Commentaires : Renault ZOE 2 : prix, caractéristiques, disponibilité... Que sait-on du futur modèle électrique?

@Fulmlmetal Ne t’inquiète pas, ils passeront les loi qu’il faut pour que les “sales pauvres” n’aient plus de voiture.
Il suffit de voir le nouveau contrôle technique… et ses “améliorations” annoncées.

Bien moins cher : pas de vidange, pas de courroie de distribution, moindre usure des freins.

Et la batterie d’un véhicule électrique, elle est éternelle ?

je roule tous les jours dans une zoé de mai 2013, elle a 56000km (je l’ai depuis sept 2017 et j’ai roulé 20000km avec) et sa batterie est a 97% de capacité. je la rends dans 3 mois contre un kia eniro, ma femme garde sa zoé de 2015 pour encore 18 mois.
pour la degradation a cause du froid ou des charges rapides, les 2 zoé dorment dehors, par -10 ca demarre sans pb et avec le prechauffage on part le matin avec une voiture degivrée et chaude, et j’ai fait 64 charges rapides (40kW) en 18 mois sans dégradation
par -5° je consomme 18kWh/100km au lieu de 12-15 l’ete

pour l’entretien, disons qu’en sortant d’un TDI qui roulait 30000km par an, y a pas photo, meme si le dernier injecteur a ete pris en charge par vw et que j’avais un modele a reviser tous les 30000km, c’est 3 fois moins cher a l’entretien, la location de batterie plombe la note mais comme je fais beaucoup de charges grauites, c’est negligeable ( disons 150€ maxi par an d’electricité pour 25000km)
pour le tarif de l’energie et les taxes, 1 l d’essence coute env. 1.5€ et contient 10kWh, 1kWh d’electricité coute 15cts, on y est deja … sauf qu’il faut 6l pour faire 100km en essence ou 15kWh en electrique … et les gains en terme de santé devraient amortir le reste … plus le déficit exterieur
par contre les marchands d’armes vont avoir plus de mal, ceux a qui nous achetons le petrole sont egalement ceux qui nous achetent des armes pour alimenter des guerres afin de controler les sources et circulation du petrole … (suffit de chercher syrie pipeline pour s’en rendre compte, je ne parle pas de l’irak, du venezuela, des projets d’expolration en alaska et plein d’autres …)

2 « J'aime »

Il n’y a a priori pas de raison de penser qu’elle ne durera pas aussi longtemps que la voiture. Au pire, l’autonomie se dégradera mais avant que ça en soit au point que ce soit inutilisable, il y a de la marge. On voit même encore des C0 et iON tourner alors que c’est l’ancienne génération de batterie.

On se pose pas la question pour le moteur d’une thermique, si ?

Pourquoi parler du moteur d’une voiture thermique alors que la question portait sur la batterie d’une voiture électrique ?

Parce que l’élément fragile et couteux d’une thermique c’est le moteur :wink:

Du reste, je rappelle quand même qu’on n’a pas attendu les voitures électriques pour utiliser des batteries ion-lithium et qu’on a une bonne idée de la durée de vie. LG par exemple les garantit pendant 10 ans.

Après 75 000km, j’ai pas noté de dégradation de la batterie pour ma part.

Bref… je ne comprends pas pourquoi tout le monde focalise là-dessus… il n’y a pas de raison de craindre plus de problème que sur n’importe quel autre élément de la voiture, comme on le fait avec une thermique dont on ignore totalement les problèmes de turbo, distribution, casse moteur, etc. c’est curieux.

Oui, mais non.
Si tu veux faire des comparaisons, il faut les faire entre éléments équivalents, sinon ça ne veut rien dire. :wink:

Il faut donc comparer le moteur électrique avec le moteur thermique, ou comparer les batteries avec le réservoir de carburant.

Et avoue qu’il y avait tout de même beaucoup moins de raisons de se poser des questions sur la durée de vie du réservoir que sur celle des batteries.

De plus, si les gens s’inquiètent sur la durée de vie des batteries, c’est que l’autonomie d’un véhicule électrique étant déjà relativement faible avec une batterie neuve, il est évident de se demander quelle autonomie on aura après 50000 km ou après 200 recharges.

Avec les moteurs thermiques la taille du réservoir ne diminuait pas avec l’ancienneté ou l’utilisation du véhicule. :wink:

Non mais faut arrêter avec la locations de batteries… à 30k€ l’a prix de la batterie est inclus

OK… alors la batterie d’un VE est aussi fiable que… à bah y’a rien d’équivalent en thermique… donc on fait quoi ? On compare plus VE et VT parce que la conception est différente ?

Admettons… mais les performances de la voiture électrique ne se détériorent pas contrairement à la voiture thermique :slight_smile:

Ce sont 2 véhicules différent donc soit on accepte d’adapter la comparaison soit on arrête de comparer purement et simplement.

Et encore une fois, la Leaf ou la Zoe ne date pas d’hier et les batteries sont utilisés depuis encore plus longtemps, cette peur des batterie est irrationnelle, on a assez de recul pour savoir que ce n’est pas un problème.

Ça j’ai déjà répondu : il est évident qu’il faut comparer les éléments fonctionnellement équivalents. :wink:

Le recul est encore trop faible, et pas seulement à cause du peu de temps d’existence de ces véhicules, mais aussi et surtout à cause de leur nombre très faible.

Je crois que ce qui fait peur c’est qu’aucun fabricant de véhicules électriques, à ma connaissance (mais il est vrai que je ne connais pas le sujet) ne donne de courbes estimatives, ou de valeurs, sur la dégradation des batteries.
Et comme on a tous rencontré des problèmes avec des batteries (téléphone, lampe, automobile, etc.), et pas forcément à très long terme… ben forcément, même si ce sont des batteries de technologie différente, ça pousse naturellement à se poser des questions. :wink:

Mais c’est faux, des batteries ion-lithium on en a des quantités pas possibles, on connait plus ou moins le comportement et la fiabilité. Encore une fois, LG garantie ses batteries 10 ans, il n’y a pas de problème. Faut arrêter de focaliser sur le VE… c’est la même batterie que n’importe quel autre appareil avec des batteries ion-lithium.

Parce que ça n’existe pas. On n’en sait rien. Les résultats estimés en labo s’avèrent beaucoup plus pessimiste que la réalité (Toyota avait estimé la durée de vie de leur batterie à 8 ans… ça fait plus de 20 ans que des Prius roulent sans le moindre souci) et le vieillissement de la batterie tout comme l’autonomie dépendent de trop de facteur.

Est-ce qu’on te donne une courbe de dégradation de la batterie pour ton téléphone ? Est-ce qu’on te donne une courbe de dégradation des cylindres de ton moteur ? Non, personne ne fait ça.

Et c’est là que la garantie entre en jeu. Comme pour tous les composants de la voiture, il peut y avoir des défauts isolés. Mais une batterie n’est pas sensé perdre plus de 2% d’autonomie par an en moyenne soit -20% au bout de 10 ans… et ça c’est une estimation pessimiste.

Et pour enfoncer le clou : le VE embarque plus de batteries que ce qui est utile pour la voiture justement pour pallier à cette incertitude. Tout simplement parce qu’on peut pas décharger totalement une batterie sans la détériorer pour de bon et aussi justement pour compenser d’éventuelles pertes.

Quand Renault arrive à te sortir une location à 120€/mois avec 200 000km max en 3 ans, c’est qu’ils sont assez sûr de leur coup quand même. :wink:

Non, il faut comparer les risques de panne et le coût durant la vie de la voiture. Une thermique le risque de panne de la batterie coute bien moins cher (même si c’est de plus en plus cher aussi :scream: ) que celle d’un VE… par contre, dans un VE t’as pas de risque de panne pourtant classique sur un VT : turbo, distribution, vanne egr, etc.

C’est ça qu’il faut comparer.

C’est bien ce que je disais. :wink:

Ah ben alors c’est pire que ce que je croyais !

Comment peux-tu dire qu’on a assez de recul sur l’espérance de vie d’une batterie de voiture électrique et également dire qu’on n’en sait rien et qu’il y a une incertitude ?

Oui bien sûr, quand tu compares un véhicule électrique avec un véhicule thermique, mais pas dans le problème qui était ici soumis.

Rappel : on s’inquiète de la durée de vie des batteries (et non du moteur électrique) et tu réponds que les gens ne se posent pas là question pour la durée de vie du moteur thermique… :crazy_face:

pour la durée de vie d’une batterie :

2000 cycles avec une zoe 300km, ca fait 600 000km, la caisse sera morte avant la batterie
pour les moteurs electriques ils sont donnés pour 1 000 000 de km, il y a de la marge aussi !

Mais comme n’importe quelle autre pièce. Plus ou moins ça veut dire entre 15 et 30 ans quoi… donc bien assez pour considérer que ça vit la vie normale de la voiture.

Bon… prenons un exemple simple : le pneu. On sait comment c’est fait, on sait comment ça marche, c’est ultra-simple. Mais on est INCAPABLE de savoir combien TON pneu fera de kilomètres. C’est impossible.

Est-ce que pour autant faut mettre des pneus en bois parce que c’est vraiment trop dangereux les pneus en caoutchou qu’on sait même pas quel est la résistance ? Evidemment pas.

Pour la batterie, l’incertitude est moins grande parce que les variations du contexte d’utilisation sont moins extrème mais des millions de kilomètres ont été parcouru par des VE par tout temps, tout terrain et des centaines de milliers de conducteurs, donc ce qu’on sait avec certitude c’est qu’on peut y coller une garantie de 7 ans sans risque.

Pour faire simple, on ne peut pas prédire exactement l’usure de la batterie mais on sait qu’elle a une résistance très largement acceptable pour ne pas prendre un risque industriel. Si la fiabilité n’était pas là, aucun constructeur n’aurait pris le risque incensé de se prendre une class action dans la tronche à cause de voitures massivement en rade.

il y a sur ce forum des personnes qui ont la calculette dans les chaussettes quand même. Alors oui, le prix est de 30000€, sans compter tout ce qu’on va récupérer derrière:
6000€ de prime d’état, 2500€ si on fout sa vielle diesel à la poubelle (et si on en a pas, on en trouve une d’occase à 200€, on la garde un an et on aura la prime), doublée si on est non imposable, doc 5000€, et si on vit dans une région qui ajoute encore une prime (et elles sont nombreuses), on rajoute encore 5000€ de réduction. Donc un ménage non imposable des bouches du Rhone (département qui ajoute 5000€ de prime) la Zoé coutera 30000-6000-5000-5000= 14000€! Oui , vous avez bien lu, 14000€. On est déjà au prix de la Dacia. Mais ce n’est pas fini, le coût d’usage? la carte grise est gratuite, le révision coutent moins de 50€ par an, le plein fait à la maison coute 1,5€/100 kms, i y a des bornes publiques gratuites (les grands magasins ou je vais recharger la mienne quand je fais mes courses), bref un coût d’usage nettement inférieur. Mon budget consommation électrique est du coup tout riquiqui, j’ai dépensé 70€ pour faire 15000 kms, alors que mon ancien plein de thermique était à 80€ pour 800 kms

2 « J'aime »

et c’est une vision pessimiste :stuck_out_tongue:

Pour les moins matheux : 600 000 kilomètres c’est, pour une Zoe, minimum 5.5 ans si on décharge totalement la batterie tous les jours (mais comme on n’est pas sensé faire plus de 200 Kkms/3 an avec la location de batterie, en réalité ça fait déjà 9 ans). Sachant que quand tu fais 100 bornes par jour t’es déjà un gros rouleur, ça ramène la durée de vie à 18 ans :smiley:

Oui alors même si j’ai une propension à défendre le VE, je suis obligé quand même de te rappeler que ta vie n’est pas forcément la vie moyenne d’un français moyen.

Moi je paye le KW au minimum 12.7 cts, donc sur une voiture qui consomme en moyenne 15 kW au 100 (ça c’est dans les conditions plutôt bonnes parce que je suis plus autour des 18 kW/100) ça fait donc 1.9€/100km… 40 centimes de plus c’est surement pas grand chose mais c’est quand même plus de 20% de plus que les 1.5€ dont tu parles.

Les bornes gratuites sont systèmatiquement des bornes 3kW qui délivrent en réalité péniblement 2 kW… ça veut dire qu’en une heure j’aurais gagné moins de 15 kilomètres d’autonomie… autant te dire que je ne compte pas trop dessus. Le drame c’est que c’est même le cas de beaucoup de bornes payantes qu’installent les communes pour faire un peu de green washing :sweat:

La révision, de mémoire c’était 79€… c’est pas cher, mais c’est plus que 50 :slight_smile: Surtout c’est bien trop cher pour brancher un ordinateur et passer un coup de jet d’eau sur la voiture :stuck_out_tongue:

Alors, moi je veux bien défendre l’électrique mais faut quand même essayer d’être juste surtout quand on donne des données chiffrées parce que sinon ça donne des arguments trop facile aux détracteurs. La recharge est LE GROS POINT NOIR du VE aujourd’hui, je déconseillerai formellement un VE à qui n’a pas les moyens d’avoir sa borne à domicile dont il peut faire ce qu’il veut (déjà la copro ça peut être pénible). A ce sujet, t’as oublié le prix de la Wallbox parce que leur green up c’est juste merdique :confused:

T’as oublié un petit détail aussi : la location de la batterie, on te l’offre ? :stuck_out_tongue_winking_eye: 15 000km/an ça fait 1350€ d’essence en gros (6L/100 à 1.5€… je minore un peu mais j’ai pas parlé d’ethanol, t’admettra que je suis sympa :smiley: ) … la location de la batterie te coute, à elle seule, 1440€… t’as pas fait un seul kilomètre que ta zoe te coute plus cher que ton véhicule thermique.

Cet article était pas mal à ce sujet : https://www.breezcar.com/actualites/article/renault_zoe_couts_usage_et_utilisation_270313

1 « J'aime »

Malgré les préjugés stupides qui circulent sur le net, j’ai réussi à résister et fin 2014 j’ai pris une Zoé. Depuis, plus je roule en voiture électrique et plus je me rends compte à quel point la voiture thermique est dépassée et aberrante sur le plan du rendement énergétique.
Aujourd’hui, il faudrait me payer pour que je revienne en arrière.