Commentaires : Refuser Linky ? On sait (enfin) combien ça coûte

Dans sa lutte menée contre les « Gaulois réfractaires » qui se refusent à accepter l’installation d’un compteur Linky, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a tranché.

2 « J'aime »

étant donné que le nouveau compteur coute environ 3€/4€ par mois (car oui vous payez la conso pour alimenter le compteur qui est beaucoup plus importante que les anciens même lcd ), ça fait kif kif :wink:

3 « J'aime »

Deus Ex Silicium (je crois que c’est lui) avait montré que l’alimentation du Linky se trouvait avant la partie compteur et que donc sa consommation n’était pas décomptée pour l’usager.

16 « J'aime »

C’est bidon… la propagande des anti-tout n’a pas de limite. Et plus c’est stupide, plus ils y croient!

9 « J'aime »

Moi c’est un constat, j’ai un appart vide depuis des mois avec toutes les lignes interdif baissées, et j’ai de la conso que je n’avais pas avant linky, donc à part le linky je ne vois pas !

Euh et perso je suis plutôt partisan Linky moi je trouve ça plutôt bien, je constate juste cette conso que je paie maintenant :wink:

3 « J'aime »

Pour info, cela pourrait éclairer la lanterne de certaines personnes ! :bulb:
« Le journal Le Monde a interrogé l’entreprise Enedis à ce sujet. Selon ces deniers, la puissance du compteur ne dépasse pas 1,5 watt, « soit autant que les précédents [compteurs à aiguille] ». « Les consommations d’énergies liées au compteur et aux équipements en amont du compteur (câbles réseau, fusibles) ne sont pas facturées au client », a d’ailleurs ajouté le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. »

7 « J'aime »

3/4€ par mois ça reste énorme, beaucoup trop pour un compteur je pense, étrange !

2 « J'aime »

C’est ce qu’a vu Deus Ex Silicium il y a quelques mois oui, où la partie compteur se trouve après l’alimentation de ce même compteur et donc non comptabilisée.

6 « J'aime »

« Enedis compte facturer 5e/mois ceux qui n’ont pas de linky pour financer les déplacements des techniciens pour relever les compteurs. »

Etant donné que le parc Français est maintenant de 90% de linky, combien d’économie a fait Enedis en licenciant du personnel ou des sous-traitants devenu inutiles pour ces relevés ?

2 « J'aime »

Mais oui Linky c’est pour votre bien! Gloire au dieux de l’électricité infini !

1 « J'aime »

Oui, enedis est public, mais, je vois pas le rapport. Ce n’est pas enedis qui fabrique et vends ces linky.

C’est Enedis qui a le contrôle de l’ensemble du programme et qui le finance avec sa tresorerie
C’était exactement la même chose pour les anciens compteurs

4 « J'aime »

En même temps, c’est leur réseau c’est normal qu’ils le gèrent comme il le souhaitent et qu’ils choisissent comment on s’y raccorde, non ?
Les opérateurs télécom font la même chose avec leur box et ça ne semble gêner personne.

7 « J'aime »

Quand tu vas dans un magasin, tu exiges pas d’utiliser ta calculatrice pour calculer le total, non ? C’est le commerçant qui choisi son appareil de calcul.

Ben là, c’est exactement pareil.

7 « J'aime »

Tout à fait.
Le seul problème (écologique et financier), ce sont les environ 50% de compteurs fonctionnels et en bon état bennés. Mais cela reste rentable rapidement pour Enedis.

Bon, je vais y aller de ma petite experience perso.

Je n’ai rien contre linky a priori, sauf que lorsque mes 3 compteurs ont été changés, j’ai constaté une augmentation identique sur les 3 compteurs : 20%

Je ne parle pas d’augmentation de la facture soyons clair (et donc du prix au kw), mais bien de l’augmentation de consommation.

Bref, je me suis pris une belle pilule.

« Si j’avais su, j’aurais pas venu »

1 « J'aime »

Je suis sûr que tu as un transfo branché et qui déconne (genre pour la sonnette de la porte) ou un appareil « magnétique » (une clenche électrique par exemple), ou encore un bricolage genre self pour gruger le compteur rotatif, qui traine sur ton installation. Ca pouvait passer inaperçu avec les anciens compteurs.
Un compteur ne peut en aucun cas consommer 15kwh ou plus par mois, c’est énorme (à la louche 20W en permanence). Ou alors tu as laissé une box internet, ça peut consommer à peu près ça.

3 « J'aime »

Tu as beaucoup d’appareil bas de gamme à moteur, ou de forte puissance? En fait Linky ne laisse rien passer, et tu ne peux plus avoir un cos phi à la ramasse, tu payes maintenant la vraie puissance consommée, ça explique souvent les hausses. Il y a aussi un possible défaut du compteur, mais 3x la même serait bien étrange pour un appareil calibré!

3 « J'aime »

Il n’a licencié personne, ce sont des sous traitants.
Combien de salarié les stations services on licenciés en installant des automates, les péages etc, les métiers changent et evoluent
Vu le coût d’installation du Linky c’est surement pas demain que ce sera amorti.

4 « J'aime »

La question est de savoir si votre compteur mesure correctement ou pas votre consommation.

Avec Linky, la mesure est correcte, contrairement aux anciens compteurs (perso, j’ai constaté un +5%). Cela limitera donc l’augmentation du prix du Kwh au fil du temps car il ne faut pas se tromper, on paye in-fine les mesures minorés des anciens compteurs.

3 « J'aime »