Commentaires : Régulateur de vitesse automatique et boîte noire sont désormais obligatoires pour les nouveaux véhicules en Europe

Je soupçonne que ça se fait déjà.
Exemple : demandez à Google Maps le temps de trajet entre West Hawk Lake, dans le Manitoba (c’est juste à la frontière entre le Manitoba et l’Ontario), jusqu’à Rouyn-Noranda, au Québec. Ça donne 1487km essentiellement à travers l’Ontario (en passant par Thunder Bay, Hearst et Cochrane, par le nord).
Google Maps donne un temps de trajet de 16h15, ce qui nous donne une vitesse moyenne de 91,5 km/h.
Or, la vitesse maximum autorisée sur ce trajet est de 90 km/h. En considérant qu’il y a pas mal de petits patelins où la vitesse est limitée et qu’il y a quelques feux de circulation, donc même tenir le 85 en respectant les limitations de vitesse ne semble pas évident.
SAUF QUE, en pratique, la très grande majorité des automobilistes roulent à 100/110, et donc une telle moyenne est tout-à-fait réalisable, et est même à mon avis assez juste. J’ai fait le trajet il y a quelques semaines en un peu plus de 17 heures, et je suis parmi les plus lents bien que maintenant un bon 90 tout le long de la route (Les seuls véhicules que je rattrape, ce sont les #@%*&! en camping-car qui roulent à 80-85).
Donc, on peut raisonnablement supposer que Google Maps récupère déjà des infos de bornage de téléphones portables pour donner ces moyennes légalement impossibles.

2 « J'aime »

Effectivement l’un des premier traité fondateur de l’Europe datant de 1951, je suis bien plus jeune que toi qui a connu la France sans l’Europe….
No comment

1 « J'aime »

Ben ouais, c’est justement la question.
Comment tu quantifies le fait que ”on était bien plus heureux” ?

Tiens, cadeau, une explication simple : né après 73 et ayant eu ton permis en 1996, tu as donc passé ton enfance et ton adolescence AVANT l’ouverture des frontières, et tu es devenu majeur à peu près à cette époque. Mon hypothèse est simplement que tu regrettes ce temps-là, et ça n’a strictement rien à voir avec l’ouverture des frontières.
Tu ne peux pas généraliser à toute une population ton propre ressenti forcément biaisé.

Et comme tu le notes, toutes ces normes automobiles devenues obligatoires (ceintures, évolution de la sécurité passive, ABS) viennent des institutions européennes. À partir desquelles on devient moins heureux ? Tu étais ”plus heureux” quand tu n’avais pas à mettre ta ceinture ?

1 « J'aime »

L’ obligation du port de la ceinture date de 1973, et c’est une décision française…
Mais comme dit elooping02 qui a bien connu avant, c’etait mieux :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Ah ? ne serait-ce que par respect pour ceux qui circulent face à des mecs bourrés et qui n’ont pas envie de mourir à cause de ça.
Certes cela fait beaucoup à désactiver, comme l’insupportable « machin » qu’on doit désactiver à chaque démarrage : l’aide au maintien dans la voie, ou ce régulateur automatique, et donc l’ethylomètre anti-démarrage.
Le progrès, y’a pas à dire, c’est génial.
Ou pas.

1 « J'aime »

Ca marche très bien pour les trottinettes !

enfin une bonne idée, il va falloir voir avec le temps comment ce sera employé.

Pour ce qui est prévu en France, j’ai entendu « 30 secondes » seulement

Qui peut le plus peut le moins.

Ce serait beaucoup plus simple de limiter la vitesse à zéro km/h. On peut faire une étude si vous voulez, mais je reste convaincu que ça diminuerait fortement les accidents de la route. Et en bonus, on aurait des voitures avec zéro émission de CO². Merci qui ? Hm ?

4 « J'aime »

Quand tout le monde respectera les règles, ça ira mieux aussi.
Théoriquement tout ça ne devrait pas être nécessaire mais malheureusement le devient car tout le monde fait n’importe quoi sous prétexte de sa liberté.

1 « J'aime »

:smiley:
Ok, 250m! Avec le 2, c’est mieux… :stuck_out_tongue:

@Clubic : votre site « frère » Turbo.fr a fait un dossier bien plus précis que votre article, vous auriez dû le citer plutôt que de parler avec autant d’imprécisions.
Exemple :. Ce n’est pas un ethylometre qui est installé dans la voiture, c’est juste l’interface (=la prise) pour faciliter l’installation si un jour l’utilisateur en a besoin.

C’est pourtant assez représentatif: un truc qui enregistre des données et les ressorts à la demande, mais on ne sait pas ce qu’il fait ni comment (et on s’en fout, seul les entrées et sorties sont normalisées), ce que l’on appelle bien techniquement une « boite noire » (et même chose pour les enregistreurs de vol, même si ils sont orange! :smiley: ). Je pense que tous les grands équipementiers (Bosch, Continental, Valeo, Magneti Marelli, …) ont déjà leur boitier, avec chacun ses choix techniques. C’est simple à faire et peu couteux à concevoir et fabriquer, probablement couplé au système d’alerte automatique.

Clubic est revenu indépendant depuis 2018

2 « J'aime »

Comme toujours si les gens respectaient les règles de bases, la législation ne serait pas si « agressive », la collectivité paie pour les excès de quelques un…

1 « J'aime »

Non ce qui est nécessaire c’est que la justice soit plus forte pas que les règles plus contraignantes et les libertés en recul.

Il faut responsabiliser les gens et pas controler leur vie. La justice doit être plus forte, après pas avant !

Vidéosurveillance, radar mobile qui te suis pendant tout le trajet… Il faut protester (il y a déjà plus de 200 000 signatures) sinon si on continue comme ça, on va avoir un mouchard pour savoir si tu manges bien, sinon ça fera un malus sur la mutuelle.

1 « J'aime »

Ah j’étais resté sur le fait que Clubic avait été racheté par M6 , au temps pour moi ^^

1 « J'aime »