Commentaires : Refuser Linky ? On sait (enfin) combien ça coûte

Et sinon, le fait que le compteur Linky serve à couper les impayés à distance, et surtout, réduire le nombre du personnel EDF (et ainsi augmenter les bénéfices et non pas baisser les prix) ne choque personne?

J’ai travaillé en tant que prestataire sur une partie du système IT du programme (la pose des compteurs)

Globalement le taux de satisfaction client sur 5 ans dépassait les 80%
Donc les avis négatifs via son « prisme de vie » c’est un peu foireux

Et depuis 2018, la généralisation du système a permis un gain d’efficacité énergétique d’environ 10-12% au global
Moins que le programme similaire en Italie certes (qui partait de plus loin)

Ben oui tout système IoT (et automatisé) permet de limiter la maintenance en l’automatisant…
Forcément tu as besoin de moins de techniciens de maintenance quotidienne (comme sur les compteurs d’eaux, les application industriels dans la chimie etc)

Pas vraiment possible en fait: le firmware du linky émet le signal « conso trop élevée », mais ne permet pas d’en prendre une décision pour le contact sec: le contact sec est purement piloté à distance. Pas directement par le linky sur la base d’une « intelligence » intégrée.
Donc obligé d’avoir un appareil qui fait cela à se place. Dommage.

Non, car EDF avait déjà supprimé cette tâche de ses employés (qui ne voulaient plus le faire → EDF a du prendre des prestataires).
Donc non, pas choqué du tout. cf ce qui se passe à la poste où les employés ne veulent plus livrer les colis donc c’est sous-traité.

C’est fait. J’ai une VM domotique, et des shelly (donc le 4PM) qui déleste si on dépasse et ne fait rouner les radiateurs que 2 pas deux (et chaque radiateur a une plage de 15mn, s’il consomme il se fait allouer 30mn avant de passer la main).

Je suis en 9kva, je ne consomme plus jamais plus de 6kva grâce à cela: mais du coup pendant que le chauffe-eau tourne, le chauffage est aussi au ralenti…

1 « J'aime »

Ok, j’avais mal compris ton « délestage », tu parlais de délestage au sein de ton installation en cas de dépassement de ta puissance souscrite, je pensais que tu parlais des besoins de délestage au niveau réseau pour passer les pics de consommation.

Pour ceux là, le fait que le contact sec soit pilotable seulement à distance n’est pas un problème, puisque de toute façon c’est le réseau qui doit décider s’il y a besoin de délester ou pas. Et il serait bien techniquement possible quand il y a un besoin de délestage de couper ce qui est géré via le contact sec et même de réduire la puissance disponible pour le client (Enedis le fait bien pour les clients qui ne payent pas). C’est simplement la loi qui ne l’autorise pas à ce jour.

1 « J'aime »

Sur ce point , je ne suis pas d’accord…les lignes 2 et 3 sont prévues pour le chauffage, et elles peuvent fonctionner simultanément avec la climatisation ligne 4 par exemple.

Ces lignes « virtuelles » sont l’équivalent de 8 contacts sec et pilotable par le fournisseur de courant…et un contact sec ne sert pas a faire de la tarification mais à piloter un appareil.

Pour utiliser les tarifs hp/hc ou tempo, cela ne sert à rien.

En effet, on ne parle pas de la même chose. Je parle pour ma part des index de consommation, les différents « sous-compteurs » intégrés au Linky, qui permettent de facturer la consommation à des tarifs différents. Et il y en a en fait 10, pas 8.

Tu parles de ton côté des contacts du TIC, qui ne sont pas des « lignes de consommation » du coup, mais uniquement des lignes de pilotage : il n’y a pas de mesure de consommation spécifique à chaque contact, tout comme le compteur classique ne comptabilise pas à part la consommation du chauffe-eau piloté par le contact sec.

Dans tous les cas, toute la consommation à un instant T est comptée sur le même index, quelques soient les contacts secs activés.

Mais ça permet du coup à l’opérateur de piloter l’allumage de certains équipements en fonction de la plage tarifaire. Ce qui revient finalement à ce qui était fait avec l’ancien compteur, en plus étendu, plus de plages différentes et plus d’appareils pilotables. Parce qu’avec l’ancien compteur, c’était pareil, la consommation du contact sec n’était pas mesurée à part, en HC le contact sec était activé, mais toute la consommation était comptabilisée HC, pas seulement celle du chauffe-eau.

Par exemple, si tu as un abonnement Total avec heures super creuses, je suppose qu’en HC il active uniquement le premier contact, celui qui est prévu normalement pour le chauffe-eau, tandis qu’en HSC il allume en plus le 5, prévu pour la recharge de voiture. Et avec l’offre Tempo d’EDF, on peut supposer que le 3 (chauffage secondaire) est allumé en temps normal mais coupé les jours Tempo.

Comment dire, il y aura toujours des tricheurs qui minoreront leurs relevés, comme pour les compteurs d’eau, donc obligé une fois de temps en temps d’avoir un relevé par un personne officielle.

Donc, pendant trois ans sans passage de technicien, ça ne gêne pas et d’un coup ça devient gênant. Ils n’ont qu’à faire payer un passage tous les trois ans :smiling_imp:

Je ne doute pas du taux de satisfaction dont j’aurais cru au delà des 80%. Mais je ne vois pas le rapport avec ce que j’ai pu dire plus haut
.

Indirectement lié à cette affirmation ::slight_smile:

Bonjour,
intéressante information : est-ce vérifié que la précision augmente le prix ?

article totalement eronné de A a Z ce n’'est pas a la Commission de régulation de l’énergie de decider mais a la loi et il y a plusieurs decisons qui font jurisprudence (Cours d’appel de Bordeaux de 2020 par exemple) que le client est en droit de refuser le linky car il n’y a AUCUNE OBLIGATION LEGALE d’installation du LINKY… qui plus est pour les electro sensibles enedis c’est fait condamner a 500 euro d’astreinte par jour a poser des filtres au requerant electro j’invite l’auteur a appeller enedis concernant ces decisions (et ils ont du surement se pouvoir en cassation MAIS ce n’est en aucun cas SUSPENSIF) il faut se rappeller que le LINKY n’est qu’un compteur communiquant intelligent comme les autres et ils existent d’autre modele europeen et que LiNKY est un modele… et qu’il reste le CJUE car des procedures sont en cours aussi… en faisant ca il se relance dans le cadre de ses procedures qui vont repartir de plus belle

En même temps là il n’est nullement question d’une obligation d’installation du Linky, simplement d’une facturation des relevé de compteurs lorsqu’ils sont effectués sur place par un technicien.

Et même si la loi ne dit effectivement pas que l’installation de Linky est obligatoire, dans les faits, la loi oblige bien le client à laisser Enedis (ou opérateur local) à l’installer : la loi prévoit que les techniciens des réseaux de distribution de gaz et d’électricité doivent pouvoir accéder à tous les équipements du réseau de distribution (qui, je le rappelle, appartiennent aux réseaux de distribution, pas aux clients), même lorsqu’ils sont dans des parties privatives, et notamment, pour remplacer le compteur.

Cf article L322-8 du code de l’énergie, qui liste les obligations des opérateurs de réseau de distribution, dont « la fourniture, la pose, le contrôle métrologique, l’entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage » et l’article L126-15 du code de la construction et de l’habitat, qui dit que les propriétaires doivent permettre aux représentants des réseaux de distribution d’accéder aux équipements du réseau pour leur permettre d’effectuer les opérations prévues dans l’article L322-8 du code de l’énergie.

Bon courage pour faire invalider l’obligation de pose d’un compteur communicant par la CJUE, alors même que le déploiement de Linky découle justement à la base de la réglementation de l’UE (directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009), qui dit notamment que : « Les États membres veillent à la mise en place de systèmes intelligents de mesure qui favorisent la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité. »

En fait il y a plusieurs cas :
le linky n’est pas a l’intérieur et dans ce cas le refus est impossible
le linky est a l’intérieur de chez toi et tu es locataire, c’est le propriétaire des lieux qui doit le refuser et INSTALLER conformément aux nouvelles disposition legales les filtres anti electro magnetique (en attente surement de pourvoi en cassation)
le linkly est a l’intérieur de chez toi et tu es proprietaire, dans ce cas non seulement tu peux le refuser mais tu peux aussi de refuser les 61 euro de la releve pourquoi ? parce que rien ne precise dans les CGV que tu as l’obligation de faire rentrer qqn chez toi (car a la base ca entraverai un autre droit) il devra conformément a une autre jurisprudence faire de l’auto releve ou mettre un autre compteur intelligent et c’est la ou je vais répondre a ton autre reponses

Le linky est un modele la directive parle de systemes intelligents et non de linky vu qu’l y a plusieurs modele disponible en europe et que dans ce cas precis c’est la loi européene qui est au dessus de la loi( articlle 55 de la constituion) enedis en cas de defaites devra installer un autre modele de compteur intelligent conformement au CGV je le redis le linky est un MODELE et sur le marche il y en a d’autres c’est ce qu’a peur enedis changer tout les compteur et en mettre d’autre plus fonctionnel car oui certains sont d’une efficacité redoutable et precis comme les modele scandinaves par exemple ou allemand

Et honnetement j’ai hate que ca passe en CJUE parce qu’a la base le linky est la propriete de Enedis et de ce fait il ne pouvait le faire payer a son utilisateur chose qu’il a fait, on paye un abonnement d’utilisation du compteur suivant la puissance… et j’ai tres hate…comme ca on pourra passer au autres volet d’enedis a savoir le paiement surtarife de l’eolien et du photovoltaique sans motif valable de son cout par rapport au nucleaire et de son niveau de carbonne sur 20 ans et de depollution car chaque 20 ans il faut changer l’eolienne et TOUT refaire du coffrage au sole au branchement etc etc… tout… une commission parlementaire est en cours mais… je ne me fais aucune illusion

Dans les CGV, non. Mais dans la loi, oui. C’est exactement ce que dit l’article L126-15 du code de la construction de l’habitat : " Pour l’application des articles L. 322-8 et L. 432-8 du code de l’énergie, les propriétaires ou, en cas de copropriété, le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic permettent aux opérateurs des distributeurs de gaz naturel et d’électricité et aux opérateurs des sociétés agissant pour leur compte d’accéder aux ouvrages relatifs à la distribution de gaz naturel et d’électricité."

Tu mélanges tout… D’abord, le fait que Enedis soit propriétaire du Linky n’empêcherait pas de le faire payer. C’est le principe d’une location…

Et l’abonnement que tu payes, en fonction de la puissance, non seulement tu ne le payes pas à Enedis (qui en récupère certes une partie), mais à ton vendeur d’électricité, mais en plus, ce n’est pas Enedis qui en fixe le prix, ni le prix total (fixé soit par le vendeur d’électricité si c’est une offre de marché, soit par la CRE si c’est une offre réglementée), ni la part qui revient à Enedis (fixée par la CRE).

Et la part qui revient à Enedis est la même, quelque soit le compteur, et ne sert pas juste à payer le compteur, elle sert à financer l’entretien de tout le réseau de distribution.

Et à quel moment tu imagines que la loi t’autorise à choisir le modèle que tu veux et à l’imposer à Enedis ? La loi dit qu’Enedis a la main sur le réseau de distribution, c’est donc Enedis qui décide des équipements qu’il installe…

Puis ça me fait marrer, les anti-Linky qui sont par contre pour un autre compteur communicant, donc avec aussi à peu près tout ce qu’ils reprochent à Linky (prétendue intrusivité, ondes, etc…)… C’est là qu’on voit qu’ils sont juste contre pour être contre.

ces article ne parlent pas du compteur mais de la distribution et donc d’autres chose car oui edf s’est installé sur des terrains privée (mon lotissement a un transdormateur sur le terrain de la copropriete, un terrain privée) et les co proprietaires ou le prorpietaire du terrain ne peut empecher son entretien… le compteur ne sont pas concerné ils sont souvent appelle l’utilsateur final ou le consommateur, il y a aussi des jurisprudence interdisant l’acces et l’infraction de la propriete meme pour de la releve

la location oui… la facturation des 500 euro non