Causerait, c’est du conditionnel, et oui, le pétrole est néfaste pour la santé, c’est sûr, comme le sucre l’obésité, les radiations des centrales nucléaires (pire que tout), les usines à charbon, les teintures, bref, la modernité.
Recyclage des batteries , les infos trouvées sur un site qui en fait la promotion, c’est très impartial tout ça. Sinon, retrouvez sur Youtube les reportages de France 2 sur le « pas si écologique que ça »
il y en a pléthore, et les pollutions dues aux exploitations minières de lithium… les travaux de mises en place des bornes de recharge, etc… alors que d’autres pistes possibles existent… C’est tout. Mais merci
« L’été est là et les congés arrivent. »
L’automne est là et les couvre-feux arrivent…
Les centrales à charbon ont été démarrées en septembre pour pallier au manque d’électricité .
Bravo l’écologie.
Hors rendement du réseau de distribution et de chargement, il faut compter 30kg de charbon pour charger une batterie de 100kw.
« sur l’autoroute, le freinage régénératif est naturellement moins sollicité, exception faite des péages ou des descentes. De ce fait, la consommation moyenne est sensiblement augmentée. »
Non ! Le freinage régénératif ne permet que de récupérer UNE PARTIE de l’énergie cinétique qui sinon serait perdue lors d’un freinage. C’est encore mieux lorsqu’on peut rouler à vitesse constante !
Sinon Tesla aurait intégré un alternateur dans ses moteurs pour générer de l’énergie libre et supprimer le besoin de recharger !
La seule raison pour laquelle on consomme plus sur autoroute, c’est la résistance de l’air: aller deux fois plus vite exige 8 fois plus de puissance.
Outre le fait que si l’on n’a pas une borne électrique à domicile, ce qui est presque impossible pour un locataire d’immeuble et toutes les galères inhérentes à la recharge de sa voiture électrique, il ne reste pas moins, un point qui ferait tordre de rire l’ingénieur et brillant inventeur Serbe, à savoir Nicolas Tesla, s’il revenait à notre époque pour constater ce retour en arrière qui consiste à se trimbaler avec le poids ahurissant d’une batterie électrique, qui a été abandonné dès l’avènement du moteur thermique, d’autant que les réserves pétrolières, ont encore une bonne centaine d’années d’existence. Inutile d’évoquer l’hybride, combine justesse qu’ont trouvée les constructeurs de voitures pour fourguer dans la bonne conscience, leurs moteurs diesel ou essence. Alors, il faut sauver la planète, mais ce n’est pas avec la voiture électrique, telle qu’elle nous est proposée que le rêve va se réaliser. Quant à la France, elle fait partie du club des pays qui polluent le moins. Il vaudrait mieux porter son attention, sur le continent sud Américain, l’Afrique, la Chine, les USA, la Russie et la liste est encore longue, pour porter le prêche de la vertu écologique. Dans cette course à la pollution, le gain de la France dans ce domaine est epsilon et si le curseur était à zéro, cette contribution ne changerait rien sur le plan mondial.
pour aller 2 fois plus vite, il faut multiplier la puissance par 4 (et non par 8)…l’augmentation est proportionnelle au carré de la vitesse, pas au cube.
et la moindre utilisation du freinage régénératif participe aussi (dans une faible proportion) à la diminution de l’autonomie.
Partir en vacance en voiture electrique, il vous faudra choisir, la clim ou le moteur. Prevoyez une trotinette ou un velo pliable, ou au minimum une bonne paire de chaussure de marche, afin de pouvoir arriver a votre lieu de destination.
Un road trip en électrique, ou comment transformer un voyage tranquille en chemin de croix…
c’est pour ça que les français ont la 5ème semaine de congé … la 5ème est arrivée pile poil pour compenser les recharges des VE
Et du coup, si tu as un long trajet à faire ? Tu fais comment ?
Non parce que moi, hier, je suis partie de Genève à 7h30 pour arriver à Rochefort vers 17h.
Du coup, en électrique, ça prend combien de temps en tout ?? Tu veux la réponse ? Je serais encore sur la route …. ><‘ voilà …
C’est factuel en fait, une voiture électrique est forcément moins polluante, vu que ça ne rejette aucun polluant à l’usage. Ça tombe sous le sens pourtant. Mais c’est toujours surprenant de voir que la fabrication d’une batterie est un problème de société pour une voiture, mais ne l’a jamais été pour les milliards de batteries que l’on fabrique depuis des années pour les technologies indispensables. Le déplacement sauf erreur est également considéré comme indispensable pour tout le monde. A titre de comparaison, dans le mix la production des batteries, les voitures représentent peanuts pour le moment, par rapport aux téléphones, tablettes, ordinateurs etc.
C’est dommage qu’il n’y ait pas plus d’honnêteté dans les débats et que beaucoup restent sur des clichés. Vous voyez beaucoup d’usagers de voitures électriques sur le bord de la route en panne d’énergie? En revanche, quelqu’un en panne sèche sur l’autoroute ou un bidon à la main à pieds, ça on l’a tous vu. Vous pensez vraiment que les gens en électrique ne vont pas plus loin que leur quartier? Effectivement, ils s’organisent et s’en sortent manifestement. Aujourd’hui, c’est d’abord une acquisition de conviction, ça c’est clair. Mais laisser penser que les déplacements sont invivables en électrique, ce n’est pas vrai.
L’E85 est une solution tant que ça reste marginal. Pour d’ailleurs éviter que les agriculteurs se lancent dedans au détriment d’une production nourricière, l’Europe limite la production d’éthanol à 7% du total. Dès qu’on saura fabriquer de l’E85 sans risquer la famine et la volatilité sur les marchés financiers, effectivement ça pourrait être une solution crédible à grande échelle. On en fait la promo des boitiers, mais on n’en trouve pas partout (des pompes), ce qui limite donc le spectre. Les constructeurs travaillent sur les carburants synthétiques, comme ils bossent aussi sur d’autres alternatives, pour être prêts quand une solution se démarquera. C’est pour ça que ça reste à l’état « prometteur », au même titre que l’hydrogène et d’autres choses.
Commentaires à relire dans 2/3 ans pour rire.
T’inquiète pas que dans 2 ou 3 ans, j’aurais toujours ma vieille « fumante ».
Je pense avoir un peu plus la classe en 911 930 Turbo qu’en Tesla
Je viens de faire 200.000 km en 4 ans et 5 mois avec ma voiture électrique 'Ioniq 2017 200km d’autonomie), je roule bcp. Très peu de planification à faire en fait, on sait rapidement où se recharger sur ses trajets « habituels » et qq clics sur une appli quand je sors de mes habitudes. L’économie en carburant de ces 4 ans et 5 mois a dépassé le coût d’achat de ma voiture…
Perso sur autoroute je fais à peu près la conso estimée de ma voiture… Ma voiture est donnée à 200km d’autonomie avec 28kWh de batterie et je fais autour de 14kWh/100 sur aotoroute en général, parfois moins quand il fait 5° et plus.
J’ai toujours la clim quoi qu’il arrive, je n’ai jamais choisi, la clim a un impact plus léger que le chauffage par grand froid… Mais c’est drôle de lire les commentaire de ceux qui ne roulent pas en électrique et qui véhiculent à peu près n’importe quoi…
C’est incroyable le nombre d’articles qui prônent les voitures électriques, alors que celles-ci n’ont vraiment aucun avantage(actuellement) face aux thermiques.
Bon, merci Clubic hein, c’est pas vraiment une critique. Vous faites votre boulot et la recherche est là bien évidemment…
Mais honnêtement, par logique sensée, la VE n’est qu’à ses débuts et en vanter les louanges est absurde.
Oh, j’aime passer mon temps à recharger mon véhicule, je m’amuse à sortir ma prise partout ou je me stationne
Les haters pro VE, je ne suis pas contre la VE, voir plus bas des propos cohérents qui devraient vous intéresser
Bien qu’originalement, le véhicule ait été créé pour un moyen de locomotion et une facilité de se « mouvoir », on en change drastiquement sa fonction qui passe à un moyen de l’alimenter (de rechargement, où, quand, comment, …) et d’un questionnement permanent de plusieurs points:
- Où vais-je recharger mon véhicule ?
- L’autonomie sera t’elle suffisante ?
- Les stations seront-elles compatibles avec mon modèle de prise ?
- Seront-elles alimentées pour la « charge rapide » ?
- Si l’utilisateur est soigneux, la question de la charge à un moment X (pas à batterie vide) se pose également pour la préserver dans le temps en évitant de l’abîmer !
- Ais-je un garage pour le faire ?
Si vous avez un appartement, la sortie des pures VE est tellement fraiche que la législation et les assurances sont extrêmement strictes pour les immeubles, les espaces « communs », les voltages, bref, en appartement, ce problème d’alimentation « personnelle » n’est vraiment pas aussi simple que ce qu’on veut nous faire croire.
Ce problème complexe de jouer le rôle, chacun de son côté à la « station essence » ne sera pas réglé avant quelques années et seulement dans les constructions neuves(on prévoit déjà actuellement un certain nombre de places de rechargement VE par nombre total d’emplacements dans les nouvelles constructions), les anciennes constructions, elles devront être modifiées/adaptées avec toutes les complications et les frais que cela demande.
Si vous avez une maison, avez-vous un garage, un emplacement privatif ? Alors vous avez beaucoup de chance, car il faut bien différencier l’allée privative de l’espace public. Ou comptez-vous profiter de l’emplacement sur l’espace public (sur la rue devant votre maison ) pour y tirer votre câble ? Tout le monde n’a pas un garage privatif, la plupart laisseront traîner leur câble sur le trottoir comme l’alimentation électrique des Indiens à Jakarta.
Bien que le progrès technologique soit là, oui un véhicule électrique c’est cool, c’est fun, c’est bien plus réactif qu’une thermique et etc, c’est véritablement le retour à l’âge de pierre et des complications permanentes qui n’existaient pas. (Tant qu’un nombre élevé de solutions ne sont pas trouvées avec en priorité, l’autonomie inexistante actuellement)
Quand une voiture actuelle te fait 1200km’s pour un plein (autoroute), c’est fou qu’on puisse vouloir une électrique. (Actuellement)
Amis haters pro VE à tout prix.
Maintenant, honnêtement, pour la qualité d’air « des villes uniquement », toutes les voitures « des villes » devraient être électriques (même plutôt à l’hydrogène) à terme.
Mais l’obligation, quelle ABSURDITÉ, si la VE était si incroyable, il ne faudrait même pas en chanter les louages, chaque être humain avec une faculté de raisonnement par une déduction cohérente en prendrait une et laisserait à terme son véhicule thermique si celle-ci était véritablement si extraordinaire. Mais ça ne semble pas être le cas vu l’obligation de l’Europe à les imposer.
Ce que je veux exprimer, c’est que la flotte actuelle des véhicules thermiques viendrait à disparaître sans même AUCUNE obligation.
Cela va d’un bon sens que la combustion fossile dans une ville est une aberration et d’un comportement réellement primitif (que nous sommes, ne nous leurrons pas).
Cependant, il ne faut pas oublier que ça ne représente même pas la moitié des émissions de particules fines, car celles des pneus, des plaquettes de freins et tous les autres équivalents représentes plus de la moitié de celles-ci.
Mais de là à acheter un VE qui fait 300 KM’s en ville si ce n’est pas une tesla à 70k de $, c’est dingue de vouloir à ce point se tirer une balle dans le pied et jouer au maso (si hâtivement).
La VE électrique, OUI !
Mais certainement pas avec les performances actuelles ni les contraintes diverses.
Bien qu’idéalement, il faudrait passer à l’hydrogène directement, car les Chinois ne vous remercieront certainement pas d’avoir, grâce à l’imposition de l’Europe, leurs poumons changés en pierres et que leurs villes, elles, soient plongées dans un smog permanent par l’extraction des métaux rares.
Après tout, la Chine (et les carrières d’extraction), c’est loin, on ne voit pas les ouvriers travailler et crever en silence sous un régime dictatorial, là où le crédit social est maître.
Fermons les yeux, tout ça n’existe pas, donc les VE, ça pollue pas…
Tout n’est pas blanc ou noir, mais se précipiter dans un changement monumental en transformant la fonction de chaque être humain en un « pompiste » de son propre véhicule, là ou l’infrastructure existante (du carburant fossile) existe, fonctionne et a fait ses preuves depuis près de 100 ans, ça n’a aucun sens. Sans oublier les modifications actuelles et futures qui sont en cours pour « instaurer » des dizaines de milliers de stations de recharge.
Comment créer un problème qui n’existe pas, l’être humain est fort en la matière.
Je termine en me consolant que les initiateurs de cette farce doivent se frotter les mains et se baigner dans des saunas de caviar… Au moins, certains en profiteront !
Un merci particulier à Total Energie qui vampirise un grand nombre de places de parkings dans toutes les villes d’Europe en collaboration sournoise des communes et villes, tout cela, en nous expliquant que c’est pour notre bien !
Au fait, savez-vous que les villes et communes touchent une part des services que les stations de recharges implantent en leur sein ?
Et oui, le fameux partenariat privé/public.
Votre commune ne vous expliquera certainement pas que sur les 10 places près de chez vous, 2 ont été réservées aux VE et que si vous les utilisez, votre commune/ville en profitera aussi au passage.
Elle est pas belle la vie ?
C’est tout a fait normal que je vehicule a peu pres tout et n’importe quoi car je suis un troll. Ne me dites pas que vous vous attendiez a un commentaire constructif et argumente de ma part. : ) Je possede une moto electrique avec des batteries acides plomb. Environ 80 km d’autonomie. Remplacer les batteries est une operation facile et pas chere. Un moteur sans balais en partie etanche a l’eau et a la poussiere. Entretien tres reduit. Je trouve cette moto super pratique pour les deplacement de tous les jours.