De la prévention, il y en a assez et depuis longtemps. Mais lorsqu’elle ne fonctionne pas, il faut effectivement passer à la répression, sinon le pays entier deviendrait une zone de non-droit et la délinquance et la criminalité exploserait partout.
J’éviterai de répondre à toutes ces diffamations, et à cette haine anti-flic qui devient de plus en plus croissante, et dont j’ai été moi et ma famille victime par le passé.
Parce que un gars a commis une erreur, et qu’il sera jugé, c’est toute une profession qui doit trinquer? C’est quoi ce concept de généralisation? C’est la base même du racisme et de la discrimination.
Parlez plutôt aux policiers de leur quotidien, du mépris reçu par leur hiérarchie, par la société, et pourquoi certains se suicident.
Et arrêtez de dire que systématiquement, c’est un discours d’extrême droite. C’est d’une bassesse absolue et vous tirez des conclusions trop hâtives.
Je ne vous en veux pas, vous êtes comme tant d’autres à brandir des pancartes « ACAB » à tout bout de champ, et à penser que les policiers sont tous des pourris et des incompétents et votent pour l’extrême-droite.
Pitié, ne faites pas le 17 la prochaine fois que vous aurez des emmerdes.
« Parce que un gars a commis une erreur, et qu’il sera jugé, c’est toute une profession qui doit trinquer? C’est quoi ce concept de généralisation? »
=> +1000
C’est d’ailleurs assez marrant que les premiers qui crachent sur la police sont aussi ceux qui disent de ne pas faire d’amalgame, quand le probleme est dans l’autre sens
Dans un commissariat, si il y a 10 flics corrompus et 50 bons flics qui ne dénoncent pas les 10 autres, on a un total de 60 flics corrompus.
Avez-vous au moins lu l’article que j’ai mis en lien ?
Pourquoi la police française est-elle beaucoup plus violente et moins respectée qu’en Allemagne, au Royaume-Uni, au Danemark, en Suède … ?
Pourquoi est-ce que vous refusez de regarder la réalité en face ?
Les gens haïssent les flics en France parce que les flics français sont, objectivement, plus violents et racistes (40% votent extrême droite, ça fait beaucoup plus que la population) que dans d’autres pays. Et c’est un problème systémique, ça ne sert à rien de venir pleurer dans les médias qu’on ne les aime pas si ils ne sont pas capables de faire un examen de conscience.
Je lis juste les chiffres et les commentaires des flics à ce sujet. Ce n’est pas moi qui fait les conclusions.
Vu qu’il n’y a pas diffamation, ça va être dur de répondre, en effet.
Ou comment écrire ”j’espère que tu vas crever si tu as un problème ”. C’est vraiment moche cette haine contre les gens qui contestent l’ordre établi.
De toutes façons, vu que vous décrivez¹ à quels point les flics sont des couards, je ne vois pas l’intérêt de les appeler.
¹ : ”mon père avec la boule au ventre chaque matin”
”Ils ne savent pas s’ils reverront leurs enfants le soir”
etc.
Des sondages sont fait, les résultats sont connus et non réfutés.
Le désespoir, dans les banlieues y’en a pas par contre…
Idem chez les militaires (donc les gendarmes), là aussi surement par désespoir.
Le vote à droite, jusqu’à l’extrême dans la police, c’est tout aussi réel que le vote plutôt à gauche chez les enseignants, dire le contraire c’est réfuter une réalité.
C’est des mathématiques, ou une généralité? En tout cas, je vous mets un 10/10 en sophisme
Et hop, on s’enfonce encore plus dans les clichés et dans la banalité, ils sont vraiment tous méchants ces vilains policiers et gendarmes…Brrr, ça fait froid dans le dos et je comprends que vous nourrissiez une haine systémique. Après, qui suis-je pour critiquer, c’est vrai qu’ayant baigné dans le milieu, ayant côtoyé nombre d’entre eux, ce sont tous des méchants, je me voile la face et ne peux être objectif.
Un mot, est-ce une raison pour généraliser et mettre dans le même panier les bons policiers/gendarmes (oups, pardon, je voulais dire la « flicaille » et les « poulets » comme vous les appelez de façon si neutre), qui font leur boulot de façon intègre? Est-ce normal que la haine véhiculée déborde sur les familles?
Donc si je comprends vos chiffres (avec preuve à l’appui, cela va de soi), 60% ne votent pas Extrême droite, donc la majorité. C’est facile de prendre des chiffres et de leur faire dire tout et n’importe quoi.
Ou comment interpréter à sa façon les propos. Si vous avez la haine des forces de l’ordre (ah pardon, de la flicaille et des poulets comme vous les appelez), évitez d’appeler le 17.
Quand à dire qu’ils sont couards, quelle leçon d’une personne bien planquée derrière son PC. Ces hommes, que j’ai pu côtoyé de près, ont leurs peurs, leurs craintes, ce qui les rend humains, mais bon, vous ne voyez des lâches comme vous le disiez plus haut :
Vu qu’on ne peut plus éditer après quelques minutes (super…) ses postes ici, bah je reposte pour reformuler… Avant (j’espère vu qu’on doit attendre 15mn) qu’on me reproche ma formule d’origine.
Si tu crois que dans la police, on balance son collègue impunément à l’IGPN, ou encore mieux aux médias ou à la justice, c’est que tu es bien naïf.
Celui qui parle, peu importe le sujet de la délation, bavure ou ripouillerie, est traité en paria, comme dans n’importe-quel organisation.
La « délation », peu importe si elle est justifiée ou non, c’est dès l’école primaire qu’on te fait comprendre que c’est la pire chose à faire de toute façons en France, alors dans de tels organismes, il n’est pas étonnant que ce soit une règle tacite.
Oui, peut-être suis-je naïf, j’ai conscience qu’il y a une sorte d’omerta dans le milieu, et que certaines réformes sont nécessaires pour que certaines choses changent. Je connais personnellement plus le milieu de la gendarmerie, et mon père a déjà fait virer un de ses collègues pour faute grave, avec enquête et tout ce que cela comportait. Il se montrait particulièrement inflexible avec d’autres membres de la compagnie qu’il gérait qui se prenaient pour des cowboys (ça, je ne vais pas le nier, des brebis galeuses, y’en a partout).
Est-ce que ceux qui font leur travail de façon exemplaire doivent trinquer pour ces personnes? Non!
La police est indispensable, une société idéale avec des humains parfaits n’en aurait pas besoin.
Mais comme notre société et les humains qui la composent sont tout sauf parfaits, il nous en faut une.
Et comme cette police, dépositaire de l’ordre publique, de la force léthale, se doit absolument d’être exemplaire, mais est composée d’humains imparfaits, il faut encore plus absolument des garde-fous efficaces, des contrôles, un encadrement fort, et des systèmes de correction efficaces.
Nous n’avons pratiquement rien de tout ça.
Et ce drame en est l’exemple parfait, 3 policiers en intervention, un seul a commis le meurtre, et sans la vidéo d’un citoyen, le policier s’en sortait, silence des deux autres, validation donc du discours de « légitime défense », fin de l’histoire…
Et au lieu d’imposer le port de « dashcams » aux policiers en service avec rétention des images (on a bien imposé aux fai de garder l’historique de nos navigations pendant un an…), ainsi que sur leurs voitures, avec sanction en cas de non respect, la macronie a tenté de rendre illégal le fait de filmer les policiers par des citoyens…
Bref, rien ne va et l’état ne semble pas vouloir arranger les choses avec de telle déclarations, ils vont surement faire un exemple avec ce policier pour dire « regardez on a fait quelque-chose », puis ça va repartir comme en 40…
Et à côté de ça on veut faire passer une loi pour installer des mouchards sur les appareils des journalistes… Pegasus style… Tout va bien !
’faudrait apprendre à lire, je n’ai JAMAIS prétendu que les flics étaient des couards. C’est explicitement vous qui l’avez écrit, là : ”ils partent la peur au ventre”, ce n’est quand même pas moi qui l’ai inventé. C’est uniquement vous depuis le début qui traitez les flics de trouillards pour justifier leur comportement violent.
Peur complètement injustifiée puisque c’est un métier moins dangereux que bien des emplois. Sérieux, la peur de quoi ? On veut savoir.
Les 10 métiers les plus dangereux en France :
Ya pas flic. Donc, encore une fois, de quoi les flics ont-ils peur ? Qui leur fait peur ? Qui leur dit d’avoir peur ? Pourquoi ont-ils accès à une arme létale si ils ne sont pas capables de se maîtriser émotionnellement ?
C’est pour ça que je dis que la flicaille devrait faire un examen de conscience.
J’ai toujours trouvé plus « respectueux » (en moyenne) que les policiers, les gendarmes qui me contrôlaient.
Surement un rapport avec leur formation militaire, différente donc de celle de la police.
Pour ton père il est dans les « bons » (qui sont surement majoritaires en police ou gendarmerie), si je puis me permettre cette formule un peu creuse, mais de ce que j’en comprends c’était aussi un « gradé », et il est plus « simple » pour un gradé d’engager des procédures.
Le simple « flic de rue » (ou le simple « troufion »), pas facile d’entreprendre des procédures contre un de ses collègues sans risquer sa carrière en se faisant faire la misère par les « restants ».
Pour info mon père était un émigré italien de la 2ème guerre mondiale, arrivé tout gamin ici, il a fait militaire de carrière (dans l’aviation) pour se faire une place en France, et malgré son type « celte » il a subis la xénophobie, traité de sale rital ou de macaroni toute son enfance.
Même moi dans les années 90 un fils de prof d’histoire (prof qui n’aimait pas bien mon pote métis noir et n’hésitait pas à lui faire des réflections) m’a insulté pour mon origine italienne (mon nom ne trompe personne lol), je lui ai mis quelques droites, école privée je précise (j’avais fait la bêtise de trop dans le public), seule fois où j’ai fait ça de ma vie, j’ai été convoqué par ses parents (sa mère était prof aussi), car bien sûr il était aller se plaindre de mon « agression », j’ai expliqué le pourquoi, ce n’est pas allé plus loin et il n’a plus jamais ouvert sa tronche sur mes origines.
Je n’ose même pas imaginer ce que ressentent certains vivant en quartiers « à forte population d’origine immigrée de seconde ou troisième génération » ayant une couleur de peau et/ou un nom en provenance de l’autre côté de la mer.
Si moi, blanc blond aux yeux bleus d’origine latine catholique, ai pu être discriminé par un blanc, que ce doit être dur de voir la peur, le rejet, le dégout, la haine, dans les yeux de ses concitoyens, ne pas trouver de travail ou de logement hors des cages à lapin… se faire contrôler sans cesse au faciès…
Rien ne justifie la violence ou la délinquance, mais on peut trouver des pistes autres que les jeux vidéos ou les réseaux sociaux, mais dans ce cas, faut se ragarder dans un mirroir, et ça, très peu veulent le faire.
Je ne réfute pas, je dis simplement qu’on ne peut pas savoir réellement qui vote pour qui dans l’isoloir. Ce n’est pas parce que certains répondent qu’ils votent pour tel parti que c’est vrai. Perso avec ma femme, quand on nous interroge lors de sondages sur nos opinions politiques ou nos intentions, on répond systématiquement autre chose que nos réelles intentions. On fait dire ce que l’on veut à un sondage …
Je ne sais si la majorité des Policiers votent RN. Le vote étant secret.
Mais, ce qui est certain, c’est que le syndicat ALLIANCE à été créé pour faire la promotion du repris de justice alors « Ministre du Milieu ». Il promettait Monts et Merveilles aux Policiers.
Et lorsque ce même repris de justice une fois élu président de la République augmenta son salaire de 174% et supprima lors de son funeste quinquennat 15 000 postes de Policiers et Gendarmes curieusement le syndicat ALLIANCE semblait être en pleine léthargie, puisqu’ils ne réalisèrent que le 6 Mai 2012 au soir que ces postes avaient été supprimés . Et dès le lendemain, ils réclamaient des effectifs.