Commentaires : Rien ne va plus chez Tesla ? Le constructeur s'apprête à licencier 10 % de ses effectifs

CQFD : tu n’as même pas lu l’article que tu cites. L’article dit que les assureurs refusent les voitures chinoises, même si par ton habituelle tendance à triturer les infos comme ça t’arrange, tu as transformé ça en « les voitures électriques ». Rien que ça c’est quand même un gros indice sur le fait que c’est pas un problème technologique lié aux batteries. Parce que les véhicules électriques non chinois ont aussi des batteries… Ensuite il écrit bien NOIR SUR BLANC que le problème c’est le manque de disponibilité de pièces et de réseau de garages : « en raison de pénuries de pièces et d’un soutien technique insuffisant ».

Concernant les risques d’incendies, le taux d’incendie des VE n’est pas plus élevé que celui des VT. Et là encore, même si cette fois il y a une composante technologique dans le phénomène, ce n’est pas général à l’ensemble des voitures électriques : ce sont surtout les batteries NMC qui posent problème à ce niveau, les LFP beaucoup moins, les batteries sodium qui commencent à arriver, plus du tout, les futures batteries solides non plus.

Les incendies de VE sont plus spectaculaires, car beaucoup plus difficiles à éteindre. Mais pas plus fréquents. Et cette plus grande difficulté à les éteindre ne joue probablement pas énormément sur le risque de mortalité quand tu es prisonnier de ta voiture en feu : même un feu sur une thermique ne s’éteint pas assez vite dans ce cas…

Donc là encore, c’est pas un problème intrinsèque des voitures électriques…

Toujours cette capacité à prendre une information mineure et à en faire comme si de rien n’était une généralité :rofl:

Les VE ont été interdites par UNE compagnie de ferries. UNE. Qui n’assure qu’une seule ligne de ferry.

Sinon, pour info, les millions de VE fabriquées en Chine qui arrivent en Europe, elles ont toutes été transportées par bateau hein… Comme quoi, la tendance générale est clairement très loin de l’interdiction des VE sur les bateaux…

encore une fois vous comprenez que ce qui vous arrange, le problème c’est pas le risque d’incendie, c’est ça puissance/ l’impossibilité de l’éteindre…

Non, le problème est bien plus le risque… Si une voiture prend feu avec quelqu’un coincé à bord, que tu mettes dix minutes à l’éteindre ou une heure, dans les deux cas l’occupant meurt. Donc il vaut mieux éviter que ça brûle…

Et je le répète, le problème d’incendie des VE ne concerne quasiment que les batteries NMC. Batteries qui sont amenées à disparaitre à moyen terme. Je suis prêt à parier que dans dix ans il n’y en aura déjà quasiment plus aucune sur les nouvelles voitures. Les batteries sodium et les batteries solides ne brûlent pas. Les batteries LFP ne brûlent quasiment pas.

là tu parles des faibles qui ont oublié de checker leur appli de bornes avant le drame !

Heureusement, cet événement traumatisant n’a lieu pour les plus étourdis que peut-être une fois par an durant les grandes vacances.

Alors que le diesel, tu peux être amené à le démarrer tous les jours, voir deux fois par jour ( ça arrive, j’en connais)
Je me suis même laissé dire qu’un plein de puant à 80€ / 90€ c’était jusqu’à une fois par semaine pour les plus malchanceux, la choquance !

« de deux maux, toujours choisir le moindre » comme on dit

non, mais celle-ci était réellement bidonnée, et s’oppose à toutes les autres mesures sur le sujet.

Suivant les continent, l’écart relevé par les assurances est de 5x à 15x moins de risque. ça compense largement la différence de complication d’extinction.

C’est à toi de ne pas t’aveugler.

Les batteries lithium-ion sont composées d’un électrolyte inflammable, souvent un mélange d’organiques à base de lithium, tel que le carbonate de lithium (Li2CO3). Lorsqu’une batterie subit une surcharge, une décomposition thermique peut se produire, libérant des gaz inflammables tels que le dioxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone (CO), et des composés organiques volatils.

L’effet thermal runaway est un phénomène dans lequel une réaction chimique exothermique s’auto-entretient, augmentant rapidement la température. Dans les batteries lithium-ion, cela peut se produire lorsqu’un court-circuit interne se forme, provoquant une augmentation rapide de la température et des risques d’incendie. Les réactions chimiques impliquées dans ce processus comprennent la décomposition de l’électrolyte et la libération de gaz inflammables tels que le fluorure de lithium (LiF) et le sulfure de lithium (Li2S).

Les batteries lithium-ion sont également sensibles aux températures élevées. Lorsque la température dépasse un certain seuil, les réactions chimiques à l’intérieur de la batterie peuvent devenir instables, entraînant des risques d’incendie. Par exemple, à des températures élevées, le graphite utilisé dans l’anode peut réagir avec l’électrolyte, formant des composés tels que le carbonate de propylène (C3H6O3) et le fluorure de lithium (LiF), qui peuvent être inflammables.

Joli copier-coller d’un nième texte que tu n’as ni lu ni compris :rofl:

Et qui n’apporte rien qui ne soit pas déjà connu, et et n’infirme absolument pas le message auquel tu réponds : ça ne concerne pas les batteries sodium (qui commencent à arriver sur le marché… indice : dès que ça parle de lithium, ça ne concerne pas les batteries sodium…), ni les batteries solides (qui en sont au prototypage industriel et devraient commencer à arriver sur le marché avant la fin de la décennie, certains parlent même de 2026… indice : dès que ça parle d’électrolyte, ça ne concerne pas les batteries solides…).

Toujours là à répondre tout et n’importe quoi du moment que ça va dans un seul sens, le sien …
ce n’est pas pour rien que certains le surnomme « laroux de secours » :roll_eyes:

@laroux Ce serai bien de ne pas trop dériver vers les VE chinoises qui ne sont PAS le sujet de l’article !

1 « J'aime »

Faut quand même applaudir sa performance : poster sans arrêt des liens qui le contredisent; il n’y a presque même plus besoin de lui répondre.

2 « J'aime »

tesla utilise du litium pas encore du sodium, sio un jour il l’utilise
quand aux sodium non ça n’arrive pas encore ca va prendre du temps si cela arrive un jours, il serait bon de retourner dans la vrai vie et pas spéculer sur des pseudos techno pas encore déployé.

les batteries sodium c’est utilisé pour l’heure dans une perceuse chez leroy merlin…

bah j’aime bien le faire tourner en rond et ca marche :rofl:.
il adore prêcher pour les VE sa m’amuse que l’actualité lui donne tort de partout.

et puis je vois beaucoup maintenant d’anti musk comme lui être content que tesla se casse la figure.
les idées « nauséabonde » de musk ca pourrait presque me faire acheter une tesla l’année prochaine quand je changerai mon audi.
Dommage que Tesla ne fasse pas du thermique :disappointed_relieved:

Bah tien ça pourrait être un nouveau relai de croissance ça, faire des tesla au diesel. Moi j’achèterai surement.

Clairement tu lis aussi bien tes « sources » qui te contredisent que les messages ici : le rigolo dont je parlais, c’est toi. :clown_face: :rofl:

2 « J'aime »

Ils n’utilisent effectivement que du lithium. Comme plus de 99% des VE. Mais leur lithium, c’est déjà en grande partie du LFP, beaucoup moins sujet à emballement thermique et à combustion.

Et le sodium, ils s’y intéressent de près. D’autant plus que c’est une technologie fortement poussée par CATL, l’un des gros fournisseurs de batterie de Tesla.

Tu vois, ton problème, c’est que tu vis dans le passé, avec un avenir qui ne voit pas au delà de 6 mois.

Dans ces conditions, tu ne peux pas comprendre un secteur comme celui de la voiture électrique, avec d’un côté une évolution technologique rapide, de l’autre une forte croissance du parc, qui fait qu’une nouvelle technologie qui arrive devient très vite dominante…

Oui, aujourd’hui c’est le lithium qui est quasi à 100% de VE, avec un chouilla d’hydrogène, et pas de sodium ou de batteries solides. Mais aujourd’hui le parc de VE est encore minuscule. Et la technologie qui dominera le secteur des VE en 2030, aujourd’hui elle n’est pas encore sur le marché.

Tiamat, qui fabrique la batterie de la fameuse visseuse de Leroy Merlin, ils vont ouvrir l’an prochain une gigafactory pour les batteries sodium. C’est pas juste pour faire des batteries de visseuse… Et vu les investissements qu’il faut pour monter une telle usine, s’ils le font, c’est que les commandes suivent. Et même si aucun constructeur automobile n’a encore annoncé préparer une voiture avec les batteries de Tiamat, c’est évident qu’il y en a sur les rangs. En particulier Stellantis, qui est entré au capital de Tiamat en début d’année.

Non. L’actualité triturée par tes soins me donne tort. Mais le fait même que tu ais besoin de triturer l’actualité (que ça soit volontaire ou juste parce que tu comprends tout de travers…) pour qu’elle colle avec tes positions prouve que les faits ne me contredisent pas.

Si c’est laroux de la fortune, on gagne p’tet quek’ chôz à la fin, qui sait ! :money_mouth_face:

On gagne une bonne tranche de rire :rofl: Et en plus on gagne à tous les coups, mieux que le Loto !

Excellent!
Le post est vieux, mais il faut saluer “la concurrence des constructeurs européens”. Bravo pour le sens de l’humour :joy:

Tesla n’a rien à proposer aujourd’hui dans le segment qui va exploser en Europe (citadines et compactes), se fait concurrencer par Porsche dans le segment hautes performances et doit réagir en terme de prix sur son segment cœur (Y concurrencée par le Scénic).

Vous rajoutez le fait que la conduite autonome n’arrive pas donc oui, la concurrence est féroce pour eux qui se sont perdus avec le Cybertruck.

C’est une des choses que ne comprennent pas les fans de Tesla, que chaque VE d’une autre marque vendu est celui d’un acheteur qui n’a pas voulu de Tesla. ^^

2 « J'aime »

J’ai une tesla et une rivian. Je n’achèterai plus jamais de tesla : par rejet de Munsk et déception sur le service après vente. Mais malheureusement les européennes n’arrivent pas à la cheville de tesla. Ils ont trop d’avance sur la conduite autonome.