Commentaires : Révolte des quartiers : Macron pointe les jeux vidéo et les réseaux sociaux... pour détourner l'attention?

Le problème est le diffusion instantanée de courtes vidéos commentées. Il faudrait que l’état puisse ordonner un ralentissement temporaire des envoi de messages dans des crises comme celle là

1 « J'aime »

serieux tu crois que ca va resoudre le probleme c est juste cache la poussiere sur le tapis

1 « J'aime »

serieux on fait pas de guerre avec des clowns qui gesticulent et fusils tout rouiller
les russes troisieme armé du monde ont beaucoup de mal à avancer . tes clowns de banlieue ferait meme pas 100 metres avant de se faire écharpés car le probleme de la police c est les ordres qu ils recoivent d’ne haut qui leur empeche de faire le ménage
le probleme c est qu on a un systeme judiciaire laxiste remplis de gratte papiers et que pour en finir avec cette délinquance que les français ne supportent plus il va falloir le réformer de la tete au pied et les politicards plus lache les uns que les autres

J’devrais demander à mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière grand père s’il a été influencé par les jeux vidéo pour sortir dans la rue en 1789.

Le jeu vidéo a toujours été et sera hélas encore l’excuse face à un certain laxisme de l’état sur des question sensibles. Autant dire que quand comme moi on aime les FPS, les films d’horreur, le Métal (la musique, je précise) et les mangas, on est direct casé comme sataniste/pédophile/tueur en série/sociopathe.

Mais comme le disait si bien mon père (gendarme de profession) : « je préfère te voir jouer à tes jeux que d’être dehors à faire n’importe quoi ».

Parce que la police, la gendarmerie représentent l’Etat, mais aussi la répression. Plus jeune, on me crachait au visage, coups de poing dans le ventre, genoux écorchés parce que j’étais « fils de flic », car les enfants (mes agresseurs) entendaient leurs parents se plaindre quand ils s’étaient pris un prune pour excès de vitesse.

Après, tous ne votent pas extrême-droite. Mon père n’a jamais voté pour un extrême, il m’a d’ailleurs toujours dit : « Vote, mais ne choisit jamais les extrêmes ».

Idem pour des amis qui sont actuellement policiers, qui partent comme mon père avec la boule au ventre chaque matin en mettant leur arme de service à la ceinture. Ils ne savent pas s’ils reverront leurs enfants le soir, mais il faut bien que notre pays soit protégé (donc les « ACAB » et autres insultes me font un peu rire…jaune, car ils sont bien contents de compter sur les défenseurs de l’ordre quand éclatent des attentats). C’est d’ailleurs à ces rares moments où les gens applaudissent nos forces de l’ordre, triste ironie…Pour autant, il ne votent pas les extrêmes, malgré un discours aguicheur de la part des politiques (plus de moyens, plus de reconnaissance, etc…)

Alors que s’il y avait des médias à incriminer ça serait plutôt les journaux d’informations et surtout ceux de type « information en continu » qui font plus monter les tensions que de fournir un contenu factuel et informatif.

2 « J'aime »

Question simple.
D’où vient la Mercedes jaune et comment ?
Aucuns journaleux n’en parlent, pourquoi ?

1 « J'aime »

Parce que quelle que soit son origine, ça n’a rien à voir avec le fond du problème, l’usage illégitime d’une arme létale.

Cela dit, ça a bien été dit dans les médias, c’était une voiture de location.

2 « J'aime »

Je crois surtout que les « vrais bandits » qui ont des vraies armes ne participent pas aux émeutes, ils sont un peu (beaucoup) plus malins que ça.
Limite, je ne suis pas certain que ça soit bon pour le « business ».

C’est une voiture de location (immatriculée en Pologne), probablement louée par un tiers.
Rien d’extraordinaire en soit.

Parce qu’il n’y a rien à dire, c’est juste une voiture de location et même si ce pauvre gamin était un délinquant (la conduite sans permis étant un délit), il ne méritait pas ce qu’il lui ait arrivé.
Et peut-être que si la justice était moins lente, ce gamin aurait été derrière les barreaux (il était en attente de comparution) au lieu d’être derrière un volant et serait encore vivant.

Je suppose que nos « élites » vont mettre ce point sur le dos de Gran Turismo.

4 « J'aime »

Tu m’as pris pour zapatta ?
Je n’ai aucun clown.

Et tu ne sembles pas avoir bien compris la teneur de ce que tu as lu avant de répondre…

Ayant joué à Carmageddon à 13 ans, je vous dit pas ce que je suis devenu​:sweat_smile::clown_face:

L’espèce humaine a besoin de se défouler. Il vaut mieux le faire dans les jeux et le sport, que sur sa conjointe et ses gosses ou dans la rue…

Accuser les jeux vidéo du développement de la violence chez les jeunes est un procédé incroyablement confortable permettant d’apporter une solution simple à un problème vraiment complexe (éducation des jeunes, justice en PLS, perspectives sociales inexistantes, dévalorisation du travail, montée de l’individualisme face au collectif…).

Là communauté asiatique est un vrai contre exemple en terme de modèle de société / structure familiale, ou l’enfant n’est pas livré à lui même, ce qui permet au « quartier » de devenir une figure familiale de substitution.

Bref, comme le disait NTM dans les années 90, laisse pas trainer ton fil, pour pas qu’il glisse.

2 « J'aime »

Si ils essayent de s’enfouir, il faut les laisser faire… Par contre si ils s’essayent de s’enfuir, là il faut réagir!

1 « J'aime »

je remarque que pour macron la réponse à la violence et encore plus de violence.
a aucun moment y’a une réel politique d’apaisement.

Pourquoi pour mettre fin aux guerres de gangs ne pas légaliser la drogue et la prostitution ? aux pays bas c’est légal, encadré par la lois avec des produits contrôlé et donc de qualité (pas couper avec du goudron ou autre merde).
Pourquoi ne pas augmenter le nombre de médiateur dans ces quartiers. Un médiateur sa discute, ca apaise a l’inverse d’un véhicule blindé de la Bri.

ce ne sont pas des émeutes, mais des protestations envers un gouvernement devenu bien trop autoritaire.

2 « J'aime »

Tu me diras ce que tu appelle Émeutes, alors… Parce que pour le Larousse, ca en sont bien .

2 « J'aime »

Ah bon ? Quand je vois le nombre de blessés dans les rangs des FDO alors qu’il y en a très peu côté manifestants, je me dis plutôt que les FDO ont reçu l’ordre de laisser faire et de riposter de façon très mesurée afin de ne pas aggraver la situation.

Le problème c’est que tout le monde à tort dans cette affaire :

• Nos politiques qui veulent mettre ça sur le dos des jeux vidéo alors que le problème est bien plus profond et systémique.
  • Les manifestant qui clairement s’en moquent comme de leur première chaussette qu’un gamin soit mort, tout ce qu’ils veulent se sont des Nike gratuites.
5 « J'aime »

Il serait donc nécessaire pour « contester », de brûler les véhicules de gens qui n’auront peut-être pas les moyens de les remplacer, de détruire des biens publics qui devront être remplacés avec l’argent des taxes et impôts de la communauté tout entière et de piller des boutiques Apple et Nike ?

La vérité, c’est que la majorité des émeutiers se fichent de ce qui est arrivé, ce n’est qu’un prétexte de plus pour détruire et voler.

On notera aussi en passant qu’une bonne partie cette engeance porte des masques du type chirurgical, alors qu’ils étaient très certainement parmi ceux qui contestaient le port du masque pendant la pandémie. yeux

On n’arrête pas de voir des opinions simplistes du genre « c’est la faute au gouvernement »…moi je dis que les pays ne sont pas faits uniquement par leurs gouvernements, mais aussi par leurs citoyens. Et si les choses vont de plus en plus mal en France, c’est à cause d’une partie grandissante de sa population qui n’est plus bonne qu’à râler et se plaindre de tout. neutre

Il y a quelques années, j’avais un jeune collègue de travail français qui habitait à Villeneuve-d’Ascq et qui faisait tous les jours le trajet jusqu’à Charleroi (une succursale en France ayant fermé, on lui avait laissé le choix entre le licenciement ou aller bosser en Belgique), alors il a décidé de louer un petit appart dans la région pour s’éviter les trajets en semaine.

Ses parents ont essayé de l’en dissuader en se basant sur ce qu’ils avaient entendu sur Charleroi, ville de Belgique où la criminalité était la plus importante (faux), risques d’agressions et de vol n’importe où n’importe quand (faux) et autres bêtises du même genre. Le truc, c’est que c’était à l’époque où il y avait aussi de grosses émeutes en France et on ne comptait plus les véhicules incendiés…il avait dit à ses parents qu’il se sentait bien plus en sécurité à Charleroi qu’en France, qu’il ne reviendrait pas le w-e et qu’il envisageait même de s’installer à demeure en Belgique. paf

6 « J'aime »

C’est le mauvais ordre. La police, c’est d’abord la répression. Le condamné Sarkozy, en digne héritier du corrompu Pasqua, l’a répété encore et encore. Et les syndicats de police applaudissaient. Je rappelle que Papon a été préfet de police.

Foutaises d’extrême droite qui justifie les violences policières. Qu’est-ce que c’est que ces pleurnichards qui ont peur même de leur ombre ? Qu’ils changent de métier si ils ne sont pas capables de gérer la pression.
Aux États-Unis, pays autrement plus violent que la France, la flicaille ne rentre même pas dans le top 10 des métiers les plus dangereux. À l’inverse, être camionneur l’est. Et je ne chouine pas chaque matin quand je prends le volant.

Ben voyons … Depuis quand abattre des petits délinquants empêche des attentats ? Et d’ailleurs, si il y a des attentats, c’est justement que la flicaille a mal fait son boulot de protection, non ?
De plus, je doute que ce soit le flic de base comme celui incriminé dans cette affaire qui enquête sur les tentatives d’attentat.

Un peu de lecture, ça ferait du bien à tout le monde :

3 « J'aime »

Peut-être que vous prenez le problème par le mauvais bout ?
Si, à vos yeux, la police n’est que répression c’est peut-être parce qu’il y a trop de contrevenants ?
Si nous pouvions faire l’économie d’une police (qui nous coute très chère en impôts), je pense que tout le monde serait d’accord pour le faire, non ?
Je ne nie pas qu’il y ait des problèmes dans la police et il est évident que rien ne peut justifier le geste qui a été commis par le policier dans le sujet qui nous occupe (j’espère qu’il sera condamné pour ça comme le prévoit la loi) mais croire que seule la police et l’Etat porte la responsabilité des évènements actuels est une erreur.

Mettre ça sur le dos des jeux vidéo et en faire un prétexte pour les « réguler » en est une autre.

1 « J'aime »

Le problème c’est plutôt l’absence de contrôle parental, ces parents qui ont démissionné et qui laissent un jeune de 14 ans pendant plusieurs heures pas jour sur GTA, les réseaux sociaux…A force ces jeunes ne sont plus ancrés dans le réel. C’est comme toute chose, à consommer avec modération. Je pourrais aussi rajouter qu’ils ne passent plus de temps à lire…Mais par dessus tout il n’y a plus d’autorité sur leur épaules, principalement des parents mais aussi des professeurs qui ne s’en sortent plus et ne sont plus respectés.

2 « J'aime »

35 ans que je joue à des jeux vidéo et plusieurs dizaines d’heures par jour. Je n’ai jamais eu envie de tuer ou de bruler saccager ou détruire quoi que ce soit et ne l’est jamais fait. Je suis respectueux des lois et règlement (même si quelqu’une ma gonfle), et je fais tout mon possible pour vivre en bonne intelligence et en respectant mes semblables.
Selon Monsieur Macro je ne suis donc pas normal…
L’amalgame est toujours mauvaise conseillère et cela quelle que soit la personne qui le fait.