Commentaires : Renault 5 électrique : vers un prix réduit... comme son autonomie!

ça coûte combien une Clio / 208 Diesel ? On est vite à 25 000 Euros… et à l’usage pour les gros rouleurs du quotidien (150 km par jour pour aller au travail), un véhicule électrique coûte très largement moins cher.

Donc, oui, ce n’est pas donné mais c’est du niveau d’une citadine Diesel. En plus, vous oubliez la norme Euro 7 qui va alourdir le coût des véhicules thermiques.

Pour moi, la R5 est LE modèle qui va définitivement démocratiser la petite voiture électrique. Et en plus, elle a un côté branché / fun qui tranche avec les voitures actuelles qui sont tristes à mourir (la palme à VW).

5 « J'aime »

« alors qu’on a tous commencé par voyager en 205 ou en Twingo. »

En première voiture, l’achat d’une thermique d’occasion sera toujours possible, jusqu’à environ 2045… Donc ça laisse largement le temps de voir venir avec l’amélioration de la densité massique des batteries.

3 « J'aime »

Beaucoup trop cher.

1 « J'aime »

Encore faudrait-il avoir une gare ouverte proche de chez soi, c’est loin d’être le cas dans les campagnes avec les gares qui ferment « hors TGV »

2 « J'aime »

Acheter une Tesla pour faire les courses et aller travailler a 25 km 90% du temps c est un non-sens ! La Smart électrique d occasion c est l’idéal… avec les économies réalisées on s offre un v6 diesel pour faire 1000km avec un plein…

Oui, mais les gares ferment justement en partie parce qu’elles sont victimes du tout voiture et donc ne sont plus rentables faute de trafic. Si on se mettait à réutiliser un peu plus le train, le mouvement inverse s’enclencherait.

Avec le défi qui est face à nous, il faut changer radicalement à la fois notre façon de nous déplacer (privilégier les transports en commun plutôt qu’individuels, privilégier l’électrique plutôt que le thermique, privilégier le rail plutôt que la route) et la quantité de nos déplacements (redécouvrir toutes les régions plutôt que d’aller tous nous agglutiner comme des moutons sur la côte en été et à la montagne en hiver…).

Redévelopper le rail serait particulièrement efficace pour ce qui est de la « façon », avec un niveau d’émissions de CO2 imbattable, même par la voiture électrique (autour de 2g/km.passager en TGV, 10 en Intercités et 30 en TER contre 50 à 100 g/km.véhicule pour les VE… et le bilan du TER pourrait encore être largement amélioré s’il était plus utilisé) et un rapport gains d’émissions/investissement plutôt élevé.

Bien sûr, ça ne couvrira jamais 100% des besoins. Mais pour les longues distances, ça peut en couvrir pas mal.

On pourrait même redévelopper un truc qui a longtemps existé mais qui a disparu depuis peut-être 15 ou 20 ans : le voyage voiture-train, qui consistait à charger la voiture sur le train et à faire ainsi le gros du voyage par le rail, en ne faisant que les deux extrémités en voiture… L’autonomie d’une VE ne serait alors plus un problème, ni le fait que la gare la plus proche est à quelques kilomètres de la maison et à quelques kilomètres du lieu de vacances… Et pas de problème si besoin de voiture sur place. Ce système existe encore pour le tunnel sous la Manche, mais on pourrait largement le redévelopper sur les grands axes ferroviaires (et en introduisant plus de lignes contournant Paris, ce que le réseau permet techniquement déjà, pour éliminer les trop fréquentes correspondances à Paris avec changement de gare en bonus…).

Et le temps passé à charger/décharger le train pourrait être en grande partie, si ce n’est complètement, compensé par la vitesse plus élevé du train ou par une circulation de nuit, donc en dormant… Même avec 1h d’attente au départ et à l’arrivée (et je compte large, le Shuttle d’Eurotunnel se rempli et se vide en 25min), un Paris-Nice se ferait par exemple en 8h contre 9h30 en voiture (sans compter les pauses et les éventuels bouchons…), tandis que pour un Wissembourg (ville qui n’a pas de gare grande ligne)-Biarritz on pourrait remplacer les 13h de route éveillé (là encore, sans pause ni bouchon) par 1h petite heure de route en soirée jusqu’à Strasbourg puis une nuit de train et une arrivée à destination en début de matinée.

Mais bon, pour ça, il faut qu’on arrête de regarder le mur s’approcher en refusant tout changement dans nos habitudes alors qu’on sait qu’il est intenable de continuer à vivre comme nous vivons aujourd’hui…

10 « J'aime »

Ceux qui se plaignent surtout de l’électrique sont les mêmes qui ne veulent rien changer à leurs habitudes et surtout à leur confort, même face à la fin du monde.
Tout petit avantage ou confort supplémentaire est considéré comme un dû, même s’il est démontré que c’est dommageable à terme pour la collectivité et même le monde. Ma gueule d’abord, changez ce que vous voulez tant que cela ne m’oblige pas à changer moi-même.
Ce sont généralement les mêmes qui crient au fascisme lorsqu’on leur impose ce changement qu’ils n’ont pas voulu accepter par eux-même, sans même savoir ce que ce mot veut dire et ce qu’il représente.

9 « J'aime »

Et pourquoi donc ?
(c’est une vraie question, aucune malice)

Tiens d’ailleurs il me semble que la sncf a pour projet de réhabilité d’ancienne ligne avec des sortes de mini trains électriques, j’habite pas la campagne, mais ça m’avais semblé sympa, et pas besoin de gare, un simple arrêt suffit… Une sorte de mini rer de campagne quoi.

2 « J'aime »

La Smart c’est beaucoup trop petit. C’est uniquement fait pour les bobos parisiens ou autres grandes villes de france. Dès qu’on est à la campagne et même avec seulement 25km à faire, il faut une vrai voiture.

En plus on n’a pas tous la place d’avoir pleins de voitures chez soi.
S’il fallait 2 petites électrique pour la semaine, une berline Diesel pour les sorties week-end et les vacances et enfin un petit utilitaire pour faire les travaux….
Bon bah un SUV électrique fait l’affaire pour moi.
Et une petite type Megane/308/Golf pour madame. On verra plis tard pour l’electrifier aussi

1 « J'aime »

La Renault 5, c’était la voiture du pauvre par excellence. Ça a toujours été moche.
On n’achetait pas une R5 parceque c’est jolie mais juste par dépit.
Alors remettre les pieds dans ce genre de brouette, non merci.
Même électrique et moderne, oh que non.

Ça aurait pu être pire avec une 4L, une 2CV ou autres de la même époque

Si seulement elle était en hybride avec le moteur hybride de la Yaris, ça serait ouf ^^

Sauf que les voiture secondaire sont souvent essence, surtout en ville. Très souvent d’occasion aussi… Cette tendance est encore plus vrai avec les ZFE. En campagne je t’accorde qu’elle était souvent diesel, mais quasi systématiquement d’occasion.

Personnellement, je pense que la R5 électrique ce démocratisera dans 10 ans ou elle aura été remplacée par des modèle plus efficient.

L’avenir nous le dira.

Je ne suis pas en accord avec cette affirmation. Beaucoup de lignes sont fermées parce que non entretenues et dangereuses, et non par manque de passagers. Par contre ce manque d’entretient crée la diminution du nombre de passagers, tu passes à la voiture quand tu ne peux pas compter sur le train ! La fermeture des petites lignes campagnardes c’est un choix politique d’économie, la plupart des petites lignes même Intercités ne sont pas rentable, elles vivent de l’argent des régions.
Ce n’est pas un mauvais système mais il faudrait juste l’assumer politiquement.

Pour le reste je suis entièrement d’accord, c’est avant tout un problème de réflexion globale sur le déplacement, et le nombre en est la clef… Redévelopper le rail courterait beaucoup trop cher dans beaucoup de nos campagnes, mais d’autres solution sont possible…
Je prends un exemple autour de moi beaucoup de personne font plus de 40 km allé juste pour se rendre sur leur lieu de travaille dans une grande ville… En transport en commun cela prends entre 1h30 a 2h allée (pour le centre ville, il faut reprendre un bus pour arrivé sur sont lieu de travaille). La raison : ce sont des car omnibus. il serait tellement plus efficace de créer des arrêts tous les 15 - 20km avec parking pour voiture et vélo et limiter grandement le nombre d’arrêts pour avoir un temps de trajet acceptable. Pour l’acceptabilité, il faut des bus confortable. arrêtons l’hérésie des 63 places façons sardines parce que 30 minutes mal installé vous le vendez à personne…
Pour que ce soit acceptable, il faut aussi une solution de retour dans la journée, parce que beaucoup de parents doivent aller chercher leur enfant à l’école quand ils sont malade par exemple…
En ville, repenser les lignes en fonctions des moments de vie de la journée serait une solution à mon avis…

Pour le train, il y a une autre limite, tant qu’un trajet en avion coute 4x moins cher que le même en train… Beaucoup de personne préfèrerons l’avions même si au final le temps de trajet reste le même… le voiture-train peut être une alternative.

1 « J'aime »

Si tu recharges à domicile 8 euros les 400 bornes avec l’augmentation de 15%, on compare avec le zozole ?

Je vous laisse faire le calcul mais effectivement même en comptant 10 % d’augmentation par ans de l’électricité et une augmentation du prix de l’essence, du gazoles (augmentation par ans calculer sur la moyenne de l’augmentation des 4 dernière années), Rouler 400km en électrique coute beaucoup moins cher que les solutions thermiques.
Dans mon cas, l’écart de prix fait qu’une simple essence te coute moins cher pendant environ 5 ans (environ 20.000 km par an avec une familiale qui fera au moins 7l / 100 en essence ). C’est encore plus important avec les solutions bi énergie Dacia…
Nous sommes dans une période de transition, le choix est compliqué. Une chose est toutefois certaines, l’état ne pourra pas se passer des revenus des taxes sur le carburant, à un moment l’état taxera l’électricité et ce calcul sera moins vrai. Quand ??? personne ne sait.

De toutes les façons, la bascule du parc roulant se fera progressivement car même si 100% des voitures vendues en 2023 étaient électriques (et on en sera loin, même dans 5 ans), il n’y aurait à peine 50% du parc en électrique en 2033.

Mais pour les petites voitures neuves, le basculement est inévitable et se fera très rapidement à cause de la norme Euro 7 qui amène un surcoût monstrueux par rapport au prix du véhicule. D’ailleurs les constructeurs ont déjà annoncés qu’ils arrêtaient leurs toutes petites voitures (Twingo, C1, etc…). La prochaine étape sera les citadines (208, Clio, …) et ce sera en plus renforcé avec les contraintes qui nous sont imposés dans les centres villes.

Perso, je pense que le marché va ‹ s’inverser ›. Jusqu’à maintenant, on avait une voiture secondaire que l’on trainait sur 20 ans avec relativement peu de kilomètres par an et la voiture familiale récente pour les vacances et les trajets du WE. Dans un avenir proche, je pense que ce sera l’inverse et que l’on va conserver plus longtemps sa voiture principale qui ne servira que pour les vacances ou en dépannage (et que la majorité des kilomètres du quotidien se fera avec un véhicule électrique qui comptabilisera un max de kilomètres).

1 « J'aime »

En quoi l’entretien est plus cher ? C’est quand même tout l’inverse, et de très loin ! (le VE, c’est la mort à terme des garages qui avait une rente de situation avec les moteurs thermiques)

Pour avoir comparé avec un collègue qui a une Zoé et qui fait 80km par jour, le VE est très nettement moins cher même aujourd’hui (on pourrait même dire encore plus aujourd’hui car l’essence a plus augmenté que l’électricité). Par contre, si l’on ne fait que qq km par jour, cela devient plus discutable.

2 « J'aime »

Sur la situation de rente des garages, je ne suis pas inquiet ! ils trouveront des solution, comme imposer des recharges de clim tous les ans …

Pour ton dernier point, je ne sais pas trop…
Chez moi, la voiture principale ( WE, vacances, visite famille + travail ) a toujours fait beaucoup plus de kms que la secondaire ( en gros du simple au double à minima)
Et pourtant, cette 2eme voiture roulait tous les jours pour aller travailler et nous servait systématiquement pour les déplacements locaux ( supermarché, enfants à trimbaler , etc…)