Commentaires : Renault et Dacia vont brider la vitesse de leurs véhicules à 180 km/h

En descente avec le vent dans le dos ? ^^’

1 « J'aime »

Raisonnement idiot, certains meurent aussi à 50km/h, ce n’est pas pour ça qu’on va bloquer à 50.
Et puis brider c’est bien mais des pays comme l’Allemagne n’ont pas de limite sur leurs autoroutes donc c’est une mesure qui va donner une mauvaise image d’une marque qui en a déja une mauvaise, qui va bloquer les ventes dans certains pays, mais en plus ça ne changera rien aux chiffres de la sécurité routière puisque les accidents mortels à plus de 180 sont extrement rares. c’est purement symbolique. On meurt largement plus à 100 qu’à 180, donc on fait quoi ? on bride à 90 ?

1 « J'aime »

Ben on devrait interdire les voitures et rester piéton :rofl:

1 « J'aime »

Brider à 130 n’a aucun sens. Et si ut vas ne allemagne et que tu veux te faire plaisir ? tu peux pas parceque t’as acheté français ? ca va vachement aider nos marques.
E tpusi brider à 130 c’est idiot, car comme tu le dis ça n’empechera pas les excès dans les zones limités à 80, 50 ou 30.
Les accidents mortels au dessus de 130 sont moins nombreux que ceux entre 90-130. donc on fait quoi ? on bride à 80 ? c’est idiot.
Et puis pour ceux qui veulent faire les kéké, il y aura toujours les astuces sur le net qui t’expliquerotn comment débrider un moteur ou bien ils iront acheter en Belgique ou à l’étranger.
Pour moi il y a plus urgence à assister nos voitures d’aide à la conduite que de chercher toujours à s’attaquer aux hautes vitesses alors qu’elles ne représentent qu’une très faible parti des accidents mortels.

Ce bridage n’a aucun sens sécuritaire meme si je reocnnais que rouler au dela de 180 ne sers à rien mais j’estime qu’il y a bien plus de danger à rouler moins vite, tout dépend du lieux. 60 en ville c’est dangereux, 180 sur autoroute c’est sans risque si tu es bien concentré (et on l’est souvent plus à ces vitesses qu’à 80 sur nationale)

1 « J'aime »

Oui exact.
Causes des morts dans des accidents de la route en 2015 (sur un total de 3464), et facteurs :


Source

Si les voiture vendues ou immatriculées en France ont OBLIGATION de bridage, il n’y aura pas de perte pour les marques car on ne pourra pas acheté plus rapide sans être dans l’illégalité. Et puis si on regarde la carte des vitesses max autorisées en Europe, on s’aperçoit que dans la majorité des pays la législation limitte à 110 ou 120. En Allemagne les route sans limitte sont beaucoup plus rares que certain ne le pensent et quand il y a une limite elle est souvent en dessous de 130 :wink:

2 « J'aime »

Ton tableau ne prouve et démontre rien. Ca veut dire quoi accident lié à la vitesse ?
Parce que faire du 55 en ville c’est un cas d’excès de vitesse. Et pourtant tu es loin du grand excès de vitesse à 180 sur autoroute.
Petite et triste anecdote dans ma commune, une factrice en voiture a tué une lycéenne qui traversait sur un passage piéton. La vitesse de 50 était respecté mais la conductrice a avoué avoir regardé ailleurs à ce moment là. Sauf que le rapport de l’accident a été déclaré par la préfecture comme cause lié à la vitesse. Pas un excès mais à la vitesse inadapté. Résultat l’accident a été classé comme lié à la vitesse alors que c’est lié à une inatention.
Celui qui va regarder son smartphone en roulant et qui va se prendre la voiture ne face on va dire aussi que c’est à cause de la vitesse si par malheur il roulait 5km/h au dessus. Alors qu elà aussi c’est un problème comportemental. La vitesse est systémaitquement mise en avant par les autorité pour justifié un accident. alors tu vas me dire que si ils roulaient à 30 ils ne seraient pas morts, surement mais si on part de là s’ils n’avait pas de voiture, pas de permis, s’ils étaient passé 5mn après ou je ne sais quoi ils ne seraient pas mort.
Bref non à la facilité de tout mettre sur le dos de la vitesse. La vitesse est un problème de comportement. Meme si tu brides les vitesses tu auras toujours des gens qui auront des comportement dangereux (utilisation du smarpthone en roulant, pas de clignotant, non respect des distances, etc)

4 « J'aime »

Limitation à 180, pourquoi pas. Mais que la voiture respecte d’elle-même la limitation, oula non !! Quand je vois la mienne lire les panneaux 50km/h de sortie d’autoroute alors que je suis à gauche à 130… non merci ! pas envie qu’elle pile pour une mauvaise lecture.
Quant au GPS, là encore, la vitesse lue n’est pas toujours fiable entre les nouveaux axes, les changements de vitesse, les travaux, etc…
Ma voiture se contente d’une alerte visuelle et sonore lorsqu’elle estime que je ne respecte pas la vitesse et ça me convient parfaitement (c’est moi le chef à bord :D). Aucune envie qu’elle n’agisse seule !

3 « J'aime »

je suis tout a fait d’accord avec toi mais comme les mauvais conducteurs resteront presque toujours dans la grande majorité des cas des mauvais conducteur et bien c’est le véhicule qui fera ce que le conducteur DEVRAIT faire.

La déresponsabilisation est malheureusement une maladie contre laquelle il n’y a pas de recherche en vaccination. Et c’est à ceux qui crient que c’est une bonne chose que de nous limiter plutôt que de nous éduquer qu’on doit la surpopulation carcérale et la sous-intellectualisation galopante dont nous sommes témoins.
(oui la surpopulation je fais un méchant gros sale raccourci. Mais c’est bien clair aussi comme ça… voyez… )
Alors des lois oui, pour tous, c’est une évidence.
Mais castrer toutes les libertés, une par une, petit à petit, innocemment, hein… suivez mon regard.
Oui le terme castrer est choisi, pesé, et mesuré. Et il n’est pas genré.

2 « J'aime »

Une obligation n’est pas le sujet de l’article, c’est un choix d’un constructeur. Et même avec une obligation, il restera les importations de l’UE et les occasions sans ce système

Incorrect. Il y a régulièrement un débat public en Allemagne, et oui le pro-limite progresse (proche des 50% maintenant; pour réduire la pollution et parce qu’elles sont effectivement un poil plus meurtrières que les autres autoroutes d’Europe; mais 232 morts sur autoroute pour un total de 3275 morts sur route en 2018).
Mais 57,2% des autobahns sont toujours sans limites (70% en 2015), + environ 30% (5% en 2015; le 30% me parait énorme par rapport à d’habitude, possiblement plus de travaux en janvier 2019 au moment où cet article a été écrit) avec limites temporaires (quand il y a beaucoup de circulation, avec des panneaux tournant pour se mettre en place sur commande à distance). La limite est alors de 120km/h en général.

Source

La source explicite justement ce facteur et répond à ta question; fallait juste faire l’effort de cliquer avant de dire « ça ne prouve rien »

Si tu brides toutes les voitures en France les gens iront acheter leurs voitures à l’étranger, c’est pas plus compliqués que ça.
Mais brider les hautes vitesses ne résoudra pas la très large majorité des problèmes d’excès de vitesses qui se font en ville (30-50) ou sur route (70-80-90).

Pour les pays d’europe, non la moyenen n’est pas sur 120, la vitesse limite sur autoroute est plutot sur un standard de 130.
Italie: 130
France: 130
All: illimité
Pologne: 140
Pays bas: 130
Autriche: 130
Hongrie: 130
Danemark: 130
Roumanie: 130
Bulgarie: 130
Grèce: 130
Luxembourg: 130
Tchequie: 130
Slovaquie: 130
Slovénie: 130

Esp: 120
Portugal: 120
UK: 112
Les autres sont des petits pays où les autoroutes sont soient courtes (donc 130 n’apporte rien) soit montagneuses (Suisse) soit nordiques (conditions hivernale plus dangereuses).

je le lis plus ce type de rapport qui sont généralement biaisé et très orienté anti vitesse. Ces rapports et stats ont trop tendance à tout mettre sur le dos de la vitesse meme quand d’autres causes sont à l’origine. Les stats ont leur fait dire ce qu’on veut selon la façon dont on les interpête et dont on les traite (dixit mon ancien prof de prob-stat à l’université).

1 « J'aime »

Ce lien faisait exactement l’inverse :sweat_smile:, listant les causes dans le premier graph (tient, pas de vitesse justement) et ne listant la vitesse que comme un facteur (2nd graph)… :wink:

Ayant utilisé les autoroutes allemandes il ne faut pas oublier qu’étant gratuites elles sont très utilisés notamment par les camions. donc avec un trafic plus dense et avec plus de PL il n’est pas surprenant qu’il y ait plus d’accident. Cela ne rend pas forcément la vitesse responsable.
A noter que de ce que j’ai pu constater, et conséquence de la gratuité de l’Autoban, l’état des autoroutes allemandes est très mauvaises, ce qui n’arrange pas les conditiosn de sécurité.

Ça dépend des autoroutes. J’ai l’impression que celles à l’intérieur sont en meilleur état (et sont plus souvent sans de limite de vitesse) que celles proches des frontières (et plus souvent limitées; comme s’ils ne voulaient pas que les étrangers viennent s’amuser facilement chez eux en coup de vent).

Faut s’éloigner des frontières pour trouver les sections les plus rapides (faible traffic) - carte de la vitesse moyenne :
image

Non, tu n’as rien bité du tout. Le problème … c’est le conducteur.

Tu auras beau mettre des bridages, des limites, il y aura toujours des conducteurs dangereux qui tourneront sans clignotant ou sans regarder dans leur rétro, ou pour pianoter sur smartphone en conduisant, pour dépasser la ligne blanche, pour accélèrer comme des tarés ou freiner sans raisons, pour rouler avec des pneus sous gonfler ou usées, pour regarder le paysage et se déporter, pour forcer le passage à piéton, pour griller un feux limite rouge ou un stop sous prétexte que c’est dégagé, pour rouler après avoir fumé un joint ou bu quelques verres d’alcool, pour dépasser sans visibilité, etc … tout ça meme en respectant la vitesse peut tuer.

5 « J'aime »

150 me paraitrait plus judicieux, personne n’a rien à foutre à 180 sur les routes de toute façon… Donner des voitures qui monte à 220 à des guguss qui n’ont absolument aucunes notions de pilotage, qui ont juste un permis B en poche n’a aucun sens en soi.

1 « J'aime »

le seul interet de limiter à 150 c’est sur autoroute, or les accident sur autoroute sont très très très rarement liés à ces hautes viteses. Les accidents sont en général liés aux déboitement sans clignotants ou sans regarder à gauche ou derrière, des distances de sécurité non respectés, des dérives sur la voie en regardant le paysage, des utilisations de smarpthone en conduisant, un mauvais état des pneus qui explosent. Arretez de croire naivement que limiter les hautes vitesses va résoudre les problèmes sur autoroutes.

2 « J'aime »