Commentaires : Renault ZOE 2 : prix, caractéristiques, disponibilité... Que sait-on du futur modèle électrique?

Tu raisonnes comme si le pétrole allait disparaitre demain. Dans 30 ans t’auras toujours des occasions en thermique. Quel est le problème ?
Et pendant ce temps là, on aura l’expérience de l’électrique qui aura bien sûr évolué.

En plus, tu exagères beaucoup, j’vois pas de R18 ou de 4L à foison sur les routes :sweat_smile: L’age moyen du parc auto n’est même pas de 9 ans :smiley:

Les prix ne cessent le baisser justement grace à la demande. Ca permet des économies d’échelle et la création de filière.

Il ne vous aura pas échappé que les batteries sont plus efficaces aujourd’hui et vous le ne savez probablement pas mais il y a aussi des batteries de plus ou moins bonne qualité. Je le redis, on a plus de 20 ans d’expérience sur le Li-ion et la fiabilité est excellente.

Compter combien coute les embrayages, plaquettes de frein, vidange, courroie, pot d’échappement, etc. si on parle de 20 ans d’utilisation, vous serez surement surpris du total :slight_smile:

J’insiste… on parle de VE… que je sache on a pas détruit toutes les voitures thermiques depuis qu’on a des électriques.
La voiture ne va pas disparaitre, là vous avez un raisonnement jusqu’au-boutiste qui tient plus de la science fiction qu’autre chose.

Pardon mais, c’est ridicule. D’aucune manière la vente de carburant ne peut être interrompu du jour au lendemain. Là, vous racontez n’importe quoi pour justifier un raisonnement manichéen infondé. Pour quelques centimes sur le gazole c’était l’insurrection alors j’imagine même pas la guerre civil s’ils touchent à la bagnole bien fumante :rofl:

Mais admettons… alors dans ce cas, rien n’empêche ce même gouvernement d’offrir une voiture neuve avec le permis. Si tous les délires sont permis, on va pas trop avancé dans le débat.

Ha ben non… faut 25-30 ans de recul :stuck_out_tongue:

Si la pièce est sensiblement moins cher, c’est une contrefaçons. Des journalistes ont découvert le pot au rose : un logiciel qui calcule les hausses qui passeront inaperçues pour augmenter un coup l’aile gauche d’une mégane, le coup d’après la durite d’une C5, etc. pour avoir une augmentation moyenne maitrisée mais pièce par pièce on parle de +20, +30 et même +300% en 10 ans sur certaines pièces. Et là, on parle des fournisseurs de ces pièces… pas les constructeurs.

On nous mène en bateau ce qui pollue le plus ce sont les poussières de frein !!! Étude à l’appui ! Le diesel moderne pollue moins que l’essence ! Étude dans auto plus !

Et ça tombe bien, les voitures électrifiés (hybrides comprises) utilisent des freins à récupération d’énergie qui réduisent considérablement l’usure des plaquettes et donc cette pollution :slight_smile:

Des études sur le diesel miracle on en a déjà eu pas mal… et puis il y a eu le dieselgate :smiley: Et pour les véhicules modernes… tada : https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/04/27/les-moteurs-diesel-euro-6-epingles-en-allemagne_5118524_3234.html

Et le problème du FAP, ce sera la fiabilité. A froid impossible de le régénérer donc dans les villes fort bouchonnés ça va créer des pannes idem en période hivernale (c’est pour ça que j’ai changé ma petite diesel pour une essence. Je fais 100 bornes par jour mais l’hiver j’avais systématiquement une alerte sur le FAP)

Le FAP se régénère quand tu feras tes 200kms d’une traite pour aller voir tonton René a Deauville. Le problème c’est de ne jamais faire 3-50kms a pleine allure, moteur chaud

Tu raisonnes comme si le pétrole allait disparaitre demain. Dans 30 ans t’auras toujours des occasions en thermique. Quel est le problème ?
Et pendant ce temps là, on aura l’expérience de l’électrique qui aura bien sûr évolué.

En principe, vous avez raison. Mais le durcissement du contrôle technique démontre que la réglementation évolue dans le sens de décourager les usagers de garder les véhicules thermiques.
Cela sera toujours possible sur le papier, mais économiquement difficile.

En plus, tu exagères beaucoup, j’vois pas de R18 ou de 4L à foison sur les routes :sweat_smile: L’age moyen du parc auto n’est même pas de 9 ans

L’age moyen n’est pas l’age maximum.

La R18 et la 4L, sont des véhicules bien plus anciens que la fourchette des 15-25 ans. De plus, la R18 est un cas d’école de véhicule mal aimé dont la plupart des exemplaires ont fini à la ferraille plus vite que de raison. Il n’en reste aujourd’hui que très peu.

Quelques exemples de véhicules de pauvre :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1595841276.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1582241870.htm/

Les prix ne cessent le baisser justement grace à la demande. Ca permet des économies d’échelle et la création de filière.

En général, l’augmentation de la demande sur un marché fait plutôt monter les prix. Sauf quand une filière change d’échelle de production et que l’offre en matière première peut suivre.

Il ne vous aura pas échappé que les batteries sont plus efficaces aujourd’hui et vous le ne savez probablement pas mais il y a aussi des batteries de plus ou moins bonne qualité. Je le redis, on a plus de 20 ans d’expérience sur le Li-ion et la fiabilité est excellente.

Les chiffres que l’on trouve sur le web donnent une durée de vie d’a peu près 8 ans. Je pense que les durées de garanties les plus longues qu’offrent les constructeurs sur leurs batteries doivent bien refléter leurs estimations sur le sujet.

Ha ben non… faut 25-30 ans de recul

Non, car on sait que les moteurs thermiques s’usent peu avec le temps. Ils s’usent principalement avec le kilométrage et le manque d’entretien.
Et la chance, c’est qu’il y a toujours des gros rouleurs qui vont tester la longévité pour les autres.

Quand on veut savoir si un modèle est fiable, il suffit de voir combien on trouve en occasion d’offres sur des exemplaires fortement kilométrés.

Pardon mais, c’est ridicule. D’aucune manière la vente de carburant ne peut être interrompu du jour au lendemain. Là, vous racontez n’importe quoi pour justifier un raisonnement manichéen infondé. Pour quelques centimes sur le gazole c’était l’insurrection alors j’imagine même pas la guerre civil s’ils touchent à la bagnole bien fumante

C’est tellement extrémiste, manichéen et n’importe quoi… que les mesures pour éliminer graduellement les véhicules thermiques sont déjà la (Contrôle technique durci, interdictions d’entrer dans certaines villes, interdiction de circuler certains jours). Et d’autres sont déjà prévues : Durcissement du contrôle technique(diag 5 gaz…), extension des zones d’interdiction de circuler. Extension à des véhicules plus récents.

Quand à la guerre civile, depuis qu’ils ont trouvé un magnifique lot de flashballs tout neuf, ils s’en moquent…

Compter combien coute les embrayages, plaquettes de frein, vidange, courroie, pot d’échappement, etc. si on parle de 20 ans d’utilisation, vous serez surement surpris du total.

En fait, pas tellement. Et encore, je me permet d’acheter des bonnes pièces, de la bonne huile et des bons filtres.

Si la pièce est sensiblement moins cher, c’est une contrefaçons. Des journalistes ont découvert le pot au rose : un logiciel qui calcule les hausses qui passeront inaperçues pour augmenter un coup l’aile gauche d’une mégane, le coup d’après la durite d’une C5, etc. pour avoir une augmentation moyenne maitrisée mais pièce par pièce on parle de +20, +30 et même +300% en 10 ans sur certaines pièces. Et là, on parle des fournisseurs de ces pièces… pas les constructeurs.

Bien sûr, la contrefaçon existe. Et les pièces de mauvaise qualité aussi.
Mais depuis la fin de l’exclusivité des constructeurs sur certaines pièces, on peut aussi acheter des vraies pièces détachées de grande marque à un tarif bien inférieur à celui du constructeur.
Rappelons que les constructeurs revendent des pièces achetées aux grands équipementiers… en rajoutant une marge conséquente.
Et même sur certaines pièces, on peut trouver mieux. (Exemple, pompe à eau constructeur à pales en plastique. Modèle de qualité venant du d’un équipementier réputé : pales en métal.).
Reste effectivement le cas de certaines pièces détachées spécifiques qui ne se trouvent pas ailleurs que chez le constructeur. Mais ce n’est pas celles qui se changent le plus.

En réalité, une voiture bien entretenue passe très bien ce nouveau contrôle. C’était quand même une belle fumisterie le précédent controle.

Peu importe, il restera toujours des autos qui vieilliront très bien, d’autres qui se chargeront de changer les batteries, etc. Tout comme aujourd’hui.

Non, pas pour les produits manufacturés.

Non, ça c’est l’estimation de Toyota lorsqu’ils ont sortis la Prius. Mais depuis le temps, on a pu constater qu’on peut faire bien plus :slight_smile:

Des Tesla S on déjà largement dépassé les 500 000 km ce qui est donc dans la norme :slight_smile: Des Prius on passé le millionnième kilomètre aussi… et encore une fois, les Leaf se comporte très bien

La capacité de stockage de la batterie baisse de 1% tous les 45.000 kilomètres. En extrapolant on peut estimer que le seuil des 92% sera atteint au bout de 300.000 kilomètres et celui des 80% au bout de 780.000 kilomètres. Ce qui correspond à un demi-siècle pour un automobiliste standard.

500 000km pour un conducteur moyen, ça fait bien 25 ans :slight_smile:

C’est totalement faux. Il n’y a pas besoin de voiture électrique pour passer les contrôles de pollution. Quand au nouveau CT il se concentre aussi et surtout sur les contrôles de sécurité.

Parce que vous le faites vous même, ce qui n’est pas à la portée de n’importe qui :slight_smile:

Aujourd’hui en France, une Tesla blanche, c’est minimum 60 000 € avant bonus.
Pas du tout 35 000 €.

Quitte à donner les prix, autant que ce soient les bons :
batteries comprises : 33000 € - 6000 € bonus = 27 000 € ttc
avec loc batteries : 24 000 € - 6000 € bonus = 18 000 € ttc

Donc dans votre phrase, il faut remplacer 30 000 € par 18 000 €.

En réalité, une voiture bien entretenue passe très bien ce nouveau contrôle. C’était quand même une belle fumisterie le précédent controle.

Sauf que dans la vraie vie, des voitures “parfaitement entretenues”, c’est relativement rare, même dans les véhicules récents.
Vous n’expliquez pas en quoi l’ancien contrôle technique aurait été une fumisterie. Dans les statistiques d’accident, les problèmes mécaniques sont une cause mineure.

Non, pas pour les produits manufacturés.

Les batteries ne sont pas uniquement un produit manufacturé. Elles sont principalement dépendantes de l’extraction de ressources naturelles. Exactement comme le pétrole. Et c’est vraisemblablement la loi de l’offre et de la demande sur ces ressources naturelles qui va déterminer les cours.

Non, ça c’est l’estimation de Toyota lorsqu’ils ont sortis la Prius. Mais depuis le temps, on a pu constater qu’on peut faire bien plus :slight_smile:… Des Tesla S on déjà largement dépassé les 500 000 km ce qui est donc dans la norme :slight_smile: Des Prius on passé le millionnième kilomètre aussi… et encore une fois, les Leaf se comporte très bien.
500 000km pour un conducteur moyen, ça fait bien 25 ans

Votre raisonnement n’est pas correct.

Vous extrapolez le kilométrage sur la durée. Mais c’est un raisonnement valable uniquement pour les moteurs thermiques… pas pour les batteries.

Si vous consultez des études sur le sujet, vous comprendrez que les batteries ne s’usent pas
seulement avec le nombre de cycle (le kilométrage), mais également avec le temps qui passe avec une variabilité liée à la loi d’Arrhenius.

Mais après tout, si les constructeurs possèdent vraiment la preuve scientifique que leurs batteries tiennent vraiment très longtemps, ils n’ont qu’a nous en fournir l’engagement formel en les garantissant 20 ou 30 ans. La garantie est la seule chose concrète auquel un consommateur peut se fier.

C’est totalement faux. Il n’y a pas besoin de voiture électrique pour passer les contrôles de pollution.

Vous avez parfaitement raison. Il suffira juste de claquer une montagne d’argent pour qu’un véhicule thermique puisse continuer à passer des contrôles toujours plus pointilleux.

Ce n’est pas un problème, tout le monde devrait y arriver en travaillant moins de 800 heures par mois.

Quand au nouveau CT il se concentre aussi et surtout sur les contrôles de sécurité.

Mais les contrôles de sécurité étaient déjà parfaitement couverts par l’ancien. Le nouveau fait de la paranoïa sur tout et n’importe quoi.

Parce que vous le faites vous même, ce qui n’est pas à la portée de n’importe qui

Il existe des clubs de mécanique pour ceux qui veulent apprendre.

L’intérêt n’est pas uniquement financier, mais aussi d’éviter de mourir bêtement a cause de l’étourderie d’un grouillot pressé.

Ha ben un exemple simple : si les freins étaient pourris, ça passait CT, juste fallait que ça freine pareil des deux coté. Pareil pour une hernie sur le pneu qui n’était pas controlée auparavant.

Et surtout, le CT s’uniformise en Europe ce qui permet une plus grande concurrence en pouvant importer avec un minimum de garantie sur l’état du véhicule.

Non, il y a des stocks constitués ce qui évite de subir les fluctuations. Sinon, TOUS les produits manufacturés dépendent des matières premières et même de matières dont les cours changent bien plus vite. Heureusement que le produit final ne suit pas les cours :stuck_out_tongue:

C’est loi n’a rien de scientifique c’est une espèce de mesure empirique pour se donner une idée. En réalité, les batteries modernes souffrent très peu du vieillissement. Pour le coup, c’est pas certain que le moteur ne pose pas problème avant la batterie.

Du reste, c’est pareil pour une voiture thermique qui ne roule pas, les durites, bougies, courroies voir même le réservoir se détériore si la voiture ne roule pas… et je ne parle même pas des difficultés de remettre le véhicule en route avec vidange de tous les liquides avant de repartir.

Encore une fois, c’est un faux problème. La vérité c’était que vous n’avez aucune idée de ce que vous avancez mais dans le toute vous préférez craindre le pire.

Est-ce que vous avez vu des garanties si longues sur n’importe quel autre appareil ? Pourquoi réclamer une exigence sur les batteries qu’on ne réclame nul par ailleurs ?

Pas du tout, juste s’assurer d’avoir un FAP toujours fonctionnel… c’est à peut près tout :slight_smile:

La qualité du freinage, la sculpture des pneus ou de la taule saillante c’est tout sauf de la parano. Il suffit là encore juste d’entretenir sa voiture.

Oui, puis faut apprendre l’informatique, la cuisine, la couture, etc. Tous les services c’est juste des attrapes gogo qui ne veulent pas apprendre… c’est ridicule.

Ha ben un exemple simple : si les freins étaient pourris, ça passait CT, juste fallait que ça freine pareil des deux coté. Pareil pour une hernie sur le pneu qui n’était pas controlée auparavant.

Sincèrement, je n’ai jamais vu une voiture passer le CT avec un pneu détruit ou une absence de freinage. Et quand quelque chose était en mauvais état mais passait quand même, les contrôleurs le signalaient.

Et surtout, le CT s’uniformise en Europe ce qui permet une plus grande concurrence en pouvant importer avec un minimum de garantie sur l’état du véhicule.

Je plains ceux qui se fieront à des bouts de papiers venant d’autres pays.

Sans compter que je ne vois pas l’intérêt d’imposer à toute l’Europe les délires des allemands sur les moteurs bien lavés (et qui après, rouillent).

Non, il y a des stocks constitués ce qui évite de subir les fluctuations. Sinon, TOUS les produits manufacturés dépendent des matières premières et même de matières dont les cours changent bien plus vite. Heureusement que le produit final ne suit pas les cours

Les stocks n’évitent que les fluctuations à cours terme, pas la montée des cours.

C’est loi n’a rien de scientifique c’est une espèce de mesure empirique pour se donner une idée. En réalité, les batteries modernes souffrent très peu du vieillissement. Pour le coup, c’est pas certain que le moteur ne pose pas problème avant la batterie.

Soyons raisonnable, si cela était vrai, on ne remplacerait jamais les batteries de smartphones ni d’ordinateur portables. Et ils ont bien des “batteries modernes”.

Est-ce que vous avez vu des garanties si longues sur n’importe quel autre appareil ? Pourquoi réclamer une exigence sur les batteries qu’on ne réclame nul par ailleurs ?

Une automobile coûte beaucoup plus cher qu’un aspirateur ou une cafetière.

Et il existe quantité des choses qui ont des garanties longues. Par exemple, mes outils Facom sont garanti à vie.

De deux choses l’une, soit les constructeurs ont des certitudes concernant la durée de vie des batteries, soit ils n’en ont pas.

La vérité c’était que vous n’avez aucune idée de ce que vous avancez mais dans le toute vous préférez craindre le pire.

Si les constructeurs n’ont pas assez de certitude pour me donner une garantie longue durée, sur la base de quoi, moi je devrais en avoir ?

J’ai assez vu de nouvelles technologies couler sous les ponts pour savoir que la prudence est toujours de bon aloi.

Pas du tout, juste s’assurer d’avoir un FAP toujours fonctionnel… c’est à peut près tout

Non.

La qualité du freinage, la sculpture des pneus ou de la taule saillante c’est tout sauf de la parano. Il suffit là encore juste d’entretenir sa voiture.

Et le niveau du lave glace ou les traces d’huile sous le moteur, c’est aussi “pas de la parano” ?

Oui, puis faut apprendre l’informatique, la cuisine, la couture, etc. Tous les services c’est juste des attrapes gogo qui ne veulent pas apprendre… c’est ridicule.

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte.
Je n’était pas content du travail des garagistes. J’ai appliqué le proverbe “on est jamais mieux servi que par soi même”.
S’assurer par soi même de la qualité des réparations, ça vaut mieux que le meilleur CT du monde. Si un boulon est mal serré, dans la plupart des cas, le CT ne le verra même pas (mais vous serez prévenu si vous n’avez plus de lave glace…).

Mais ça passait. Et moi j’ai déjà vu un CT passé avec des freins complétement nazes :confused:

Mais si. Encore une fois, TOUT ce qu’on fabrique est soumis aux matières premières… je ne vois vraiment pas pourquoi vous focaliser autant sur les batteries, c’est un produit comme un autre.

Puis, je le redis, ça fait 10 ans qu’on a des voitures électriques, les prix ne changent pas tous les 4 matins.

Ce n’est pas le même niveau de qualité comme les batteries externes peuvent avoir des performances très différentes. Encore une fois, des batteries ça fait plus longtemps qu’on s’en sert que depuis qu’on a des VE, on sait très bien comment ça vieillit dans le temps… et ça vieillit tellement bien qu’elles ont plusieurs vies en fonction de leur rendement.

On parle de voiture ou pas là ? Vous connaissez une marque qui garantit sa voiture 25 ans ? Pas moi.

Aller… soyons ridicule jusqu’au bout : Renault le fait avec la location de batterie :slight_smile:

Aucun autre constructeur ne garantit un élément de sa voiture 25 ans.

Elle n’est pas nouvelle. Si après 10 ans les batteries ont perdus moins de 1% d’autonomie, on peut extrapoler. On SAIT que ça ne pose pas de problème.

Simplement, personne ne va proposer une garantie totalement ridicule que personne d’autres ne proposent sur aucun autre élément.

Si. Si vous avez une ligne d’échappement entretenue, des vidanges régulières et une vanne EGR fonctionnelle, ça passe sans le moindre problème.

Refaire le niveau de lave-glace ça coute cher ? Faut vraiment pas être malin pour ne pas faire les niveaux avant d’aller présenter sa voiture au CT. :sweat:
De l’huile sous le moteur c’est effectivement le signe d’une fuite, ça pollue :slight_smile: Enfin, on roule pas avec une fuite, ça parait évident quand même.

Moi aussi j’ai une vieille voiture, donc je sais qu’on peut avoir un vieux véhicule et passer le CT sans que ça coute un bras. En plus, la plupart propose une pré-visite pour éviter de se faire recaler pour une bétise.

Mais ça passait. Et moi j’ai déjà vu un CT passé avec des freins complétement nazes

Sauf qu’a ce stade, il est quand même difficile de passer à côté. Mais mon propos n’est pas de critiquer les mesures de contrôle touchant les organes de sécurité, pneus, les freins ou la direction. Si vous faites l’effort de comprendre mon propos, il y a pléthore de points beaucoup plus discutable.

Mais si. Encore une fois, TOUT ce qu’on fabrique est soumis aux matières premières… je ne vois vraiment pas pourquoi vous focaliser autant sur les batteries, c’est un produit comme un autre.

Non, cela dépends des produits.

Pour certains produits, c’est le prix des matières premières qui domine le cout final, pour d’autres ce n’est qu’une faible part.

Pour certains produit, vous avez un large choix de matière possible pour pallier à une augmentation des cours d’une matière. Pour d’autres, vous êtes lié à une ressource particulière.

Pour faire des batteries lithium ion, il vous faut impérativement du lithium, vous n’avez pas de matière de substitution.

L’évolution des prix des batteries au plomb montre tout à fait cela.

Puis, je le redis, ça fait 10 ans qu’on a des voitures électriques, les prix ne changent pas tous les 4 matins.

Sauf qu’on parle d’une production limitée, la voiture électrique est pour l’instant un produit de niche. Si tout le monde devait rouler en électrique, la demande augmenterait dans des proportions très importantes… et le pouvoir des pays producteurs aussi.
On ne peut pas prédire à l’avance la capacité d’une filière à encaisser ce genre de changement d’échelle. Ni l’évolution des cours en fonction des aspects politique. Par exemple, l’émergence possible d’un “Opep” des producteurs de lithium.

Ce n’est pas le même niveau de qualité comme les batteries externes peuvent avoir des performances très différentes. Encore une fois, des batteries ça fait plus longtemps qu’on s’en sert que depuis qu’on a des VE, on sait très bien comment ça vieillit dans le temps… et ça vieillit tellement bien qu’elles ont plusieurs vies en fonction de leur rendement.

Si il existe différentes qualités, cela rends encore plus impératif que les constructeurs fournissent des garanties à long terme. Sinon comment le consommateur que je suis pourrait s’assurer qu’un constructeur ne cédera pas à la tentation de fournir des cellules low cost ?
Si je prends l’exemple du domaine des composants électroniques, il y a différentes qualités et durée de vie. Les fabricants de condensateurs sérieux fournissent tous des chiffres (et même des abaques) précis de durée de vie de leurs modèles.
Et quand vous achetez une alimentation pour votre PC, les bons fabricants font état de l’origine des condensateurs et le prouvent avec une garantie à long terme. Par exemple, sur des alimentations Seasonic, la garantie varie de 3 à 7 ans suivant la gamme des produits.
Et encore, on parle de produits qui sont entre 100 et 200€, pas d’une voiture à 30000€.

Elle n’est pas nouvelle. Si après 10 ans les batteries ont perdus moins de 1% d’autonomie, on peut extrapoler. On SAIT que ça ne pose pas de problème.

Au risque de me répéter, si les constructeurs en sont tellement certains, ils n’ont qu’a le garantir.

A vous entendre, ils ont assez de données scientifique sur la question pour cela.

Simplement, personne ne va proposer une garantie totalement ridicule que personne d’autres ne proposent sur aucun autre élément.

C’est totalement faux.
Quand on parle d’investissements importants sur des produits sensés durer un certain temps, il n’est pas rare de voir des fabricants proposer des garanties à long terme.
Par exemple, les bons fabricants de tuiles garantissent leurs produits 30 ans.

Un véhicule qui coûte quand même 30000€, ça n’est pas un grille pain ni un aspirateur…

Aller… soyons ridicule jusqu’au bout : Renault le fait avec la location de batterie :slight_smile:

Je n’ai pas regardé les conditions. Savez vous s’ils indiquent combien de temps ils s’engagent à fournir ces batteries en location pour les modèles les plus anciens ?

D’autre part, sauf erreur de ma part, si on multiplie le prix de la location par 10 ans , cela me parait proche du prix d’une batterie.

Aucun autre constructeur ne garantit un élément de sa voiture 25 ans.

C’est leur problème, pas le mien. Pour moi, consommateur, toute nouvelle technologie se doit de faire ses preuves. Un consommateur mature comme moi à passé l’age de faire aveuglément confiance.

Si. Si vous avez une ligne d’échappement entretenue, des vidanges régulières et une vanne EGR fonctionnelle, ça passe sans le moindre problème.

Désolé de vous détromper. Il vous suffira de taper “diagnostic 5 gaz” dans google pour comprendre que non. La raison pour laquelle la plupart des voitures passent encore sans problème, c’est parce que ce diagnostic n’est pas encore en place.

De l’huile sous le moteur c’est effectivement le signe d’une fuite, ça pollue. Enfin, on roule pas avec une fuite, ça parait évident quand même.

Oui, mais non.
La réalité technique, c’est que tous les moteurs présentent des suintements à moyen et long terme. Certains moteurs sont même connus pour fuir dès le départ, par construction.
Personne ne peut colmater ces fuites sur un véhicule âgé. Il faudrait remplacer tous les joints du moteur et même dans certains cas, refaire la segmentation.
Il est évident que ce n’est pas économiquement possible. Tout ce qu’on obtiendra, c’est de faire gaspiller le temps et de l’argent des gens pour nettoyer les moteurs avant le CT. Et les moteurs continueront juste de fuir…
C’est ce qu’on appelle faire perdre du temps et de l’argent aux gens pour rien.
Si on avait réellement voulu lutter contre ces fuites de manière efficace, le plus pragmatique serait d’obliger les constructeurs à placer un cache récupérateur sous le moteur.

Refaire le niveau de lave-glace ça coute cher ? Faut vraiment pas être malin pour ne pas faire les niveaux avant d’aller présenter sa voiture au CT.

Je vous ferais remarquer que c’est toujours une contrainte de plus dont l’obligation parait franchement douteuse. Parce que rien ne garantit que le bocal sera toujours rempli 15 jours après le contrôle.
Notre système ne sait rien faire d’autre que de rajouter des contraintes. Et au final, même des petits rien, par accumulation finissent par peser sur le quotidien des gens. Rien n’est jamais simplifié.
Il fut une époque ou les voitures n’avaient pas de lave glace. Et je crois pas qu’on vivait pour autant plus mal.

Moi aussi j’ai une vieille voiture, donc je sais qu’on peut avoir un vieux véhicule et passer le CT sans que ça coute un bras. En plus, la plupart propose une pré-visite pour éviter de se faire recaler pour une bétise.

Les personnes qui ont les véhicules les plus anciens qui vont poser des problème sont les Français tout en bas de l’échelle. Ceux qui sont précaires et en situation d’exclusion.

Compte tenue de la situation sociale actuelle, est ce vraiment le moment de rajouter des contrôles, des réparations et des difficultés qui ne sont pas strictement nécessaire ?

Quand on sait qu’aujourd’hui, de plus en plus de gens vivent dans leur véhicule. Le plus important est t’il vraiment la goutte d’huile qui suinte sous le vieux moteur ?

Hier j’ai suivi une R5 GTR, ça doit pas être si dur de passer ce CT :stuck_out_tongue:

Pour faire du plastique il faut du pétrole… est-ce que tous les objets en plastique changent de prix quand le pétrole monte ?

Et puis, regardez le cours du lithium, c’est super stable et pas cher. Encore une fois, vous parlez sur la base d’a priori totalement infondées.

Encore une fois, vous êtes dans la prédiction du pire… moi, j’suis pas astrologue donc ce qui m’intéresse c’est ce qui se passe aujourd’hui.

Si dans le futur il devait y avoir un problème quelconque sur le VE, on repassera au thermique et basta.

Franchement, c’est pénible de discuter avec vous. Vous n’y connaissez absolument rien et réfuter tout sous prétexte que ce n’est pas garanti à vie alors que RIEN dans AUCUNE voiture n’est garanti à vie. C’est ridicule.

[quote=“KlingonBrain, post:93, topic:409927, full:true”]
Si je prends l’exemple du domaine des composants électroniques, il y a différentes qualités et durée de vie. Les fabricants de condensateurs sérieux fournissent tous des chiffres (et même des abaques) précis de durée de vie de leurs modèles.
Et quand vous achetez une alimentation pour votre PC, les bons fabricants font état de [/quote]

Oui, et c’est pareil pour les batteries mais vous ne voulez pas le croire… je ne vois pas où vous voulez en venir.

C’est quand même pas compliqué de comprendre que dans 40kWh il y a beaucoup plus de cellules que dans votre téléphone et que si votre téléphone perd 10% c’est nettement plus impactant que la voiture non ? D’un coté vous perdez 25-30 km de l’autre vous perdez plus d’une heure. Et en plus, des constructeurs embarquent d’avantage de batteries que la puissance utile, précisément pour garder une charge utile égale même quand elles se détériorent.

Mais aucun intérêt de payer les quelques clients qui seront victime de défaillance. Donc pas plus que le reste, les batteries ne seront garantit à vie. Votre demande est totalement illusoire.

On parle de VOITURE !!! Je me fous des tuiles ou de facom. Est-ce qu’un constructeur garanti un seul de ses éléments à VIE dans sa VOITURE ? NON !!!

Même une Rolls ou une Ferrari n’est pas garanti à vie et ça coute bien plus que 30 k€ :stuck_out_tongue:

Toute la durée du contrat… donc, à vie :slight_smile:

Une garantie gratuite ça n’existe pas. :slight_smile: Pour le coup, on peut reprendre l’exemple de Facom : au prix des outils, ils peuvent bien se permettre de les garantir à vie, c’est largement intégrer dans le prix de vente :smiley:

OK… donc c’est selon que c’est thermique ou électrique c’est pas grave ou totalement bloquant… c’est juste une position rétrograde de quelqu’un qui à peur de ce qui est nouveau sans même savoir pour il a peur.

Mais on ne réclamera pas plus que ce que peut faire une voiture neuve évidemment. On réclamera pas d’un diesel de 1990 de respecter les normes Euro 6. Soyez un peu sérieux.

Ha oui… c’est plus fiable qu’une batterie ça dites moi :stuck_out_tongue:

Et bien qu’on ce débarrasse de ces poubelles jusqu’à ce qu’elles deviennent collection et ne sortent que pour parader, ça me va très bien :slight_smile:

Oui, c’est la limite du CT qui ne controle qu’à un instant T mais ça change rien au fait que le bocal doit être rempli.

Et puis ça ne bloque pas l’obtention du CT alors arrêtez un peu avec ces exemples ridicules.

Donc laissons les pauvres conduire des poubelles trompe-la-mort, avec un peu de chance il va finir dans un platane et ça fera un pauvre en moins… c’est ça la logique ?

Le plus important c’est d’éviter un accident facilement évitable avec une voiture bien entretenue. Le jour où vous verrez un chien se faire harponner par une aile déformé, vous comprendrez à quel point ça peut être important.

Non, parce qu’au non de la pauvreté, on peut aussi supprimer l’assurance qui coute une fortune après tout. Comme les pauvres conduisent parfaitement bien et n’ont pas la facheuse tendance à consommer alcool ou shit pour oublier leur vie difficile, on peut les laisser conduire des poubelles complètement pourrie sans assurance. C’est clair que la priorité pour les pauvres c’est de les laisser conduire leur caisse.

Hier j’ai suivi une R5 GTR, ça doit pas être si dur de passer ce CT

Rien ne prouve qu’elle a passé le nouveau CT puisqu’il date de mai dernier. Et je vais me répéter encore, rien ne dit qu’elle passera le futur diagnostic 5 gaz sans réfaction moteur.

Et il faut savoir qu’il y aura toujours des gens qui seront prêts à mettre beaucoup d’argent pour faire rouler une ancienne. Mais ce n’est pas à la portée d’un pauvre.

Pour faire du plastique il faut du pétrole… est-ce que tous les objets en plastique changent de prix quand le pétrole monte ?

Le prix du plastique dans les objets courants ne représente qu’une très faible portion du prix de vente. Et les objets fabriqués en asie sont vendus ici avec une marge énorme.

Mais si vous prenez une batterie au plomb, vous constaterez que les prix ont bien suivi celui du plomb. Il y a bien eu des flambées du prix à certaines périodes.

Et au passage, sachez qu’on produit du plastique a partir d’autres sources que le pétrole.

<Et puis, regardez le cours du lithium, c’est super stable et pas cher. Encore une fois, vous parlez sur la base d’a priori totalement infondées.

Je vous suggère de relire ce que j’ai écrit.

Encore une fois, vous êtes dans la prédiction du pire… moi, j’suis pas astrologue donc ce qui m’intéresse c’est ce qui se passe aujourd’hui.

Le problème de la dépendance aux ressources naturelles est quand même un grand classique dans beaucoup de domaines.

Si dans le futur il devait y avoir un problème quelconque sur le VE, on repassera au thermique et basta.

Pas de problème, il suffira juste de déterrer les ingénieurs dans les cimetières. Et aussi les mécano pour mettre dans les garages.

Dans l’industrie, quand on enterre une technologie, on perds rapidement et irrémédiablement le savoir faire qui va avec.

Franchement, c’est pénible de discuter avec vous. Vous n’y connaissez absolument rien et réfuter tout sous prétexte que ce n’est pas garanti à vie alors que RIEN dans AUCUNE voiture n’est garanti à vie. C’est ridicule.

J’objecterais que vous n’avez pas compris le sens de mes propos.

Oui, et c’est pareil pour les batteries mais vous ne voulez pas le croire… je ne vois pas où vous voulez en venir.

L’électronique n’est pas un domaine ou l’on croit ce que raconte un inconnu sur un forum.

C’est un domaine ou l’on se base sur des choses concrètes et tangibles. En premier lieu l’expérience. Et quand on manque de recul sur un produit nouveau, a minima les données officielles du fabricant.

Si un constructeur automobile affirme quelque chose officiellement sur la durée de vie à long terme des batteries utilisées dans ses véhicules, je suis totalement disposé à le croire.

C’est quand même pas compliqué de comprendre que dans 40kWh il y a beaucoup plus de cellules que dans votre téléphone et que si votre téléphone perd 10% c’est nettement plus impactant que la voiture non ? D’un coté vous perdez 25-30 km de l’autre vous perdez plus d’une heure. Et en plus, des constructeurs embarquent d’avantage de batteries que la puissance utile, précisément pour garder une charge utile égale même quand elles se détériorent.

Je n’ai jamais vu personne changer une batterie de smartphone pour seulement 10% de perte.
Mais peu importe, c’est une question de point de vue.
Moi ce qui m’intéresse, c’est que le constructeur nous dise ce qui restera de la batterie sur un véhicule entre 20 et 30 ans, c’est à dire quand il passé du nanti à l’exclu…

Mais aucun intérêt de payer les quelques clients qui seront victime de défaillance. Donc pas plus que le reste, les batteries ne seront garantit à vie. Votre demande est totalement illusoire.

Je ne suis pas d’accord avec vous. Si les clients victimes de défaillance sont une minorité, la répercussion sur les prix est logiquement très faible.

Comme je vous l’ai expliqué, le cycle de vie d’une automobile se fait typiquement sur 3 acheteurs et peut durer jusqu’a 30 ans.

Il est évident qu’une garantie à long terme représenterait une plus value non négligeable pour la revente.

On parle de VOITURE !!! Je me fous des tuiles ou de facom. Est-ce qu’un constructeur garanti un seul de ses éléments à VIE dans sa VOITURE ? NON !!! Même une Rolls ou une Ferrari n’est pas garanti à vie et ça coute bien plus que 30 k€

Ce qui explique peut être pourquoi des connaisseurs comme moi ont pris l’habitude d’être méfiants. Et surtout qu’on a appris à ne jamais se ruer sur les nouvelles technologies.

Si les constructeurs ont des certitudes techniques sur la durée de vie de leurs batteries, alors c’est carrément dommage de ne pas le traduire en argument de vente.

Parce que pour moi consommateur, quand un constructeur ne me parle pas du long terme, je ne vais pas l’imaginer à sa place.

Une garantie gratuite ça n’existe pas. :slight_smile: Pour le coup, on peut reprendre l’exemple de Facom : au prix des outils, ils peuvent bien se permettre de les garantir à vie, c’est largement intégrer dans le prix de vente

Croyez moi, tous les passionnés on essayé l’outillage “à pas cher” pour comprendre pourquoi on paye pour du Facom (ou équivalent). Et je peux vous assurer qu’on ne paye pas juste pour la garantie.
Si il existait des marques qui proposaient de la qualité pour un prix significativement moins cher, depuis le temps, on le saurait. En dehors de Facom, la plupart des marques qui font de l’outillage de qualité les garantissent aussi à vie.
Et pour le coût de la garantie, le principe, c’est que quand ça ne casse pas, la garantie ne sers pas.

OK… donc c’est selon que c’est thermique ou électrique c’est pas grave ou totalement bloquant… c’est juste une position rétrograde de quelqu’un qui à peur de ce qui est nouveau sans même savoir pour il a peur.

Il n’y a rien de rétrograde à vouloir avoir des garanties de durabilité sur les biens que l’on achète. Particulièrement quand ceux ci représentent un investissement conséquent.

Mais on ne réclamera pas plus que ce que peut faire une voiture neuve évidemment. On réclamera pas d’un diesel de 1990 de respecter les normes Euro 6. Soyez un peu sérieux.

Justement, il est évident qu’un moteur kilométré peut ne pas atteindre les valeurs requises à la date de son homologation.
Demander qu’un moteur agé respecte les valeurs de son homologation revient à les interdire de manière détournée.

Ha oui… c’est plus fiable qu’une batterie ça dites moi

Ce n’est pas parce qu’un moteur suinte de l’huile que pour autant il n’est pas fiable. Cela ne nuit en rien. Cela protège même de la corrosion.

Un garagiste vous dira que si ça coule, c’est juste le signe qu’il en reste.

Et bien qu’on ce débarrasse de ces poubelles jusqu’à ce qu’elles deviennent collection et ne sortent que pour parader, ça me va très bien

Pour ceux qui sont tout en bas de l’échelle sociale, les priver de leur véhicule revient à les priver de leur moyen d’aller travailler. Et pour certains même de ce qui peut rester d’habitation.

Alors oui, dans notre société, il y a deux points de vue qui s’opposent. Celui du riche et celui du pauvre.

Oui, c’est la limite du CT qui ne controle qu’à un instant T mais ça change rien au fait que le bocal doit être rempli.

On pourrait aussi dire que les moquettes doivent être nettoyées, que les cendriers doivent être vidés, que la peinture doit être lustrée.

Le plus important c’est d’éviter un accident facilement évitable avec une voiture bien entretenue.

Sauf que le nouveau contrôle technique dépasse très largement le cadre des organes mécaniques qui impactent la sécurité de manière primaire. Et c’est précisément ce qui me dérange.

Le jour où vous verrez un chien se faire harponner par une aile déformé, vous comprendrez à quel point ça peut être important.

Je vous ferais remarquer qu’un véhicule avec une partie saillante ne dépassera pas le premier véhicule de police qu’il croisera. Parce que si on devait attendre le prochain contrôle technique pour arrêter un danger publique avec une aile qui pends comme une lame…

Non, parce qu’au non de la pauvreté, on peut aussi supprimer l’assurance qui coute une fortune après tout. Comme les pauvres conduisent parfaitement bien et n’ont pas la facheuse tendance à consommer alcool ou shit pour oublier leur vie difficile, on peut les laisser conduire des poubelles complètement pourrie sans assurance. C’est clair que la priorité pour les pauvres c’est de les laisser conduire leur caisse.

Quand on pousse un raisonnement à l’absurde, il n’est pas étonnant qu’il devienne absurde. C’est une technique rhétorique classique. Mais elle est facile à démonter.

Je n’ai pourtant pas parler de supprimer quoi que ce soit, mais plutôt l’inverse. Que l’on cesse d’en rajouter toujours plus. Plus de tracasseries, plus de contrôles, plus d’argent à payer.

Parce qu’en bas de l’échelle, les gens ne gagnent pas “toujours plus d’argent” pour encaisser tout ce qu’on rajoute sur leur dos.

Sauf qu’il n’est pas question que le VE remplace le thermique

On est à 1% du marché de l’auto en VE… on a LARGEEEEMENT le temps de voir venir. Si on doit avoir des problèmes seulement après avoir remplacé la moitié du parc, alors on a encore une grosse marge.

J’ai l’impression que vous être dans une réflexion totalement fantasmée où on va se lever un matin et toutes les thermiques auront disparu de la surface de la Terre… c’est vraiment ridicule.

Et les mécanos, ça fait bien longtemps qu’ils sont largués, ils n’ont pas attendu le VE pour souffrir de l’électronique omniprésente dans les voitures.

Remonter dans le fil, de nombreuses sources ont été cité. Et suffit pas de me croire mais de regarder le nombre de pannes constatées. Ce sont des statistiques pas de l’astrologie.

20 ans de recul ça commence quand même à faire :stuck_out_tongue:

Oui… 80€ pour même pas 7500km/an… c’est ce que facture Renault.

Peu importe. Des voitures qui ne tiendrons pas 30 ans, il y en a des tonnes sur le marché et ce sera de pire en pire avec l’électronique embarquée que personne ne sait réparé. VE ou pas, ça ne change rien à l’affaire.

Non, c’est juste les vieux qui ont peur du changement que ce soit la voiture ou le reste. Les fantasmes sur tout ce qui est nouveau ont toujours existé, c’était déjà le cas avec le moteur à vapeur.

Aucune intérêt, personne n’arrive à gagner de l’argent avec les VE donc bon, c’est pas plus mal pour l’instant que ça reste des ventes confidentielles destinées aux clients les moins pénibles.

Quel constructeur communique sur la durée de vie de sa voiture ?

Entre l’entrée de gamme et Facom il y a du monde. Mais comme vous êtes perclus de certitudes, vous n’essayerez pas parce que c’est nouveau donc c’est de la daube et Facom c’est formidable.

Je vous répondrais simplement que du Facom à pas cher ça existe aussi et que c’est tout autant pourri que la concurrence. Faut taper dans la gamme pro pour avoir des outils qui tiennent la route :slight_smile:

Si on n’est pas capable de garantir la dépollution dans le temps alors effectivement, il faut sortir les voitures du parc. C’est pas vous qui subirez les conséquences alors c’est un peu facile de s’asseoir sur les problèmes de pollution.

Le pauvre apprendra à covoiturer avec le riche, la mixité sociale est excellente pour tout le monde :smiley:

Ou celui qui veut pas mourir en allant au boulot et celui qui se tue à la tache pour 3 fois rien et pour être sûr de mettre toutes les chances de son coté défend l’idée qu’il faut être autoriser à conduire une voiture dangereuse qui en plus pourri l’environnement.

Quelle belle vision du monde bien manichéenne :slight_smile:

Si vous ne comprenez pas la nécessité de pouvoir nettoyer son pare-brise par rapport à la propreté intérieur de la voiture, là effectivement, je vais avoir du mal à avancer dans le débat.

Oui, parce que la pollution n’est pas votre problème, j’ai bien compris. Là encore, on doit manquer de recul et les bouleversements environnementaux sont en réalité une vue de l’esprit, tout est faux, on nous ment… par contre, Linky grille le cerveau… ça c’est sûr :stuck_out_tongue:

Oui, je pratique un peu les forums donc je connais un peu la logique de tout ça :smiley:

Oui, c’est bien connu, les contrôles de police font terriblement peur c’est la raison pour laquelle tout le monde respecte le code de la route. Perso, j’ai quand même le sentiment qu’une interdiction de circuler est NETTEMENT plus radicale et efficace pour le coup :slight_smile:

Mais bon… du coup vous dites que ça sert à rien, donc c’est pas génant… CQFD :slight_smile:

Oui, c’est d’ailleurs ce que je m’évertue à faire quand vous voulez faire croire que tous les pauvres roulent dans des poubelles ou que le VE remplacera totalement le thermique et comme c’est pas assez absurde votre raisonnement considère que ça se fera du jour au lendemain.

Quand on peut pas mettre 80 balles tous les 2 ans, faut se passer de la voiture, on n’aura pas plus d’argent pour y mettre l’essence, l’assurance, les pneus, etc… et surtout sur un vieux véhicule, les pannes risquent d’être de plus en plus coûteuse.

Encore une fois, l’excuse du prix ne tient pas, c’est vraiment le moindre des coûts dans la voiture. On parle d’une augmentation de 6-8€… tous les 2 ans… raisonnement par l’absurde c’est ça ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je me souviens d’une discussion précédente sur le sujet.

Alors en effet une Tesla à 35.000€, j’attend de voir ça.
Une source est demandée à Gizmo!

D’autre part, depuis j’ai été renouveler mon Vehicule actuel, une Mercedes CLA coupée.
Or, comme pour beaucoup de professionnels, ce n’est pas tant le prix d’achat qui va être intéressant pour nous, mais le prix à la Location Longue Durée.
à l’achat, l’Intérêt est ultra réduit.

D’autre part, j’ai contacté Audi pour leur modèle électrique, on m’a répondu:
“10.000€ d’apport + 890€mois”.
J’ai laché l’affaire immédiatement.

Une collègue roule en Golf Electrique.
Elle paye pratiquement 700€/mois.
Sa voiture est une petite cidatine au confort spartiate.
C’est gentil, c’est electrique mais c’est tout.

En plus j’apprend que les bornes ne sont plus gratuites du tout et que cela a un cout à prendre en considération.

Moi je suis désolé, j’ai pris la Nouvelle CLA coupée, Edition Spéciale et 0Km.
C’est une diesel et pour, tiens toi bien: 670€/mois.
Pour ce prix là, c’est pas une voiture de luxe, c’est au delà du luxe.
Y’a un autre équipement que la Golf Electrique fourni avec, une autre élégance, un autre confort de conduite.

Moi je suis désolé, tu fais 35.000 Km/an, perso j’en 20-25.000
Je me suis amusé à faire un relevé ultra rigoureux de mes compteurs, et en 3 ans 1/2, j’en suis à l’équivalent de 91 jours passé dans ma voiture.
Pour être exacte, de Janvier 2016 à Mai 2019, j’ai tout relevé: Prix de l’essence, distance, vitesse moyenne, heures etc, tout.
Bilan:

130 passages à la pompes, 76294km 2191h et 26min, 5386.82L de diesel
40km/h de moyenne, avec un prix de l’essence moyen de 1€26 [1.059 en 2016, 1.41 depuis le 1er Janvier 2019], 6578€63 dépensé en Gazoil soit une moyenne de 169€/mois.

Je fais la comparaison, ça ne va pas en faveur de l’Electrique, je n’en suis pas encore convaincu du tout.
Sans compter que le prix de l’Electricité augmente et que l’Etat flingue le marché de l’Electrique comme celui du transport Ferrovière ou de la Poste.
Donc faut pas rêver, le prix de l’energie en France va doubler à terme pour être en accord avec l’Allemagne.

le diesel, ça a failli flamber comme jamais, ce n’est pas dit qu’ils aient abandonné toute velléités mais y’a un répit.
Au vu de mes statistiques, ça va être dur de voir un intérêt aux modèles électriques VS équivalent diesel.

Y’a un intérêt en effet sur des voitures citadines telles que Renault qui a son jeu, c’est tout à fait vrai.
Mais honnêtement à part la ZOE, je ne vois pas.
la Golf Electrique, j’ai été stupéfait du prix pour une prestation minable.
Enfin minable car elle paye le même prix que pour ma futur CLA coupée qui aura une toute autre gueule…
Celle que j’ai actuellement est déja une pure merveille, mais 700€/mois.

Mais franchement, y’a un monde d’écart sur le haut de gamme.
J’ai surtout l’impréssion que l’on fait payer des voiture moyenne gamme au prix de marques premium.

Quant à Audi donc, pfffff, c’est même pas la peine, sortir 10.000€ d’apport et 890€/mois, c’est de la folie pure et simple et pas adaptée mon budget.

Edition:
Je n’ai pas suivi les 4 pages d’échanges, j’ai lu la dernière de biai,
juste 1 point que je relève de la réponse qui a été faite:

"Pas de problème, il suffira juste de déterrer les ingénieurs dans les cimetières. Et aussi les mécano pour mettre dans les garages.

Dans l’industrie, quand on enterre une technologie, on perds rapidement et irrémédiablement le savoir faire qui va avec."

C’est on ne peut plus vrai !!
C’est une vérité qui est souvent oubliée de beaucoup trop de gens.
Et quand le savoir faire et les ingénieurs n’existent plus, il y’a toujours des gens surpris et qui tombent des nues !

Quand on voit les défenseurs de Huawei qui ne jurent plus que par la Chine face au méchant Américain, faudrait se souvenir de qui a flingué et ruiné le textile en France, qui a flingué et ruiné le Solaire en France.
Le savoir faire perdu est définitif, on ne revient pas en arrière et on se met à la merci des autres pays plus protectionnistes et attentifs tels que au hasard, la Chine.

Je reste avec mon vieux diesel C3 HDi , je pense encore roulé en diesel 10 ans minimum, la faute au peut de km avec une recharge et le coût de la voiture prohibitif

sérieusement d’exterieure et d’interieure elle ressemble comme deux gouttes d’eau a n importe quelle chiotte

une pénsée a tout ces pays pollué par diverses forme de production pour les batteries et a nos centrales nucleaires et a leur tonne de dechet pour rouler “propre”…