Commentaires : Renault et Dacia vont brider la vitesse de leurs véhicules à 180 km/h

Afin de lutter contre l’insécurité routière, le P.-D.G. du groupe Renault, Luca de Meo, a annoncé que tous les modèles Renault et Dacia seront progressivement limités électroniquement à 180 km/h, et ce, à partir de 2022.

2 « J'aime »

C’est vrai que se crasher a 180km/h on n’en meurt pas. Alors qu’à 181 km/h si.

13 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce donc au véhicule ou au conducteur de respecter le code de la route?
Cette solution me parait certes intéressante mais c’est aux conducteurs d’être responsable et de comprendre l’intérêt du code de la route.
J’espère que dans le future, cela ne se fera pas au détriment de la formation, prévention.

1 « J'aime »

L’article indique que le système pourrait également limiter la vitesse en fonction de la météo et de la signalisation.
180KM/H est problématique mais certains excès de vitesse sont signalés avec une vitesse plus grande.

Eh bien, on y arrive ! L’électronique, déjà capable de conduire seule une voiture, va aussi nous prendre par la main, comme de vilains garnements, pour obliger celui qui s’est payé SA voiture à rouler de façon TRES réglementaire.
Quelque chose m’échappe toutefois, où, en France, peut-on rouler à 180 km/h ?

1 « J'aime »

Autant les limiter à 130km/h…

C’est de la pure communication marketing :roll_eyes:

7 « J'aime »

J’ai atteint les 176km/h avec une twingo 1 (dans un contexte favorable et sécurisé), mais je ne pense pas que la Twingo soit la cible de ces limitations de vitesse

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne pense que ce dispositif est à voir comme une option et n’est pas considéré comme une obligation légale de la part des constructeur, ainsi Renault peut mettre la limite comme il le souhaite.
De la même manière pourquoi fabriquer des moteurs qui permettent de rouler à plus de 130 KM/H…
Ces « moteurs » peuvent également être vendus sur des véhicules à l’étranger où la réglementation st différente par rapport à la France.

Bonjour,

si je souhaite circuler dans un pays où la limitation de vitesse est supérieur, n’ai je pas le droit?

3 « J'aime »

La voiture va t’elle également limité la bêtise des conducteurs ?

5 « J'aime »

Formation, prévention puis assistance électronique.

Ne prends pas une Renault :+1:t2:

1 « J'aime »

« Luca de Meo rappelle qu’un tiers des accidents de la route est lié à une vitesse excessive »…non, non, la vitesse inadaptée (et non pas excessive) est un facteur de risque, pas une cause…l’endormissement est une cause, par exemple…mais on n’en parle pas beaucoup, c’est moins vendeur…

Renault a quand même l’habitude des coups de pub de ce style, je me souviens qu’ils avaient annoncé le « bridage » de la Safrane biturbo et de son V6 à 250km/h…mais des esprits malicieux firent remarquer qu’elle ne les atteignait pas !!!

14 « J'aime »

Merci pour ta précision.
Je rajouterais aussi pour être un peu plus imager, que 130 kmh sur une route limiter à 80kmh c’est aussi une vitesse excessive.(Et certainement plus dangereux que 180 sur autoroute)

3 « J'aime »

Personnellement cela ne me dérange absolument pas : je ne suis jamais monté à une telle vitesse que ce soit en voiture ou même avec ma moto (qui peut pourtant y monter assez vite) !
Après ceux qui roulent à ces vitesses se moquent allègrement de la législation, et arriveront certainement à trouver un moyen pour « débrider » la vitesse max sur leurs futurs véhicules.
Par contre le côté transmission de données avec ton assureur me fait pas vraiment envie…

4 « J'aime »

Le code de la route interdisant de dépasser les 130km/h en France, les voitures qui s’y vendent DEVRAIENT être bridées d’usine pour être autorisé sur route. Ca limitera les gros excès de vitesse mais ca n’empêchera pas les kéké de faire du 100 sur des routes limitées à 30…

7 « J'aime »

Oui, parfaitement, mais il faut savoir que la vitesse inadaptée mentionnée dans un rapport d’accidentologie est ambigüe…prenons le cas d’une route pluvieuse, je fais attention, c’est limité à 80…je fais du 50, manque de chance aquaplaning , je glisse et je me tue…je ne roulais pas trop vite, loin de là, mais la conclusion sera « vitesse inadaptée », ce que les gens comprennent par « il roulait trop vite et ne respectait pas la limitation », alors que ce ne fut pas le cas…

2 « J'aime »

Il est clair que rouler à plus de 180 km/h en Renault/Dacia est dangereux, la voiture pouvant s’autodétruire.

6 « J'aime »

Avec des Dacia, ces excès de vitesse ?? Y en a qui sont courageux :smiley:

2 « J'aime »

:rofl:

1 « J'aime »