Une IA non plus le régurgite pas. C’est techniquement impossible pour une IA générative de « régurgiter » une œuvre qui faisait partie de ses données d’apprentissage.
Par contre elle va produire des choses qui sont inspirées de ces données… Tout comme Hergé s’est bien inspiré de mes « dessins vieillots » (il l’a lui même reconnu…)…
Et il n’y a que si on lui demande vraiment explicitement d’imiter le style d’un artiste donné qu’elle va vraiment faire des choses ressemblant (mais pas identiques !) à ce qu’aurait pu produire cet artiste.
C’est exactement pareil avec un auteur de BD moderne, qui est tout a fait capable de faire quelque chose dans le style de Hergé, de Franquin ou de Goscinny si on le lui demande explicitement (tiens par exemple, Conrad, dont le style propre n’a rien à voir avec celui de Goscinny, il imite très bien le style de Goscinny quand on lui demande de faire un Astérix… une IA générative, c’est pareil, si on lui demande de faire une BD, elle fera un truc qui n’a pas le style d’un auteur en particulier, si on lui demande de faire une BD dans le style de Goscinny, elle va faire des « gros nez » (tiens au fait, qui est l’inventeur des « gros nez » dans les BD d’humour, honteusement volé ensuite par des milliers de ses successeurs ?).
Tiens par exemple, j’ai demandé à Bing (basé sur Dall-E 3) de me faire « un gaulois dans le style BD ». J’obtiens ça (bon, bizarre le texte pour un gaulois ^^) :
Si je demande « un gaulois dans le style Goscinny », j’obtiens ça :
Moins réaliste. Des gros nez. Mais de là à dire que ça plagie Goscinny…
En demandant le style Astérix, ça me produit ça :
Pour avoir un truc qui soit vraiment un plagiat de Goscinny, il faudrait sans doute un prompt beaucoup plus précis et directif… Et au final, n’est-ce pas dans ce cas l’auteur du prompt qui est responsable de ce plagiat, plus que l’IA elle même, qui n’a fait qu’exécuter une demande précise ?
Tiens, comme il y a sans doute des Astérix dans ses données d’apprentissage, on devrait selon ta théorie pouvoir obtenir les images exactes qui ont été utilisées, puisque d’après toi ça ne fait que régurgiter… Alors j’ai essayé de lui demander de me produire « une case de BD Astérix ». Et voilà le résultat :
Tu remarqueras que même les personnages dessinés sur les fausses BD dans les cartons ne sont clairement pas du dessin de Goscinny régurgité…
Poussons un peu plus loin pour essayer de lui faire « régurgiter » : « Astérix tel que l’aurait dessiné Goscinny ».
Nope, toujours pas…
« Astérix dessiné par Goscinny » ? Mieux. Mais ça saute toujours aux yeux que c’est pas du Goscinny régurgité :
Et pour finir, pour la blague, « Astérix dessiné par Van Gogh » :
On voit un peu d’inspiration de Van Gogh, c’est sûr. Mais c’est trèèèès loin de faire illusion… Je doute fort qu’un juge qualifierait ça de plagiat, ça serait sans doute plutôt considéré comme un hommage (chose courante d’ailleurs dans le monde de la BD, il n’est pas rare qu’un auteur glisse dans ses planches des personnages d’autres auteurs).