Commentaires : Seriez-vous prêt à dire adieu à Visa, Mastercard, PayPal et Alipay en Europe, comme le souhaite la BCE?

C’est historiquement un autre réseau de cartes, mais qui est maintenant fusionné avec MasterCard, comme CB est fusionné avec Visa.

Revolut n’est pas un système de paiement, c’est juste une banque. Leur carte de paiement, c’est une MasterCard.

1 « J'aime »

L’Europe va (peut–être) enfin se réveiller !!
Bien sûr que nous sommes prêts. Tant pis s’il y a des concessions à faire !!

2 « J'aime »

je ne vois pas en quoi les américains seraient eux digne de la moindre confiance ?
Vous aimez visiblement vous soumettre mais ce n’est pas forcément notre cas à tous.
Et cette manière de débiner systématiquement les instance européenne me donne de sérieux doutes sur votre provenance.

3 « J'aime »

Une solution Européenne de paiement ! :joy:
Si on se réfère à tous les autres sujets qui ne font pas consensus au sein de l’Europe on n’est pas sorti de l’auberge…

Et pourtant on a réussi à mettre en place une monnaie unique, des règles sur la confidentialité des données… La grande majorité des états européens sont aujourd’hui bien fixés sur le fait que les USA sont maintenant une nation ennemie et qu’il faut au plus vite se débarrasser de leurs produits et service comme il aurait fallu le faire dans les années 1930 avec l’Allemagne.

1 « J'aime »

C’est mal connaître la Chine …pas possible utiliser Visa MasterCard … Les seuls endroits c’est des rares grand hôtel pour touristes ou quelques grandes centres commerciaux sinon il y a que du QR code partout et si on veut utiliser une carte de crédit il faut utiliser leur système Union Pay… Pour les espèces bien évidemment c’est pratiquement disparu…

1 « J'aime »

Visa aussi, j’en ai une

Développer un système européen est une bonne chose et il serait temps d’y penser avec la fameuse ‹ Souveraineté Européenne ›.
Encore faudrait-il le vendre aux pays étranger. Si c’est pour se retrouver avec une carte bancaire non utilisable hors Europe, ce marché sera limité.

Ah, parce que les américains ne font pas pareil depuis de nombreuses années ? enlevez donc vos lunettes de soleil …

ça tombe bien, on ne peut avoir aucune confiance non plus avec ce faux ami américain !

1 « J'aime »

« des règles sur la confidentialité des données… »
Qui sont hébergées aux US dans les serveurs d’Amazon et de Microsoft…

Sophisme de la solution parfaite (et de whataboutisme).

« je ne vois pas en quoi les américains seraient eux digne de la moindre confiance ? »
Est ce que j’ai dit ca ??
→ Non.
Le fond c’est que toute construction politique, d’autant plus quand elle a une taille impériale, a une pente totalitaire (*) inexorable … Et devinez quoi ? La pente du pouvoir de l’UE est dangereuse pour nous mais peu dangereuse pour les americains, et respectivement, la pente du pouvoir US est dangereuse pour les americains mais peu dangereuse pour nous …
En tant qu’habitant de l’Europe je tappe ce qui menace mes libertes et ce n’est ni trump, ni poutine mais Van Der Layen ect … respectivement si j’etais russe je m’inquiterais de Poutine pas de VDL … J’espere que c’est plus clair…

(*) les mots ont un sens: totalitaire n’a pas le meme sens qu’autoritaire ou que dictatorial ect … je prefere preciser …

1 « J'aime »

Tu es délulu comme on dit. Bien entendu que les Russes et Trump nous menacent. Tu crois vraiment que Trump va se limiter à manger de le Groenland et Poutine l’Ukraine ? Qu’à un moment ils vont arriver en France et se dire « Non là c’est bon c’est des gentils on les laisse tranquille ».

Tu tiens exactement le même discours que l’extrême-droite française et américaine des années 1930.

3 « J'aime »

hallucinant d’entendre de tels discours je préférerais encore être sourd

2 « J'aime »

Revolut est sur Visa ou Mastercard (C’est par période, en ce moment Visa).
Revolut est surtout excellent pour le change déjà très avantageux mais surtout tu peux « ouvrir » des comptes dans plusieurs monnaies pour ne plus avoir de change par la suite. Ta carte utilise directement la bonne devise lors du paiement si tu as en stock sur tes comptes.
Tu peux avoir des cartes physiques, virtuelles ou même un numéro de carte utilisable une seule fois.
Par contre tu as pensé aux éventuels vols de cartes qui sont pourtant encore plus petites que le smartphone ? Mais là encore l’application propose des sécurités vraiment bien pensées comme le blocage GPS (que je n’ai vu nul part ailleurs), si ta carte physique est utilisée à une trop grande distance de ton smartphone la transaction est bloquée. C’est très pratique pour éviter que ta femme dépense trop sans que tu puisses contrôler.
Sinon en Suisse on a Twint pour payer avec code QR ou entre smartphone.

1 « J'aime »

J’y vois trois problèmes majeurs :

1. L’adoption par suffisamment de pays dans l’Europe mais aussi à l’étranger. Une des forces majeures de des cartes telles que Visa ou Mastercard, c’est leur réseau au niveau mondial.
  2. Ensuite, l’adoption par les commerçants et les plateformes. A priori simple, mais pas tant que ça en fait. Il y a des chaînes américaines en France qui pourraient s’opposer à cette volonté et créer des tensions. Ex : MacDonald, Amazon.
  3. Enfin, il ne faut pas oublier que ces cartes (principalement US) ne sont pas que des cartes de paiement/de crédit. Ce sont des contrats associés avec de la valeur ajoutée : rapatriement, dédommagements divers et variés, assistances diverses et variées, etc. Pour une quantité non négligeable de personnes, ça peut faire la différence.
    Le chemin à parcourir est encore très long si on n’aborde pas toutes ces questions de façon globale.

Mon Dieu Poutine qui a mis 3 ans a grignoter 200km d’Ukraine est une menace pour la France ⁠looooool, :smiley: :smiley: XD , il s’agirait de sortir de l’hypnose/hystérie de masse …
(Attention, je ne tiendrais pas du tout ce discours si j’étais lituanien par example, je préfère preciser on ne sait jamais)

1 « J'aime »

La Lituanie, c’est l’Otan et l’UE. Donc c’est déjà un sérieux problème pour la France si elle est agressée par la Russie.

Ensuite la menace de la Russie, ce n’est pas que la menace d’une agression physique. C’est aussi toutes les manipulations d’opinion pour mettre au pouvoir des gens qui partagent ses idées, c’est aussi des cyberattaques contre nos administrations, nos hôpitaux…

5 « J'aime »

Il y avait les eurochèques avec l’Eurocard, cela a fait un bide… c’était avant l’euro.

Je crois que le pire c’est de voir dans des petits restaurants en Allemagne les couleurs du logo Mastercard mais en fait les cartes Mastercard ne sont pas acceptées, seulement les cartes Maestro !