Commentaires : Séries : le piratage a des effets bénéfiques pour les productions

Point intéressant, au début les majors était contre le streaming, les personnes piratait aussi parce qu’il était compliqué de se balader avec sa bibliothèque… les iPod et les lecteurs mp3 ont fait évoluer la chose, mais le majors ont tout fait pour bloqué les MP3, et les ipod tu payais 2x fois le prix par musique…

Les majors se sont résolu au streaming juste pour enrayer le phénomène du piratage.

Il y a une leçon a tout ça, c’est que certain pirate par nécessité et non par malhonnêteté, juste parce que l’industrie nous nie les droits. La copie privé par exemple est très largement entravé par tous les moyens de protection qui empêche le quidam de faire sa propre sauvegarde… l’obligeant a passer par des sites douteux ou racheter l’œuvre si le support est corrompu par exemple… De plus la copie privé est une notion française, peut être européenne mais pas international…

Comme dit plus haut dans les jeux vidéo, on ne peut même plus les revendre d’occasion ou le prêter dans certain cas… A une époque on pouvait enregistrer des film à la télé, même ça ils ont essayé de l’interdire aux fournisseurs internet…

Donc le piratage ce n’est pas bien ! mais nos droits sont largement nié aussi !

Clairement tu as raison, tu noteras quand même que beaucoup se font spoliés bien avant par les industriels, les même qui viennent se plaindre de se faire spoliés.

Cette idée que le piratage ce n’est que les particuliers qui la pratique…

Dans tous les cas, voler c’est voler, rien ne peut l’excuser. Ce qui me dérange c’est que l’on tire toujours sur les mêmes et on ferme les yeux sur les entreprises qui le pratique…

2 « J'aime »

Réponse facile : non. Parce qu’on n’a jamais eu l’argent pour acheter tout ce qui a été téléchargé.
Comme d’hab’, et encore une fois, un téléchargement n’est pas égal à un achat. Et ne l’a jamais été.
D’où le « manque à gagner » = bidon.

Perso’ ma vie culturelle il y a 20 ans aurait été quasiment proche du néant si j’étais né avant la période du téléchargement. Je plaisante pas. Quand tu dois choisir entre manger ou te divertir, c’est tellement un choix. :wink:

Evidemment, je ne peux pas prouver ça. Mais la réalité nous montre bien que 20 ans après les créations culturelles n’ont pas disparu (pas plus que le piratage, sauf que je suis certain qu’il a changé de génération. La mienne télécharge de moins en moins, notamment parce qu’elle a de l’argent depuis… ! Tout comme Netflix, Amazon, et autres plateformes existent depuis, et nombre d’entre nous avons pris un abonnement. :wink: ).

Même les cinémas ont sorti des abonnements « illimités » moyennant un abo’ par mois. Ce qui n’existait pas non plus à l’époque (pour la place unique de ciné’ est toujours aussi chère, voire bien plus !!).

Il faut aussi voir que certains produits sont peut-être devenus des produits d’appels.
Ta musique de 3 min est peut-être le produit d’appel de ton concert que tu pourras vendre à prix fort. Ou de ton édition collector avec des exclusivités dessus.
Donc suivant ce que tu regardes, tu te donneras raison. :wink:
ça n’a donc aucun sens de regarder juste un morceau des ventes. Faut tout regarder. Or, les concerts, ils n’ont pas disparu… loin de là ! La musique non plus, d’ailleurs.
Et puis il faut aussi considérer l’explosion de l’offre selon les secteurs.

Le jeu vidéo vient encore contredire tout ça, avec le nombre de plateformes qui offrent des jeux gratuitement (produits d’appels, encore !), et poussent ainsi les joueurs à acheter ensuite des produits qui eux sont bien payants (et toujours pas donnés).

Tu fais parfaitement la distinction pour les voitures, mais pas pour les biens culturels. :slight_smile:

Non mais les contrefaçons aucun « fan » d’un manga, série, autre n’en veut hein.
A un moment ton « pirate », c’est juste quelqu’un comme un autre, et il veut de la qualité, pour laquelle il est prêt à payer (par contre pas se faire entuber à payer 10 fois ce que ça vaut non plus…).
Perso’ je n’ai jamais connu de gens autour de moi ayant acheté de la contrefaçon. Donc ça me parait complètement absurde. On a tous acheté nos bidules dans des grandes enseignes dédiées pour ça, ou à des événements dédiés.

Bref, c’est bien plus profond et complexe que juste « oh, regardez, y’a 10 000 téléchargements, olalala, c’est 10 000 ventes de moins ! ». Non. ça n’a jamais été le cas, et ça le sera jamais.
C’est aussi bête que quand tu passes chez un pote et qu’il a sa télé’ sur une chaîne que toi tu regardes pas. C’est pas parce que tu as vu avec lui une émission qu’en rentrant chez toi tu vas forcément la regarder aussi. C’est possible, mais c’est pas une certitude, loin de là.
Ce n’est toujours pas un manque à gagner de quoi que ce soit. C’est plus compliqué.

J’oubliais que, à vérifier, ça se trouve l’offre culturelle s’est diversifiée davantage pour, peut-être, un même montant par mois mis dedans par le random consommateur.

Ce serait intéressant d’avoir les stats.
Parce que l’air de rien, les gens qui s’abonnent mensuellement à des streams, ils mettent encore de l’argent. :wink:
Idem. Tu peux juste regarder sans payer. Mais dans les faits, il y a des gens qui en vivent. Que ce soit des abos, de la pub’, des opérations, etc.

Ta vision du pirate est fausse. Elle est minime.
Tu occultes totalement que les gens évoluent, leur portefeuille aussi.

Toi t’es juste bornée avec ta propre vision. Aucun intérêt de te répondre, tu assènes tes propres vérités. Bonne journée.

Si un jour tu veux apprendre un peu plus des pratiques des autres, ouvre les yeux et les oreilles.
Plus de 20 ans qu’il y a les mêmes arguments, même avec des chiffres pour prouver ce qu’on dit depuis 20 ans, il y a toujours un gugus obtu pour voir que ce qu’il veut. Bah… continue hein.

En attendant, les cinémas font des abos illimités mensuel/annuel, les plateformes de séries existent et ont des millions d’utilisateurs (question d’offrir quelque chose de pratique), et la création culturelle existe, voire se diversifie toujours.
Puis de nouvelles choses se sont créées, notamment le streaming, et tout ce qui tourne autour du contenu vidéo.

Bref, loin de ta vision complètement à l’ouest…

Tout non, mais une partie, sans doute…

Et ça ne démontre pas non plus qu’aujourd’hui, maintenant qu’ils ont les moyens, ils n’achèteraient pas autant s’ils n’avaient pas piraté à l’époque.

Les chiffres que j’ai donnés, c’est les revenus totaux du monde de la musique, concerts compris.

Mais bien sûr, personne n’en achète, et c’est pour ça qu’il y a autant de gens qui en vendent :rofl:

Wish atteint des chiffres énormes (300 millions d’utilisateurs !) alors que quasiment tout ce qui se vend dessus est de la contrefaçon. Aliexpress également, il écoule de la contrefaçon par palettes… Et l’OCDE estime qu’environ 3% du commerces mondial est de la contrefaçon.

Mais personne n’a jamais prétendu ça, et surtout pas moi. Tout ce que je dis, c’est que le piratage, ça fait des ventes en moins, pas des ventes en plus. Sinon personne ne s’emmerderait à essayer de lutter contre le piratage…

1 « J'aime »

Il faudrait avoir une étude détaillée des catégories de téléchargeurs. Evidemment, ce n’est pas possible. :wink:

Je suis prêt à parier que, comme par magie, ceux qui ont de l’argent s’embarrassent pas du téléchargement illégal, des films et séries dont tu dois te galérer pour trouver les sous-titres et les bonnes versions, etc.

Donc non. La réalité que tu décris est complètement et absolument fausse.
J’ai un abo Netflix, Amazon Prime, et un abo ciné illimité, et j’attends patiemment que les prix de certains jeux baissent.
Résultats, comme l’offre s’est diversifiée pour être plus pratique et mon portefeuille ayant gonflé, mes téléchargements sont quasiment inexistants aujourd’hui. Si j’en fais 1 tous les X mois, c’est déjà beaucoup.

Donc non, tu dis n’importe quoi comme tous les défenseurs aveugles des ayants droits, qui ne voient que le fameux manque à gagner. Vous délirez. Je vois pas comment c’est possible. Ce n’est pas aussi binaire.

Alors que dans les faits, si je voulais, je pourrais effectivement continuer à télécharger gratuitement ce que je regarde en payant. Mais pourquoi je le ferais si l’offre légale est devenue pratique, et relativement peu chère ? :slight_smile:
Y’a un truc qui est à peu près universel : on va au plus simple. Ce n’est pas toujours une question de prix. Et à la qualité aussi.

Assez marrant de lire ça de la part de quelqu’un qui n’a avancé aucun argument valable, et qui passe son temps à prendre son exemple et les quelques personnes autour de lui comme référence… :roll_eyes:

En effet, les chiffres sont là et ils sont clairs. @MattS32 en a d’ailleurs donné sur le piratage de la musique.

Le fait que la création culturelle existe toujours ne signifie absolument pas que le piratage ne lui nuit pas, là encore c’est une façon de voir les choses complètement obtue et binaire.
Mais surtout, et bien sûr tu t’es soigneusement abstenu de rebondir sur ce point, si tout le monde piratait il n’y aurait tout simplement pas de création culturelle.

Mais bon, depuis le début tu essaies de trouver des excuses au fait de pirater, et tente par tous les moyens de te donner bonne conscience, donc je ne m’attends pas à ce que ça change. Tout le monde peut se rendre compte de ta mauvaise foi hallucinante quand par exemple tu tires des parallèles entre le fait que certaines plate-formes offrent des contenus gratuits et le fait que ça serait par conséquent légitimes de pirater des œuvres. :face_vomiting:

Oui, ils sont idiots ces créateurs et ces ayant-droits, à dépenser autant d’énergie et d’argent pour lutter contre un piratage qui, selon certains, leur est tant bénéfique ! :person_facepalming:

Sauf que l’absurdité du système c’est qu’a la fin c’est le consommateur qui paie ! Et qui paie pour être dans la légalité, rémunérer ceux qui en vive etc… Et qui paie pour être emmerdé par les systèmes anti piratage, qui fait que tu dois changer le lecteur dvd Blu-ray (Expérience personnel un sony et pas une contre façon) au bout de deux ans parce que plus compatible… on en parle de ça ?
Je retrouve plus la news, mais on en arrive à un points que le système anti-piratage devient une part non négligeable du prix du média. J’ai arrêter les dvd blu-ray depuis pour passer à la VOD ou je suis limiter à leur catalogue et qui m’empêche de revoir les film que j’aime légalement… on en parle aussi de ça ?
Je le redis le piratage c’est pas bien, mais les systèmes sont fait de tel façon que par moment il crée les conditions du piratage…

Oui on en parle : tu imagines vraiment que pour le prix d’un abonnement VOD on pourrait t’offrir un catalogue universel et en accès illimité ? Faut pas rêver, ça serait très insuffisant…

Cela dit, je vois pas en quoi on « t’empêche de revoir les films que tu aimes ». Le fait d’avoir un abonnement VOD ne t’interdit pas de regarder des contenus en dehors hein, tu peux toujours acheter ou louer des DVD ou des Blu-Ray ou regarder de temps en temps un film en VOD à l’acte, ou prendre un mois d’abonnement sur une autre plateforme SVOD qui aurait le film qui te manque…

Ça c’est l’excuse du pirate. Mais c’est comme la poule et l’œuf hein, on peut regarder le système dans l’autre sens : c’est le piratage qui crée cette situation de contraintes provoquées par les protection contre le piratage, qui n’auraient jamais été mises en place en l’absence de piratage (oui, c’est bien dans ce sens là que ça c’est passé, les premiers supports enregistrés n’avaient aucune protection, ni pour la musique, ni pour les films, ni pour les jeux, puis les protections sont arrivées parce que les gens copiaient…).

2 « J'aime »

Bien sûr qu’on peut en parler, et il me semble que personne ne nie que les protections contre le piratage, en particulier les D.R.M. sont une plaie. Ou qu’il y a clairement des stratégies de la part de certaines sociétés pour faire racheter plusieurs fois un produit quasi-identique.

Sauf que ça ne justifie absolument pas le piratage, ni ne l’excuse.

Tout comme un client n’a aucune justification à voler un paquet de bonbons dans un magasin parce que les cigarettes qu’ils achètent sont sous clé, qu’il doit s’adresser à un employé pour les obtenir, que ça lui fait perdre du temps et que ça le gonfle. Pas plus que le commerçant qui se fait voler un produit n’a de justification à aller cambrioler l’appartement de son voleur pour compenser sa perte.

A aucun moment j’ai dit l’accepté, le pardonné ou quoi que ce soit du genre. Je trouve juste anormal de se focalisé sur une partie seulement, celle du pirate et non du consommateur. Car :

étrangement ils sont dénoncés mais jamais remis en cause !!!

Sinon :

Comme je l’ai dit j’ai arrêté les support physique puisque malheureusement il faut changé sont matériel au bon gré des systèmes de protection intégré aux supports physique. Ce qui m’empêche de regarder dans le temps etc… Ce qui est une absurdité écologique !!! Mais finalement accepté par tous ceux qui l’utilise encore…
Entre parenthèse la notion de pirate doit aussi s’appliqué aux linuxien vu que pour les dvd et blu-ray les supports se sont fait par reverse ingénierie sauf erreur de ma part; qui d’ailleurs sont une forme de piratage; mais les industriels ne voulait pas investir parce que pas assez sécurisé disait-il…mais passons.
Non je ne m’attend pas a ce qu’un film soit forcément accessible dans le cadre d’un abonnement a un service de VOD, je ne l’ai jamais dit d’ailleurs. Par contre a partir du moment ou tu l’achète le loue tu pourrais espérer y avoir accès. Eh bien non, car il y a des accords si tu veux voir tel film il faut aller sur tel plateforme, tel autre sur une autre, c’est ça que je dénonce. A aucun moment j’ai dit devoir me limiter à l’abonnement, qui reste de toutes façon la règle ! Ce qui la encore m’empêche de regarder…

Pour information même sur disquette il y a avait des protections ! Un système de secteur défectueux empêchait la copie… Mais on parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre. Si j’ai utilisé les cassettes je n’ai jamais croisé de système de protection, mais on m’a dit que ça a existé… comment je ne sais pas ! Et le piratage A l’époque des disquettes existait de manière très limité au final. D’ailleurs si les sociétés qui créaient les jeux à l’époque sont plus morte d’un manque de client que du piratage, le marché étant trop réduit… Aujourd’hui ou il y a un marché ouvert et finalement moins de piratage beaucoup de studio ferme, la encore je ne pense pas que ce soit dû au piratage. Même si dans les deux cas c’est un facteur aggravant non neutre !
Mais la encore je ne dit pas que c’est bien, ni pardonnable etc… je le répète en tant qu’utilisateur final mes droits sont bafoués allègrement, on me parle de piratage des particuliers qui sont un plaies… et les droits du consommateur on s’en fout !
Je réaffirme quand on a acheté légalement un film par exemple et que nous ne pouvons pas le lire, je comprends que les personnes aillent le lire, le télécharger… ailleurs !
Personnellement comme dit plus haut je suis plus extrême, car ca reste une forme de piratage !!! Du coup j’arrête de consommer certains types de bien, ce qui pour le coup fait autant voir plus de mal que le piratage !!! Mais comme tout le monde s’en fout je me dit que si tout le monde fait comme moi (ne plus consommé parce que trop emmerdé !!!), bah au final on a pas fini d’entendre parlé de fermeture…

Oui, quand tu achètes ou loue un film, tu dois aller sur la plateforme où tu l’as acheté ou loué… La faute aux DRM qui sont là pour contrer les pirates. Mais ça ne t’empêche en rien de le faire, et c’est pas non plus comme si y avait 50 000 plateformes… Surtout que pour la VOD à l’acte, il y a souvent beaucoup moins de restrictions de catalogue et d’exclusivités, la plupart des films sont disponibles sur toutes les plateformes de VOD à l’acte.

Et je ne vois toujours pas en quoi ça t’empêche de regarder… Le fait de devoir aller sur une autre plateforme que celle où tu as un abonnement ne t’empêche pas de regarder, puisque le fait d’être abonné à une plateforme ne t’interdit pas d’accéder aux autres…

Oui, mais pas dès le début.

Oui, ça a existé (Macrovision). Mais là encore, ce n’était pas dès le début. La VHS est arrivée en 1976, et Macrovision, qui est le tout premier système de protection contre la copie vidéo, n’est arrivé qu’en 1984. C’est bien l’existence du piratage qui a poussé à mettre des protections et non l’inverse.

Ce qui est logique et rationnel : un industriel ne dépense pas de l’argent pour se protéger contre quelque chose qui n’existe pas…

Oui. Mais là on parle surtout de gens qui vont directement le télécharger ailleurs SANS l’avoir acheté avant hein… Moralement c’est pas tout a fait la même chose…

Non, on ne s’en fout pas. Mais le piratage n’est en aucun cas un moyen de défense des droits du consommateur… Surtout quand ces entorses aux droits des consommateurs sont causés par les protections contre le piratage, pirater pour se défendre ne fait alors qu’entretenir un cercle vicieux et une escalade qui nuit toujours plus à ceux qui sont en règle.

Non, mais tu fais un lien et si moralement ce n’est pas la tout a fait la même chose, c’est que tu accordes une notion d’utilité!
Pire, dit comme ça, ça excuse presque parce que tu comprends ce n’es pas moralement la même chose…
Alors que tu le dis toi même non c’est un piratage quand même ! La finalité est la même !!!

Excuse moi, mais payer un abonnement sur plusieurs plateformes pour louer par la suite des films, rien ne m’empêche de le faire je le reconnais. Par contre, je ne comprends pas que ca ne soit pas choquant pour toi.
Parce que non ! Toutes les plateformes ne proposent pas les mêmes catalogues.
Parce que non ! les tous les services de VOD ne sont pas sans abonnement.
Pace que non ! passer de l’un a l’autre n’est pas forcement aisé pour tout le monde !

Mais surtout, en tant que consommateur, j’ai surtout envi de dire que ce n’est pas voulu ! que l’on est victime d’un fonctionnement qui ne fait que le bien des sociétés…

Les exclusivités, quand c’est quelques mois je veux bien, mais quand c’est jamais c’est autre chose. Et c’est un vrai risque avec Disney qui rachète a tout va et pourrait bloquer ces films (ancien et nouveau évidement) sur sa plateforme !!! Mais bon s’il rachète tout il n’y aura plus de problème…

Et comme dit avant… les clients ? bah quoi les clients ?

Je reprends l’exemple précédent, le streaming les majors n’en voulaient pas !!! c’était du piratage pour eux !!! Il voulait nous enfermer dans des habitudes de consommation qui leur convenait !!! Ce qui est triste c’est que c’est le piratage qui a changé la donne, ils ont été obligé de s’adapter. On a avancé… Mais on essai de ré-enfermé les consommateurs… Malheureusement j’ai peur que l’étape suivante soit le rejet de masse… et la l’industrie ne se relèvera pas, les conséquences seront bien pire que le piratage. Quand je regarde autour de moi, ça commence tout doucement dans ma génération…
Et les plus jeunes ? c’est une bonne question, mais j’ai l’impression que les plateforme tiktok et compagnie auront plus de poids que les films, chanson etc…
Bref il ferait mieux de faire une étude sur toutes les causes qui porte préjudice à leur commerce plutôt que de se concentrer sur le piratage… parce que c’est très loin d’être la seule cause

Donc si vous n’avez pas d’argent, vous resterez un inculte. Donc si vous êtes nés dans une bonne famille, vous serez automatiquement cultivés. Le téléchargement illégal étant possible, il permet de réunir ces deux classes sociales et personnellement je trouve ça très bien. Longue vie au piratage.

C’est pas faux, l’accès à la culture a toujours été réservé à une partie de la population. Ce n’est pas pour rien que certains musés sont ouvert gratuitement ou a prix réduit régulièrement.

L’avantage des musées c’est qu’il y a moins d’ayant droit… Note quand même, que quand tu travailles dans la culture, tu as le droit d’en vivre, c’est aussi pour ça que tu paies. Il ne faut pas oublier cet aspect du piratage…

1 « J'aime »

Tu crois vraiment que le gars qui pirate des films le fait uniquement par manque de moyen?
J’ai un collègue de travail qui télécharge quasi tous les films, ils en paient aucun, pourtant ses revenus lui permettrait de les acheter.
Le soucis c’est pas le téléchargement occasionnel mais le téléchargement systématique.
Après se cultiver avec une série Netflix, hmmm.
On trouve sans soucis de la musique gratuite si on passe par deezer ou spotify en gratuit. Il y a de la pub, le son est pas « HD » mais c’est gratuit. Et si on peut pas se payer env.9€ par mois (le prix d’un paquet de cigarettes que beaucoup peuvent payer), on peut pas se payer un casque ou un matos Hifi.

Et c’est une position tout à fait louable. Par contre, non, elle ne fait pas du tout autant de mal que le piratage, puisque tu précises bien que tu acceptes de payer certains types de contenu, ce que la très grande majorité des pirates ne vont pas faire, puisque ce qui les intéresse c’est de ne pas payer.
Si tout le monde faisait comme toi, les créateurs n’utiliseraient plus aucune protection sur leur contenu. Sauf que tout le monde ne fait pas comme toi, la plupart des gens acceptent les protections et les pirates eux se moquent bien du type de contenu.

Il ne faudrait pas exagérer non plus, le terme « victime » est ici bien trop fort !
Comme cela a déjà été dit peut-6être fois, personne n’est obligé de consommer des œuvres protégées par des verrous numériques et dont la disponibilité est réduite à une seule plate-forme. Il faut aussi se rappeler qu’un est à une époque où la culture n’a jamais été aussi accessible. Pourtant, on ne peut pas dire que, sur YouTube par exemple, ce sont les vidéos culturelles qui rencontrent le plus de succès (:notes: Baby shark toutoutoutoutoudou, baby shark toutoutoutoutoudou, baby shark toutoutoutoutoudou, baby shark ! :notes:)

bah en fait, ca on ne sait pas. Quel proportion de pirate malveillant, contre les pirates occasionnels pour rendre service ?
Existe-t-il peu de pirate mais qui détournent massivement les oeuvre, et une armée de personnes qui consomme pour des raisons très ponctuels ?
Existe-t-il une armée de pirate qui pirate massivement les oeuvres et peu de personnes qui concomme pour des raisons très ponctuels ?
Je ne connais pas d’étude de se genre.

Par contre, je reste persuadé que ce type d’étude sur le piratage est avant tout mené pour justifier les pertes aux actionnaires. Et je pense que c’est une façon de nier les autres raisons des pertes, ce qui posera problème à la fin.
Pour autant une perte reste une perte et elle est préjudiciable pour ceux qui en vivent.