Commentaires : Renault et Dacia vont brider la vitesse de leurs véhicules à 180 km/h

cuvette de l’essonne, 4 voies pour moi tout seul (je bossais à 5h du matin) en ligne droite et descente, conditions idéales pour pousser le pot de yaourt dans ses derniers retranchements.

1 « J'aime »

La limite en France c’est 130km/h. J’ai jamais compris pourquoi ne pas limiter les voitures a 130-140km/h… Techniquement on en est largement capable depuis longtemps.
Je me suis toujours dit que c’était une histoire de fric… L’état se priverait d’environ 1 milliard d’€€ de recette chaque année avec cette nouvelle idée ? Ca me semble surnaturel !

1 « J'aime »

Pour avoir fait un peu d’autoroute, j’ajouterais aussi ceux qui s’insèrent à des vitesses trop faibles (genre 70 ou 80 km/h, quand tu arrives à 130 cela fait tout drôle)

Les gens n’ont rien à foutre à 180,200 ou 220 au milieu d’usagers roulant à 110-130, ça ne peut que finir mal… surtout quand on est un guguss qui n’a juste qu’un permis B dans la poche et qui n’a aucunes notions de pilotage. Il y a des circuits pour s’adonner à ce genre de chose.
Le fait qu’il y a d’autres problèmes (usage de téléphone et co) ne dois pas être une excuse à certains pour se croire les rois de la route.

2 « J'aime »

Faire un véhicule capable de rouler vite et ensuite mettre un dispositif pour limiter la vitesse. C’est… complétement crétin ou bien c’est moi qui le suis ?
Merci d’avance de ne pas répondre « les deux mon général »…

1 « J'aime »

autant diminuer les cylindré ( et le poids des voitures par la même occasion)

1 « J'aime »

« Les accidents mortels au dessus de 130 sont moins nombreux que ceux entre 90-130. donc on fait quoi ? on bride à 80 ? c’est idiot. »

J’irai même plus loin avec ce raisonnement brillant: les accidents mortels au-delà de 250 km/h sont moins nombreux que ceux en-dessous de 130 km/h, donc il vaut mieux rouler plus vite pour être en sécurité…

3 « J'aime »

@Fullmetal
Exact dans vos propos, j’aurais rajouter non respect du code la route.

Le problème c’est que vous faites une fixettes sur ces gens qui roulent vite alors que ça ne représente meme pas 1% des accidents sur autoroutes.
Quand vous dites que ces gens n’ont rien à foutre à 180 sur autoroutes, moi je vous répond aussi que les gens qui regardent leur smartphone en conduisant, regardent le paysage en roulant à 130, déboitent sans regarder ce qui arrive derrière et/ou sans clignotant, ne respectent pas les distances de sécurité, roulent avec des pneus sous gonflés, roulent alccolisé ou après un joint n’ont aussi rien à foutre sur les autoroutes (et les routes).
Je préfère de loin un conducteur ultra concentré, vigilant et qui anticipe qui roulent très vite à un conducteur distrait qui ne respectent pas les règles élémentaires de conduite et de sécurité mais qui roule à 110.
De mon expérience de 30 ans de conduite je ne me suis jamais senti en danger par un gars qui arrivait très vite derrière moi, par contre j’en ai eu un tas de frayeurs avec des imbéciles roulant sous la limite mais qui était de vrai danger de la route à cause d’un comportement ahurissant. Mais ceux là on ne leur dira rien sauf qu’ils conduisent bien parce qu’ils respectent la limite de vitesse

7 « J'aime »

Pas la peine de vendre une Clio ou une Mégane RS si c’est pour les limiter à 180 Km/h.

L’un n’empêche pas l’autre en fait.
Il y a toujours des tas de problèmes avec divers causes ( alcool, drogues, ceintures, etc ) on trouvera toujours quelque chose à dire.
Maintenant, brider une voiture ça ne demande pas grand chose en terme d’investissement mécanique. Donc si ça permet d’éviter quelques accidents et de tuer des gens qui n’ont rien demandé, c’est toujours ça de pris, non tu pense pas ? et tant pis pour les amateurs de haute vitesse. L’image de la marque ? ça fait des années que les constructeurs ne communiquent plus officiellement sur la vitesse et les performances d’une voiture.

Oui, la vitesse est parfois un prétexte…sur l’autoroute, de manière officielle, la principale cause de mortalité est l’endormissement…mais on n’en parle que très rarement car cela demanderait des investissements en infrastructures très lourds…tout comme l’usage du portable, très notoirement minoré du point de vue accidentogène…à l’inverse, le rôle de l’alcool est majoré…on notera que dans les stats on précise « alcool dans le sang », pas alcoolémie confirmée…quelqu’un qui est à 0.10 sera en alcoolémie dans le sang, alors que s’il s’est endormi les causes peuvent être autres…on peut trouver lors de collisions entre véhicules un conducteur à 0.20 qui sera pointé comme tel alors que c’est l’autre partie qui a fait l’erreur…alors, celui à 0.51 même n’ayant fait aucune erreur (sinon de conduire au dessus du seul légal)…

Idem, jusqu’à un passé récent, pour la définition des tués sur la route…l’Europe définissait la victime comme étant morte sur le coup ou décédée dans les 28 jours, la France et le Portugal comme mort dans la semaine…lorsque nous sommes passés, par une corrélation statistique ( car on ne compte pas réellement les morts en ces cas précis, contrairement à ce qu’on croit) aux 28 jours européens, miracle c’est là que la France a vu drastiquement le nombre de victimes baisser, à la mi années 2000…le hasard fait bien les choses… :joy:

Un peu comme le coup des radars automatiques qui auraient fait baisser la mortalité, alors que l’effet descrescendo a commencé AVANT leur installation, et dans les autres pays de manière similaire…en fait, pas de miracle, les véhicules sont devenus plus sûrs (ABS, airbags)…mais bon il y a des rentrées d’argent qui ont bon dos…

2 « J'aime »

180km/h vs 130 maximum autorisé ou est-ce que ça parait intéressant ? Ça fait +50km/h soit grand excès de vitesse…
C’est débile soit on limite à 130 (140 pour quoi pas) soit ça sert à rien

« Afin de lutter contre l’insécurité routière, le P.-D.G. du groupe Renault, Luca de Meo, a annoncé que tous les modèles Renault et Dacia seront progressivement limités électroniquement à 180 km/h, et ce, à partir de 2022. »

Mais bien sûr, et la p’tite marmotte…

La véritable raison, c’est qu’à l’avenir les VE auront une autonomie directement liée à la vitesse maximale (pas forcément autorisée) avec laquelle il aurait été possible de rouler, notamment sur autoroute. La seule et unique raison du bridage à 180 km/h à la place de 130 km/h porte le nom d’un pays européen: l’Allemagne.

Sinon, la V-max des motos, on va pas les brider aussi ? :thinking:

En France, sauf erreur de ma part, la puissance des motos est « supposée » être bridée à 100 ch, les motards français seraient-ils plus dangereux que dans le reste du monde ?

Tester les freins (par le constructeur) d’une auto censée ne pas pouvoir dépasser les 180 km/h va forcément nuire à l’efficacité du système de freinage, même à 50 km/h.

Quand on construit un pont, on ne se base jamais sur le poids qu’il est supposé supporter dans la réalité, il y a toujours une marge de sécurité supplémentaire.

Sinon, histoire de troller un peu, la Dacia Spring, dont la V-max est de 125 km/h, ils vont la booster électroniquement à 180 km/h ? Bah oui, soyons cohérents !

Mon petit doigt me dit que les modèles Alpine ne seront jamais concernés, ça serait trop la honte, il en dit quoi Luca de Meo ?

+100000
Tu prêches un convaincu.

1 « J'aime »

C’est vrai que la communications de l’état et de la sécurité routière tend toujours à faire croire que ce sont les mesures de répression (radar, baisse des limitations) qui sont unique responsable de la baisse alors qu’en 20 ans les voitures sont devenues nettement plus sures (airbags partout dans la voiture, renfort lateraux, ABS, freinage automatique, prétensionneur de ceinture, colonne de direction qui se déforme au lieu de performer le torax du conducteur, carroserie à déformation programmée pour mieux absorber le choc, ceinture à l’arrière, détection de basse pression du pneu, etc) et sont plus fiable et mieux entretenus que bon nombre de poubelles qui roulaient au siècle dernier.

4 « J'aime »

Bah, de toute façon la DSR, la sécurité routière, c’est l’état…beaucoup la pensent indépendante, en fait c’est une tutelle du ministère de l’Intérieur…la voix de son maitre, quoi…quand on voit la vaste supercherie de la limitation à 80 :smiley:…ils ne se sont plus étendus dessus depuis lors, d’ailleurs…mais plus de 2 milliards d’euros perdus par dogmatisme et fierté personnelle, quand même…

2 « J'aime »

Une Twingo RS atteint 200km/h en V max. Reste à savoir si cette annonce intègre Alpine (donc gamme RS maintenant) ou pas.

Très bonne initiative de Renault, ils ne me compteront pas parmi leur client.

Le jour ou ils comprendront que lorsqu’ils vendent une voiture ils vendent aussi le rêve qui va avec, ils feront un grand pas.

Ce n’est pas parce que ma voiture prend 240km/h que je roule à 240 sur l’autoroute.

Admettons que je veuille acheter une compacte.
Si je regarde chez Mercedes (la Class A) et si je vais en concession, la première chose que l’on va me demander, c’est si je veux le kit AMG.

Cela fait référence à la vrai version AMG de la class A, considéré comme compacte prestigieuse aux performances solide. Cela témoigne aussi de la confiance de la marque dans ce modèle puisqu’ils sont capable d’en faire une version bodybuildé. Enfin, ils me flattent en me proposant une voiture qui ce rapproche (d’un point de vue visuel) à la version phare du modèle.

Si je vais chez Renault on va me vendre quoi comme rêve?
-Un intérieur de luxe? Non il ne le font pas
-ils me venteront les performances moteur de la Clio RS contre celle de la class A AMG? non plus.
-A la limite ils pourront me vanter la performance de certains de leur châssis, mais c’est tout.

Au lieux de flatter l’acheteur, lui montrer à quel point l’entreprise le comprend, lui montrer que l’entreprises est High Tech, on nous dit. « Vous les clients, vous n’êtes pas responsable, donc on va brider les produits que l’on vous vend. » Quelle drôle de méthode de communication…

Dans ce cas, Renault devrait ce concentrer sur des petites citadines pas chères , arréter sa gamme sport, et ne plus se lancer dans des projets comme la talisman puisque la marque ne vend plus de rève.

Le slogan « elle à tout d’une grande » me fait vraiment sourire maintenant

1 « J'aime »

Parce que ça monte à 180 une dachiasse ?

Sinon pour faire ça autant brider à 130 directement tant qu’on y est, et puis interdire les circuits aussi, et puis limiter la puissance, et au final tous en Twingo 0.9 TCE 90…

C’est devenu si MAL que ça le plaisir automobile ?

Triste société…