Commentaires : Renault ZOE 2 : prix, caractéristiques, disponibilité... Que sait-on du futur modèle électrique?

megadub, j’ai 2 bornes 22 gratuites a 3km de chez moi, pour 60000 personnes, ca fait juste mais ca permet de rencontrer des gens et discuter …
sinon je vais regulierement (2 a 3 fois par semaine) a orleans et je recharge gratuitement sur des bornes 22, ca depend des departements …, l’aller retour a paris me coute 1e de charge pour 260km (j’ai plus cher de peage), je fais l’aller retour a troyes gratuitement (22 aussi)
pour faire montargis noirmoutier, 500km je depense 12€ et 1h30 de charge avec ma zoé de 2013 …

pour les revisions, cela depend de la concession et de l’année, la batterie 12v a 130e au bout de 3ans est exagerée, le remplacement du liquide de frein au bout de 5 ans identique a une thermique (par contre au bout de 6 ans, mes plaquettes et disques sont quasi neufs)

C’est malheureusement trop rare sur le territoire. Auchan je crois propose ce type de bornes mais on n’en a pas des masses autour de chez nous :frowning:

ça ne veut dire qu’une chose : les équipements dits “premium” ne sont pas aussi chers que ce que les constructeurs laissent entendre.
Dans le cas présent ça sert juste à justifier le tarif indécent de cette voiturette.

oui, deux moteurs : 90 et 136 cv

pour information la voiture électrique : “La Jamais contente” a établi le record de vitesse de 100 Km/h, le 29 avril 1899 soit au 19e Siècles :wink: elle est visible au musé de l’automobile de Mulhouse.

zo 2 ca fait zozo :slight_smile:

Oui et ? :stuck_out_tongue:

il est là… c’est le problème il ne sert à rien, gps pas terrible et qui devient payant au bout d’un moment pour profiter de toute les fonctions, map ou wase qui sont gratuit ou encore sygic avec info trafic payant mais une seule fois à vie (10/15€ quand promo qui sont régulière) font 100 fois mieux sur ce point

un store bennnnn il n’a que le nom car c’est le néant complet

gestion de charge du r-link par l’application smartphone pour moi inexistante, les services Renault n’on jamais peux me donner un code valide pour l’activer, au bout d’un moment j’ai laissé tomber (en plus c’est une option payante), et l’application codé avec les pieds qui n’est pas à la hauteur (ergonomie, esthétique…) pour notre époque surement conçu par un programmateur de pages web des années 90"

je vais surement imprimer ce genre de truc pour le cacher par une tablette avec modif:

android auto qui devait être sur le série de 2017 ne le sont pas, enfin pas officiellement faut aller l’activé en bidouillant par la prise obd, car il est bien présent en software mais non activé.

un point positif le son est quand même de bonne qualité, je suppose que sur les modèle sans r-link aussi

au moins une dacia tu peux mettre un poste android, sur zoé non sans perdre les fonctions de charges.

alors je corrige les inexactitudes (de megadub):
le magasin ou je recharge gratuitement a 4 bornes 22 kW AC. Certes, ca ne recharge pas toujours à cette puissance, et certains véhicules plafonnent à 7 kW en AC, mais c’est faux de dire que toutes les bornes gratuites sont en 2 kW. Sur des recharges publiques, j’ai la carte fresmile, ou le kW est à 0, 19€. A la maison, avec un contrat HP-HC, j’ai le kW à 0,11€ TTC (ca va augmenter un peu, disons 0,12€ bientôt). J’ai consommé 13,5 kWh/100 kms de moyenne, sur les 20 000 kms que j’ai fait (12 quand je fais que des petites routes, 18 si je prends des voies rapides)
A 30 000 €, la batterie est incluse! (le tarif d’une life actuelle est de 32900, mais on arrive toujours à avoir 10% chez un mandataire ou un garage qui s’aligne, par exemple la Zoé City avec achat batterie est à 28900€ chez auto discount. Et avec l’arrivée de la concurrence, ca va encore baisser, voir exemple des forfaits téléphones)sinon, avec location de batterie, c’est entre 22000 et 25000€, et ce avant les aides!
La borne greenup est gratuite et permet de charger à 3,5 kW. Pour celui qui fait moins de 200 kms le lendemain, ca veut dire qu’en heure creuses, elle aura le temps de recharger. Bien que pas forcément utile, si on veut charger plus vite, la walbook 7 kW va couter 500€ (1000-500€ du constructeur).
Les révisions sont bien à 50€ (49€ exactement) si on accepte de perdre 30 secondes pour changer soit même le filtre d’habitacle qu’on trouve à 10€ sur le net.
A force de lire plein de fausse nouvelles sur le net, j’en arrive à suspecter ceux qui s’affolent de l’engouement croissant pour le VE de tenter de freiner cette évolution (exemple mécano moteur thermique, concession ou le virage n’a pas été pris (par exemple Fiat et surtout Alpha Roméo qui plonge de -60%!), et puis surtout, pour ceux qui hésitent, lisez les statistiques effrayantes des écoles proche des axes urbains ou vos enfants ou petits enfants se gavent de produits dangereux, ca devrait suffire comme argument!

1 « J'aime »

visite périodique chez Renault m’a coûté 44 euros ttc tarif pro (j’ai refusé le filtre d’habitacle) en 1 an pour 4000 Km il n’a pas eu le temps de prendre cher faut pas abuser non plus.

Ah oui, donc c’est officiel : Clubic s’occupe de l’actualité auto maintenant ?!
Pendant qu’on y est, savez-vous s’il y aura un porte-gobelet dans la prochaine Dacia Kwid ?

Et vous auriez aussi les dates de la prochaine Fashion Week de Paris svp ?
Je me posais justement la question en venant sur clubic.com.

“Les révisions sont bien à 50€ (49€ exactement) si on accepte de perdre 30 secondes pour changer soit même le filtre d’habitacle qu’on trouve à 10€ sur le net”

44€ ttc tarif pro pour moi sans filtre d’habitacle refus de pose.

si tu ne veut pas voir la news ne viens pas dessus c’est aussi simple… “humour”

auchan c’est 43kW en T2 ou 50 en chademo.
a condition d’avoir le moteur Q (continental) sur zoe et que la batterie soit a bonne température, le moteur R plafonne lui a 22kW.
une leaf, un niro, un kona plafonnent a 7kW aussi chez auchan sur la T2 (chargeur interne)
vu l’infrastructure en france, c’est la zoé qui a le plus de facilité pour charger (accelerée(22) ou rapide (40))

On possède tous des appareils qui fonctionnent avec des batteries lithium-ion. On sait tous que ces batteries ne sont pas éternelles. Les batteries de mes smartphones ne durent pas 20 ans…

Pour un moteur thermique, on ne se pose pas la question car leur durée de vie dans le temps est très importante(Des moteurs qui ont plus de 50 ans fonctionnent encore). C’est plutôt le kilométrage qui les tue. Et aussi le manque d’entretien. Mais le temps a peu d’impact sur ces moteurs.

Vous parlez de la durée de vie d’une voiture. Avec vous conscience que les pauvres roulent assez souvent avec des véhicules qui ont entre 15 et 25 ans d’age et qui ont entre 150.000 et 300.000km ? Et s’ils ont été correctement entretenus, ils fonctionnent encore très bien.

Donc oui, je pense que la durée de vie dans le temps, c’est la question à 100 balles des voitures électriques. Et selon ce qui adviendra, l’impact social sur les populations qui n’ont aujourd’hui pas les choix d’utiliser des véhicules agés.

J’ai des iPad de plus de 5 ans et l’autonomie ne pose aucun problème. Les Leaf ou Zoe sur le marché ne montre pas plus de souci.

Pareil sur les batteries, c’est le nombre de cycle de charge qui les détériore et pas le temps.

Les pauvres n’achètent pas de voitures neuves donc je ne sais même pas pourquoi on parle de ça.

Je crois que vous sur-estimez énormément la durabilité des autos modernes. Pour qu’elles durent dans les temps, même les thermiques réclameront des frais de remise en état très important.

J’ai des iPad de plus de 5 ans et l’autonomie ne pose aucun problème. Les Leaf ou Zoe sur le marché ne montre pas plus de souci.

Le problème, c’est qu’une automobile dure autrement plus longtemps qu’un smartphone.

Pour l’instant, on ne peut pas dire qu’on ait vraiment le recul nécessaire. Pour autant je ne prétends pas qu’on ne peut pas trouver de solution.

Pareil sur les batteries, c’est le nombre de cycle de charge qui les détériore et pas le temps.

Toutes les batteries des appareils que j’ai acheté il y a 20 ans sont mortes. Même celles qui n’ont que peu servi et que j’ai maintenu chargées. Vous me direz qu’on ne peut pas pour autant préjuger de la durabilité des batteries modernes car la chimie est un domaine complexe.
Mais on ignore aussi beaucoup de choses, notamment la façon dont les gens vont les traiter à l’usage. Par exemple, une batterie peut souffrir beaucoup si elle est laissée déchargée.

“Les pauvres n’achètent pas de voitures neuves donc je ne sais même pas pourquoi on parle de ça.”

Je suis surpris de cette question. Le cycle de vie d’une automobile, c’est typiquement 3 acheteurs, pas juste le gars qui va l’acheter neuve pour la garder 5 ans.

Dans ce cycle, chaque acheteur contribue a financer une partie de l’achat du précédent.

Si demain les pauvres n’ont plus de voiture adaptée à leur budget, vous allez voir la tronche de l’économie de nos campagnes…

Je crois que vous sur-estimez énormément la durabilité des autos modernes. Pour qu’elles durent dans les temps, même les thermiques réclameront des frais de remise en état très important.

D’une manière générale, je ne peux pas vous donner tort. Et on verra certainement les dégats sociaux dans quelques années.
Mais dans le détail, cela dépends énormément des modèles. Déjà, éviter les diesel dont certaines pièces du système d’injection sont à la fois fragiles et hors de prix.

OK, admettons… pour ceux qui ont vraiment peur, qu’ils louent les batteries et ce sera à la charge du constructeur. Sinon, Kia propose 7 ans de garantie et LG fournisseur de batterie les garanties 10 ans.

Du recul on en a, les batteries n’ont pas commencé à être utilisé avec les VE, ça fait longtemps qu’on les utilise.

Ce ne sont pas des ion-lithium qui ont des propriétés particulières dont la principale est qu’elle ne se décharge pas toute seule et qu’elle n’a pas d’effet mémoire.

C’est pas interdit de se poser des questions mais faut écouter les réponses.

Et bien le pack batterie sera changer durant le cycle de vie mais en contre partie il y aura beaucoup moins de pannes mécaniques.

Les campagnes n’ont pas attendus la voiture électrique pour se paupériser malheureusement. C’est vraiment le moindre des soucis.

Et puis, que je sache, il n’y a aucune raison que le VE remplace totalement le VT comme le diesel n’a pas totalement remplacé l’essence même quand il était très favorisé par l’Etat.

Pareil pour les essences désormais qui ont des moteurs à injection, son sous-dimensionné et adjoint d’un turbo.

Les véhicules modernes sont plus efficace mais au prix d’une fragilité accrue. Et le prix des pièces détachés ne cessent d’augmenter ce qui va surenchérir encore les prix de l’occasion.

Il a confondu avec le dollars je crois :stuck_out_tongue: mdr
35k en dollars mais 58k en euros^^

“OK, admettons… pour ceux qui ont vraiment peur, qu’ils louent les batteries et ce sera à la charge du constructeur. Sinon, Kia propose 7 ans de garantie et LG fournisseur de batterie les garanties 10 ans.
Du recul on en a, les batteries n’ont pas commencé à être utilisé avec les VE, ça fait longtemps qu’on les utilise.”

10 ans, ce n’est pas encore assez. Avoir du recul, c’est 25 ou 30 ans, soit l’age des voitures les plus anciennes dans les milieux pauvres (au delà, c’est plus dur à gérer pour l’entretien, ce sont des anciennes et le fait de passionnés).
La location est une piste plus intéressante pour avoir du recul sur les couts. Mais c’est encore
trop cher.
Mais pas sûr que cela baisse avec la demande mondiale de lithium qui augmente.

“Ce ne sont pas des ion-lithium qui ont des propriétés particulières dont la principale est qu’elle ne se décharge pas toute seule et qu’elle n’a pas d’effet mémoire.”

Je parle bien de batteries lithium ion et non de Ni-CD ou de Ni-MH. J’ai eu les premières Li-Ion dans des appareils photo numériques d’une marque japonaise. Et je les ai encore. Je précise que je stocke les batteries en dehors des appareils.
Et je vous ferais remarquer que le remplacement d’une batterie de smartphone, c’est plutôt courant.

" Et bien le pack batterie sera changer durant le cycle de vie mais en contre partie il y aura beaucoup moins de pannes mécaniques."

Pour avoir des pannes qui atteignent le montant d’une batterie, ce n’était pas impossible, mais il fallait vraiment jouer de malchance et tomber sur les pires véhicules du marché.

" Les campagnes n’ont pas attendus la voiture électrique pour se paupériser malheureusement. C’est vraiment le moindre des soucis."

Euh, non détrompez vous. Dans les campagnes, sans voiture, c’est la mort. C’est tout le contraire de la ville.
Elle est indispensable pour tout. Travailler, se ravitailler, aller faire ses démarches administratives.
Même s’il a existé un temps ou la voiture n’existait pas, aujourd’hui tout à changé. Il n’y a plus de commerce ni de médecins dans les villages. Le monde est structuré autour de la voiture.

“Et puis, que je sache, il n’y a aucune raison que le VE remplace totalement le VT comme le diesel n’a pas totalement remplacé l’essence même quand il était très favorisé par l’Etat.”

Avec ceux qui nous dirigent qui vivent dans un autre monde, tout est possible.
Ils vivent dans un univers ou il n’y a pas de problème concrets comparable à ceux de monsieur tout le monde. Qui sait ce qu’ils peuvent décider du haut de leur pensée déconnectée des réalités ?

On voit déjà ce dont ils sont capables avec les nouveaux contrôles techniques… et certaines dispositions qui touchent les SDF qui vivent en véhicule aménagé.

" Pareil pour les essences désormais qui ont des moteurs à injection, son sous-dimensionné et adjoint d’un turbo. Les véhicules modernes sont plus efficace mais au prix d’une fragilité accrue."

Sur le papier, c’est vrai.
Mais il ne faut pas oublier que même “downsizé”, les taux de compression et les contraintes dans les moteurs essence restent loin de ceux du diesel. Et les pression d’injection n’ont rien à voir.
De toute façon, en occasion, c’est relativement facile de savoir quels moteurs tiennent la distance.

“Et le prix des pièces détachés ne cessent d’augmenter ce qui va surenchérir encore les prix de l’occasion.”

C’est vrai si vous allez acheter vos pièces chez les constructeur.
Mais sinon, c’est plutôt le contraire. Entre la concurrence sur les pièces neuves et le web qui a fait exploser le marché de l’occasion, on n’a jamais payé les pièces aussi peu cher.
Reste le cas de quelques pièces spécifiques et de certaines voitures qui ont des pannes récurrentes dessus, voir même sur des pièces qui ne sont plus fabriquées. Mais de nos jours avec le web, on le sait facilement.