Leur apprentissage a été fait avec des données d’origines diverses. On peut appeler ça une base de données si tu veux.
Mais c’est UNIQUEMENT l’apprentissage qui est fait comme ça. Une fois le modèle entrainé, il est autonome, et il n’a plus accès aux données brutes d’apprentissage. Données qu’il n’a pas non plus pu stocker intégralement, c’est physiquement impossible.
Comme un humain. Il a appris, avec des livres, des images, des enseignants. Tous ça, on peut aussi appeler ça des bases de données… Et il a construit dans son cerveau un modèle basé sur ces apprentissages. Et ensuite, sans avoir accès aux données brutes ni avoir stocké l’intégralité de ces données, il est capable de ressortir sur demandes des choses basées sur ce qu’il a appris.
Prenons un petit exemple. Un jour, j’ai voulu écrire un programme qui lit le contenu d’un fichier. J’ai alors appris le pattern open/read/close. Je suis aujourd’hui incapable de te dire comment je l’ai appris. Je serai incapable de ressortir à l’identique l’exemple de code qui me l’a appris. Mais toujours est-il que je connais ce pattern et suis capable de l’utiliser quand j’ai besoin. Suis-je pour autant un voleur qui spolie le premier mec qui a eu l’idée de ce pattern ?
Puis un jour j’ai perfectionné ce pattern. C’est devenu open/try/read/except/finally/close. Là encore, je suis incapable de dire qui me l’a appris. Ni même si on me l’a appris (peut-être y ai je pensé tout seul en combinant open/read/close avec try/except/finally… mais dans cette hypothèse, il y a bien quelqu’un auprès de qui j’ai appris le try/except/finally). Est ce que je vole et spolie ceux qui ont utilisé ce pattern avant moi ?
Plus tard, je me suis mis à coder en Python. J’ai découvert qu’on pouvait faire ça de façon plus simple avec un with open/read ou with open/try/read/except. Depuis j’utilise abondamment ce pattern (ContextManager). Et j’utilise le with pour d’autres choses que du open. Suis-je un sale voleur qui exploite le travail de celui qui a eu l’idée de ce pattern ?
Tiens une autre. Il y a fort longtemps, il y a un humain qui a eu l’idée d’inventer une histoire. Puis plus tard un qui a eu l’idée de les illustrer. Puis un qui a eu l’idée que l’illustration pouvait être le principal vecteur de l’histoire. Puis finalement un qui a eu l’idée de rajouter des bulles pour mettre des dialogues. Est-ce que tous les auteurs de BD d’aujourd’hui ne sont que des sales pirates qui copient ça ?
Et Hergé, n’est ce pas un grand artiste de la BD et Tintin une œuvre majeure du 9ème art ? Et pourtant, avant Tintin, il y avait Onésime de Benjamin Rabier :

Et encore un peu avant (1898 !), du même auteur, un personnage plus jeune, qui s’appelait… Tintin (Tintin-Lutin pour être précis) :
Mais bon, comme Hergé n’a pas appris « avec une base de données », il y a rien à dire, lui c’est un vrai créateur. Ah et depuis, énormément d’auteurs de BD ont utilisé le style « ligne claire », d’Hergé… Sont-ils tous des sales voleurs dénués de talent ?