Commentaires : Renault 5 électrique : vers un prix réduit... comme son autonomie!

Je vis en électrique depuis un an (une Taycan). L’autonomie réelle est assez éloignée de ce qui est promis au moment de l’achat (l’hiver, on dépasse difficilement les 270km d’autonomie, même si en été on approche les 400km), mais…ce n’est pas un problème. La grosse majorité des trajets en ce qui me concerne reste inférieurs à 50km par jour. Quand j’ai un gros trajet en famille, j’ai conservé mon gros SUV 6 cylindres diesel, qui roule environ 4000km par an désormais. Quand je suis tout seul pour un gros trajet, je prends le VE malgré tout et je planifie mes recharges. C’est plus contraignant, mais c’est en fait assez amusant. Et rapide. Je gagne 200km en 10/15mn de recharge rapide.

Mais au quotidien, on a juste à se brancher en rentrant à la maison. Les visites en station d’essence, c’est terminé. Les voyages se font dans un silence de cathédrale. La conduite est beaucoup plus coulée, même dans une Porsche, et on fait plus attention à sa consommation qu’à son temps de trajet.
Il faut savoir sortir de ses à priori.
Reste le coût, et là je n’ai pas d’argument, sinon qu’on économise beaucoup au moment du plein (pour l’instant).

3 « J'aime »

Reporter toute la TICPE sur l’électricité, ça ferait de l’ordre de 4 cts/kWh avec la consommation d’électricité annuelle actuelle en France. Donc de l’ordre de 20% d’augmentation par rapport au tarif réglementé.

C’est lié, le manque d’entretien vient du manque de rentabilité de ces lignes. Le problème de fond, c’est qu’au lieu de considérer le rail comme un élément fondamental de la stratégie nationale de décarbonation des transports, le train reste considéré comme un truc de seconde zone pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une voiture (ce qui est d’autant plus faux que les tarifs sont loin d’être accessibles sur les grandes lignes), et du coup au lieu de considérer ça comme un vrai service public, on demande de la rentabilité à la SNCF. Et forcément, du coup ça taille dans les lignes pas rentables.

2 « J'aime »

Possible aujourd’hui mais ce n’est pas ce que l’on a vécu fin 1990 et début 2000. Venu d’une petite ville assez proche de Le Mans la région (ou le département je ne sais plus) à l’époque voulait fermer la gare parce que trop couteuse et proche d’une grande ville (20km) (à l’époque une cinquantaine d’utilisateurs journalier). Notre maire de l’époque c’est beaucoup battu a même augmenté les impôts locaux pour financer une partie de la gestion de la gare… il est évident qu’après la fermeture des gares de ce type, l’excuse de la ligne pas rentable aurait suivi…
Pour la blague la cinquantaine d’utilisateurs était pour l’époque une progression importante des 20 dernières années.
Suite à cette annonce l’utilisation à stagné quelques années aux lycéens étudiants de peur que la gare ferme. Aujourd’hui toujours grâce à ce maire, la gare est toujours présente et utilisée. Par contre je n’ai pas de chiffre pour dire plus ou moins que l’époque.

Tout à fait :+1:
Pendant 3 ans j’avais un TGV qui partait de la gare la plus proche de chez moi (à 45km) et qui allait directement jusqu’à Roissy, ligne classique sur une bonne partie puis ligne rapide sur la fin. La région a trouvé que cela revenait cher et l’a supprimé. Maintenant, il me faut « au minimum » 200km pour rejoindre une gare TGV qui va à Roissy direct, ou sinon il faut prendre la voiture, puis le train (voire avec un changement parfois), puis un métro de la gare parisienne jusque Gare du Nord, puis un RER dégueulasse jusqu’à Roissy. Donc aussi fatigant qu’en voiture, plus long, plus cher ! Le choix est vite fait pour beaucoup : la voiture …

1 « J'aime »

Avec pas mal de différence tout de même
L’électricité c’est une énergie universelle qui sert à tous et pour tout et que tu peux produire. Donc la taxer ne vas pas être simple pour le gouvernement. Tu peux rouler moins et pas te passer d’électricité.

C’est tellement « pas simple » de taxer l’électricité que les taxes représentent déjà un bon tiers du prix que tu payes quand tu es au tarif réglementé…

Bon alors déjà entretien moins cher, mais beaucoup moins, pour ainsi dire je n’en ai pratiquement pas.
La prise rien à faire, j’utilise la prise extérieure que j’avais déjà pour ma tondeuse électrique
et les tarifs EDF heure creuse c’est 0,1470 donc * par 64 kwh c’est 9.4 euros, Ma voiture recharge la nuit

Justement, rajouter une augmentation du montant de ce que rapporte les hydrocarbures je n’y crois pas un instant. Ils pénaliseraient tout le monde, pas seulement les conducteurs de VE. Il faut imaginer la grogne populaire que ca déclencherait

300 en hivers, 440 en été mais moi je pars en vacance avec, même à l’étranger, aucun problème. D’ailleurs au passage ils sont trop fort les italiens sur les chargeurs rapides

Le problème dans ton idée, c’est que le train a besoin d’un réseau et que ledit réseau coûte une blinde à entretenir (de l’ordre de 10 à 100x le prix d’un route). Les câbles des caténaires étant en cuivre, ils sont régulièrement volés (surtout que c’est sacrément lourd, donc très rentable, même pour une petite section).

Ensuite, il y a l’argument de l’énergie. Contrairement à l’idée reçue, un VE consomme moins qu’un train, à capacité de transport équivalente (et sans même parler du bon vieux train au diesel). Ainsi, un Paris Bordeaux, c’est 19MWh pour un TGV de 1000 places source nombre de places,source consommation. Ce qui correspond à 200 Tesla (en capacité de transport) qui consomment, elle, 19kWh au 100km sur autoroute, soit 1.91MWh pour le même trajet.

Quand à mettre les voitures sur un train, ce n’est pas rentable, ça ne l’a jamais été et je doute que ça puisse le devenir. Pourquoi ?

Parce que, en matière de transport, le moins de masse tu as à déplacer, le plus efficace tu es. Donc la voiture + le wagon sera toujours plus coûteux que la voiture seule.

Le seul avantage, c’est que tu ne fais pas monter l’odomètre de ton véhicule, mais injustifiable économiquement.

Et pourquoi faudrait-il « pénaliser » (outre le terme bancal… une taxe n’est pas une pénalité !) uniquement les conducteurs de VE ? La TICPE est une taxe qui va au budget général de l’État, donc qui profite à tous, elle ne sert pas spécifiquement pour des dépenses liées à l’automobile, donc il n’y aurait rien de choquant à ce qu’elle s’applique à l’intégralité de l’électricité. Et de toute façon, en pratique, même ceux qui n’ont pas de voiture aujourd’hui, ils payent indirectement déjà de la TICPE (parce qu’ils utilisent et consomment forcément des produits qui ont été transportés…).

Et comme la baisse de rendement de la TICPE sur l’essence sera forcément très progressive, le report sur l’électricité peut également être fait de façon très progressive, ce qui éviterait toute « grogne populaire » tellement ça passerait inaperçu… En gros, il faudrait augmenter les taxes de 4cts sur le kWh en 20 ans, si ce n’est plus… L’équivalent d’une hausse annuelle de 1% sur la base du tarif réglementé actuel. Alors que là on prend 15% dans deux jours…

Et éventuellement pour limiter les impacts sur les plus modestes, ça pourrait se moduler en fonction de la consommation, les premiers x kWh annuels pourraient être exemptés, puis 2 cts pour les x suivants, puis 4, puis 6…

Bien sûr, le report pourrait aussi se faire sur autre chose que l’électricité : TVA, IR et IS, etc… C’est vraiment pas un problème. Ça serait plus compliqué si la TICPE était spécifiquement affectée à l’automobile, ce qui impliquerait théoriquement de faire payer son remplaçant uniquement aux automobilistes (la solution pourrait alors être une taxe au km sur la base des relevés de kilométrage lors du contrôle technique + une taxe forfaitaire pour les véhicules étrangers circulant en France).

4 « J'aime »

Je n’ai jamais vu l’état reculer pour imposer quelque chose ! Faut voir le nombre de taxe « pas rentable » (il y a pas mal de rapport de la cours des comptes a ce sujet).
Dans notre cas, je vois déjà Bercy expliquer que l’assiette étant plus large, l’impôt sera plus égalitaire… Surtout pour les 4 cts annoncé par @MattS32

Alors d’abord, je vois pas comment tu arrives à 1.91 MWh… 19 kWh/100 km * 600 km * 200 Tesla, pour moi ça fait 22 800 kWh. Soit 22.8 MWh… On dépasse déjà la consommation du TGV.

Mais ces chiffres supposent dans les deux cas un taux de remplissage de 100%. C’est un taux qui est effectivement envisageable pour un TGV. Pas pour 200 Tesla… Globalement, le taux de remplissage moyen d’un TGV est sans doute supérieur à celui des VP.

Enfin, tu oublies aussi que ton Paris-Bordeaux en Tesla, il se fait pas à 300 km/h…

Bref, ce n’est pas pour rien que les trains ont le bilan CO2/km.passager le plus bas…

Sauf que la masse est loin d’être la seule variable dans l’équation… La masse est surtout coûteuse lors des phases d’accélération. Ça tombe bien, un train a une vitesse beaucoup plus stable que celle d’une voiture.

Une fois lancé, ce qui coûte, ce sont les frottements, principalement de l’air et des roues. Deux points que le train minimise par rapport à des véhicules individuels… C’est pas pour rien que dans les pistes évoquées pour réduire la consommation du transport routier, il y a la mise en place de « trains » de véhicules communiquant, pour permettre de les faire se suivre de très près et bénéficier d’un gros bénéfice aérodynamique… Solution également envisagée dans l’aviation d’ailleurs.

3 « J'aime »

Et sinon, un VE avec une petite autonomie de 100km pour le quotidien et un petit générateur (à essence) de genre 50cv dans un coin pour les grand voyages, c’est pas possibles?

Ah bon ? 4 centimes pour un kWh actuellement aux alentours de 17 centimes ça fait 1% chez toi ? :thinking:

Tu étais né à l’époque de la R5?
La R5 n’était effectivement pas une voiture de rêve mais la voiture « familiale » de la classe moyenne: confort plutôt pas mal (pour l’époque!), 5 places, performance suffisantes (encore une fois pour l’époque :stuck_out_tongue: ) et surtout à prix et un entretien relativement abordables. Bon il y a eu en fin de carrière quelques modèles vraiment iconiques comme l’Alpine ou la Turbo / Turbo2 mais cela reste anecdotique, et bien sûr très loin de la voiture du pauvre.
D’où son succès énorme, et par la suite c’est devenu la « première voiture » de beaucoup de monde parce que l’offre d’occasion étant pléthorique, l’entretien simple, la fiabilité pas trop mauvaise, même si les prestations étaient à la ramasse par rapport aux voitures de l’époque, les équipements et les performances augmentant pas mal d’une génération à l’autre.
Bref, pour moi, ce n’est pas la voiture du pauvre, mais je ne comprends pas non plus de Meo qui nous la vend comme une icône et tente de la faire passer pour un objet de luxe ou presque…

C’est l’option de base inclu avec chaque SUV il me semble non ?

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord. C’est mon cas depuis longtemps (plus de 10 ans) et je connais plein de personnes qui « basculent » aussi. J’ai un gros véhicule (essence) quasiment uniquement pour les vacances mais il ne roule quasiment pas (4000 à 5000km par an), et une « petite » type Clio/Zoe diesel ou électrique suivant les périodes pour les 30000-60000 km par an du boulot suivant les périodes.

Oui mais une autonomie trop faible, ça devient « effrayant » car chacun imagine à quel moment il risque d’être en difficulté.
J’ai une e-208 et l’autonomie annoncée à 320km est très bien, mais en hiver on tombe facile à 280km.
J’ai 55km par jour pour aller au travail donc je suis large et je pourrais me satisfaire d’une autonomie réduite. Mais régulièrement je dois après mon travail partir à un peu moins de 100km, donc 200 aller retour. Ca fait un trajet à 255km, en décembre dernier j’ai serré les fesses quand la voiture m’annonçait 40km d’autonomie et que je n’étais pas encore tout à fait arrivé ^^’

Bref, à moins de 300km annoncé (donc moins avec le froid, le chauffage, la clim… ), ça devient trop limité pour faire trajet quotidien + des extras

Et le temps de recharge oui, mais personne n’a envie de devoir trouver une station avec recharges, poireauter 20mins que la borne soit libre puis 10mins pour faire sa charge. Ca reste un point négatif

2 « J'aime »

Notre problème c’est le besoin de propriété, de posséder une voiture. Si on la louait on aurait une voiture électrique au quotidien et un diesel pour partir à l’autre bout de la France, le meilleur des 2 mondes en fait.

1 « J'aime »