Commentaires : Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement

L’âge moyen du parc automobile étant de 10 ans, il restera encore beaucoup de véhicules thermiques en circulation même si 50% des ventes se concentrent sur du VE à horizon 10 ans… (% qui me semble très optimiste).

Rendez vous plutôt en 2050 !

1 « J'aime »

Faudra que tu m’explique pour tes panneaux solaires.
Car j’en ai depuis plus de 12 ans,c est a dire prix d’achat 0.59cts le Kw indexé sur l’inflation.
Et actuellement environs 0.18 cts…et que le crédit d’impôt est fini depuis 2014 (6 ans).A l’époque j’ai payé 16 000 euros pour 29m2 de panneaux avec un crédit d’impôt de 50%,d’où un cout réel de 8000 euros amorti en 4 ans.
Faudra que tu m’explique comment tu fais pour amortir aussi vite que moi avec un prix d’achat moindre au kw.
Sachant que je suis au Sud qui plus est .
Perso,faut être hypocrite de dire qu on fait ca pour la planète sachant que ça rapporte plus de 2000 euros/an net d’impôt une fois amorti…J’ai pas cette hypocrisie.

Ça fait de nombreuses années qu’on nous parle de nouvelles batteries, qui coûtent moins cher, sont beaucoup plus légères, se rechargent en quelques minutes ou proposeraient 5 fois plus d’autonomie.
Mais là, tout de suite, ces batteries, elles sont où ? Pas sur le marché en tout cas. Le jour où elles sortent, là on pourra en parler sérieusement. Mais aujourd’hui, la voiture électrique à batterie n’est pas une solution pérenne.

1 « J'aime »

Rentabilisé car archi subventionné par les autres.
En plus, j’attends toujours la preuve que ta mini production vendue à prix d’or soit utilisée quelque part.
C’est un non sens. Rendu rentable au détriment de tout.

Je te donne quels indices.
1- le prix du rachat est garanti sur 20ans
2- on produit plus tout en consomment moins de kW.
3- hypocrite ?! Tu rigoles j’espère. L un n empêche pas l’autre. On pollue bcq trop, mm ici. On a une usine au fuel juste qu a côté de la Ville et près de mon ancienne école. on ne doit pas être touché de la mm façon par la question. Ramener au nombre de habitants, on est mm très mauvais. Mais cela change. Subventions ou pas

PS:
Je cherche pas a te faire changer d’avis. Après tout vous vous etes aussi mangé des marées noires tout en respirant de la m**** toute la journée. Mais dénigrer même le bio?! Alors là je ne peux rien pour toi. Week end dernier, J ai sorti une 10zaine de salade du jardin.
C’est pas parce que sa ma coûté 3fois rien que c’est hypocrite.

1 « J'aime »

La production d électricités d’une ferme solaire varie durant la journée. Il est pas encore possible de moduler finement la production des autres centrale (carbone, gaz, fioul sur celle ci) pour éviter tout gaspillage. Mais justement plus il y aura de photovoltaïque ou autre énergie verte plus il sera facile d’avoir un modele fiable qui compensera les pertes du réseau.

1 « J'aime »

Je vois pas le rapport entre un tarif garanti de rachat et la rapidité d amortissement surtout quand celui-ci est 4 fois moins élevé que le miens.
Je vois pas comment tu peut amortir sur la petite durée que moi, c’est mathématique, c’est pas une question de tarif garanti…
Tu produit plus en consommant moins ? C’est encore pire, ça veut dire sur tu ne fait pas de la revente totale… Donc l’amortissement est plus long… Vu le prix de facturation du kWh.
Tu es des explications plus crédible ?

Heureusement que j’avais du popcorn !
Blague à part, j’ai roulé en essence, diesel, hybrid et maintenance électrique,
De 1. c’est plus économe sur le portefeuille comparé (c’est une constatation valable pour l’équivalence de véhicule bien entendu).
De 2. que l’on parle de pétrole, gaz ou autre combustible l’histoire est la même, et ca a été dit, on extrait, on raffine on transporte à des milliers de km parfois etc etc donc tout compris le bilan électrique reste moindre que l’énergie fossile (du moins en France) et encore plus pour les particules de freins.
De 3. si l’on peut se charger chez soit la nuit c’est tellement plus facile et commode que la station essence et sinon on fait ca pendant les dej du midi au centre commerciale ou au cinéma ou des qu’on en a l’occasion, pour un usage moyen français ca suffit (encore une fois je le fais).
De 4. en tant que consommateurs on peut choisir une énergie renouvelable pour la charge exclusive de la voiture.
De 5. forcement si personne ne veut de l’électrique les fabricants ne vont pas faire de la R&D pour les batteries, les métaux leur recyclages ou leurs 2nd, 3ème vie, etc…

Je vais m’arrêter là avec une simple question à tout ceux qui n’en veulent pas puis par une constatation ;
Vous tous qui prôner l’énergie fossile, quelle solution apporter vous ? Quelle idée ou même un semblant de solution ?
Il me semble que vous restiez sur vos acquis et donc la transition arrive et se fera sans votre accord quoi qu’il se passe.
Vous pourrez toujours faire du stop quant il y aura pénurie du pétrole et autre gaz :slight_smile:

7 « J'aime »

« J’ai vu l’intérieur d’une batterie de voiture et cela n’a rien, mais alors rien d’écologique du tout. »
C’est surtout « écologique » qui ne veut rien dire du tout évoqué comme ça.
La seule chose qui compte c’est « est-ce que c’est MOINS polluant de la création à la fin de vie, ou PLUS polluant » et ça sur un ensemble de critère dont l’énergie, le co2 émis, les ressources, la pollution locale (particules, NOX, CO, aromatiques, imbrulés et particules de frein)

Et la conclusion c’est que sur tous ces critères c’est BEAUCOUP, BEAUCOUP moins polluant.

4 « J'aime »

C’est fou de voir comment on dechaine les passions. Certains constructeurs travaillent sur des carburants liquides propres pour remplacer les carburants fossiles. Prométeur.
Pourquoi oublier également que:
1-Selon le véhicule électrique il faut rouler entre 40.000 et 120.000 km pour avoir un bilan carbone positif.
2-Pour ceux qui ont des revenus faibles, il suffit d’installer un boitier E85 sur un véhicule essence, pour réduire considérablement certaines emissions nocives. Je ne comprends pas pourquoi on en fait pas la promotion.
3-les véhicules au GPL existent ainsi que ceux au bio-éthanol et sont une alternative crédibles.
4-enfin une question; est ce que l’électrique devient une solution miracle depuis que EDF a été privatisé ? parcequ’avant ça…

1 « J'aime »

d’accord absolument, d’autan que la encore, le bilan carbone pour la fabrication de ces panneaux est loin d’etre aussi paradisiaque que ce que l’on veut bien nous montrer.

Pas mal et merci pour le partage d’expérience.
Ceci dit bons nombres de solutions alternatives existent, mais ne sont pas mise en avant ce qui m’embête particulièrement justement.

les carburants liquides propres en cours de développement, les carburants à base de co2, comme en islande (je crois), l’hydrogène, et même pour la transition, l’E85 ou le GPL. Tout ça parceque certains détiennent des brevets sur les batteries et d’autres on acheté des parts d’EDF… c’est juste ça qui m’ennuie.

1 « J'aime »

Il y a une différence entre choisir une vraie alternative neutre de bout en bout écologiquement parlant et une pseudo technologie qu’on veut faire passer pour écologiste qui l’est pas et qui exploite la misère humaine a l’autre bout du monde.
Et tu penses sincèrement que tu vas continuer a payer ta recharge au même tarif une fois la manne des taxes du pétrole tarif?
Tu vis dans quel monde ?

1 « J'aime »

« Il y a une différence entre choisir une vraie alternative neutre de bout en bout écologiquement parlant »

Il n’existe pas de technologie énergétique neutre de bout en bout écologiquement parlant. juste, ça n’existe pas.

  • Il n’y a que des technologies émettant plus ou moins de co2 sur la chaîne complète et sur le bilan de vie complet
  • Il n’y a que des technologies émettant plus ou moins de polluant locaux sur la chaîne complète et sur le bilan de vie complet

et une pseudo technologie qu’on veut faire passer pour écologiste qui l’est pas et qui exploite la misère humaine a l’autre bout du monde."

là aussi il n’y a que des technologies qui exploitent PLUS ou MOINS « la misère humaine à l’autre bout du monde » et même si les fake pétroliers on la vie dure, depuis l’emission de certificat, ça exploite moins la misère de construire une batterie et de l’exploiter sur 10 ou 15 ans que ce que d’exploiter l’industrie pétrolière sur la même période.

La plupart de ceux qui ont été victime du fake des « zenfants du cobalt » ou des fake sur le lithium n’ont aucune idée de la production de pétrole non conventionnelle ou même conventionnelle russe ou du nigéria - qui sont une horreur pour l’environnement et les locaux.

3 « J'aime »

Je n’ai plus la patience de t’expliquer. C’est une transition économique et écologique. Le temps du pétrole est compté. Sois t’es malin et t’essaye du jouer sur plusieurs tableaux. Pour etre un minimum indépendant énergétiquement , polluer moins, construire un après pétrole, ne pas se faire trop plumer en cours de route. Mais sa, Sa demande d ouvrir les yeux sur les vrais info. Ou alors tu continue à cracher sur tout parceque sa coûte encore chere et que sa pollue encore trop.

De tout façon tu iras doit. Mm total énergie investie a fond dedans. Et la technologie progresse.

1 « J'aime »

Bonjour, oui en effet il y forcement plein d’alternative. Par exemple si l’on prend la pile à hydrogène vs l’électrique et qu’on trouve une idée ca serait par exemple comme me l’a dit un collègue avoir des centrale hydrogène produisant de l’électricité pour les voitures.
Ou l’utilisation de ces piles pour des trains etc etc
Comme je l’ai lu il ne faut pas s’enfermer et juste trouver la force d’avancer dans une direction pour évoluer, comme un enfant qui marche.
En tout cas c’est mon avis, il faut penser à demain et pour cela il faut sortir de sa zone de confort.
De toute façon c’est prouver et inévitable il faut faire et agir sur beaucoup de front à la fois. Si chacun y mets un peu du sien, on devrait et je l’espère y arriver.

1 « J'aime »

La VE est plus écologique que la thermique, mais c’est pas écologique. Le vélo à la limite est écologique, ou la marche à pied.

1 « J'aime »

Dans les centres villes probablement, els interdictions vont se multiplier, surtout avec de plus en plus de verts à leur tête. Mais autrement, avant 2040 et la fin des ventes, ils y en aura encore beaucoup qui circuleront. L’interdiction va peut être booster (leur faire sortir les doigts du c.l) les constructeurs pour offrir de vrais alternatives crédibles.
Par contre, toutes ces histoires de facturations aux bornes, c’est un peu l’arnachie et l’entubade (avec les tarifs).

je suis un de ceux qui a travaillé au Nigeria (je sais donc de quoi je parle) pour exploiter des africains malheureux qui reçoivent un salaire de misère à peine entre 2.000 et 15.000 euros par moi pour les managers…
La pollution pour le recyclage des batteries est bien pire que les normes aujourd’hui en vigueur pour le pétrole. mais encore une fois d’autres solutions existent bien plus efficaces, mais les grands groupent ont investi sur l’électrique et donc, on n’a pas fini d’en bouffer…

Citation je suis un de ceux qui a travaillé au Nigeria (je sais donc de quoi je parle) pour exploiter des africains malheureux qui reçoivent un salaire de misère à peine entre 2.000 et 15.000 euros par moi pour les managers

Je vous conseille d’élargir le cercle :

"La pollution pour le recyclage des batteries est bien pire que les normes aujourd’hui en vigueur pour le pétrole. "
C’est la blague du jour, vous leur expliquez ça les yeux dans les yeux ?

2 « J'aime »