Bonne nouvelle pour celles et ceux qui songent au rétrofit et vivent à proximité d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) en cours de création ou déjà existante.
Du flan ! Comme d’habitude un prêt qui ne coûtera rien à l’Etat car les personnes intéressées ne pourront y accéder puisque conditions trop restrictives. CQFD
Le terme retrofit n’est pas exclusif à l’automobile, c’est un terme général pour réhabiliter un objet quel qu’il soit.
Beaucoup utilisé dans l’industrie pour les machines.
« il ne devrait être ouvert qu’aux ménages disposant d’un revenu fiscal de référence inférieur à 13 489 euros par part ».
Soit 1124€ par mois.
A ce niveau de salaire, en effet, le rétrofit est au cœur des questions du foyer !
Le gouvernement est passé maître dans l’art de proposer des aides qui sont soit inaccessibles aux revenus modestes donc réservés aux riches (genre 5000€ de réduction pour l’achat d’un véhicule à 50 000€ électrique), soit carrément inaccessibles pour quiconque (comme cette offre avec plafond à 13000€ de revenus… comme si quand on gagne une telle somme on peut se lancer dans une opération de modification de son véhicule équivalent à 1an de salaire… sans déconner).
Encore du grand Mendès : De belles déclaration sans rien derrière. bravo…
Le RFR n’est pas la somme des revenus, puisqu’il tient compte des abattements ou autres déductions. Les revenus sont un peu supérieurs.
Et c’est bien « par part ». Ayant par exemple 3,5 parts dans mon foyer mon RFR doit être de 47000 euros maximum.
Un RFR de 13 489€ par part, c’est pas que une personne seule avec 1124€ par mois (en fait, au moins 1248, puisqu’il y a à minima 10% d’abattement), c’est aussi par exemple un couple avec 3 enfants et environ 4400€5000€ par mois (toujours en ne tenant compte que de 10% d’abattement, et sans compter les aides diverses). Et qui peut être en province et propriétaire de son logement, donc avec un reste à vivre assez confortable.
Après, le gros problème du rétrofit, ça reste l’obligation de rester proche du poids d’origine de la voiture. C’est logique d’un point de vue sécurité (résistance du châssis, puissance des freins…), mais ça contraint du coup à des batteries petites, d’autant plus que l’intégration n’est pas facile, et l’autonomie devient vraiment très faible. Jouable pour un véhicule du quotidien, mais vraiment trop limité pour aller plus loin.
« l’écologie est un problème de riches… »
…pour les autres, il s’agira de se loger et de s’alimenter.
C’est tellement ça.
Le jour ou la population comprendra que ce passage à l’électrique n’est qu’un lobbying et n’a rien d’écologigue…
Mais c’est pas demain la veille avec le matraquage de crâne imposé par L’UE et relayé aveuglément par chaque pays « complice » en son sein.
4400€/mois, ton exemple est clairement pas approprié…Et dans tous les cas, faire un crédit et vendre son âme à un banquier pour rouler en électrique…ben non, vu l’inflation qui n’a fini d’augmenté, beaucoup vont préférer mettre leur pognon de côté pour survivre.
En quoi il n’est pas approprié ? 13489 de RFR par part pour un couple avec deux enfants, c’est 4371€ par mois, hors abattements et allocations non imposables.
EDIT : ah non pardon, le 3ème enfant compte pour une part complète, donc pour un couple avec 3 enfants, 13489 de RFR, c’est même quasiment 5000€ de revenu mensuel (et ensuite, +1250 par enfant supplémentaire, seuls les 2 premiers ne valent qu’une demi part). + au moins 320€ d’allocations familiales.
Faire un crédit pour rouler, c’est ce que font énormément de gens, soit avec des crédits classiques, soit en LOA/LLD qui sont essentiellement des crédits déguisés.
Parmi les trucs qui n’ont sans doute pas fini d’augmenter, il y a justement l’essence et le coût d’entretien d’un véhicule thermique qui commence à être vieillissant (distribution, bougies, freins, vidange tous les deux ans, filtres…).
Le rétrofit permet de faire sauter une grande partie de ces dépenses (surtout dans le cas où le foyer à la possibilité de charger à domicile, ce qui revient actuellement 3-4 fois moins cher que l’essence), c’est un investissement.
Quand il y a de l’inflation, faire un crédit est probablement le plus intéressant financièrement (tant que le taux est inférieur, voire très inférieur à l’inflation).
Si tu empruntes 100€ à 3% l’année sur 5 ans, tu auras payé, en gros, moins de 15€ d’intérêts. Sauf qu’avec 10% d’inflation, et si ton salaire est indexé sur l’inflation (très probablement le cas pour la cible de cette aide qui est le SMIC), alors ces 15€ tu les auras absorbés au bout de la deuxième année, ce qui te laisse 3 ans en crédit négatif.
Tout a fait. Et même de manière plus générale, dès lors qu’on a des placements avec un taux supérieur à celui du prêt.
Par exemple quand j’ai acheté ma voiture, j’avais le choix entre casser mon PEL (qui me sert uniquement pour son taux d’intérêt, j’ai aucune intention de l’utiliser pour un prêt immo) à 2.5% et emprunter la même somme à 1.3%. Le choix a été vite fait, j’ai « vendu mon âme à un banquier »
Sinon, on arrête quand la voiture individuelle (qui passe plus 91% de sa vie à l’arrêt) ?
Quand le parisien comprendra que la France != Paris. Et qu’il y a la majorité des Français qui ne fonctionnent pas comme lui. Mais, je te l’accorde, c’est pas gagné.
Dans cette optique, je te conseille de jeter tous tes appareils électroménagers aussi, ainsi que ta télé, ton téléphone et peut être même une ou deux pièces de ta maison, vu qu’eux aussi passent la majorité de leur vie inutilisés.
Pourquoi devrais-je payer pour transformer ma voiture qui a une autonomie de 800 km minimum et que je recharge en 5 mn en une voiture qui aura 300 km d’autonomie et se recharge en plusieurs heures?
Si c’est une voiture uniquement pour aller au boulot et faire les courses (ce qui est courant pour une des deux voitures d’un couple, surtout en province), dans pas mal de cas une centaine de km d’autonomie sont plus que suffisants.
Et après le retrofit, c’est moins de frais d’entretien (on repart sur un moteur neuf et moins complexe qu’un thermique), un coût au kilomètre divisé par 3 ou 4 dans le cas d’une charge à domicile, et un véhicule qui pourra accéder à toutes les ZFE, ce qui n’est pas forcément le cas d’une vieille voiture essence, et encore moins celui d’une vieille voiture diesel.
Vraiment pas adapté pour un véhicule unique, du fait de l’autonomie faiblarde, mais pour un second véhicule, ça peut faire le job, et avec un coût et une empreinte environnementale bien plus faible que de racheter un nouveau véhicule.
Je ne sais pas si ce comm m’est destiné mais :
- je suis parisien, j’ai vécu à Paris et en banlieue et maintenant depuis plusieurs années, je vis en province dans une zone sans transports en commun ou presque, les centres villes ont été désertés et tous les commerces sont centralisés dans une zone commerciale inaccessible sans voiture, donc je pense avoir une bonne vision de la problématique…
- ton grille pain de nécessite pas 20 à 60Kg de cuivre (ce dont a besoin un vehicule thermique, électrique ou hybride) et qui est extrait en 2022 dans des mines avec un rendement de 6g/tonne extraite.
- mutualiser ton grille pain avec tes voisins, c’est plus compliqué que les transports en commun et le covoiturage.
C’est vrai mais du coup c’est toujours mieux que d’obliger tout le monde à se cotiser pour permettre aux plus riches de s’acheter une électrique
« un revenu fiscal de référence inférieur à 13 489 euros »
« le coût moyen de cette transformation est de 14 000 euros »
C’est bien connu, les gens modestes mettent 1 an de salaire dans la transformation de leur voiture.
Et pour ceux qui vont me répondre, « Oui mais c’est par part! », c’est bien connu, un enfant ça ne coûte rien.
Aide anecdotique.