Commentaires : Renault et Dacia vont brider la vitesse de leurs véhicules à 180 km/h

@SlashDot2k19 Tu as raison, ils auraient dû limiter à 130km/h. Mais c’est un début !

Et de toute façon, vu que le bridage sera logiciel, il suffira de rooter ta Renault, de lui installer un recovery alternatif, pour lui installer une Custom Rom qui te permettra de faire ce que tu veux avec !

Je crois avoir poussé un kadjar 1.5 dci 110 à 185 dans une descente en Allemagne, il était déjà bridé, en avance sur son temps :sweat_smile:

En effet, erreur de ta part, c’est supprimé depuis quelques temps déjà

depuis le 1er janvier 2016 certains véhicules répondant aux normes « Euro 4 » et équipés d’un système d’ABS n’étaient plus soumis à la loi des 100 chevaux. Dès lors, depuis cette date, ces derniers peuvent rouler à leur puissance nominale, supérieure à 100 chevaux.

Bah moi quand un débilos arrive derrière moi à 200-220 toute appel de phare en rafale pour me faire dégager pendant que je double un usager à 120-130, ça me dérange, au moins autant que le neuneu qui zigzag parce qu’il regarde son smartphone.

Oui moto maintenant enfin +100cv en France… en contrepartie d’une moto neuve sortie après cette règlementation, ou d’une moto plus ancienne, mais équipée obligatoirement d’un ABS et repassée en homologation.
…Alors que c’est la puissance d’origine de cette moto, quelle qu’elle soit, partout dans le monde sauf en France.

Bon pour le reste je constate que ce sujet fait 4 pages, contrairement à d’autres plus intéressants qui en font parfois moins d’1/2.
C’est un sujet qui cristallise les commentaires et les avis extrêmes, des 2 cotés.
Je ne donnerai donc pas mon avis, car je suis en effet extrémiste sur ce sujet et ça ne sert à rien d’en renvoyer pour des pages car chacun campera sur ses positions.

C’est tellement plus facile de se cacher derrière une bonne vieille loi que de se comporter en adulte responsable, libre et respectueux des autres.

Résultat la France… championne du Monde de la règlementation et de la punition collective. 1 gogo fait l’andouille et aussi sec nos législateurs nous pondent un texte qui contraint 60 millions de personnes.

Et visiblement à lire les commentaires certains en redemandent. Sans comprendre que ça ne serve à rien sauf à réduire nos libertés, notre libre arbitre et nous infantiliser.

« Mais arrêtez donc d’emmerder les Français. Il y a beaucoup trop de lois, trop de règlements dans ce pays ».

Pompidou à Chirac 1966

2 « J'aime »

La destruction de notre industrie sera bientôt achevée/vendue, sidérurgie, métallurgie, nucléaire, chantiers navals, armement, plus patrimoine, vignes, immobilier… et désormais l’automobile, car devinez qui va récolter les fruits une nouvelle fois de cette immonde gabegie? L’Allemagne…

« Luca de Meo rappelle qu’un tiers des accidents de la route est lié à une vitesse excessive. »
Personnellement je me suis déjà déplacé à plus de 800km/h et je n’ai pas eu de problèmes !
La vitesse était bien au-delà des 180km/h → les accidents ne sont pas dus à la vitesse excessive, mais plutôt à la distance d’arrêt insuffisante :slight_smile:

Certains ne se rendant même pas compte de ce qu’ils ont fait et que l’autre conducteur l’a « sauvé » de l’accident

Ils peuvent pas brider à 130 km/h, il faut laisser une marge pour pouvoir encore mettre des amendes pour excès de vitesse…

Perso j’ai ni permis ni voiture (par choix).
Et je suis bien heureuse de me déplacer en vélo, en skateboard, à pied, même si parfois la conduite de certaines personnes en ville me fait peur, et en étant avec des petits moyens de « transport », je me rends compte à quel point le smartphone est un fléau en voiture, tous posés sur le siège passager, écran visible, le moindre ralentissement et tout le monde a son smartphone dans la main, et idem ceux qui roulent en textotant, donc plus aucune concentration sur la route…
Et avec tous les systèmes embarqués dans les autos, ils font tout pour rentre les voitures naturellement accidentogène…

Perso je serai pour un bridage electonique à 150, soit 130 qui est peu ou prou la Vmax dans tous les pays d’europe (sauf cas particuliers), plus une marge de sécurité de 20Km/h pour les dépassements de sécurité (car oui des fois dans une situation de danger on a besoin de mettre les watts pour s’en extraire).

Cela permettrai à nos chers CONStructeurs de repenser la cartographie vers une consommation moindre et un couple supérieur, plus logique dans une utilisation courante.

Ou comment se tirer un coup de fusil à pompe dans le pieds pour le marché allemand avec ses autoroutes illimitées…

C’est les constructeurs Allemand et Italiens qui vont être contents si de telles mesures devaient être prises !! (Porsche, BMW, Mercedes, Audi)

Pauvre France ! Nos libertés sont grignotées petit à petit sans que personne ne dise rien, affligeant.

Alors désolé, mais les 80Km/h ce n’est pas une mesure de sécurité routière mais une vraie mesure écologique…
Même si c’est plus qu’emmerdant pour nous utilisateurs, comme le 120 ou le 110 sur autoroutes), ça a un vrai impact sur l’environnement de la planète où l’on habite tous…

Sur autoroute de 130 à 120 Km/h
Effet de serre : gain de 2 Mt de CO2
Économie de carburant : 600 000 tonnes de carburant
Gain sur la consommation : 14%, soit un litre aux 100 Km

Sur voie rapide de 110 à 100 Km/h
Effet de serre : gain de 750 000 t de CO2
Économie de carburant : 250 000 tonnes de carburant
Gain sur la consommation : 12%, soit un peu moins d’un litre aux 100 Km

Sur route de 90 à 80 Km/h
Effet de serre : gain de 1,3 Mt de CO2
Économie de carburant : 400 000 tonnes de carburant
Gain sur la consommation : 4%, soit un tiers de litre aux 100 Km

Source : Ademe

C’est bien de dire « source Ademe » et en plaçant tout cela innocemment ici, mais avec un lien précis ce serait encore mieux parce que là tes chiffres sont plutôt fantaisistes … mais peut-être datent-ils de l’époque des 4L ou des Ami6 :roll_eyes:
Rien que sur les 110 à 100 cela m’oblige à être en 5ème au lieu d’être en 6ème vitesse et avec un régime moteur supérieur (et donc conso supérieure, logique) et je suis loin d’être le seul

3 « J'aime »

Un bridage pur et dur est très dangereux, rien que le limiteur de vitesse sur un captur lors d’un dépassement m’a arreté net à 95 en doublant un c… qui roulait à 80 et qui a legerement accéléré pensant que je le doublais… une marge de manoeuvre est indispensable.
une fois pour éviter un carambolage de 10 voiture il m’a fallu une fois accélérer un bon coup sinon j’étais dans le tas sur l’autoroute.

Je pense qu’il serait bien plus logique d’avoir un bon gros bip permanent insupportable tant que les 140kmh sont dépassés par exemple.

réduire la vitesse de 10 km/h sur autoroute (passer de 130 à 120 km/h) permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant, soit 7 €, et près de 12 kg de CO2 sur 500 km ; soit une réduction de 12,5 % des émissions de gaz à effet de serre. Si ma voiture dispose d’un régulateur de vitesse, c’est encore plus facile ;

https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/passer-a-laction/solutions-technologiques/dossier/optimiser-lutilisation-lentretien-vehicule/rouler-gagnantgagnant-conseils-lentretien-vehicules#:~:text=réduire%20la%20vitesse%20de%2010,gaz%20à%20effet%20de%20serre.

Sur les voies rapides de type route/autoroute (130-120 km/h à 110-90 km/h / 90-80
km/h à 80/70 km/h), la majorité des études montre une un effet plutôt positif sur les
émissions et les concentrations de polluants. La baisse des émissions peut atteindre 20%
pour les oxydes d’azote et les PM10 et celle des concentrations de polluants dans l’air
ambiant pouvant atteindre 8% selon les polluants. La limitation de vitesse permet d’agir
sur le trafic en le fluidifiant et en réduisant la congestion. Le passage de 80 à 70 km/h
d’une voie congestionnée favorise généralement la fluidité du trafic.
Sur les voies urbaines (50 km/h à 30 km/h), les résultats sont plus contrastés. Il
faudra tenir compte de l’impact de la limitation de vitesse sur la congestion. Des
variations importantes peuvent être constatées en fonction des scénarios choisis ou des
typologies de zone, mais aucune tendance ne se dégage nettement (des évolutions allant
8
de -40% à +30% pour les concentrations de NO2, de -45% à +100% pour les
concentrations de benzène).
De même, la limitation de vitesse ne conduit pas toujours à une baisse du niveau de bruit.
Pour des faibles vitesses de circulation, des éléments peuvent alors apparaître comme
générateurs du bruit routier : aménagement, revêtements de chaussées, débit élevé et
nature du trafic…
L’ensemble des études concluent à une réduction généralement faible des émissions
sonores avec les vitesses. Cette baisse varie de 0,2 à 3 dB(A) et tend à être plus
significative pour des réductions de vitesse entre 50 et 9

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/adm00013623_synthese_etude-limitation-de-vitesse_fev2014.pdf

En passant de 130 à 120 km/h sur l’autoroute, avec une voiture moyenne, on met 18 minutes de plus pour faire Lyon-Paris, mais on économise entre 3,5 et 4,5 litres de carburant selon la motorisation et le type de véhicule.

Après rien ne t’empêchait de prendre ton clavier et de faire toi même une recherche…
:stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Non : tu as affirmé quelque chose, à toi d’en apporter le lien.
Et aucune info n’est donnée sur comment cette « mesure » a été faite :

Limiter sa vitesse à 120 km/h sur l’autoroute, avec une voiture
moyenne, rallonge de 18 minutes un trajet Lyon – Paris, mais
permet d’économiser entre 3,5 et 4,5 litres de carburant selon
la motorisation et le type de véhicule

Je suis monté à 173 sur autobahn avec ma clio 3 75CV.
En France je vois pas vraiment l’intérêt d’aller aussi vite…