Commentaires : Seriez-vous prêt à dire adieu à Visa, Mastercard, PayPal et Alipay en Europe, comme le souhaite la BCE?

Rêvons un peu, un système de paiement gratuit pour tous, financé par la durée d’attente de mobilisation des fonds, avec un taux de fiabilité de 99.9999%. Je parie qu’il prendrait sur toute la planète en quelques mois.
Comme SEPA, sans retournement des transactions (sauf suite à décision juridique, c’est à dire avec une autre transaction différent et symétrique).
Après tout, les banques, ne sont que des gestionnaires d’une blockchain: vos comptes, il n’y a aucune raison qu’elles facturent ce service ou le moyen de paiement, vu que ça n’en est pas, un service. Les services annexes, comme le 4x sans frais, les assurances de paiement, … pourquoi pas, mais la base, nécessaire pour tous les autres, non. Nous leur apportons des fonds qui les font vivre, c’est déjà suffisant je trouve.

Demain on va pouvoir se renommer U.R.S.E ? :smiley:

Je leur ai dit adieu le jour ou l 'Europe a imposé la vérification téléphonique ,je ne possède pas de téléphone

@MattS32 aussi :
Il y avait bien un système de paiement européen avec Eurocard. C’est d’ailleurs lui qui a permis à Mastercard de s’introduire en Europe avec cette alliance. Eurocard existe toujours mais sous d’autres labels dans certains pays européens et son logo n’est plus reproduit sur les cartes Mastercard. En France, c’est VISA qui est privilégiée et Mastercard en Europe centrale et Maestro en Allemagne. Eurocard est bel et bien présent.

Créer un nouveau réseau de carte reviendrait à reproduire le même scénario d’alliances ou de fusion avec les systèmes de paiement actuels. C’est vrai que là on prend la mesure de la complexité de la chose.

Tu entends le même discours chez toutes les personnes qui perdent toutes les élections depuis 20 ou qui ne vont pas voter. Au final on est pas en démocratie parce qu’on ne fait pas ce qu’ils voudraient qu’on fasse. Ce qui nous amène à une définition intéressante :

Démocratie: n. f. régime dans lequel les autres font ce que je veux. Et, encore mieux, ou l’ordre du monde s’aligne sur celui dans ma tête

Ce n’est pas un problème de personnes, ou de fond, juste de forme et une incapacité à concevoir quelque chose comme l’altérité.

2 « J'aime »

Quasiment tous les pays européens ont (ou avait) leur réseau national de paiement par carte bancaire… Et le Groupe Carte Bleue a été absorbé par Visa Europe en 2010.

Et les ‹ il suffirait ›, généralement c’est quand on ne connait pas tous les problèmes sous-jacents. En l’occurence:

• Le coût: le réseau (les terminaux, les logiciels, les serveurs, connections, etc.)
  • Les banques: la plupart ont des accords avec VISA/Mastercard, et pour les grosses banques, c’est souvent très avantageux, donc elles rechignent à changer.
  • Les politiques: comme à chaque fois en UE, chaque pays tire pour en tirer profit (lieux d’implentation, normes utilisées, etc.)
  • La sécurité: un nouveau système, ça veut dire essuyer les plâtres des erreurs au début. Même avec tout la bonne volonté et les moyens, il faudra forcément passer par quelques itérations et donc il faudra prévoir des plans (coûteux) de remédiation (genre, si le réseau se coupe ou se bloque, il faut garder en backup VISA/Mastercard pendant une période)
  • La confiance: pour que ce soit adopté par les consommateurs, il faut que ce soit au moins aussi efficace que l’alternative. Or il parait compliqué de déployer cette initiative européenne à l’échelle mondiale rapidement (Parce que l’un des gros points fort de VISA/MC c’est de pouvoir payer quasiment n’importe où).

La comparaison avec SEPA n’est pas correcte dans la mesure où cette initiative visait, en gros, à obliger les banque à gérer un protocole de transfert commun (Fichiers XML standardisés, Numéros de comptes IBAN standardisés, Règles d’erreur, Partage des frais, …), c’est-à-dire qu’il a « suffit » d’implémenter le protocole dans les logiciels des banques (pas d’infra, appui sur la sécurité déjà en place, pas de migration à faire.

1 « J'aime »

En 2018, il y a eu l’European Payments Initiative, qui visait justement à créer une solution souveraine européenne alternative (déjà suite aux menaces de Trump…). Mais la plupart des grandes banques européennes (Allemandes et Françaises surtout) se sont retirées face au coût et aux incertitudes.

Au final, le scope du projet a largement diminué et la seule chose qui en est sorti, c’est la solution WERO qui commence péniblement à se lancer.

1 « J'aime »

Les fameux YAKAFOKON :sweat_smile:

merci pour la précision car j’ai appris tout récemment qu’il y avait la possibilité d’avoir une carte physique je pensais que c’était une solution full demat :wink:

Oui j’avais entendu parlé de Revolut pour cette facilité à ne pas avoir à gérer le change. Je te remercie pour ton retour qui est très intéressant. Je me promène plus souvent avec le téléphone à la main que mon porte-monnaie qui reste au chaud dans ma poche :smiley:

Dommage d’être encore plus aveugle qu’un non-voyant :roll_eyes:

2 « J'aime »

Je suis belge aussi. Il y a quelques années, il était très rare de pouvoir payer par Bancontact sur un site même belge, c’était d’office Visa ou Paypal. Mais ça devient de plus en plus répandu, il n’y a pas si longtemps que c’est même devenu possible sur Amazon et Steam. ^^

Exactement. neutre

1 « J'aime »

L’Europe n’a pas le contrôle total sur ses flux financiers

Voilà précisément pourquoi on n’en voudrait pas

J ai tjs dis que les usa n etaient pas nos amis… mais j ai encore moins de consideration pour cette europe de neuneus

1 « J'aime »

Non voyant ception ?

Diantre, j’avoue que les deux économistes ahuris là m’ont totalement convaincu. C’est ça la puissance de l’argumentation j’imagine. :clap: La qualité de la rédaction m’a séduit un peu aussi.

[quote=« xryl, post:45, topic:492218 »]
Rêvons un peu, un système de paiement gratuit pour tous
[/quote ça existe: Bitcoin!

Dingue que l’article ne mentionne aucunement le réseau CB malheureusement à l’abandon ( de plus en plus de cartes sont Visa ou Mastercard « Only » )
ni la solution Wero ex-Paylib en cours de développement pour les paiements aux commerçants

Bof, d’autres solutions mais passer par leurope c’est tjrs pour mieux nous fliquer…donc je préfère une solution non européenne.

1 « J'aime »

Si ce n’est pas l’Europe qui vous fliquera, ce seront les autres.
Vous faites davantage confiance au reste du monde ?

2 « J'aime »

Pourquoi une entreprise européenne te fliquerait plus qu’une entreprise américaine, alors que la réglementation européenne sur la protection de la vie privée et des données personnelles est beaucoup plus stricte que celle des USA ? Certes la règlementation européenne s’applique en partie aussi aux entreprises américaines quand elles manipulent des données de citoyens européens, mais pas forcément en intégralité, et il y a sans doute aussi plus de risques de violation de cette règlementation avec une société américaine qu’avec une société européenne…