Christine Lagarde veut que l’Europe développe sa propre solution de paiement numérique. Elle estime que la dépendance à Visa, Mastercard, PayPal et Alipay expose le continent à des risques économiques et stratégiques. Ce projet européen pourrait changer la manière dont les paiements sont effectués, mais il reste complexe à mettre en place.
C’est toujours une bonne chose d’avoir le choix mais là question de « Seriez-vous prêts à dire adieu à » est impossible à répondre si des utilisateurs achètent sur des sites qui n’acceptent que Visa ou Mastercard.
Pour ma part je privilégie ici en Belgique le paiement par Bancontact. Un QR code est présenté et on effectue la transaction avec l’app bancaire.
Bien sur mais est ce que c’est possible ?
Si les autres l’ont fait c’est que c’est possible sinon cela n’existerait pas
Ambicieux ? C’est pas comme si c’était un projet Francais à l’origine qui à était semi abandonné (par manque d’obligation aux banques…) : la CARTE BLEU (oui, le logo CB : C’est un systeme 100% purement franco-francais !)
Actuellement, l’europe a déjà déployé un système permettant de gerer ça : les Virement SEPA IMMEDIAT (qui au fond sont rien de plus que des Emission sans carte).
Il suffirais d’adjoindre un système d’authentification (une carte avec code) pour que le Virement SEPA devienne le « VISA/Mastercard européen » biensur en ajoutant une obligation LEGALE que toute carte emise en zone SEPA soit obligatoirement compatible avec ce nouveau systeme (comme à l’époque CB ou VISA+CB ou Mastercard+CB).
Apres, il sera à la charge de la BCE de faire admettre ce systeme au niveau internationnal comme l’ont fait tous les autres « gros ». Simplement.
Ca rappelle ce qui ce fait en Chine actuellement, ou près de 100% des transactions se font via QR code avec des applis locales.
Mais en France il y a aussi le réseau CB, non ?
Ça ne pourrait pas être étendu à toute l’Europe ?
Si une solution européenne est développée c’est très bien mais il est essentiel de garder le choix de « voter avec ses pieds » en continuant a pouvoir utiliser Visa, Mastercard ect. On ne peut avoir aucune confiance en Largarde ou Van Der Layen (ou quiconque sera a leurs places respectives le jour venu vu la pente actuelle de l’UE)
Parce qu’on peut avoir confiance dans les systèmes américains ?
Ce que tu ne vois pas c’est que cela pose un problème de souveraineté.
Le problème c’est que beaucoup de pays en europe ont l’équivalent du réseau Carte Bancaire de la france (à ne pas confondre avec la marque Carte Bleue) pour leurs transactions nationales: belgique, allemagne, italie, … Donc il faudrait s’entendre pour unifier tout ces réseaux. C’est pas simple …
Au début des années 2000 j’ai participé à un avant-projet de création d’une carte de paiement commune entre la france et l’allemagne. Le projet a rapidement été abandonné faute de volonté politique.
Il y a effectivement de la concurrence à Visa/Mastercard/Amex/… :
- le système CB en France (comme indiqué par d’autres)
- le système Wero naissant en France/Belgique/Allemagne/Pays Bas
Malheureusement, quand je vois que les cartes restaurant françaises comme Edenred, s’appuient sur Mastercard, ça ne va pas dans le sens d’une souveraineté européenne.
La seule difficulté pour CB/Wero/… concerne le passage à l’échelle, donc au niveau mondial, à l’instar des géants Américain et Chinois, ce n’est pas un problème technique, mais politique. Christine Lagarde fait, à juste titre, du lobbying pour sa paroisse
Ben oui mais les banques jouent le jeux des américains au renouvellement de ma dernière CB je me suis tapé une visa … Résultats j’ai eu plein de frais supplémentaires que je n’avais pas avant … C’est ambitieux mais sur le court terme à mon avis on peut se brosser …
Je sais pas si c’est lié aux contraintes synthétiques de la restitution du propos, mais je trouve qu’on met un peu tout dans le même panier sur cette stratégie, alors qu’il y a en vrai plusieurs sujets, et donc plusieurs « ennemis ».
-
Visa/Mastercard effectivement c’est un sujet urgent, car ça devient de plus en plus inquiétant : les boutiques officielles des JO qui n’acceptaient que les Visa, les places de spectacles dispos en « exclusivité Mastercard »… Sur les transactions « cartes » on a effectivement l’initiative CB en France, répandue mais assez peu comprise, qui est mieux pour les commissions puisque tout revient dans les poches des banques françaises. En revanche, sur le paiement mobile notamment, les solutions Google Pay/Apple Pay sont bien plus confortables que les applications des banques (par exemple, Google Pay regarde depuis combien de temps l’utilisateur est « certifié authentique » là où les variantes de Lyf Pay demande l’empreinte plus loin dans les étapes dès 50€).
-
PayPal, on est plus proche du virement, et on vient quand même de lancer Wero qui a un peu pour vocation de le concurrencer et démocratiser le virement instantané en version simple (pas besoin d’un IBAN). En revanche, PayPal c’est aussi beaucoup plus que ça : 4 fois sans frais pour les clients, mécaniques anti-fraudes et remboursements, commande One-click avec transmission de l’adresse de livraison…
Bref, évidemment qu’il faut qu’on y aille, surtout que le secteur du paiement est en pleine mutation (achat one shot aux modèles de souscription, explosion des volumes de transactions et dématérialisation complète des moyens de paiement…) et que c’est le moment parfait pour espérer imposer une alternative qui attire les utilisateurs.
Il faut aussi que le paiement dématérialisé soit pleinement dématérialisé (en vrai, rentrer son numéro de carte bancaire physique dans un formulaire avant d’aller dans son appli mettre son empreinte puis un code pour confirmer, c’est assez absurde) et qu’on étudie d’avantage ce qui convient aux gens dans les solutions actuelles.
Mais le contexte international va peut-être motiver les banques d’Europe à y aller.
Les banques le délaissent au grand damn des commercants qui payent de frais supplémentaires. Ca fait 3 ans que la Banque populaire ne me propose plus de carte estampillée CB …
On aime bien se tirer des balles dans le pied par contre à mon avis les banques elles s’y retrouvent …
Non, ce réseau n’est plus vraiment sous contrôle français : il appartient à Visa.
Et il disparait petit à petit, de moins en moins de cartes françaises sont compatibles CB.
Avant, Mastercard c’était Eurocard-Mastercard. C’était quoi Eurocard ?
Du moment que çà fonctionne partout dans le monde. C’est pour çà qu’on fait confiance à VISA-MASTERCARD
La tranquilité de parcourir le monde sans se prendre la tête si çà fonctionne.
Je me souviens d’une époque où j’étais aux états unis en vacance et impossible de payer avec ma carte.
« un nom » XD
On m’a parlé de Revolut que je n’ai pas encore essayé.
Pour moi, il faut impérativement un moyen de paiement physique. C’est peut être « has been » pour certains, mais je ne veux pas d’application de paiement sur mobile car ça oblige à avoir un téléphone haut de gamme pour avoir des mises à jours couramment. Et je ne parle pas des éventuels vols de téléphone.