Commentaires : Renault ZOE 2 : prix, caractéristiques, disponibilité... Que sait-on du futur modèle électrique?

Belle petit citadine.
Les français vous devriez être fière que des voitures électriques soient construction dans votre pays et même défendre un peut votre usine avec vos travailleurs.
Cette voiture est très belle.
Très bonne autonomie qui rivalise avec la nissan leaf plus.
Le prix est tout simplement correct.

C’est sûr, l’extraction de pétrole, les tensions géopolitiques que ça crée, la pollution de l’air… c’est vraiment super… le pétrole c’est bon, mangez-en :slight_smile:

Tu as parfaitement raison, l’électrique n’est pas fait pour tous et avec ton kilométrage annuel c’est probablement pas très intéressant. Du reste, la concurrence s’organise et on peut espérer des modèles luxueux qui tiendront la comparaison avec ce qu’on connait (Tesla est encore loin de nos attentes avec ses standards US vs EU).
Perso, je trouve quand même que le e.Niro avec son équipement de série pléthorique tient pas mal la comparaison à la concurrence mais c’est sûr qu’un SUV c’est pas un coupé :wink:

Pour ma part, j’avais une Aygo et je suis passé à la Zoe, ça ne me coute pas plus cher et c’est nettement plus confortable, je suis donc ravi :slight_smile:

Par contre, avec les infos que tu donnes, à ta place ça ferait longtemps que je serais passé à l’hybride et ethanol.

J’y ai songé aussi a l’hybride.
Le problème étant que déjà c’est très nettement plus cher et que Mercedes n’est pas du tout à la page à ce niveau là.
La personne que j’ai eu m’a remonté aussi l’info que ce n’était pas si intéressant que ça (pour Mercedes du moins) et que le retour qu’il en avait était que le niveau de conso n’etait Pas si avantageux que ça, le problème serait les 2 moteurs et du coup, bref, pas si avantageux niveau rapport consommation/prix.
J’imagine que ça fonctionne largement mieux pour Toyota.
Après c’est un choix, le concessionnaire Mercedes me reconnaissant que niveau électrique/hybride, c’est pas leur point fort.

J’avais testé la zoe d’un collègue, je ne dénigre pas la Zoe, elle fait parfaitement l’affaire.
Mais niveau écran taille/caméra de recul, c’etait Leur point faible je trouve.
Mais sinon à choisir entre les clio/208 etc… c’est sur que ça vaut le coup de partir sur la zoe ou une électrique.
Mais en ayant bien en tête que le tarif de l’électricité ne va faire que grimper de façon spectaculaire et qu’on assiste qu’au tout début des problèmes.
Il faudrait reprendre l’article précédent et rajouter 5-7% et l’article ne date pas d’un an.

Et tu penses à la pollution engendrée par le pétrole lors de son extraction ? De son transport et des marées noires ? De son utilisation ?

Certainement pas, tu t’en fous complètement.

C’est sûr que si tu veux absolument une Mercedes, va falloir encore patienter un peu pour l’électrifier, même BMW a plus d’avance :stuck_out_tongue:

Pour le prix de l’électricité tu as raison mais le carburant aussi va augmenter alors que pour l’électricité t’as au moins la possibiité de la produire toi même au moins en partie :wink:

Après, dans un débat plus large, personnellement je ne crois pas que le tout électrique s’imposera. Pour moi, aujourd’hui, la meilleure voiture entre écologie, confort, rapport qualité/prix, fiabilité, c’est la Yaris HSD dans laquelle on peut mettre de l’éthanol sans le moindre problème. On parle aussi de l’hydrogène mais j’y crois pas trop, à part supprimer le problème de temps de recharge ça ne règle aucun des inconvénients de l’électrique (principalement la production et recyclage des batteries) en s’ajoutant encore une dépendance sur le carburant.

1 « J'aime »

"Mais en ayant bien en tête que le tarif de l’électricité ne va faire que grimper de façon spectaculaire et qu’on assiste qu’au tout début des problèmes.
Il faudrait reprendre l’article précédent et rajouter 5-7% "

C’est là qu’on voit que les gens ne mesurent pas l’écart. En conduite quotidienne urbaine / bouchon, suburbaine tu es à 14kWh/100, contre 6L en essence. ça fait 1.96 € les 100 bornes contre 8.4, l’écart est de 428% !
alors les augmentations légales de 5% du jus par an…

sans compter que rien ne dit que le pétrole va rester bas, au contraire.

là dessus tu rajoute tarifs des révisions, vidanges et autres fluides, plaquettes de frein*, courroies.

  • sur une élec les plaquettes peuvent durer une vie de voiture (freinage régénératif)

@Ariakas : "D’autre part, j’ai contacté Audi pour leur modèle électrique, on m’a répondu:
“10.000€ d’apport + 890€mois”.
J’ai laché l’affaire immédiatement.

Une collègue roule en Golf Electrique.
Elle paye pratiquement 700€/mois.
Sa voiture est une petite cidatine au confort spartiate.
C’est gentil, c’est electrique mais c’est tout."

C’est assez étonnant comme démarche, si on se choisit les pires rapports rapports qualité-prix, ben forcément on en tire les conclusions qui s’imposent.
C’est pas pour rien si le marché est tenu par Tesla, Renault Nissan et maintenant KIA. Et pas Merco ni WW.

Ici par exemple on a pris deux LLD de fonction chez Kia, Niro, 285 balles par moi full option y compris conduite autonome niveau 2. c’est pas du Merco mais ça reste très confortable,
et zéro pétrole. En gros on paye en caisse + énergie ta seule dépense de fioul.

Et l electrique actuel c est la pollution agrave des sols la multiplications des centrales a charbon dans les pays de l est allemagne compris c est le risque d accident nucleaire accru avec la multiplicatipn des centrales nucleaires la multiplications des dechets nucleaires qui ne sont en aucun cas traiitables la pollution des eaux avec le stockage des batterie qui ne sont pas recyclage (actuellement 5% est recyclable) meme greenpeace a tirer la sonette d alarme donc avant de commenter on se renseigne sur les moyens qui vont etre utilisé merci

Et les centrales a charbon on en parle ?, des dechets nucleaire on en parle du recyclage des batterie ??de la fabrication des batterie des ressources utliser Des risques d incident nucleaire MEME avec un espace de confinement ?? Tu as l air autant t en foutre alors avant de regarder l echarne dans mon oeil regarde la poutre qu il y a dans le tiens et renseigne toi un peu meme les ecolo on tirer la sonette d alarme l energie fossille est une energie mieux maitrise que l energie electrique pour des vehicules mobile actuellement

Ça va être un peu compliqué de répondre vu que tu y mets 2 posts et je répond depuis un portable.
Bon déjà, je ne suis pas « les gens »
Et d’autre part, Mercedes ne fait tout simplement pas d’electrique Sauf fin d’annee Et ce n’est pas leur modèle économique.

Après si tu veux comparer une voiture à 300€/mois et une à 700€/mois, c’est comme tu veux.
Ce n’est pas le sujet que j’abordais.
Non, tu ne peux pas comparer et dans n’importe quelles conditions d’ailleurs.

Fait une simple recherche sur Google « Mercedes cla coupée édition one » et une autre vers un modèle classique, non, ça ne tient pas la comparaison.

Ma comparaison allait dans le sens où l’electrique revenait en fait très cher.
Une e-golf qui est une petite citadine électrique est au même prix qu’une Berline de luxe.
Je n’ai pas compris le rapport au tarif diesel.
Et sinon le prix du diesel est à 80% de taxes.
Le prix du baril de pétrole en lui même n’est pas amené à de gros changements et l’histoire l’a démontré, plusieurs analystes prédisaient des explosions de tarifs et ça n’a jamais été le cas. Le problème comme toujours: ce sont les taxes.
L’electicite, ce n’est pas 5%, certainement pas, il y’a 2 hausses cette année.
Et ça ne fait que commencer, il est souvent répété qu’ailleurs le prix est sensiblement plus élevé qu’en France.
Le pourquoi d’ailleurs est une réponse à M.Pollution plus haut: nous accueillons des centrales nucléaires.

Et déjà, les bornes étaient souvent gratuites au début de leur mis en place et sont désormais payantes, et ça n’est pas une somme négligeable: cela faisait d’ailleurs suffisamment râler ma collègue à ce propos.

Concernant le prix carburant, je l’ai précisé, j’ai un œil plus qu’attentif dessus.
En 3 ans 1/2 j’en suis à une moyenne de 170€/mois.
Ce n’est pas si excessif et le prix complet payé en carburant a été fournit également.
Si je voulais un équivalent électrique de cette voiture, ce ne serait absolument pas rentable.

C’est un choix à mesurer en fonction de l’utilisation de chacun et tu le dis très bien, une citadine te convient parfaitement pour ton usage.
Moi pas. Je passe 91j en 3 ans 1/2 dans la voiture, je ne veut pas d’une voiture au confort « correct » ou « acceptable » alors qu’au même tarif, j’ai un luxe intérieur et extérieur.
Le tarif essence VS électrique n’est pas encore suffisamment important pour justifier cela.
Il est souvent pensé à tort que électrique = gratuit.
Ce n’est véritablement pas le cas.

Edition: je reprend depuis mon ordi ^^

C’est assez étonnant comme démarche, si on se choisit les pires rapports rapports qualité-prix, ben forcément on en tire les conclusions qui s’imposent.

Je n’ai pas fait cette démarche en ce sens.
Elle a été celle-ci: “je cherche à renouveler ma voiture en décembre prochain”.
De préférence marque premium.
J’ai essayé la ZOE 1 après midi pour bosser, j’ai été passager pendant 5-6h de rang avec une Golf-e, j’ai démarché par internet pour une Audi électrique dernier modèle puis enfin mon concessionnaire agrée Mercedes.
Bilan: Mercedes n’est en effet absolument dans l’optique de l’Electrique, 1 modèle sortira en décembre et l’hybride, non seulement c’est pas mis en avant mais ils déconseillent sur leur modèles et assument clairement continuer sur le Thermique.
La ZOE ou la Golf sont ou pas cher et la prestation ne va pas dans ce que je veut ou trop trop cher et à tarif égal j’ai une berline coupée de luxe d’une marque côté.
Je ne dénigre pas l’électrique, ça m’intérésse énormément, mais ce n’est pas envisageable.
une Kia Niro même tout équipé, c’est pas pour moi, je refuse.
Chacun ses priorités, dans d’autres conditions oui ! Pour toi, c’est très bien et ça le serait pour moi dans d’autres conditions.
Mais si je paye 700€/mois et la prochaine 670, c’est forcément et nécéssairement pour bien des raisons.
Je compare aussi avec des gens ayant la même activité professionnelle que moi.
2191h en 3 ans 1/2, ça fait 91 jours complets dans la voiture.
J’ai déja roulé avec des tacots en étant plus jeune (R5, R19, Laguna 3), y’a un moment, le confort, quand on y goutte, on a plus envie d’autre chose. J’entend tout à fait pour kia etc…
mais j’insiste, rien n’est gratuit dans la vie et tout se paye.
L’électrique c’est très très bien, mais ça se paye le prix fort et ça n’est pas sans contraintes et ça n’est pas une recharge “gratuit ou presque”, ça n’est pas vrai aujourd’hui et ça le sera encore moins demain.
Maintenant, on me propose ma voiture tout pareil, en électrique et au même tarif 100€/mois supplémentaire, je prend !
Mais ça n’existe pas.

L’urgence est la qualité de l’air. En Allemagne la part du renouvelable est considérable alors faut arrêter avec ces conneries sur le charbon sachant que c’est au pire aussi polluant que le pétrole. Les risques d’accident nucléaire sont bien présent mais entre une pollution gravissime et locale possible et une pollution mondiale démontrée, mon choix est fait. Je peux t’accorder qu’il faut absolument que les gens comprennent qu’on a besoin de renouveller le parc nucléaire. Et puis, que je sache, c’est pas la voiture électrique qui rend les centrales de plus en plus dangereuses, c’est pas parce qu’on se met tous au thermique que les centrales ne poseront plus de souci, c’est donc totalement HS.

Du reste, ma voiture, je la charge avec le soleil donc tu peux supprimer cet argument de l’équation :slight_smile:

L’extraction du pétrole et notamment venant du schiste est une catastrophe écologique tout autant que les extractions liées à la batterie qui pourrait être bien plus propre si les pays producteurs s’en inquiétaient un peu plus… ça les regarde, si ils se foutent totalement de leur environnement, c’est pas moi qui vais leur donner des leçons. Par contre, que les US bouleversent mon climat parce qu’ils veulent absolument du pétrole, ça c’est un problème.

1 « J'aime »

“la première voiture électrique date de 1834 … 185 ans plus tard on en est toujours au même point”

En 1834, le premier véhicule électrique, un train miniature, est construit par Thomas Davenport. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_électrique#cite_note-21)

Si tu ne vois pas la différence avec un train miniature alimenté par un câble (http://mtr.train.free.fr/troisieme%20partie-premier-train-electrique.htm)
et une voiture électrique actuelle, on ne peut vraiment rien pour toi …

T’as conscience que tes arguments sont totalement stupide?

Tu dis strictement n’importe quoi, juste des arguments d’adepte du mazout qui se fout de la pollution qu’il induit et des morts qu’il crée.
Le pétrole pollue au minimum autant que le charbon pour commencer.
Ensuite, tu ne sembles pas le savoir, l’intérêt des véhicules électriques ne se limitent pas qu’à la consommation : entretient réduit (donc moins de pollution pour créer les pièces de rechange), freins régénératifs qui émettent extrêmement moins de particules fines que les freins des véhicules thermiques, sécurité accrue…

Faut pas exagérer non plus.
Ses arguments sont repris des constructeurs automobiles également.
Il y’a des avertissements: ils disent “ok” pour produire de l’électrique et avoir une offre en ce sens, mais il y’a un point de rupture avec les capacités à fournir de l’énergie.
Nos paysages sont dévastés par les eoliennes, c’est couteux, on le paye vraiment très cher cet électricité verte.
Les bornes, il va falloir les multiplier.

et le prix de l’électrricité: on le paye 0€18 en moyenne d’après différentes sources, là où l’Allemagne paye 0.3€ kWh.
Il faut avoir en tête ça va devenir un véritable enjeu de société et de toute manière l’Etat ne laissera pas filer les taxes sur le carburant sans répercuter quelque part.

Sur le plan strictement écologique, passer au tout électrique est un problème.
Les idées écologistes avec les objectifs fixés, ce sont des problèmes.
Alors le nucléaire va s’etoffer dans les années qui viennent, mais y’a un petit entre 2 qui pose soucis.

Et oui l’Allemagne au charbon, et l’Australie qui rouvre ses mines de charbon, c’est un véritable problème.

Si on veut parler Ecologie pure et dur, il faut surtout limiter le traffic aérien et imposer une limitation des naissances, on ne peut pas accepter de laisser l’humanité sur-peupler la terre de façon exponentiel comme ça, c’est ingérable.
En 1987, nous étions 5 milliards, en 2019, on dépasse les 7 milliards. c’est pas raisonnable.

Bon, déjà, tout le parc ne sera pas électrique avant un bon 30 ans, ensuite la production ne pose aucun problème : https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/suffisamment-de-centrales-nucleaires-pour-alimenter-les-voitures-electriques_601740

Les renouvellables se composent de plusieurs solutions et aucune de ces solutions n’est pire qu’une centrale nucléaire qui n’est pas plus esthétique dans le paysage et coute une fortune à construire d’une part, puis entretenir et enfin démanteler.

Sauf qu’à la différence du pétrole, tu peux produire le carburant toi-même :slight_smile:

L’entre-deux ce sera une migration lente qui ne posera aucun souci :slight_smile:

Pas plus que la consommation de pétrole.

Je ne peux qu’être d’accord.

42600€ y a l’exagération des 2 cotés, mais essaye d’acheter les batteries et tu fleurteras avec les 39.000€ chez renault !

Pas mal de répondre après que la version castrée sortent :smiley: mais le prix d’entrée c’est 59 000 (moins 6000 euros de prime) pour la long range dont il était question dans ma réponse initiale :wink:

Sinon, la leaf démarre à 43700 euros pour la version e+ qui propose une autonomie comparable à la Tesla qui démarre à 48600 euros.

les ampoules ont 200 ans, tu crois qu’il n’y a pas eu de R&D ?

Bon, attendons le moteur à fusion nucléaire miniature… 6000km d’autonomie, batterie de 10kg, émission d’hélium, 100% recyclable. Mais ce sera après l’hiver nucléaire et réservé aux happy few qui survivront.