Commentaires : Renault 5 électrique : vers un prix réduit... comme son autonomie!

Oui et non, je loue ma voiture électrique, mais je suis bien content d’avoir une thermique à côté et de ne pas devoir prévoir à l’avance pour louer une voiture dès que je dois partir. Les week end improvisés, bien sûr je pourrais les faire en électriques avec des arrêts, ou je pourrais essayer de trouver une thermique en location au dernier moment, mais c’est quand même une petite logistique qui n’est pas forcément très confortable

oui je suis d’accord moisn de vitese mais plus de temps libre mais bon faut rajouter uen semaine de congé payée

pour ma part je ne suis pas contre l’électrique et il probable que si je vivais en Maison ( plus garage bien entendu) j’en aurai peut être déjà une , mais quand on vit en appart avec copro et tout le toutim c’est pas forcément simple de se faire mettre une borne de recharge dans le parking (et encore quand on a la chance d’avoir un parking dans sa résidence)

Ca serait intéressant d’avoir une étude sur les fiabilités comparées VE / VT.
Mais pour avoir pas mal essoré de bagnoles, les problèmes de pannes que les garagistes ne trouvent pas, ça arrive sur toutes les caisses, et même avec les marques premium… Mon expérience en électrique n’est pas suffisante (150000km) pour dire si les VEs tombent en panne…

La France ne résume pas à Paris, Bayonne, Brest et Cannes. On peut aller moins loin et visiter un peu notre beau pays. Et même Brest-Vintimille en VE, ça se fait quand même pas en une semaine…

Pour moi c’est ça qui est le plus gros frein aux VEs, ensuite il y a le prix d’achat (vu que le marché de l’occasion n’est pas encore bien en place) mais qui reste secondaire vu le cout d’utilisation.

Relativise un peu, ta R5 ne devait pas être bien jeune…
Bien sûr qu’il n’y avait que 5 vitesses, les boites 5 ne se sont démocratisées que début des années 90. Et pareil pour le pré-équipement radio.
Et si ta Micra était une K10, ça ne devait pas être mieux que le R5, la génération suivant par contre était mieux, mais c’est plus la génération super 5 si mes souvenirs sont bons (pas sûr…).

A mon avis, les petites voitures amusantes, ça n’a commencé qu’avec la R5 Alpine (haut de gamme donc), et en milieu de gamme avec les AX et leur TU 1100 qui marchait plutôt bien et qui dépotaient avec juste un changement d’injecteur, mais pas avant!

La Micra II, c’est même plutôt déjà la génération Clio, elle est arrivée au début des années 90 il me semble, alors que la Super 5 date de 1984.

1 « J'aime »

Petit tour sur Wikipedia => tu as raison.
Mais j’ai des souvenir de première Micra pas terrible, mais, toujours sur Wikipedia, je vois qu’il y a eu 3 phases…

@clubic Dans votre flux RSS je vois un article Électriques ou non, voici les voitures les plus vendues au monde en 2022. Mais impossible de charger cette page, « The page isn’t redirecting properly ». Testé sur plusieurs machines et navigateurs.
Article publié trop tôt puis retiré ? Pb de config ?

Oui, m’ai gourré d’une virgule. C’est le même ordre de grandeur qu’un TGV en tout cas, et je ne doute pas que le progrès sur les consommations fasse basculer la balance en faveur des voitures, d’ici un an ou deux. Il y a pas mal de voiture qui consomment moins que 19kWh/100km déjà sur le marché, simplement avec une i3, tu descends déjà à 15kWh/100km soit 18MWh.

Cependant, il reste l’aspect pratique du voyage en voiture: tu choisis ta destination et ton trajet, tes pauses. Tu pars quand tu le veux, et tu n’es pas soumis aux grèves et autre aléas de la SNCF.
Si tu veux aller à la Rochelle ou au bassin d’Arcachon, tu y vas direct au lieu de devoir faire une étape à Bordeaux. Au final, tu y vas moins vite mais tu arrives plus tôt :slight_smile:

C’est pas pour rien que les gens choisissent la voiture au train même si c’est plus cher (et il y a la problématique du parking pour ta voiture à la gare, avec le risque de dégâts, le coût si tu payes Vinci Park, etc…)

Quand au remplissage, il y a le co-voiturage à développer, pour améliorer ce taux. C’est assez pratique pour les 2 parties. Faut pas croire que les TGV sont pleins non plus (la SNCF ne communique pas sur ces taux), mais mes expériences sur le TGV Paris Marseille (qui est censé être la ligne la plus rentable de France) m’ont montré qu’un TGV est rarement plein, probablement à 50 ou 60% de sa capacité.

Pour moi, la solution, c’est de ne pas déplacer le véhicule du tout, mais d’avoir un moyen de transport à l’arrivée (comme au départ). C’est pourquoi, pour moi, la vraie solution c’est la voiture partagée, électrique (peut être même autonome) qui te permet de faire les derniers 100/150km autour de la gare lorsque tu arrives. Sauf que les expériences Parisiennes des autos en libre service ont été un fiasco, l’éducation des Français concernant les biens publics est à refaire, bref, c’est pas gagné.

J’ai testé aussi et il y a bien un problème que j’ai remonté à la Team :wink:

1 « J'aime »

L’un ne contredit pas l’autre. Moins entretenir de routes permet d’allouer du budget à une infrastructure rail (peut être me suis-je mal exprimé). D’un autre côté, aujourd’hui, faire un trajet en voiture peut couter plus cher que le train pour une famille de 4 personnes. Ceci étant dit, les économies faites par la famille qui ne possède plus de véhicule permet d’amortir largement ce surcout occasionel (je parle ici des vacances).
Pour le quotidien, je suis d’accord que le « dernier kilomètre » est mal désservi en dehors des grandes villes. Chez moi, aucun bus. Je pense néanmoins qu’il s’agit d’une volonté politique. Le mise en place de navettes autonomes « commandables » à la demande doit permettre de résoudre ce souci.
J’ai « vécu » dans une société sans quasi aucun véhicule individuel et les gens ne s’en plaignaient pas. Ils avaient un rapport différent au temps. C’est ce qui me fait dire que c’est jouable avec un peu (beaucoup?) de volonté.

Clairement. J’en ai l’exemple chez mes parents, qui habitent un village frontalier. De leur côté de la frontière, 4 bus par jour pour aller à la ville centre, en début et fin de chaque demi-journée. 500m plus loin, de l’autre côté de la frontière, avec certes un village un peu plus gros que le leur, mais par contre beaucoup plus éloigné de la ville-centre (15 km vs 5 km), deux lignes de bus différentes, avec sur chacune un bus toutes les 30 min de 6h à 20h…

Clairement pas la même volonté de développer les TC d’un côté et de l’autre de la frontière…

1 « J'aime »

C’est réparé : Électriques ou non, voici les voitures les plus vendues au monde en 2022

1 « J'aime »

D’après tes propres liens, un TGV roulant à 320km/h, consomme 19MWh/1000km. Toujours d’après ton lien, ce train transporte 1000 passagers.
Ca fait 19Wh/passager/km pour un train plein.

D’après tes propres chiffres, une voiture électrique efficace consomme 15kWh/100km. Ca fait 150Wh/km.
Si la voiture transporte 5 personnes, ca fait 30Wh/km/passager.
Si la voiture transporte 4 personnes, ca fait 37.5Wh/km/passager.
Si la voiture transporte 3 personnes, ca fait 50Wh/km/passager.
Je ne parlerai même pas du cas typique où une voiture n’a pour seul et unique passager que son chauffeur.
Remplie à bloc, les voitures électriques les plus efficaces consomment toujours 1.6x plus d’électricité qu’un TGV allant à 320km/h et rempli à bloc. Mais si un train rempli à 100% est très courant, les voitures remplies à 100% sont beaucoup plus rares. Donc en réalité, il n’y a pas photo, l’avantage est écrasant pour le train qui doit être en moyenne entre 3 et 4 fois plus efficace que les voitures. Je ne tiens même pas compte du fait que les TGV ne vont pas toujours à 320km/h.

Finalement ton argument à propos des voitures qui vont devenir plus efficace marche aussi pour la prochaine génératio de TGV qui est pensée pour être plus efficace.

1 « J'aime »

Je pense que tu as mal interprêté le document. Si le TGV a atteint sa vitesse de croisière,il consomme effectivement 20kWh/km. Mais il faut prendre en compte tout le trajet (accéleration + freinage + phases plus lentes) comme pour une voiture en fait. Un exemple est donné en page 15 du document. Et là, on arrive à 20MWh pour le trajet Paris / Bordeaux (qui sert de base du document et qui fait 600km).

Après, je suis d’accord que le TGV consomme moins qu’une voiture en moyenne, mais pas beaucoup moins, on est dans le même ordre de grandeur. Et vu qu’une génération de train c’est 10 ans de conception au moins, alors qu’une génération de voiture c’est 2 ans, je fais le pari que ce rapport va s’inverser, simplement parce que les innovations technologiques profiteront aux voitures en premier.

Et comme les voitures sont plus pratiques (pour les raisons citées plus haut), il y aura de moins en moins d’intérêts au train.

Après, le TGV c’est l’exception, pour les TER, ça fait longtemps que les VE sont bien plus économes qu’eux.

@palou @clubic Un autre article dans votre flux RSS a le même soucis de redirection ne fonctionnant pas :
https://www.clubic.com/mag/environnement-ecologie/actualite-456186-électricite-le-solaire-et-l-eolien-doublent-le-gaz-pour-la-premiere-fois.html

Merci, je le signale à la Team :wink:

Edit : @tfpsly C’est corrigé :wink:
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !

Acheter une voiture dimensionnée pour aller en vacances une fois ou deux dans l’année est déjà un non sens économique, autant louer occasionnellement une voiture.
Sinon j’ai eu une BMW i3, une Kona 64kW et une Spring, et je n’ai jamais été embêté pour traverser la France à chaque fois (Paris <-> Port La Nouvelle plusieurs fois). C’est juste plus long et il faut s’organiser autrement, mais ça reste parfaitement faisable.
Le problème ce n’est pas l’autonomie de la batterie, mais la vitesse de charge.

@palou Jamais deux sans trois :frowning:
https://www.clubic.com/carte-graphique/actualite-456330-à-votre-portefeuille-un-prototype-de-3dfx-voodoo-5-avec-4-gpu-est-en-vente.html

Je signale à la Team, mais ce sera fait demain vu l’heure qu’il est :wink:

@tfpsly C’est réparé : À votre portefeuille ! Un prototype de 3DFX Voodoo 5 avec 4 GPU est en vente !