Commentaires : Régulateur de vitesse automatique et boîte noire sont désormais obligatoires pour les nouveaux véhicules en Europe

Oui enfin…les voitures sans permis ça ne roule pas plus n’importe comment que ceux qui ont des permis ou certains motars, camions et j’en passe! C’est pas le fait de rouler n’importe comment, c’est que beaucoup veulent conduire comme bon leur semble! Hors la route n’appartient à personne et on n’y es pas tout seul !

Comment ! L’Europe fait tout ça ? On ne peut pas leur envoyer Ségolène pour parachever ce monticule d’éminences grises ?

L’avenir, c’est ça… zéro émission , pas besoin de recharge, et on retrouve la condition physique.
Et surtout les touristes des grandes villes feront bien moins chi… les plouks des campagnes (dont je fais partie).

Plus que jamais le vieil adage semble être d’actualité : « L’enfer est pavé de bonnes intentions ».

ahhh avoir une 2CV rouge badgé d’un cheval cabré impossible à dépasser la limitation de vitesse… !

Si tu as une urgence, il ne vaut mieux pas conduire bourré…

Ça enregistre en permanence en fait. Car bien entendu, on ne peut pas démarrer un enregistrement en sachant à l’avance quand on aura un accident.

Oui des études très sérieuses très bien. Mais dans notre réalité, sans faire le lien avec une baisse des limitations, on a drastiquement fait chuter la mortalité en France depuis les années 2000. Ce n’est pas parce qu’on a inventé du jour au lendemain des voitures indestructibles… mais les comportements se sont vite adaptés sous la contrainte. Chaque fois que l’on renforce la répression, par une mesure qui a du sens ou non, une peur pousse à la vigilance, les automobilistes voulant éviter la sanction injuste. Mais à partir du moment où le système est désactivable par le conducteur, ce n’est pas la peine de monter au créneau de la sorte…

Justement, l’essentiel de la baisse de mortalité des 20 dernières années est dûe à l’amélioration de la sécurité de nos voitures avec d’énormes progrès en termes d’amortissements des chocs par la structure interne, l’amélioration de la tenue de route avec l’abaissement du poids, du centre de gravité, l’amélioration des liaisons au sol, de l’adhérence des pneumatiques. Également, la démocratisation constante des airbags qui se sont multipliés y ont contribué et par ailleurs les formes des voitures ont évolué et réduisent désormais la gravité des chocs piétons. Les régulateurs sont effectivement une autre amélioration qui a contribué à réduire l’accidentologie des zones à haute vitesse. Enfin l’amélioration des systèmes de sécurité (élargissement, barrieres, marquage au sol, signalisations) sur les voies a permis de réduire la mortalité routière.
Les comportements ont certes évolué (comme avec la consommation d’alcool) mais je rappelle simplement que la vitesse n’est pas une cause mais un facteur aggravant. ET que sur autoroute, la cause première d’accident est la somnolence.

Ce que je dis est que in fine nos libertés sont sans cesse rognées. Nous allons maintenant trop loin dans notre volonté d’absolutisme quant à la mortalité routière. On meurt plus du suicide désormais dans notre pays. Je m’alarme que nos priorités n’évoluent pas au gré des progrès réalisés.

Bourré et dépasser le taux légale n’est pas la même chose.
Et je précise bien « si on est isolé »

Plus généralement ce que je trouve lamentable c’est qu’on met des mesures de plus en plus restrictive en dépit du bon sens et surtout car on a pas le courage de faire ce qui est nécessaire derrière.

Exemple de truc débile la limitation à 80km/h (youhou vive l’efficacité).
Par contre enlever toutes les personnes qui ne devrait pas être sur la route ça c’est non, faudrait surtout pas perdre de l’argent ou empêcher la consommation.
Idée très simple, tu as depuis quelque année un fichier national des assurées.
Tu le met en lien avec les permis, si une voiture n’est pas assurée ou est assuré par une personne dont le permis lui a été retiré tu viens la bloquer.
_ha mais suffit de se faire prêter une voiture.
Non, tu mets place un site.appli ou tu entre le numéro de permis pour savoir s’il est toujours actif, ainsi tu prête ta voiture tu ne pourras pas dire « je savais pas » et tu seras responsable s’il arrive quelque chose.

Globalement d’accord avec toi, mais 2-3 choses me semble à revoir.

• Le poids des véhicules ne cesse d’augmenter
  • l’état de nos routes est déplorable (nid de poule, absence de marquage au sol, limitation de vitesse parfois absurde (ex : 80-90 là où on ne peut pas dépasser les 60, ou inversement)
  • si tout le monde respectait le code de la route, il n’y aura plus grand monde de tué sur la route.
    En France, les amendes sont bien trop inefficaces pour être dissuasives. En les multipliant pas 10 et indexées sur le salaire, certains y regarderait à deux fois avant de commettre une infraction.

Je ne pense pas que les amendes plus lourdes changent quelques choses, pas mal de gens n’ont plus le permis, cela ne les empêche pas de rouler.
Pour faire un parallèle rapide, la peine de mort, aboli ou en cours, n’a pas changé significativement le nombre de meurtre.

En Suisse, les amendes sont indexées sur les niveaux de revenus, je connais donc quelqu’un qui a dû payer 2 fois CHF 10 000 pour des excès de vitesse sur un trajet aller-retour !

Et globalement c’est de ce coté de la frontière que je trouve que les automobilistes respectent le mieux les limitations de vitesse.

Je n’ai pas parlé spécifiquement des excès de vitesse, mais du respect du code de la route.
Cela concerne également les distances de sécurité, la façon de prendre les rond-points, le non usage des clignotants, les personnes qui s’engage dans un carrefour et qui bouchent la circulation quand les autres doivent repasser au vert, le civisme et la courtoisie quand la circulation est ralentie (faire passer quelqu’un qui poireaute à un stop) et la liste est longue.

Oui bien sûr mais pour ce qui est des amendes inéficaces, dont vous parliez, elles concernent presque exclusivement les exces de vitesse et feu rouge dans leur immense majorité. Je rebondissais sur ce point.

et oui mon brave Monsieur, tant que ça rapporte au gouvernement. Les accidents ils s’en foutent, c’est combien ça rapporte. Comme le tabac et l’alcool qui sont néfaste à la santé, mais qui rapportent plus qu’ils ne coutent.

En tout cas pour pour ce qui est de l’exemple que j’ai, les contrôles de vitesse, les amendes indéxées ça fonctionne !

L’un n’a pas empêché l’autre. Mais encore une fois, il y a eu l’amorce et l’effet d’une grosse mesure. 2002, cela devient cause nationale, et dès 2003 on a les radars. Le parc automobile ne s’est pas modernisé aussi vite… et pourtant la baisse a été quasi immédiate et exponentielle. En moins de 10 ans, on a perdu moitié moins de personnes (2001-2002 à 2009, on passe de 8000 à 4000 tués), malgré un trafic toujours en hausse. Il ne s’agit pas de comparer aux suicides, je ne me permettrais pas de juger ces personnes qui sont à bout avec sans doute un accompagnement insuffisant dont on devrait mieux s’occuper. Sauf qu’il y a beaucoup de victimes de la route qui sont toujours « innocentes », des madame et monsieur-tout-le-monde pour qui tout va bien, tués à cause du mauvais comportement d’un tiers. Ça peut nous arriver à tous à n’importe quel moment, sans être en voiture. On ne le fait peut-être pas de la meilleure façon, mais je crois que ça reste très important de que l’on en fasse encore une priorité.

Bas justement, regarde les statistiques.
Il ne marque pas que la mortalité sur les routes n’est due qu’à la vitesse.
Il y a plein de trucs, il y a la répression, mais il y a aussi l’amélioration des voitures.
De 70 à 80 : impose des vitesses maximales autorisées (VMA), le port de la ceinture de sécurité à l’avant et du casque pour les motocyclistes sur tous les réseaux.
De 80 à 90 Le seuil de l’alcoolémie est alors abaissé de 1,2 à 0,8 g/l d’alcool dans le sang. Les véhicules sont équipés de systèmes antiblocage des roues. La construction de carrefours giratoires réduit notablement le nombre des accidents mortels.
De 90 à 2000 la VMA est fixée à 50 km/h en agglomération, le seuil d’alcoolémie abaissé à 0,5 g/l et le permis à points est instauré. L’essentiel du réseau autoroutier s’achève. Les véhicules sont équipés d’airbags.
De 2000 à 2010 premiers radars fixes de contrôle automatisé de vitesse sont installés. Le permis probatoire est instauré en 2004. Un dépassement du taux légal d’alcool entraîne désormais un retrait de 6 points.
De 2010 à 2020 L’objectif fixé par l’Union européenne de diviser par deux la mortalité routière entre 2010 et 2020 a été repris par la France avec pour objectif de passer en dessous des 2 000 décès en 2020. Mais à l’instar d’autres pays européens, la France a vu sa mortalité routière progresser en 2014 et 2015 puis se stabiliser en 2016 et 2017. Avec l’accélération du vieillissement de la population depuis 2010, la part des seniors dans la mortalité ne cesse d’augmenter, alors que le sur risque des 18-24 ans diminue plus que celui des autres adultes.
Bref, après tout ça, je persiste. Je ne vois pas en quoi installer une boite noir sur une voiture, va changer quelques chose au niveau de la mortalité. Ce qui va changer, c’est que les assurances, pourront se dédouaner en cas de faute du conducteur. Mais dans quelle proportion? vous avez dépassé de 2km/h la vitesse autorisé, vous allez payer! C’est comme les radars, ça ne sert qu’à rapporter de l’argent à l’état. Ce n’est pas pour notre sécurité.

Il faut être bien naïf pour croire que l’Etat a installé des giratoires pour cette raison, c’est plutôt une décharge de responsabilité de l’Etat vers les conducteurs en cas d’accident en supprimant des carrefours avec ou sans Stop