Un jeu vidéo, certes sommaire, fait sensation sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Il a été entièrement conçu grâce à l’IA et ChatGPT, sur demande d’un artiste et designer.
C’est génial ! Ça ouvre plein de possibilités en rendant la création de jeu vidéo accessible à tous. Tous les secteurs vont bénéficier de l’ia et être plus simple d’accès. Ça n’enlève pas le besoin d’experts qui eux vont faire avancer la technologie.
Tu soulèves un point très intéressant
Je pense qu’on en entendra parler dans les mois à venir. La dernière fois que je me suis entretenu avec des personnes bossant dans le monde des données personnelles, c’était une de leurs craintes… Il faut que la règlementation/législation suive à présent.
Je pense que tu devrais surtout prendre un peu de temps pour te renseigner sur le fonctionnement des IA generatives, parceque ton post montre surtout une grande méconnaissance du sujet.
Petit complément d’infos ici pour vous autres ![]()
N’hésitez pas à aller voir les tweets du designer Javi Lopez (il a fait une sorte de thread où il explique plus en détails encore son processus
on a mis le lien en source).
Pour ce qui est des deux images placées l’une à côté de l’autre, si certains d’entre vous se posent la question, c’est uniquement pour Votre confort, le confort lecteur, histoire de ne pas trop vous embêter dans la lecture à empiler les visuels. Certains l’ont compris, merci !
Pour le reste, vous avez le code source à dispo, et le lien vers le jeu évidemment, que je vous invite à tester.
Toujours bluffant de voir ce, qu’un peu guidé, ChatGPT est capable de faire :o
Bonne journée tout le monde ![]()
IA fait moi un jeu a la Mario bros, tellement facile ils font la meme chose depuis 30 ans LOL !!
j’ai suivi la piste de la source dommage qu’on ai pas l’historique des requêtes faites ![]()
Ah ah arrête
y’a eu Bébé Mario depuis ^^
Je pense que tu confonds l’outil et son utilisation. L’artiste aurait pu faire la même chose sans copier angry birds.
En le copiant, il montre qu’un jeu a succès peut être fait sans connaissance informatique. Cela fait partie de la démonstration artistique avec laquelle on peut être ou ne pas être d’accord. Cela n’a rien à voir avec l’ia.
Non. Ce n’est pas l’IA qui a décidé de faire un jeu reprenant le gameplay d’Angry Birds. C’est l’artiste qui l’a demandé.
Il aurait pu faire strictement la même chose avec le même résultat sans IA, en demandant à un développeur de lui faire un jeu avec le gameplay d’Angry Birds.
Tout comme il aurait pu faire un jeu original s’il avait exposé un gameplay original à l’IA.
Le point intéressant dans cette expérience n’est pas le jeu en lui même, mais bien le fait qu’il ait pu être réalisé et soit fonctionnel sans nécessiter l’intervention de quelqu’un sachant programmer.
Encore un exemple montrant que lorsqu’on n’a pas de talent on se tourne vers l’ia…
@ABC
Pas besoin de l’IA pour faire des clones de jeux ou autres programmes existant.
Le premier tableur s’appelait Visical et il avait quasi déjà tout ce qui fait d’un tableur un tableur.
Lotus 123 ou Excel n’ont fait que reprendre et améliorer l’idée et il n’y avait pas d’IA à l’époque.
Que dire des nombreux Tétris ? Etc.
Mais il y a un peu de foutaises dans tout cela : l’artiste n’a aucune compétence en programmation mais sait ce qu’est javascript et connait matter.js et p5.js
Développer avec chat-GPT, c’est possible, mais non seulement il faut beaucoup d’itérations, mais aussi se montrer très directif et précis. Quand cela ne fonctionne pas être capable de lui expliquer le problème. Tout cela implique de savoir de quoi l’on parle (comme connaitre les framework et outils de développement). C’est faux de dire que c’est à la portée de n’importe qui.
Sur un ton plus léger et loin de ce poulailler en plein combat de coqs
, je trouve cette news très intéressante sur le principe même de l’aide que peut apporter le « savoir » d’une intelligence artificielle à quelqu’un qui ne le possède pas.
Bien entendu, un Angry Birds Like n’est certainement pas le bon exemple à suivre mais je me dis qu’à terme, si l’humain dispose des idées et que la machine dispose du savoir, le monde vidéoludique ne pourrait que mieux s’en porter.
Créer son propre jeu vidéo idéal n’est plus un simple rêve d’enfant ( ou de grand enfant
) réservé a ceux qui ont eu la patience, ou simplement le temps, d’apprendre à coder.
Je précise que j’entretien moi-même ce rêve depuis des décennies mais que, même avec la meilleure volonté du monde, je n’ai jamais réussi à assimiler le moindre langage de programmation
. Peut-être que maintenant …
Rien qu’en voyant tous les clones de jeux sur le Play Store, on peut se demander si vraiment c’est attaquable. Sur Steam ce serait peut-être différent.
Rassure toi, l’homme ne créé rien non plus. N’importe quelle création de l’homme est basée sur ce qu’il connait (les couleurs qu’il connait, les formes qui connait, les émotions qu’il connait (par expérience ou intellectuellement), sa compréhension des choses basées sur son expérience et les réflexions des autres qu’il à lu/vu un jour), puisqu’il est fondamentalement impossible d’imaginer quelque chose sans se baser sur ce qu’on connait/qui existe, le cerveau n’en est pas capable et l’imagination ne peut pas sortir de ce que tu as déjà vu/fait l’expérience.
Bien évidemment il faut réglementer l’utilisation (et non l’outil), mais pas plus qu’un homme copiant ouvertement un autre.
Regardes les jeux sortant aujourd’hui, absolument rien n’invente quoi que ce soit et pompent des éléments partout et pour tout.
La différence avec l’IA, c’est juste le niveau d’abstraction et de finesse de copie(elle copie un bloc d’élement/couleur/forme/principe la plupart du temps, là où toi tu sais ne prendre qu’un morceau et en l’associant à d’autres pour le modifier).
Je ne comprends pas cette réaction. La demande a l’IA est de copier un jeu existant… évidement que ça fait un jeux existant, c’est le principe même.
Retourner sur les banc de l’école pour voir comment ont fait les gens avant nous, partager leurs connaissances et les reproduire ensuite c’est loin d’être toxique comme comportement, au contraire et c’est juste comme ça que fonctionnent les mammifères, par imitation. Que des hommes aient fait une machine qui fait pareil est un joli exploit!
On a fait des machines qui imitent mieux que nous, mais faut pas se frustrer pour autant, l’homme gardera toujours un rôle important dans la création, que ce soit avec les outils anciens et les nouveaux.
Et les juristes ne feront que parler de lois, mais les lois ne font pas foi. Certaines sont inhumaines, certaines sont imparfaites, et le droit d’auteur est une aberration dans sa forme actuel. C’est juste votre point de vue, en aucun cas une vérité absolue…
Et avant d’insulter a tout va, il faut savoir que tout le monde est le « simplet dénué de talent » de quelqu’un autre… Les IA utilisent des mots qu’elle ont volé au humains, mais contrairement a vous, elle s’en servent de façon bien plus courtoise!
Aïe aïe aïe … ce que je vois là surtout c’est qu’on va se faire POURIR les App Store d’encore plus de faux jeux créent pas des ia à la va vite pour essayer de nous piquer encore plus de pognon ….
ça va devenir encore plus compliqué de trouver les pépites dans ces déchèteries géantes …. Sniff
Vraiment pas mal ! Un gros défaut au niveau de la physique quand même, la citrouille n’a pas la force suffisante pour passer au milieu.
Rassure toi, l’homme ne créé rien non plus. N’importe quelle création de l’homme est basée sur ce qu’il connait (les couleurs qu’il connait, les formes qui connait, les émotions qu’il connait (par expérience ou intellectuellement), sa compréhension des choses basées sur son expérience et les réflexions des autres qu’il à lu/vu un jour), puisqu’il est fondamentalement impossible d’imaginer quelque chose sans se baser sur ce qu’on connait/qui existe, le cerveau n’en est pas capable et l’imagination ne peut pas sortir de ce que tu as déjà vu/fait l’expérience.
Oui, beaucoup ont tendance à oublier que la créativité humaine se base aussi… et avant tout… sur tout ce que son cerveau a pu voir auparavant. Tout comme l’IA.
D’ailleurs, pour qui sait chercher, des créateurs connus qui sont entrés dans l’histoire… se sont souvent servis dans les idées d’artistes moins connus. Mais ça, on en parle rarement.
« Sans aucune connaissance en programmation « j’en doute quand je vois que la première requête a été « Pouvons-nous maintenant créer un jeu simple utilisant matter.js et p5.js dans le style de Angry Birds »: pour connaître matter.js et p5.js, faut quand même avoir bien trempé dans la chose.