Commentaires : Refuser Linky ? On sait (enfin) combien ça coûte

Je pense qu’en effet le problème ne vient pas des compteurs Linky mais plutot des anciens compteurs, d’ou l’intérêt de Enedis pour les changer et des réfractaires pour garder les anciens.
Les seuls que j’ai entendu se plaindre sont ceux qui trichaient…

4 « J'aime »

J’aime bien linky, mais à part pour Enedis à qui il envoie la conso, l’ancien blanc électronique en faisait autant.
Je trouve dommage cette communication de « compteur intelligent »: il n’y a aucune intelligence dans le compteur.

Un truc intelligent aurait été que linky pilote le contact sec pour gérer du délestage (genre si on dépasse pendant qu’on cuisine, il coupe le circuit des radiateurs).

Mais ça dépasse la capacité de conception des ingénieurs linky visiblement. Dommage, tout était dedans.

C’est techniquement possible. Simplement, la loi ne l’autorise pas à ce jour : les délestages sont opérés au niveau de RTE, pas au niveau d’Enedis, qui n’a le droit de couper ou réduire la puissance d’un abonné que sur demande de son opérateur électrique.

1 « J'aime »

Dans un magasin t’as le droit de prendre ta calculatrice et de faire ton calcul, et tu as le droit de refuser de payer ton panier si ça te convient pas.
De plus dans un magasin les produits sont soumis à la concurrence. Tu as le droit d’acheter celui que tu veux voire de ne pas acheter du tout, les magasins ne te font pas payer si t’achètes rien (ce qu’on appelle de la vente forcée, et c’est interdit par la loi).

Donc non, c’est pas du tout pareil :wink:

Tu as le choix de ne pas aller dans le supermarché qui utilise la calculette que tu n’aimes pas. Tu saisis la différence ?

Pas après avoir consommé les produits…

L’électricité, personne non plus ne te force à en acheter. En ce moment, seraient même content si tu arrêtais d’en acheter, surtout à certaines heures de la journée ^^

Simplement, si tu veux en acheter, c’est aux conditions fixées par celui qui te la vend. Et donc, avec le compteur qu’il a choisi.

Exactement comme au magasin. Si tu veux acheter quoi que ce soit au magasin, c’est aux conditions qu’il a fixé, et avec les instruments de mesure qu’il a choisi. Si tu veux un kg de carottes, ça sera 1 kg mesuré avec la balance choisie par le magasin et sur un total enregistré avec sa caisse enregistreuse. Même si tu as ramené ta calculette et ta balance, ce sont ses outils qui serviront et feront foi pour te facturer, pas les tiens. Et tu n’as pas le droit de refuser de payer les pommes après les avoir mangées sous prétexte que la balance du magasin ne te plait pas.

Bien sûr, rien ne t’interdit d’utiliser ta propre calculette pour vérifier le calcul. Tout comme rien ne t’interdit d’installer un second compteur derrière ton Linky pour vérifier son comptage. Et si tu parviens à prouver que le comptage de ton Linky est faux, Enedis sera bien obligé d’en tenir compte, comme le magasin si tu lui prouves que sa caisse enregistreuse a mal calculé le total (c’est juste un peu plus compliqué dans le cas du compteur d’électricité, parce qu’il faut prouver que ton compteur secondaire a bien tout compté, donc il faudra faire une installation avec des sceaux de contrôle pour assurer que tu n’as pas triché, etc… mais c’est possible).

Puis bon, c’est quand même rigolo hein, les compteurs électromécaniques, personnes ne s’était jamais plaint qu’on le leur impose hein… Pourtant ils étaient tout autant imposés que Linky… La différence, c’est surtout que c’était plus facile de frauder avec eux, que ça soit de la fraude sur la puissance (possibilité de dépasser la puissance souscrite parce que le compteur était moins sensible) ou de la fraude au comptage (bidouillages pour fausser la mesure…), ou de bénéficier d’un comptage minoré accidentellement à cause d’un compteur défectueux (par exemple une roue grippée qui du coup tourne moins qu’elle le devrait…).

Tu n’est pas obligé d’aller chez un fournisseur d’électricité qui utilise le compteur que tu n’aimes pas.
C’est vrai qu’il n’y a pas d’autres fournisseurs d’électricité. Mais c’est pareil avec les magasins, rien ne te garanti d’avoir un magasin avec une caisse qui te plaise… Si tu trouves aucun magasin avec la caisse qui te convient, il te reste plus qu’à cultiver ton jardin pour produire ce dont tu as besoin. Pareil pour l’électricité.

4 « J'aime »

Service public tout de même, faudrait quand même s’adapter à ce que demande les gens…

C’est vrai que quand je veux prendre le train ou le bus, je peux choisir le matériel roulant :sweat_smile:

Non, un service public n’a pas à se plier aux exigences individuelles de chaque usager. Un service public se plie à la loi qui l’encadre, loi votée par les élus. En l’occurrence, la loi est claire, pour le service public de l’électricité, ça doit désormais passer par un compteur communicant.

4 « J'aime »

C’est bien là le soucis, les élus ne se plient pas aux demandes de leurs concitoyens, dans un état dit démocratique… On passe à [choisir]. Mais ce ne sont pas les élus qui ont décidé de mettre en place linky mais CRE et anciennement EDF. Les lois sont arrivées après.

Je connais beaucoup (si pas toutes) plus de personnes qui ne sont pas contentes de se voir imposé le linky que d’avis positifs.

Pour la petite histoire, je n’habite pas en France, mais où je suis, les têtes sautent (sens figuré) si ça ne colle pas à la demande.

Dans un état démocratique, les élus essaient de satisfaire au mieux leurs électeurs…
Aucune démocratie ne peut satisfaire l’ensemble des demandes des habitants d’un pays, d’autant qu’elles peuvent être parfaitement contradictoires.

Je suis anti chasse, contre la retraite à 65 ans, linky je m’en fiche, je vis dans une démocratie et je subis les décisions de mon gouvernement élu, c’est la règle en démocratie mais je préfère ce système aux systèmes Corée du nord, Russie, Chine, Mali, Iran, etc….

5 « J'aime »

C’est toujours le problème de regarder par le prisme des gens autour de soi, car on fréquente plutôt des gens avec qui on s’entend bien et donc susceptibles d’avoir des similitudes sur certains sujets (je ne dis pas tous). Sans parler que statistiquement cela ne vaut rien.
Autour de moi personne ne se plaint du Linky d’ailleurs, mais je ne cherche pas à en faire une généralité.
Par contre rien ne montre qu’une majorité de personnes serait contre le Linky, donc le côté démocratique est respecté car on ne laisse pas une minorité imposer ses vues au plus grand nombre.

7 « J'aime »

Ca se passe tout le temps le coup des minorités qui imposent à la majorité.
Je suis sûr que tu trouveras un paquet d’exemples par toi même. Tu pourras pas me dire le contraire.

Pour le prisme je suis ok. J’en ai conscience. Je suis aussi connecté à internet et je peux voir des personnes avec qui je n’ai pas d’affinité particulière :wink:

Evidemment, qui dit rien consent ? Comme dirait zoup01, il s’en fiche/subit mais au final restera dans les rangs et n’a pas encore compris qu’il n’a pas à accepter un système nord coréen ni un système français de plus en plus bancale.

Il faudrait creuser mais tu peux ajouter des modules au Linky, et tu peux facilement (mais ça coute relativement cher…) adapter ton tableau avec des compteurs individuels et des des contacteurs pilotés et avoir un rasp ou autre pour gérer tout ça. C’est de la « bête » domotique!
Si Linky avait été capable de contrôler des trucs dans la maison, tu imagines le foin des gens (plus ou moins à raison), déjà que c’est un scandale pour beaucoup alors qu’il ne fait quasiment rien?

2 « J'aime »

c’est déjà le cas techniquement, mais il faut plusieurs conditions…
la maison doit être équipée d’un gestionnaire d’énergie compatible tic standard…et déjà là, il est impossible de contraindre les propriétaires de faire les modification nécessaires
ton fournisseur d’énergie doit utiliser cette possibilité, car c’est lui qui enverra les commandes. (or, seul total energie essaie de faire quelque chose comme les heures super creuses ou les abonnment au kva type 4, 8 ou 11 kva et pas 3, 6 ,9…)…

donc , c’est pas demain la veille et tu pourras toujours passer outre en branchant ton chauffage ou ta voiture électrique sur la prise de la machine à laver.

2 « J'aime »

« si vous effectuez vous-même le relevé de votre compteur tout en continuant de refuser l’installation d’un Linky, cette nouvelle facturation de 5 euros par mois est repoussée à janvier 2025. Une fois ces deux années écoulées, aucune solution pour échapper à la note ne sera acceptée. De fait, Enedis compte sur ce nouveau revenu pour financer le déplacement de ses techniciens relevant les informations concernant la consommation d’électricité des compteurs autres que Linky. »

Pendant deux ans nous pouvons envoyer nous-même les relevés et au bout de deux ans, il faudra payer pour financer le déplacement des techniciens qui viendront faire la relève? Il sera impossible de faire les relevés nous-mêmes ?

1 « J'aime »

Oui, c’est ce que je voulais. De « série », le Linky est juste un compteur pilotable.

le seul truc que je n’arrive pas à m’expliquer, c’est la manière dont la consommation sur les différentes lignes remontent au compteur (il y a 8 lignes de consommation visibles sur le linky)…

la tic n’est pas sensée être bi-directionnelle.

@g-jack

C est faux, j ai l exemple d un logement inhabité pendant plus d un an avec un compteur Linky. Tous les appareils électriques ont été débranchés, le contrat EDF maintenu, et bien, il y a 0 kw de consommé.

Seul l abonnement est facturé. De toute manière, si le compteur Linky consomme de l électricité pour son fonctionnement facturé à l abonné, cela devrait de toute manière être déclaré clairement sur la facture sous peine de nullité.

@ni_co

La triche concernait les compteurs avec la roue dentelée que l on bloquait avec une mini tige métallique qui était retirée quand le releveur passait.

Mais même avec ce genre de compteurs, avec l informatisation de la gestion de données, des incohérences de consommation seraient relevées, du genre un pavillon de 150 m2 avec 4 personne qui ne consomme pas plus de courant qu un studio avec un seul habitant.

Alors, déjà, il y a sans doute un phénomène de bulle de filtrage qui joue, auquel s’ajoute le fait qu’on entend toujours beaucoup plus s’exprimer les mécontents que les contents. Y compris ceux qui se plaignent alors qu’ils sont même pas concernés :rofl:

Ensuite, fondamentalement, on n’a de toute façon pas à être « content » d’avoir tel ou tel modèle de compteur électrique. À part si un modèle apporte une nouvelle fonction dont on a besoin, on s’en fout en fait, c’est pas notre problème, le compteur n’est pas à nous, et on ne l’« utilise » même pas directement… Je n’étais pas « content » de mon compteur électromécanique, je ne suis pas « content » de mon compteur communiquant (même si j’ai quand même déjà profité quelques fois d’une possibilité que je n’avais pas avant, c’est-à-dire pouvoir aller regarder en temps réel combien je consomme, chose qui n’était pas aisée/précise avec l’ancien compteur). Mais pas « content » ne veut pas pour autant dire que j’en suis « mécontent ». Simplement, ça m’en touche une sans bouger l’autre. Comme le modèle de la balance chez Carrefour et du débitmètre à la station essence.

Enfin, je pense sincèrement qu’en réalité il y a une large majorité de gens qui sont contents du passage à Linky, pour une raison toute simple : ils n’ont plus à prendre une demi journée de congée une fois par an pour le relevé du compteur, sans que tu puisses choisir la date ou même l’heure… Autant, je suis pas « content » de mon compteur communicant pour l’électricité, parce qu’il est sur le palier, donc je n’avais de toute façon pas besoin d’être là pour le relèves, autant je suis très content qu’on m’ait changé mon compteur d’eau et mon compteur de gaz pour des modèles communicants, parce que eux sont à l’intérieur, et je devais donc être présent pour les relèves.

Enfin, faut aussi voir pourquoi les gens pas contents le sont… Et là, tu as 90% d’arguments totalement irrationnels, si ce n’est complètement faux… Les quelques arguments qui tiennent la route (pertes d’emplois, gaspillage…), on ne les entends quasiment jamais.

Ce ne sont pas 8 lignes de consommation « parallèles », mais 8 plages, séquentielles. Comme les plages HC/HP. La consommation, elle, est toujours mesurée de façon globalisée, simplement selon la plage dans laquelle on est, le compteur n’incrémente pas le même index.

C’est déjà exploité en partie par certains opérateurs d’électricité, qui proposent des offres avec plus de deux plages horaires : offre Tempo chez EDF avec quelques jours par ans où on est en heures « super pleines », offre « Heures Super Creuses » chez Total, avec des tarifs encore plus réduit au cœur de la nuit, etc…

Et il n’est donc pas possible avec le compteur actuel de pouvoir différencier « en parallèle » différentes consommations, donc par exemple d’appliquer un tarif différent en fonction de l’appareil qui consomme. C’est purement séquentiel, toute la consommation à un instant t se fait au même tarif. Ce qui est logique d’un point de vue réseau électrique, le réseau s’en fout de comment tu consommes, ce qui compte pour lui (pour son équilibre offre/demande), c’est uniquement le moment où tu consommes.

3 « J'aime »