Commentaires : Le chinois BYD élargit sa gamme européenne avec une (jolie) berline : découvrez la Seal

Et en plus ça pomperait 750Mw, c’est à dire quasi UNE CENTRAL NUCLEAIRE type Fessenheim.

Non. D’abord, une centrale nucléaire « type » Fessenheim, ça veut rien dire. Il y a(vait) 2 réacteurs sur Fessenheim, chacun de 920MW.

Mais ensuite parce que ton calcul est faux.

La batterie d’une Tesla qui fait 330km à 130km fait env 60kWh. Il faut donc 106kWh pour faire le trajet pour une Tesla. 5000 Tesla vont utiliser 531MWh.
Si tu dois recharger 80% d’une telle batterie en 30mn, il faut fournir 48kWh, soit, en moyenne 96kW par voiture, donc 240MW pour les 2500 voitures en charge à un instant T.

900MW, c’est la production des plus petits réacteurs nucléaires en France, les plus gros produisent 1450MW. Donc même les 5000 Tesla ne suffiraient pas à absorber l’énergie d’un seul des (plus petits) réacteurs. Il faudrait en gros 18000 à 20000 Tesla pour absorber la production d’un seul de ces réacteurs, et qui se branchent toutes au même moment (ce qui est actuellement impossible, vu le nombre de places).

Quand bien même ce serait le cas, c’est aussi au moins 1.5GWh de pétrole économisé par rapport à 5000 VT, soit l’équivalent de 150 millions de litres de pétrole à ne pas raffiner, ni transporter, ni extraire, ni brûler pour te chauffer l’été.

Et c’est l’énergie fournie par la fission de seulement 26g d’uranium.

À titre de comparaison, un TGV consomme 20MWh pour 100km, donc ~115MWh pour le même trajet. C’est mieux, mais pas transcendant non plus, sachant qu’il n’y a que ~1000 places par TGV, il faudrait donc 5 TGV pour déplacer tout ce beau monde, et donc on est dans l’ordre de grandeur des Tesla, en considérant 1 seule personne par voiture.

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