Moins important que l’éducation à l’école, que les pompiers, la police. Ça ne veut pas dire inutile, juste moins primordial.
La santé c’est important, probablement le plus important, l’éducation national je l’ai déjà dit au moins 3x, la retraire c’est encore autre chose.Bah les autres pays font ce qu’ils veulent non ?
Si pour certains l’argent doit aller alimenter la guerre c’est leur business.
déjà répondu…
Déjà dit il y a 6h …
Pleure si tu veux, fais des enfants si tu veux, on s’en tape un peu non ? Mais avant ça commence par au moins faire semblant de comprendre ce qu’on te dit avant de répondre à quelque chose qu’on t’a déjà dit plusieurs fois …
Ah mais j’ai parfaitement compris…
Tu ne veux pas financer des services publics qui ne te paraissent pas indispensables.
Sauf que les services publics, c’est un ensemble, c’est pas à la carte.
Encore une fois, non. C’est avant tout le mode de financement (sur fonds publics plutôt que privés) qui fait la différence. C’est ça qui fait que la chaîne bénéficie d’un maximum d’indépendance, sans avoir à se soucier de satisfaire des actionnaires ou des annonceurs. C’est pour ça que le simple fait que le budget ne soit plus directement financé par la redevance, mais indirectement en fonction du bon vouloir de l’État est en soit déjà une première perte d’indépendance, vis à vis du pouvoir en place.
Sauf que l’expérience montre bien que non. Ce que tu dis là, c’était en vigueur sur France TV il y a quelques années.
C’est pendant le mandat de Sarkozy, il y a une grosse dizaine d’années, que la pub a été supprimée après 20h… avant ça, la seule différence c’était que le public était n’avait pas le droit de couper les films et épisodes de série (depuis il y a une différence supplémentaire, la public n’a droit qu’à 6 min par heure en dehors des plages sans pub, contre 8 pour le privé, qui avant n’avait droit lui aussi qu’à 6 minutes)… Soit ce que tu préconises, de la pub de manière « raisonnable » sans pub au milieu des programmes. Et c’était très loin d’être suffisant. Très très loin. Ça couvrait à peine un tiers du budget de France TV, tout en ayant forcément déjà un poids éditorial…
Et surtout, sur ce milliard, France TV n’en a perdu qu’environ la moitié avec la suppression de la pub après 20h. Ce qui veut dire que le potentiel publicitaire qu’il lui reste sur cette tranche horaire en remettant des pubs, c’est à peine de l’ordre de 1/5ème de ce que ramène la redevance…
Seule solution du coup pour financer à 100% par la pub, faire des économies draconiennes (qui auront aussi des coûts indirects pour le contribuable, puisque ça va faire de l’activité économique en moins, des chômeurs en plus…) en réduisant les coûts des programmes et augmenter les audiences pour que les pubs rapportent plus… Et pour arriver à ça, y a pas 36 solutions, faut tailler dans la culture pour faire du divertissement visant large…
Oui, tu l’as déjà dit… Au final ce que tu veux c’est bien qu’elles fassent du contenu rentable, comme le privé, financé par la pub, comme le privé. Mais attention hein, ça resterait du public, donc rien à voir avec le privé
Comment ça tricheur ?
On n’a rien à faire de leurs chaines TV. Je n’achete pas une TV pour regarder leur chaines. C’est de la vente forcée. Donc une escroquerie !
Avec le financement par tva, c’est tout le monde qui se fait escroquer ! C’est pire !
Avant, il n’y avait que les gens qui avaient une télé qui payaient la redevance, maintenant, ça sera tout le monde, même ceux qui n’ont pas de télé, c’est vrai qu’ils sont de plus en plus nombreux, j’en fais d’ailleurs parti depuis plus de 15 ans et qu’est-ce que je suis heureux.
on vient bien ici pour voir des discussions intéressantes, et te lire est de la vente forcée ? de l’escroquerie ? donc tu achètes une télé pour mettre au dessus de la cheminée, mais un tableau te couterai moins cher, parce que acheter une télé pour ne pas la regarder, je cherche encore l’intérêt …
Si j’avais le temps je t’aurai raconté l’histoire des contrôles et la façon de les faire, tu serais surpris du taux de récupération y compris dans des immeubles où les gens se croient invincibles …
Non mais ca s’appelle de la fraude, on peut tout faire en fraudant, le tout c’est de ne pas se faire prendre.
Inutile de dire « faut cocher juste ça ».
Dans ce cas, je peux aussi rajouter des km fictifs sur mon trajet maison->taff pour faire un peu plus de déduction hein.
rien ne t’empêche de le faire ^^
on est assez b**sé pour pas en profiter un minimum
et ce n’est pas nous qui fraudons le plus. (je ne vise surtout pas les politiciens…)
Ha bon ? Je préférais une information objective (sans teinte politique) et sans censure (sujets d’actualités volontairement écartés, ou survolés).
Une ou des chaines du service publique devraient également informer la population sur les lois, les démarches du quotidien, faire de l’instruction civique, etc… avoir un rôle d’utilité public, ce qui est guère le cas depuis des années.
« Une ou des chaines du service publique devraient également informer la population sur les lois »
L’assemblée nationale gère déjà des chaines pour ca: LCP et Public Sénat.
Pourquoi ? Comment tu garantis l’indépendance quand le financement dépend de la pub ? Comment tu garantis l’indépendance quand le financement dépend du bon vouloir du gouvernement ?
Tout a fait : le financement par la pub est encore plus difficile aujourd’hui qu’il y a 20 ans.
Parce que les pubs rapportent de moins en moins, parce que le marché de la pub est réparti sur un nombre bien plus grands d’acteurs (plus de chaînes), parce qu’il y a une part croissante des audiences qui se fait par Internet, où les pubs rapportent encore moins, quand elles ne sont pas purement et simplement bloquées…
Un média qui n’arrivait pas à se financer par la pub il y a 20 ans a encore moins de chances d’y arriver aujourd’hui.
Le fait de dépendre des pubs empêche partiellement d’assurer la mission de service public. Si c’est pour faire les mêmes programmes que le privé, avec les mêmes pubs (même en quantité moindre), ça ne sert plus à rien d’avoir un service public audiovisuel. La raison d’être du service public audiovisuel, c’est d’assurer un service public sans contrainte de rentabilité. En finançant par la pub, tu ajoutes cette contrainte de rentabilité…
Et puis à ce compte là, pourquoi pas faire pareil pour les autres services publics, si le fait de dépendre de financement privés ne remet pas en question le caractère de service public… Arrêtons de financer les écoles, offront les au privé avec de la pub et du placement produit, comme le font déjà les américains. Et puis finançons la police et les pompiers avec des petits spots publicitaires pendant le temps d’attente quand on appelle le 17 ou le 18…