Clairement non ! Ce sera à mon avis sur l’électricité la TICPE ( La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétique) est la pour ça ! Je le dis et le redis il ne sont pas passer de la tipp à la ticpe pour rien ! Effectivement l’électricité n’est pas encore dedans, mais en tant qu’énergie… Par contre, je suis d’accord que la mise en œuvre sera capillo-tracté, genre les tartifs sociaux dans l’eau potable.
Exemple en dessous de tant de consommation tu as un prix de l’électricité au prix actuel, au dessus une taxe se mets en oeuvre. Parce que si tu consommes trop c’est que tu habites dans une passoire thermique ou que tu ne fais pas attention, donc a toi de faire quelque chose ! Soit tu recharges ta voiture donc bah c’est pour le transport…
Ce n’est pas pour rien qu’une loi vise à interdire de louer une passoire thermique. Et c’est facile à mettre en oeuvre.
Non, ça fait de l’ordre de 20%, comme je l’ai dit plus haut :
Et j’ai aussi dit que ça fait hausse annuelle de 1% si on étale cette hausse sur 20 ans.
Si on prend le tarif aujourd’hui, c’est 17.4 cts. 4 de plus, ça fait 21.4 cts.
21.4/17.4 ça fait ~1.23 (donc 23% d’augmentation totale en 20 ans).
Et 1.23^(1/20) ça fait ~1.01, donc 1% par an pendant 20 ans.
Le commercial travaille pour une entreprise, cette TICPE fait un coût pour l’entreprise, qu’elle va répercuter sur ses clients, jusqu’au client final…
La TICPE c’est 18 milliards au budget de l’État en 2022.
Avec une consommation de l’ordre de 500 TWh annuels, 4cts/kWh ramènent 20 milliards.
Bien sûr, ça ce n’est que la part État, il y a aussi la part collectivités locales. On arrive à 8 cts/kWh s’il faut aussi la prendre sur l’électricité. Mais là encore, il y a aussi d’autres possibilités.
Même en l’ajoutant elle aussi, ça fait du 2% par an pendant 20 ans. C’est pas ça qui va déclencher la vindicte populaire, ça passerait totalement inaperçu dans la hausse « naturelle » du prix de l’électricité (rappel : rien que cette année ça va déjà prendre 15%), surtout si c’est pas présenté comme une compensation de la baisse de la TICPE (et du coup aucune raison que les « non roulants » se sentent pénalisés par rapport aux roulants, puisque le lien ne sera pas fait… en fait l’aberration c’est plutôt la situation actuelle où les gens qui roulent beaucoup payent plus d’une taxe qui va au budget général, donc au pot commun qui bénéficie à tous).
C’était pourtant pas de lui mettre un pti moteur essence, genre un 3 pattes d’un litre, 1.2 litre qui tourne à l’éthanol juste pour de la ville… 25 000 balles pour ça…
Et peut-être aussi et surtout investir massivement dans le recyclage des batteries, et dans le développement de véhicules plus propres.
C’est vrai avec toutes les voitures récentes vs les voitures d’il y a 10 ans, et c’est encore pire avec les hybrides (qui deviennent la norme) qui cumulent 2 technologies.
Par contre, l’entretien courant est largement moins cher, le coût d’exploitation (énergie + entretien) d’un VE est donc largement en faveur de l’électrique et le sera de plus en plus (pour des raisons fiscales).
Bah ça existe Mazda vient de sortir un modèle, BMW avec I3 rex, Opel ampera,…
Encore un futur flop dont Renault a le secret… Minimum 25k€ avec certainement l’autonomie d’une Dacia Spring… Génial…
Bien sûr que j’étais né !
Ma première voiture en 1985.
Je ne suis pas nostalgique du passé mais alors pas du tout.
En 1990, j’ai eu ma première voiture neuve : Golf 2 GTI.
Bon bah j’ai adoré cette voiture mais il n’empêche que pour rien au monde, je ne voudrais la reconduire. Pas de direction assisté, des amortisseurs pas copain avec mes lombaires !
Une consommation excessive. Et j’en passe….
La R5, ca reste la voiture du pauvre. Autant la Twingo plus moderne pourquoi pas, la Clio évidemment, la 106/107/108, oui pas mal, la 206/207/208 excellent
Ressortir la R5, c’est comme la new Beetle pour la coccinelle de l’époque.
Chacun fait ce qu’il veux. Et ça c’est vraiment bien.
Pour moi une smart c’est comme une voiture sans permis. Pas de coffre.
Je ne multiplie pas les voitures à la maison.
Chacun sa voiture. Pas de doublons.
Si on est 3, trois voitures, chacun la sienne
« En se concentrant excessivement sur l’autonomie qui n’est pas un facteur crucial pour la plupart des utilisations quotidiennes ». Pour toi, d’accord mais pour les autres, tu en est si sur ? L’autonomie a son importance, parce qu’en plus de cela, elle décroit de façon très importante en fonction de la température extérieur, de la vitesse, de l’usage d’équipement comme les essuie-glaces, le chauffage, les phrases, … Et puis moins d’autonomie donc plus de nécessité de recharge et de temps perdu sur un trajet moyennement long.
Alors là l’exemple me parait extrêmement mauvais. On verra si dans plus de 30 ans vous êtes toujours dans votre smart comme vos voisins. Pas sûr non plus que ce soit eux qui aient pollué le plus avec leur voiture du bas peuple versus votre bon gros v6.
Et ce n’est pas ce qui « pue » le plus qui pollue le plus (c’est bien le sujet?).
Une petite voiture électrique pour ma part en deuxième voiture qui est même devenue la première vu que c’est celle qu’on utilise le plus. La thermique on l’a garde pour des longs trajets > 300 km. Sinon pour tous les jours boulot, course, loisirs…. C’est parfait. 320 km d’autonomie. 280 par ce temps froid. Ça suffit largement. Une recharge à la maison sur prise standard pour environ 2 euros les 100 kms
15000 km en 1 an. Environ 300 euros d’électricité pour 15000 km et je compte pas les recharge gratuite chez Lidl quand vraiment la batterie est basse et qu’on veut que ce soit rapide. Bref très content. Tout ça pour 250 euros par mois. Plus de frais d’essence ni d’entretien. Un contrat sur deux ans pour tester, on verra en fin d’année, ce qu’on fera. Et un bon confort de conduite. La programmation du chauffage, le matin qui dégivre et chauffe la voiture avant de partir sans consommer tant que ça et encore moins Si elle est branchée. Bref très content pour le moment.
Je viens d’avoir ma VE récemment (vendredi dernier) et pour le moment c’est que du bonheur, ou j’aurais du dépenser 40€ de gasoil pour aller au travail… j’ai payé même pas 8€… en étant large et recharge gratuite au taff (je plafonnais sur leur borne à 10kw/h mais bien suffisant pour repartir à bloc).
Pour le moment il y a pas débat me concernant, pour les long trajet (c’est mon véhicule principal maintenant) avec ma fille, je pense pas que cela nous tuera de faire une pause de 30 minutes en charges rapide… une ou deux fois au pire si long trajet.
Mes frais de gasoil vont drastiquement se réduire, l’assurance coute moins chère (avec même des options supplémentaire) l’entretien obligatoire (Tout les 25000km ne me coutera pas plus de 100€…) je sors du taff voiture au chaud et dégivrée. et l’agrément de conduite à pour moi fait un bon. que du positif pour 500km effectué.
200% d’accord. J’ajouterai un argument de plus. Si on passait au collectif on ne dépenserait pas de l’argent à entretenir des infrastructures pour véhicule individuel et on aurait un rail de bien meilleur qualité. Et donc plus de trains à l’heure ! Pour le bout de la chaine, on peut aussi imaginer des navettes. C’est très bien implémenté en montagne. Vous venez skier, vous prenez le train + la navette qui attend que le train soit arrivé. Oui c’est plus cher que la voiture individuelle (pour une famille) mais c’est une fois par an donc ca peut être interessant.
Je pense que tu retournes l’argument. Je pense que les gens qui font plus de 200km par jour sont TRES rares, même ceux qui font un trajet de plus de 200km une fois par semaine. Tu fais peut-être partie de ces gens là mais admet que c’est quand même particulier.
Quand on voit le kilométrage moyen français, on peut raisonnablement penser que la majorité peut perdre 2 ou 3h en allant en vacances 2 fois par an par rapports au 10 minutes perdues tous les 15 jours à la pompe.
Oh, un vieux! Comme moi… Première caisse en 83, une 2 pattes, vraie voiture du pauvre achetée 500fr…
Tu ne m’as pas expliqué pourquoi tu considères la R5 comme la voiture du pauvre, c’est nettement plus « haut de gamme » que la 4L. Il y avait des équipements de folie comme le rétro à droite, des appuis têtes voir même des sièges en velours! Après, tu devais vivre dans l’opulence pour avoir les moyens d’avoir une Golf GTI…
Soit tu te contredis, soit je n’ai pas compris. Comme le deuxième choix est plus que probable, voila ce qui me dérange. Pour toi passer au colelctif c’est moins d’argent pour les infrastructures de véhicules individuels. Mais finalement ton exemple est plus cher pour les familles ???
Bon dans les faits je doute que les économies sur l’individuel soit à hauteur des investissement à produire pour déservir beaucoup de zone. Le transport en commun répond difficilement au derniers kilomètres, c’est d’autant plus compliqué pour le train. Je prends mon propre exemple, le transport en commun le plus proche est à 10 km, de la j’ai un car pour la gare sncf (45 minutes pas loin de 35km parcouru ou 1h30 pour 45 km selon la gare)… selon la destination c’est la même… Conclusion ton infrastructure individuele restera important même en rationalisant.
A titre de comparaison en voiture je fait 25km et 25 minutes environ…
De même dans le contexte actuel, je ne suis pas persuader que les économies iraient aux transport en commun. Mais c’est un autre débat.
Tout a fait. Et bonus, qui se fait de plus en plus aussi, c’est de ne plus monter en véhicule motorisé jusqu’à la station. Que ça soit en bus ou en VP, on peut s’arrêter plus bas dans la vallée et une télécabine prend le relais. Par exemple, aux 2 Alpes en passant par Venosc ou à l’Alpe-d’Huez via Vaujany, ça permet de gagner 600 à 800 m de dénivelé.
Il y a même un projet de télécabine Grenoble-Chamrousse qui refait régulièrement surface (bon, je crois moyennement à sa réalisation du coup, même si ça permettrait d’énormément réduire le trafic voiture, ça nécessiterait beaucoup de subventions publiques car quasi impossible à rentabiliser autrement, et je ne pense pas que la volonté politique soit suffisante pour que ça passe), avec une montée en 20-30 min par câble à la place de 25 km de route et 1400m de dénivelé.
Non pas d’opulence, une opportunité « belge » bien moins chère qu’en France.
Euh ma R5 était beige/marron, pas de rétro à droite, 4 vitesses avec un embrayage plus qu’approximatif. Le lave glace il fallait pomper sur un bouton en plastique blanc/jaune. Les freins de l’époque c’était plus pour ralentir que vraiment freiner. Pas d’essui glace derrière, pas d’appui tête non plus. Même l’autoradio n’existait pas. Il a fallu tout câbler pour installer un poste uniquement radio et faire installer l’antenne (pas pre-équipé)
Alors oui c’était rigolo pour débuter mais bon débarras.
Courant 85 ou 86, grosse tempête de givre et neige. Bon bah les vitres étaient gelé aussi à l’intérieur. Et la voiture ne démarrait pas bien évidemment.
Et le moteur tout faiblard sans âme !!!
Vite remplacé par la Nissan Micra vraiment bien mieux équipée puis une Nissan Sunny.
C’est mes parents qui m’ont fait découvrir Nissan, ils avaient la Datsun 280ZX (je crois que c’était ZX, à verifier). Une tuerie cette carrosserie. (Bon elle a finit toute rouillée quand même !!!)
Acheter une berline avec un profilage plus optimisé?