Commentaires : Rien ne va plus chez Tesla ? Le constructeur s'apprête à licencier 10 % de ses effectifs

Tesla a pris la décision de licencier 10 % de sa main-d’œuvre, soit près de 14 000 de ses 140 473 salariés. Avec cette réorganisation, le constructeur souhaite « se préparer pour sa prochaine phase de croissance », a indiqué Elon Musk dans une note interne.

Il n’est pas évoqué la concurrence des constructeurs Européens qui devient une réalité car que reste-t-il à TESLA ?

Pas grand chose aujourd’hui (le réseau de charge) avec en plus de grosses lacunes en terme de gammes (absent des petites voitures) ou de service client.

1 « J'aime »

Il est possible de faire une lecture différente des évènements : Tesla arrive en fin de projet et bascule en mode exploitation / rentabilité CàD le domaine privilégié des contrôleurs de gestion de tous poils … :frowning:

9 « J'aime »

Un retour sur terre pour la valorisation de Tesla d’ici 2 ans. 1/10 serais déjà plus réaliste. Car niveau innovation…il n’y a plus grand chose et effectivement les constructeurs historique et les chinois innovent.

Le prochaine St Graal sera la conduite vraiment autonome. Mais la Chine avance très vite à ce sujet et ils sont beaucoup moins fébriles sur les tests.

2 « J'aime »

Tesla s’est perdue avec le CyberTruck.
Le Y et le 3 sont par contre des véhicules incroyable.
Aujourd’hui quand je vois le prix des véhicules, sans bonus (la tesla model 3 est à 38K avec leur remise), je vois rien d’équivalent.
A 38K, en thermique, tu as quoi d’équivalent sur le ratio puissance / confort / ergonomie et qualité depuis 2021… ?

3 « J'aime »

Peut être aussi un effet Twitter sur les ventes…

Quand les gens regardent Tesla ils voient Musk et ne veulent plus être associés avec cette image clivante…

Le retour de bâton du culte de la personnalité

2 « J'aime »

L’argent magique va certainement commencer à se rarifier pour Tesla qui avec ses environs 500 milliards de capitalisation boursière reste 10x plus élevé que Ford qui a pourtant vendu 2x plus de voiture …
Enfin, si Musk veut réduire la voilure, il devrait demander aux ouvriers quels cadres il faut virer et pas l’inverse …
Pour finir, c’est bien de mentir (une fois de plus) monsieur Musk :
« Il n’y a rien que je déteste plus que cela » (virer des gens)
Les ex salariés de Twitter doivent rire (jaune)

5 « J'aime »

Ce n’est pas propre à Tesla, le marché des voitures electrique s’effondre et la bulle éclate.
Tous les constructeurs automobile (sauf chinois) font des plans de licenciement, stellantis en a viré la semaine derniere dans une réunion teams.

Le patron de Renaud a dénoncé l’union européenne de n’avoir rien planifié et d’avoir lancé la mode des voiture electrique sans rien derriere (approvisonement en cuivre, lithium, production électrique…)
bref dans 2-3ans la VE c’est terminé et le prochain semestre les ventes vont s’effondrer (plus de subvention)

1 « J'aime »

On rentre dans une période de quantitative tightening où l’hélicoptère monétaire va rester au hangar un bon moment.

Ls niveaux de dette occidentaux et le contexte international, ne permettent plus de sereinement absorber l’augmentation de dette et de ses intérêts par la croissance comme c’est le cas depuis des années.

Quelle ergonomie ? Tout sur un seul écran ? les boutons de cligno situés n’importe comment ?
Allons, un peu de sérieux …
Beaucoup désertent la marque aussi avec les prises de paroles de Musk, y compris aux States

10 « J'aime »

C’est vrai que niveau finition et qualité des matériaux, Tesla, c’est LA référence :roll_eyes:

3 « J'aime »

« Ce n’est pas propre à Tesla, le marché des voitures electrique s’effondre et la bulle éclate. »
On parle de -1.3% sur la planète en moyenne. C’est pas ce qu’on appelle un effondrement, et ça fait suite à une baisse des ventes des voitures, toutes énergies confondues, sur toute la planète.

A moyen terme, échange avec les prioprios de VE : jamais ils ne reviendraient au thermique.
le mouvement de fond ne s’est pas arrété, seulement les caisses électriques actuelles sont simplement beaucoup trop chères.

Le marché des gens capable de se les offrir est tari, et la gamme promise a 25k comme la TM2 ou ce que devait être le prix de la R5 n’est simplement toujours pas disponible.

1 « J'aime »

« Nous développons certaines des technologies les plus révolutionnaires dans les domaines de l’automobile, de l’énergie et de l’intelligence artificielle », promet Musk à son personnel.

Mouwahahaha !!! Qu’est-ce qu’on se marre avec M. Elon ! Et il a oublié de parler des domaines de l’espace, de la neurochirurgie et de l’excavation à ce compte-là. Parce qu’à part vendre des panneaux solaires chinois, je vois pas trop ce que Tesla révolutionne dans le domaine de l’énergie.

2 « J'aime »
  • Toyota Corolla GR Sport < 34K€
  • Toyota Corolla Touring Sport < 36K€
  • Toyota BZ4X : 35K€
  • Lexus LBX : < 35K€

Après tu as les autres qui proposent des produits … différents en terme de qualité, fiabilité et perfs.

Il dit ça parce qu’il n’a jamais posé son Q dans une tesla.
Je l’ai fait … et pour le coup, je suis très content de ma Lexus.

Je dis ça car j’ai posé mon Q, à différents niveaux de KM parcours dans à peu près tout type de véhicule à moins de 80K. Par contre toi, j’ai un doute.

Ce ne sont pas des mauvaises voitures, au contraire, j’aime aussi, mais il faut comparer logiquement. Je parlerai pas de la puissance qui est inférieure sur les 4 voitures de ton exemple, car on devrait aussi comparer l’autonomie, et là on serait pas couché.

Le Lexus fait 4M20 (contre 4M70 pour un Y) et vaut mieux pas avoir de personnes à l’arrière… A la limite compare la même chose… sinon oui, la twingo est moins cher aussi.

Les Toyota ont justement un niveau de finition cheap. Des vieux boutons, c’est dur partout et quand tu accélère tu as l’impression d’être avec une mobilette. Sans parler des écrans…

Cela semble plutôt s’inscrire dans un climat de ralentissement économique global et mondial.
Il me semble inutile de tergiverser a ce point sur cette entreprise.

1 « J'aime »

Mais amplement suffisante pour tout usager de la route qui ne joue pas à celui qui a la plus grosse pour flatter son égo…

Les vieux boutons, c’est tellement plus pratique et moins dangereux à manipuler en roulant qu’un écran tactile… Au point que ça va devenir un critère dans les notations de sécurité des voitures…

4 « J'aime »

-1.3% car ca commence, les aides publique ont disparu c’est la ou l’on va voir si ca vends vraiment ou pas.
n’oublie pas que ce semestre il y’avait encore les subventions.

et j’ai pas les mêmes échos que toi, échange avec les prioprios de VE : ils regrettent leurs achats et repasseront au thermique.

En cause ? L’arrêt du bonus écologique en décembre 2023. Les mois de novembre et décembre en Allemagne ont été catastrophiques avec des baisses respectives de - 39% et - 58 % des ventes d’hybrides et d’électriques comptabilisées par l’Agence fédérale pour l’automobile (KBA). Pourtant, le marché automobile Allemand est en pleine forme avec un total, 2,84 millions de voitures neuves immatriculées en 2023. Une augmentation due aux 979 000 voitures à essence mises en circulation dans le pays en 2023 (+13 % par rapport à 2022). Le KBA note également une progression des immatriculations de diesel (+3 % sur la même période), après plusieurs années de baisse régulière.