Commentaires : Sans avoir codé une seule ligne ni compétence en la matière, un artiste crée un jeu vidéo qui fonctionne, grâce à l'IA

Je ne comprends pas cette réaction. La demande a l’IA est de copier un jeu existant… évidement que ça fait un jeux existant, c’est le principe même.

Retourner sur les banc de l’école pour voir comment ont fait les gens avant nous, partager leurs connaissances et les reproduire ensuite c’est loin d’être toxique comme comportement, au contraire et c’est juste comme ça que fonctionnent les mammifères, par imitation. Que des hommes aient fait une machine qui fait pareil est un joli exploit!
On a fait des machines qui imitent mieux que nous, mais faut pas se frustrer pour autant, l’homme gardera toujours un rôle important dans la création, que ce soit avec les outils anciens et les nouveaux.

Et les juristes ne feront que parler de lois, mais les lois ne font pas foi. Certaines sont inhumaines, certaines sont imparfaites, et le droit d’auteur est une aberration dans sa forme actuel. C’est juste votre point de vue, en aucun cas une vérité absolue…

Et avant d’insulter a tout va, il faut savoir que tout le monde est le « simplet dénué de talent » de quelqu’un autre… Les IA utilisent des mots qu’elle ont volé au humains, mais contrairement a vous, elle s’en servent de façon bien plus courtoise!

8 « J'aime »

Aïe aïe aïe … ce que je vois là surtout c’est qu’on va se faire POURIR les App Store d’encore plus de faux jeux créent pas des ia à la va vite pour essayer de nous piquer encore plus de pognon ….:tired_face:ça va devenir encore plus compliqué de trouver les pépites dans ces déchèteries géantes …. Sniff

5 « J'aime »

@Ikili : « Rassure toi, l’homme ne créé rien non plus. »

Il faut n’avoir aucun talent pour croire cela. Si l’homme ne créait rien, on aurait rien et on en serait encore à l’âge de pierre. Bien que, même au paléolithique, ils étaient déjà créatifs.

@Hep! : « Je ne comprends pas cette réaction. La demande a l’IA est de copier un jeu existant… évidement que ça fait un jeux existant, c’est le principe même. »

Que tu demandes à ces IA de copier ou non ne change rien, elles le feront de toute façon puisqu’elles fonctionnent essentiellement sur des bases de contenus volés.

@Ccts
+1000 :+1:

Vraiment pas mal ! Un gros défaut au niveau de la physique quand même, la citrouille n’a pas la force suffisante pour passer au milieu.

Rassure toi, l’homme ne créé rien non plus. N’importe quelle création de l’homme est basée sur ce qu’il connait (les couleurs qu’il connait, les formes qui connait, les émotions qu’il connait (par expérience ou intellectuellement), sa compréhension des choses basées sur son expérience et les réflexions des autres qu’il à lu/vu un jour), puisqu’il est fondamentalement impossible d’imaginer quelque chose sans se baser sur ce qu’on connait/qui existe, le cerveau n’en est pas capable et l’imagination ne peut pas sortir de ce que tu as déjà vu/fait l’expérience.

Oui, beaucoup ont tendance à oublier que la créativité humaine se base aussi… et avant tout… sur tout ce que son cerveau a pu voir auparavant. Tout comme l’IA.

D’ailleurs, pour qui sait chercher, des créateurs connus qui sont entrés dans l’histoire… se sont souvent servis dans les idées d’artistes moins connus. Mais ça, on en parle rarement.

4 « J'aime »

L’homme est capable de créer… et de voler aussi. Ces IA génératives ne savent faire que voler.

« Sans aucune connaissance en programmation « j’en doute quand je vois que la première requête a été « Pouvons-nous maintenant créer un jeu simple utilisant matter.js et p5.js dans le style de Angry Birds »: pour connaître matter.js et p5.js, faut quand même avoir bien trempé dans la chose.

1 « J'aime »

Relis ce que j’ai marqué complètement. Et n’hésites pas à réfléchir plutôt que d’insulter :).
Tes hommes paléolithique n’ont rien créé (au sens fort). Ils ont reproduit des matières, comportement et principes qu’ils connaissaient et où ils ont eu de l’expérience, pour produire quelque chose d’autre.

C’est exactement ce que fais l’IA, ne t’en déplaise. C’est juste qu’actuellement, la copie n’est pas assez élémentaire (comme l’homme) elle copie des blocs entier et c’est visible. Mais le processus reste parfaitement le même.

D’ailleurs, attaches toi, c’est bien pour ça que c’est appelée une « intelligence artificielle », le principe est de simuler un comportement humain.

D’ailleurs, optionnellement, l’AI de « vole » rien. Ca serait comme de dire qu’un pistolet tue. L’IA est un outil à l’heure actuelle. C’est bien l’homme derrière, qui vole, en lui disant quoi faire.

3 « J'aime »

Ca rage sec ici pour un petit jeu javascript. De toute façon si l’ia etait un humain, ce type de jeu aurait ete un énième copycat sur les stores dont tout le monde en aurait eut rien a ciré sauf un jour les avocats des gros jeux a succès qui pourraient assimiler cela a du plagiat en vue de tromper les utilisateurs.

1 « J'aime »

« elles fonctionnent essentiellement sur des bases de contenus volés. »
On les soupçonne d’avoir volé nos discussions pour s’entrainer a parler…
Ces voles n’ont aucun rapport avec le droit d’auteur. Les problèmes de droit d’auteur sont par définitions sur des contenu publique, donc établir le vol va être compliqué…

Le fait qu’elle « ne puisse faire que copier » est vrai… comme tout mammifère, c’est un principe de fonctionnement fondamentale, et ce n’est pas du « vol ». Elles ont été crée pour ça et personne ne s’en cache.

J’ai l’impression que vous mélanger les problème des sources de leur données d’apprentissage et le problème du droit d’auteur. Ce n’est pas la même chose.

« Ces IA génératives ne savent faire que voler. » Ce sont des machines, elles ne vole ni ne crée rien, ce sont ses utilisateurs qui peuvent éventuellement s’en servir pour créer ou voler. Ce ne sont pas des êtres autonomes. Dans notre exemple, l’auteur a voulu volé Angri Birds et l’IA était son outils, ça s’arrête la!

4 « J'aime »

Hep! et Ikili, on va vous laisser discuter entre vous…

Pour le reste tout a été dit. Allez voir des créateurs et des juristes, parce que là, sans vous « insulter », il y a trop à faire.

1 « J'aime »

+1.

« Les bons artistes copient, les grands artistes volent » disait Steve Jobs… Phrase qu’il avait lui même piqué à Picasso, qui lui même l’avait prise à…

Et contrairement à ce que semblent croire certains qui n’ont visiblement toujours pas compris comment fonctionnent les modèles d’IA générative, une IA générative ne se contente pas de ressortir ce qu’elle a appris en le maquillant un peu pour que ça se voit pas trop… Ça c’est ce que fait le collégien qui copie Wikipedia pour faire son exposé.

L’IA générative, elle fonctionne bien comme le ferait un humain, qui a appris des choses, ce qui a crée des connexions dans son cerveau, et influe du coup sur son travail. Une IA générative ne stocke pas les contenus qui lui ont servi à son apprentissage (et c’est pour ça qu’elle est incapable de sortir une source… tout comme si on demande à un humain de dessiner un mouton, il va faire un dessin basé sur ce qu’il a appris de ce qu’est un mouton et sera strictement incapable de donner la source de cette apprentissage…).

C’est physiquement impossible que le modèle d’IA stocke ce qu’il a appris, et donc c’est strictement impossible qu’il se contente de recracher à l’identique ce qu’il a appris puis le maquille.

Petit exemple pour bien se rendre compte de cette impossibilité : le modèle Llama2 de base a 7 milliards de paramètres. Ça c’est le nombre de données qu’il peut stocker dans sa « mémoire ». Sachant qu’un paramètre est juste un nombre stocké sur 32 bits. Soit en gros au maximum 28 Go de données.

Et pour l’apprentissage, ils ont utilisé 2 000 milliards de « tokens », un « token » étant l’équivalent d’un mot dans un texte. Soit si on compte une moyenne de 4 octets par token, 70 fois plus de données que la capacité mémoire du modèle.

Il est donc physiquement impossible que le modèle stocke de façon brute les données qu’il apprend.

Exactement comme un cerveau, chaque entrée va modifier les valeurs de certains paramètres, et c’est comme ça qu’il apprend. Mais il ne stocke pas les données d’apprentissage. C’est impossible.

Alors oui, une IA qui a appris des œuvres de Van Gogh saura produire d’autres œuvres avec le style de Van Gogh. Elle sera par contre incapable de faire une copie conforme d’un tableau de Van Gogh « de mémoire ».

Et un peintre qui a appris des œuvres de Van Gogh saura produire d’autres œuvres avec le style de Van Gogh. Il sera par contre incapable de faire une copie conforme d’un tableau de Van Gogh « de mémoire ».

7 « J'aime »

L’IA fonctionne peu ou prou de la même manière qu’un cerveau humain.
Oui l’ia a du agréger une quantité phénoménale d’informations et de code existant pour analyser leur sémantique et plus globalement le fonctionnement de la programmation.
Et bien figure toi que c’est exactement la même chose pour un humain qui qui va apprendre à programmer à partir d’exemples de code.

1 « J'aime »

@MattS32 : « C’est physiquement impossible que le modèle d’IA stocke ce qu’il a appris, et donc c’est strictement impossible qu’il se contente de recracher à l’identique ce qu’il a appris puis le maquille. »

Faux. Les IA mémorisent à leur façon chaque contenu, qu’elles sont capables de recracher et travestir (souvent de travers il est vrai), et même de nommer. Le souci, c’est la source qui pour certaines IA comme dans le cas présent, est illicite.

MattS32, Crush :

Non, les IA génératives dont il est question ici singent certains schémas de fonctionnement de l’intelligence humaine, qu’elle appliquent sur des contenus volés qui constituent leur base.
Ce n’est pas l’IA qui est remise en cause ici, mais le fait qu’il s’agit d’IA toxiques et criminelles, de pillage de contenus volés, sous copyright, non libres de droits. C’est du vol, il faut vous l’expliquer comment ?

Si certains ne sont pas capables de faire la différence, qu’ils nous filent tous leurs revenus et salaires, ça pourrait les y aider.

Et les artistes humains, ils ont aussi appris avec des contenus sous copyright et non libres de droit. Il faut te l’expliquer comment ?

5 « J'aime »

Si on suit ton raisonnement, mes revenus et salaires, c’est à mes profs et à mes pairs que je devrait les verser, puisque c’est avec eux que j’ai appris. Et eux même devraient le reverser à leurs profs et leurs pairs…

3 « J'aime »

Bah, c’est la même chose pour toi et n’importe qui, tu puises dans ce que tu connais pour produire.

1 « J'aime »

L’ia n’a rien volé, elle a été entraînée sur un contenu de manière à créer un modèle d’ia, elle ne régurgite rien de son contenu, elle reconstruit ce qu’on lui demande selon ce modèle, et c’est EXACTEMENT la meme chose pour les développeurs humains.
Tout ce que l’on produit est le fruit de notre connaissance, et cette connaissance ne vient pas de nulle part.

4 « J'aime »

Pas faux. Ya tellement de game cest dingue !! Impossible de trier…je compte sur lia pour le faire ^^
N’empêche…est ce vraiment du vol. Tout le monde copie les autres…plein de code sources sont libres sur le net…
Le vrai souci, c la repartition des richesses et puis finalement qui dit quil a fait 100% avec chatgpt…aucune connaissance en code…jai des doutes…

Non. C’est physiquement impossible de stocker une telle quantité de données dans un espace aussi petit. Sinon ça serait un miracle dans le domaine de la compression de données sans pertes…

2 « J'aime »