ne pas voir la différence est dramatique !

3 « J'aime »

Personne ‹  › n’à jeter la moindre ampoule qui fonctionnait rien que pour en avoir une qui consommait moins. On ne changeait que les ampoules HS que l’on aurait remplacer par les mêmes s’il ‹  › y avait pas eu un progrès qui nous en fournit de plus vertueuses… Son propos est incohérent.
Serge Rochain

J’ai toujours quelques ampoules à filaments, et des fluos dans des lieux peu fréquentés de la maison comme le grenier et une cave. Peu sollicitées elles tardent à rendre l’âme, mais il n’est pas question de les changer par anticipation.

4 « J'aime »

Tu as déjà « jeté » une voiture ? Moi jamais, je l’ai toujours revendue, même très fatiguée. Pareillement, je n’ai jamais acheté un véhicule neuf. Avec les voitures, c’est un peu plus compliqué que racheter/jeter, en tous cas pour la plupart des gens.
Il en va de même avec les voitures électriques. Cela n’a aucun sens de changer une voiture thermique pour une électrique si sa thermique marche encore très bien. Le passage à l’électrique se fera au fur et à mesure du remplacements naturel des voitures des usagers.

1 « J'aime »

Autant de beaucoup pas mal moins autant que les patentes à explosions… plusss que de 100 fois moins en fait.
« Selon l’étude, le volume de carburant brûlé représente 300 à 400 fois la quantité de matière perdue lors de la fabrication d’une batterie de VÉ. »

aveq . ca/actualiteacutes/nouvelle-etude-les-vehicules-electriques-utilisent-moins-de-matieres-premieres-que-les-vehicules-a-combustion

Alors, tu revends ta thermique pour passer à l’électrique moins polluante et plus agréable, tout en laissant ton acheteur terminer d’user ton ex-thermique.
La différence c’est que ton moteur de thermique avec tous ses systèmes satellites obligés pour son bon fonctionnement, ils ne sont presque plus bons à rien, tandis que le petit et simple moteur inusable de l’électrique est bien plus facilement recyclable, ainsi que la batterie qui contient Aluminium, Cuivre, Cobalt(de moins en moins), Nickel et un peu de Lithium (2-3%), tous des matériaux de grande valeur pour les recycleurs. Le tout, recyclable à plus de 95%.

Oui, en effet, c’est un bon raisonnement. Avec le petit bémol qu’en ce moment nous sommes en pleine période de transition et de R&D et que garder son thermique permet d’espérer pouvoir, d’ici quelques années, acheter une voiture avec plus d’autonomie et/ou moins chère par le jeu de la concurrence et de l’innovation.

De mon point de vue, c’est l’inverse qui devrait être fait : ne pas pouvoir revendre de crédits carbone aux constructeurs les plus polluants les encourageraient à s’améliorer au plus vite. neutre

Mais comme quelqu’un l’a souligné, c’est une source de revenus pour ceux qui revendent, il n’y a donc aucune préoccupation écologique là-dedans malgré des déclarations fracassantes, c’est uniquement une question d’argent…on ne devient pas un des hommes les plus riches du monde en donnant dans l’honnêteté et la philanthropie, n’est-ce pas…

1 « J'aime »

Oui, cette loi est ridicule, mais ce sont les pressions des puissants lobbies des constructeurs et des pétrolières qui font diluer les contraintes à produire plus d’électriques. Une bonne loi, comme en 1995 en Californie, obligerait des quotas de production de VÉs croissants chaque année, sous peine de lourdes amendes et d’interdiction de vente sur le territoire.

En 1995, le CARB (California Air Resource Board) édicta une loi voulant une production progressive de véhicules sans émissions, qui devait atteindre 10% de la production totale des fabricants pour 2003.

Ç’a failli marcher… au début, très certainement. TOUTES les compagnies s’y sont pliées et ont TOUS produit un vague de voitures électriques au tournant du siècle, certaines dépassant le 130 km d’autonomie réelle, il y a 25 ans! Ex: 2000 Nissan Altra-EV : 145 km, 1999 GMC EV1 : 169 km, 2001 toyota RAV4-EV : 142 km, ou la petite 1998 Honda EV Plus : 130 km.

Mais c’était sans compter avec leur plan de faire élire George Petroleum Bush en 2000, qui s’est empressé de poursuivre l’État de Californie, avec certaines pétrolières. Les fabricants avaient bien pris soin, pour la plupart des modèles, de les louer seulement.
Et en 2003 Ils ont tous retiré en même temps aux clients leurs électriques, qui étaient vachement appréciées comme on peut le voir dans « Qui a tué l’auto électrique ». Certains, comme GM et Honda, sont allés même jusqu’à les passer au crusher, pour être certain de les faire oublier. Il n’y a que Toyota, in extremis, qui a accepté de vendre les RAV4-EV aux locataires qui le désiraient.

Il y en a eu beaucoup entre 1995 et 2003 aux USA.
en . List of production battery electric vehicles - Wikipedia

Il y a des exceptions aux requins capitalistes qui s’enrichissent sur le dos des autres, mais c’est très très rare, je ne sais pas s’il faut être nécessairement asperger, mais je crois que ça aide.
Je te suggère humblement de lire une bio d’Elon Musk.

pas besoin de le mettre à la casse, il suffit de continuer à s’en servir (modérément) 10 prunes par mois coûteront toujours moins cher que d’acheter un VE.
Ces ZFE n’ont pour but ue de faire consommer du VE, les emissions, les politiques s’en foutent , puisque il est désormais prouvé que les VE en émettent autant que les thermiques.

Ben voyons. paf

Chacun son délire. Il n’y a que mon PC qui évolue de façon assez régulière mais juste parceque j’ai besoin de puissance pour gagner du temps et de confort mais je revends ou donne les pièces anciennes