Commentaires : Sans avoir codé une seule ligne ni compétence en la matière, un artiste crée un jeu vidéo qui fonctionne, grâce à l'IA

Un jeu vidéo, certes sommaire, fait sensation sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Il a été entièrement conçu grâce à l’IA et ChatGPT, sur demande d’un artiste et designer.

C’est génial ! Ça ouvre plein de possibilités en rendant la création de jeu vidéo accessible à tous. Tous les secteurs vont bénéficier de l’ia et être plus simple d’accès. Ça n’enlève pas le besoin d’experts qui eux vont faire avancer la technologie.

6 « J'aime »

Le vol de jeux existants est manifeste. Inutile de citer Angry Birds, entre autres. Qu’il y ait travestissement en maquillant le tout avec d’autres contenus volés sans aucune demande d’autorisation de copyright ne fait qu’aggraver le cas. C’est la preuve manifeste que ces IA ont un mode de fonctionnement toxique, qu’elles peuvent aller se servir chez un artiste ou un studio en particulier comme le fait un plagiaire. Le baragouin selon lequel les IA génératives « créent » n’est que foutaises. Elles volent, point barre.
Un tel truc serait attaquable si la personne qui a fait joujou avec les IA génératives venait à commercialiser cette imposture.
La démonstration manifeste qu’il faut encadrer et légiférer pour empêcher les IA toxiques de nuire. Sinon on va être envahi de toutes ces merdes génératives, qui à force de se copier et de se recopier entre elles, ne finiront par se mordre la queue.

P.-S. : Les simplets dénués de talents qui rétorqueraient qu’entre vol et inspiration, il n’y a pas de différence, sont invités à retourner sur les bancs de l’école et à consulter n’importe quel juriste connaissant le droit d’auteur.

5 « J'aime »

Tu soulèves un point très intéressant :slight_smile: Je pense qu’on en entendra parler dans les mois à venir. La dernière fois que je me suis entretenu avec des personnes bossant dans le monde des données personnelles, c’était une de leurs craintes… Il faut que la règlementation/législation suive à présent.

2 « J'aime »

Je pense que tu devrais surtout prendre un peu de temps pour te renseigner sur le fonctionnement des IA generatives, parceque ton post montre surtout une grande méconnaissance du sujet.

8 « J'aime »

@xryl
Le comparatif avant/après est au contraire très éloquent. Si vous n’êtes pas capable de le voir faute de culture, inutile de dénigrer le rédacteur qui a fait du bon travail.

@aegis : « C’est génial ! Ça ouvre plein de possibilités en rendant la création de jeu vidéo accessible à tous. Tous les secteurs vont bénéficier de l’ia et être plus simple d’accès. »
C’est génial de voler ? En effet, le secteur du jeu a besoin de se faire voler des années de travail qui ont coûté un bras à développer. Si ces IA toxiques n’avaient rien à voler, elles ne produiraient… rien.
Si certaines IA ouvrent des champs formidables dans certains secteurs (médical, science… ), il faut trier les bonnes IA de celles qui sont toxiques et nuisibles à la création, ne servant qu’à produire des copies déguisées, des fakes, de la manipulation… et qui ne seront utiles qu’aux gens médiocres, aux voleurs, aux manipulateurs, aux fainéants ou aux états terroristes.

Le législateur devra encadrer les IA pour faire le tri, c’est imparable. Sinon, internet va devenir une vaste poubelle avec des naïfs qui crieront « C’est formidable », jusqu’à ce que ces IA toxiques ne finisse par les atteindre, même eux.

3 « J'aime »

Petit complément d’infos ici pour vous autres :slight_smile:

N’hésitez pas à aller voir les tweets du designer Javi Lopez (il a fait une sorte de thread où il explique plus en détails encore son processus :slight_smile: on a mis le lien en source).

Pour ce qui est des deux images placées l’une à côté de l’autre, si certains d’entre vous se posent la question, c’est uniquement pour Votre confort, le confort lecteur, histoire de ne pas trop vous embêter dans la lecture à empiler les visuels. Certains l’ont compris, merci !

Pour le reste, vous avez le code source à dispo, et le lien vers le jeu évidemment, que je vous invite à tester.

Toujours bluffant de voir ce, qu’un peu guidé, ChatGPT est capable de faire :o

Bonne journée tout le monde :wink:

3 « J'aime »

IA fait moi un jeu a la Mario bros, tellement facile ils font la meme chose depuis 30 ans LOL !!

1 « J'aime »

j’ai suivi la piste de la source dommage qu’on ai pas l’historique des requêtes faites :sob:

Ah ah arrête :joy: y’a eu Bébé Mario depuis ^^

1 « J'aime »

Je pense que tu confonds l’outil et son utilisation. L’artiste aurait pu faire la même chose sans copier angry birds.
En le copiant, il montre qu’un jeu a succès peut être fait sans connaissance informatique. Cela fait partie de la démonstration artistique avec laquelle on peut être ou ne pas être d’accord. Cela n’a rien à voir avec l’ia.

2 « J'aime »

Non. Ce n’est pas l’IA qui a décidé de faire un jeu reprenant le gameplay d’Angry Birds. C’est l’artiste qui l’a demandé.

Il aurait pu faire strictement la même chose avec le même résultat sans IA, en demandant à un développeur de lui faire un jeu avec le gameplay d’Angry Birds.

Tout comme il aurait pu faire un jeu original s’il avait exposé un gameplay original à l’IA.

Le point intéressant dans cette expérience n’est pas le jeu en lui même, mais bien le fait qu’il ait pu être réalisé et soit fonctionnel sans nécessiter l’intervention de quelqu’un sachant programmer.

4 « J'aime »

Tu veux nous donner des cours ? Revoie tes copies.

Il faut qu’on t’explique : ces IA génératives ne crée RIEN. Elles ont besoin de matière à « aspirer ». Mixer des milliers de contenus via des calculs génératifs ne signifie pas qu’il n’y a pas vol. D’ailleurs, la plupart de ces IA génératives refusent de donner leurs sources, tout simplement parce que c’est à 99% tiré de vols sans aucune autorisation de la part des créateurs de contenus.

Et contrairement à ce que tu crois (moi aussi je peux le faire), ces IA peuvent voler le style d’1 artiste en particulier (jeux, illustration, photo… ). C’est d’ailleurs pour cette raison que ces IA génératives ont bloqué la création selon le style d’artistes vivants. En revanche, si on demande un faux Van Gogh ou un faux Picasso, l’IA nous chie un beau pastiche.

Encore un exemple montrant que lorsqu’on n’a pas de talent on se tourne vers l’ia…

1 « J'aime »

@ABC
Pas besoin de l’IA pour faire des clones de jeux ou autres programmes existant.
Le premier tableur s’appelait Visical et il avait quasi déjà tout ce qui fait d’un tableur un tableur.
Lotus 123 ou Excel n’ont fait que reprendre et améliorer l’idée et il n’y avait pas d’IA à l’époque.
Que dire des nombreux Tétris ? Etc.

Mais il y a un peu de foutaises dans tout cela : l’artiste n’a aucune compétence en programmation mais sait ce qu’est javascript et connait matter.js et p5.js
Développer avec chat-GPT, c’est possible, mais non seulement il faut beaucoup d’itérations, mais aussi se montrer très directif et précis. Quand cela ne fonctionne pas être capable de lui expliquer le problème. Tout cela implique de savoir de quoi l’on parle (comme connaitre les framework et outils de développement). C’est faux de dire que c’est à la portée de n’importe qui.

7 « J'aime »

Sur un ton plus léger et loin de ce poulailler en plein combat de coqs :upside_down_face: , je trouve cette news très intéressante sur le principe même de l’aide que peut apporter le « savoir » d’une intelligence artificielle à quelqu’un qui ne le possède pas.
Bien entendu, un Angry Birds Like n’est certainement pas le bon exemple à suivre mais je me dis qu’à terme, si l’humain dispose des idées et que la machine dispose du savoir, le monde vidéoludique ne pourrait que mieux s’en porter.
Créer son propre jeu vidéo idéal n’est plus un simple rêve d’enfant ( ou de grand enfant :grin: ) réservé a ceux qui ont eu la patience, ou simplement le temps, d’apprendre à coder.

Je précise que j’entretien moi-même ce rêve depuis des décennies mais que, même avec la meilleure volonté du monde, je n’ai jamais réussi à assimiler le moindre langage de programmation :face_with_thermometer: . Peut-être que maintenant …

4 « J'aime »

MattS32 : « Non. Ce n’est pas l’IA qui a décidé de faire un jeu reprenant le gameplay d’Angry Birds. C’est l’artiste qui l’a demandé. »

C’est du second degré ? :sweat_smile:
Parce que c’est un copier/coller des discours de la NRA.

Rien qu’en voyant tous les clones de jeux sur le Play Store, on peut se demander si vraiment c’est attaquable. Sur Steam ce serait peut-être différent.

@bizbiz : « Bien entendu, un Angry Birds Like n’est certainement pas le bon exemple à suivre… »

Tu veux dire, dommage que le vol soit aussi visible dans le cas présent ?
Car même si tu ne le vois pas au premier abord, toutes ces IA génératives fonctionnent essentiellement sur le vol. Comme déjà dit, elles refusent de donner leurs sources (sinon, ça serait procès et clé sous la porte). C’est bien de se croire plus malin que le reste du poulailler, mais dans ce cas, il faut savoir faire autre chose que caqueter à son tour. :rooster::rooster::rooster:

@davidly
Les entreprises de jeux passent leur temps au tribunal, c’est sans fin. Idem pour de nombreux secteurs créatifs, allant de la mode au design industriel, en passant par la littérature. J’ai travaillé dans un bureau de style parisien, on ne comptait même plus les procès en cours.
Après, quand on va en justice, encore faut-il s’assurer qu’on a « le cul propre ».

Rassure toi, l’homme ne créé rien non plus. N’importe quelle création de l’homme est basée sur ce qu’il connait (les couleurs qu’il connait, les formes qui connait, les émotions qu’il connait (par expérience ou intellectuellement), sa compréhension des choses basées sur son expérience et les réflexions des autres qu’il à lu/vu un jour), puisqu’il est fondamentalement impossible d’imaginer quelque chose sans se baser sur ce qu’on connait/qui existe, le cerveau n’en est pas capable et l’imagination ne peut pas sortir de ce que tu as déjà vu/fait l’expérience.

Bien évidemment il faut réglementer l’utilisation (et non l’outil), mais pas plus qu’un homme copiant ouvertement un autre.

Regardes les jeux sortant aujourd’hui, absolument rien n’invente quoi que ce soit et pompent des éléments partout et pour tout.

La différence avec l’IA, c’est juste le niveau d’abstraction et de finesse de copie(elle copie un bloc d’élement/couleur/forme/principe la plupart du temps, là où toi tu sais ne prendre qu’un morceau et en l’associant à d’autres pour le modifier).

4 « J'aime »