Je veux pas gâcher ton idéologie, mais les transports en commun, ça ne peut fonctionner que lorsque la densité est élevée. Un bus vide consomme des dizaines de fois plus qu’un véhicule individuel. Même une flotte de VE consomme moins qu’un TGV bondé en plus d’être plus pratique (voir calculs ici). Le covoiturage, c’est bien si tu trouves des gens qui ont la même vie que toi, mais c’est encore une fois, quasiment impossible lorsque la densité est faible.
Tu peux mutualiser les SdB, les WC, les cuisines dans un immeuble (en gros, c’est des hôtels F1), là, du coup, tu augmentes le taux d’utilisation, mais encore une fois, ce n’est possible qu’avec une certaine densité de personnes (même si c’est invivable, car la responsabilité d’entretien partagée, c’est impossible avec la mentalité française).
Bref, il y a des centaines de manière d’optimiser pour réduire ton empreinte, mais chacune butte sur la nécessité de la densité de personnes pour être réalisable, chose que le Parisien (comprendre le tout puissant, le gouvernement, l’état, bref…) n’envisage même pas comme infaisable. Et je ne parle même pas de la « qualité » de vie d’une telle distopie, visiblement, tu t’en es rendu compte vu que tu as fui ce monde.