Commentaires : Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement

Quelque soit le véhicule, la pollution vient de son utilisation : donc évitons les trajets inutiles, et roulons lentement. Il y a une différence importante entre rouler à 130km/h et 110km/h. Et ayons un véhicule adapter à son utilisation : petite voiture légère pour les petites distance (twizy). Par exemple il y a 2 fois plus de batterie dans une tesla que dans une twingo electrique, pour faire les mêmes kilomètres du quotidien !

Moi j’ai surtout retenue de cet article que prendre un véhicule électrique pour partir en vacances c’est vraiment en soi une aventure dont on ne sort pas forcément indemme. C’est vraiment flippant entre les 490 km d’autonomie annoncé et la réalité sur autoroute ou l’autonomie fond comme eskimo au soleil. La flippe de trouver un point de recharge qui sera au cours d’un étape hyper cher 15€ pour 100km ?? quand je compare à mon Diesel ou je parcours 900km avec un plein et arrivé en villégiature, toujours pas sûr de pouvoir se recharger tranquilou… faut prévoir genre l’enrouleur électrique 30m au cas ou et un enrouleur de qualité si on veut pas que le cable fonde selon la puissance délivrée.
Bref, pour moi l’électrique ce sera toujours la 2e voiture sur piste balisée et surement pas pour partir à l’inconnu.
Pour ce qui est est écolo. Ca ne me dérange absolument pas dès l’instant ou tout a été prévu en amont pour son cycle de vie et de mort (recyclage)
Après je me demande si il y aura assez de terres rates pour fabriquer autant de batteries qu’il existe de véhicule au monde… et là j’ai des gros doutes que les prix n’explosent pas pour le lithium et que cela devienne une ressource stratégique, prétexte à de nouvelles guerres économiques ou autres.

1 « J'aime »

Pas très claire ta phrase, on a le choix de la mettre ou pas si l’option existe …

1 « J'aime »

Etait-il vraiment nécessaire de relancer un sujet 2 ans plus tard ? Et sur un troll :wink:

Quelqu’un disait qu’il fallait choisir entre confort et autonomie, je répondais que je n’ai jamais choisi… Je roule confortablement, et malgré la clim je garde mon autonomie. En été la clim a peu d’impact.

Le véhicule électrique est vraiment très pertinent pour celui qui fait de court trajets (moins de 15kms) en zone urbaine / périurbaine avec beaucoup de trafic. Ce qui est mon cas, je viens d’acheter une Volkswagen E-Up d’occasion très récente avec la batterie de 32kWh (autonomie 260km WLTP) en remplacement d’une 106 au mazout hors d’âge avec une pompe à injection HS (le cout des réparation était plus élevé que ce que la Peugeot 106 vaut, et accessoirement avec la prime à la conversion, ma vieille voiture m’a rapporté 2500€ de prime à la conversion pour cette opération). Résultat, je consomme environ 3 à 4kWh pour faire 15 kms en zone ultra embouteillée (soit 40 à 50cts d’€ et contrairement à la Peugeot, je ne consomme quasiment rien dans les bouchons). J’avais déjà acheté une Super Soco TC Max qui consomme 1,5kWh pour faire ce même trajet quand il fait un temps sec (soit environ 20cts d’€ par trajet). Pour les longues distances, j’ai gardé mon véhicule thermique familiale qui reste pertinent car je n’ai pas les moyens d’acheter une Tesla qui à mon sens sont les seuls VE à pouvoir faire de la longue distance. C’est le véhicule minimum à posséder pour celui qui a les moyens et qu’il a seulement 1 seul véhicule. A mon humble avis, le mieux c’est d’attendre car les prix vont baisser au fur et à mesure que le prix et le poids des batteries baisseront aussi (j’ai pu faire une bonne affaire déjà avec ma nouvelle VW E-Up). En conclusion, à chacun son utilisation de son véhicule électrique ou thermique suivant son besoin et il n’y a que celui qui ne bouge pas ou ne voyage pas du tout qui ne pollue pas…

1 « J'aime »

Tu te trompes, c’est devenu super beauf une fumante sportive pour énormément de monde.

c’est fou, suffit de se pencher pour savoir quel est le plus gros producteur de gaz à effet de serre au monde… La production d’électricité

De se pencher où ?
Ah oui un astronaute qui se penche sur la Terre dirait plutôt : « Le plus émetteur de gaz à effet de serre est l’Homme moderne »